CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Quelques explications au sujet du test

Sylhas
Sylhas
Niveau 5
19 août 2013 à 22:45:14

@PSorbide et gr34t_t34cher :

C'est ma conscience professionnelle qui prend le dessus ^^ Et puis, j'estime que ça fait partie de notre travail de répondre aux lecteurs, de partager et de débattre avec eux. A partir du moment où le ton reste courtois et que la discussion est constructive.

PSOrbide
PSOrbide
Niveau 5
19 août 2013 à 22:46:57

"C'est ma conscience professionnelle qui prend le dessus ^^ Et puis, j'estime que ça fait partie de notre travail de répondre aux lecteurs, de partager et de débattre avec eux. A partir du moment où le ton reste courtois et que la discussion est constructive."

Oui c'est sympathique car tu t'implique mais tu perd plus ton temps qu'autre chose a leur expliqué 150 fois la même chose.

Gr34t_t34cher
Gr34t_t34cher
Niveau 10
19 août 2013 à 22:48:52

Ouais c'est ce qu'on disait avec des potes sur skype: c'est vraiment super sympa de ta part de discuter avec nous (surtout que c'est quelque chose qui s'est perdu, ces dernières années, sur JVC :nah: )

Mais j'ai bien peur que tes interlocuteurs n'attendent qu'une chose: que tu remontes la note du jeu.

Pica88o
Pica88o
Niveau 7
19 août 2013 à 22:51:47

Au moins, vous avez le courage et la patience d'affronter une horde de trolls rageux, chapeau !

Si le jeu ne vous a pas plus alors qu'il est décrit par une grande part de joueurs comme excellent, je suppose que c'est une chose qui, en tant que testeur, est parfois inévitable : ce n'est pas parce que vous êtes un professionnel que vous pouvez vous dire humblement être parfaitement objectif, ce serait stupide de votre part.

Il y a cependant que pour justifier le 14, on sent quelque peu le pédalage dans la choucroute :
1) l'Univers peut ne pas plaire car le parti pris est lourd ? Soit ! mais à l'heure d'internet, une vidéo et une bonne démo rendent compte de ce parti pris, et qu'il ne vous ait pas plus, on peut le concevoir, mais de la à en déduire la notation finale, ça pique un peu !

2) La caméra mal gérée... combien de jeux superbement noté souffre d'un défaut similaire ? Et lorsque ce défaut est présent, il nuit inévitablement et avec la même violence la lisibilité du soft ; ça ne lui empêche pas de jouir d'un excellent jugement ! surtout lorsque ce n'est que son unique point noir.

Je suis d'accord que le dernier défaut, celui du online, se doit d'être relevé, mais ces trois raisons paraissent bien faiblardes pour justifier un 14 ; 14 vous apparaît peut être comme une bonne note, mais ça n'est pas le cas sur ce site ! Un 14 rend le jeu transparent, un soft sympa qui comme vous l'avez dit un grand nombre de fois, ne peut faire l'unanimité.

Hors c'est bien le "soucis" de la WiiU : son parti pris qui ne peut faire l'unanimité, et qui en somme peut faire tourner des jeux qui ne pourront donc faire cette unanimité !
Au passage, j'aimerais préciser que c'est aux joueurs de WiiU que vous vous adressez, ou au moins à ceux qui sont intéressé par cette console, et qui ont normalement soif d'expériences nouvelles !

J'aimerais terminer par le fait que vous devez être parfaitement au courant qu'hélas les internautes sont flemmards et qu'ils auront tendance à ne lire que la note. Un 14 pour un jeu qui représente à lui seul tout le potentiel, jusqu'à maintenant, à peine exploité de cette console, juste pour une histoire de caméra, c'est franchement chié !

Je ne vous insulte pas personnellement, je tenais à traduire au mieux les réactions virulentes des internautes face à un jeu qui n'a rien d'anodin dans le paysage vidéoludique.

Ces réactions sont parfaitement justifiées.

Merci cependant d'avoir pris le temps de vous justifier et de nous écouter.

garatyla
garatyla
Niveau 8
19 août 2013 à 22:53:48

merci pour ta réponse sylhas, j'attendrai le GL.
c'est sympa d'etre proche de ces lecteurs.

Gr34t_t34cher
Gr34t_t34cher
Niveau 10
19 août 2013 à 22:54:33

Des réactions justifiées alors qu'ils n'ont pas testé le jeu entier?

C'est juste absurde :hap: si la polémique avait eu lieu début septembre, là ok.

Mais contredire la note d'un jeu auquel PERSONNE n'a joué, c'est vraiment se moquer du monde :hap:

shiranui9495
shiranui9495
Niveau 1
19 août 2013 à 22:54:44

Pareil que holyver; Le test n'est pas le problème même s'il contredit d'autres sites professionnels sur quelques points (La durée de vie de 10h par exemple, surtout que tout l'intérêt du soft est la rejouabilité et la recherche du High score). Tu as joué au jeu, c'est ton avis et je le respecte.
Le problème, c'est la note. Très clairement, pour un jeu de cette envergure, 14 est une très mauvaise note. (Le jeu ayant nécessité 2 fois plus de ressource que le premier Bayonneta selon Kamiya lui-même).
Et surtout, elle n'est pas du tout représentative du jeu, tu nous le dit toi-même. Et c'est ca mon gros problème; Ca va donner une opinion completement faussée au lecteur.
Par exemple; le mec qui voit la pub du jeu à la télé et qui décide de jeter un coup d'oeil vite fait sur JeuxVidéo.com. Il va pas lire le test; il va d'abord scroller pour voir la note tout en bas, et si cette dernière est bonne, alors seulement là il va prendre le temps de lire le test en entier. Là avec un 14/20, le mec va voir la note, se dire "OK, mouais" et il ferme sa fenêtre. Même si durant tout le test, tu repetes que la note est pas représentative, ca va rien changer. Y a qu'a voir le nombre de trolls qui ont débarqué sans lire le test en entier.
En tant que testeur, je crois que c'est un truc à prendre conscience; Si la note est moyenne, la majorité des gens ne vont pas prendre le temps de lire le test. Ce qui est très dommage pour un jeu comme TW101 qui mérite vraiment d'être reconnu.
Moi par exemple: Je ne lis le test que si le jeu a 15 ou plus. C'est un seuil psychologique. 14 et -: "Bof". 15: "Tiens, ca peut être sympa". 16 et +: "Tiens, un bon jeu!"
Et je suis de ceux qui croient que les tests de JVC ont un impact sur les ventes d'un jeu, du moins en France. Pour beaucoup, JVC est la référence francophone, et ils vont se faire un avis uniquement basé sur ta note. Ils vont pas allez voir IGN ou Gamekult pour voir d'autres opinions par exemple.
Et je trouverais vraiment dommage que TW101 marche moins en France à cause de ca. De 1, parce que c'est un jeu innovant qui mériterait d'être reconnu, et de 2, parce que c'est Platinum Game, et que je trouve dommage que leur talent et originalité ne soient jamais véritablement récompensés au niveau commercial.

Voili voilou! My two bits!

Pfiouu, je me suis crée un compte rien que pour dire ca! :-)
C'est sympa de pour discuter directement avec les membres de la redaction!

[[Xou]]
[[Xou]]
Niveau 42
19 août 2013 à 22:57:54

Le jeu n'a aucun défaut pour avoir jouer à la démo probablement plus de temps qu'il en a fallu à syhlas pour pondre son test d'amateur.

On ne voit pas toujours tous les ennemis à l'écran ok et alors? Dans quel jeu d'action ce n'est pas le cas? La caméra n'est jamais un défaut et jamais gênante surtout que les attaques ennemies ont toutes un son caractéristiques , je n'ai pas besoins de voir les gros canons pour leurs renvoyer leurs boulets par exemple.

un multi online dans un jeu de scoring solo? Qui en veut?

On peut ne pas accrocher à l'univers? Comme tous les univers c'est pas un défaut ça...

Les combats trop longs ? Le but du jeu étant de jouer le mieux possible et de nettoyer les niveaux le plus vite possible à condition de bien jouer quoi...

Bref on est en face de la perfection ludique.

Temperancie
Temperancie
Niveau 10
19 août 2013 à 22:59:42

Je trouve ça dommage Sylhas que tu aies à te justifier auprès de personnes comme celle-ci, si tu es testeur, c'est que jusqu'à preuve du contraire tu as su convaincre une équipe de ton professionnalisme.

C'est courageux de ta part de te défendre, sauf que malheureusement cela risque d'attiser le feu...

Concernant ton test, et ayant pu jouer à une version finalisé du jeu, j'approuve ce que tu dis, mais malgré les défauts évoqués, il reste vraiment une expérience à vivre, certainement qu'il va déplaire à beaucoup de mondes, au même titre que les jeux de Suda. Cela ne m'empêchera pas de le prendre pour moi jeudi ou vendredi, je suis fan de PlatinumGames, pour autant ton test reste objectif, quoique peuvent en dire une bande de dégénérés.

Bonne continuation, le principal étant qu'on parle de toi, en bien ou en mal, au moins tu ne laisses personne indifférent.

TotalGamer56
TotalGamer56
Niveau 21
19 août 2013 à 23:01:15

Sylhas

Disons que je n'appellerais pas ça un défaut mais plus une Adaptation.
On les reproche quand on est lâché dans le jeu la première fois. Mais une fois avoir compris et assimilé les bases et habitué a tracer les Uniformations, ces ""défauts"" n'en sont plus.
Après, on vois tous ça de manière différente.

Bayonetta et ce nouveau The Wonderful101 sont taillés pour avoir envie de refaire le jeu/niveau pour améliorer son score et découvrir les bonus cachés du niveau.

Mais bon. Pas besoin de te justifier plus. Tu as donné ton avis. Tu as été moins réceptif au concept.
Moi ça ne m'empêchera pas de foncer et retourner le jeu.
Après tout, je suis fan des productions Kamiya. (j'ai passé plus de temps sur Resident evil 2 que sur les autres jeux, et Okami reste ma meilleure expérience vidéoludique depuis que je suis joueur. On ajoute le génialissime Bayonetta et la sympathique série Viewtiful Joe).

Ce qui m'emmerde le plus, c'est que la majorité des productions du monsieur ne se vendent quasiment pas. Et n'ont pas le succès mérité au risque de couler le studio.
D'où la comparaison avec les gros studio, qui ne font que du réchauffé sans aucune prise de risque.
Ou ceux qui n'hésitent pas a massacrer leur meilleures séries pour plaire a un publique moins restreint (Resident evil, Splinter cell).

Peu de studio avec Nintendo, arrivent a me faire rêver et raviver cette flamme qui fait de moi le joueur passionné que je suis.

dazz4567
dazz4567
Niveau 12
19 août 2013 à 23:03:36

Il y a un soucis autre que ce test, jvc a clairement mis de coter TW101

Dailleur pourquoi il n'y a jamais eu dapercu sur ce jeu?

Pourquoi il n'y a pas eu de news sur le nd dedié a ce jeu?

Pourquoi diffusé le trailers( diffusé lors du nd) de 7 min na jamais figuré sur ce site?

Pourquoi lorsque la demo etait dispo aucune news ne le mentionnait?

Moi cest tous ca qui me pose probleme...

PSOrbide
PSOrbide
Niveau 5
19 août 2013 à 23:05:08

Une note c'est pas quelque chose de mathématique sur JVC et les moins n’impute pas forcément la note du jeu et ça certains ont du mal a le comprendre vu comment vous râler pour les moins.

Pica88o
Pica88o
Niveau 7
19 août 2013 à 23:05:13

+1 shiranui9495, très bien dit à mon sens

gr34t_t34cher disons que pour un jeu de cet envergure une note aussi peu engagée paraît un peu gratuite surtout face aux quelques problèmes cités ; un 14, pourquoi pas ? Mais pourquoi une telle désillusion devant une si grande attente ?

leon91
leon91
Niveau 10
19 août 2013 à 23:05:32

Comme toujours je suis d'accord avec mon ami Xou.

dazz4567 :d) C'est vrai.

Gr34t_t34cher
Gr34t_t34cher
Niveau 10
19 août 2013 à 23:06:03

Parce que le jeu est lui-même une désillusion :hap:

Grand fan de Clover / Platinum, j'ai tiré une sale tronche devant la démo

[[Xou]]
[[Xou]]
Niveau 42
19 août 2013 à 23:07:45

" Il y a un soucis autre que ce test, jvc a clairement mis de coter TW101

Dailleur pourquoi il n'y a jamais eu dapercu sur ce jeu?

Pourquoi il n'y a pas eu de news sur le nd dedié a ce jeu?

Pourquoi diffusé le trailers( diffusé lors du nd) de 7 min na jamais figuré sur ce site?

Pourquoi lorsque la demo etait dispo aucune news ne le mentionnait?

Moi cest tous ca qui me pose probleme..."

Et à côté de ça toutes les semaines ça pond des "news" sur black flag qui sont des pubs déguisées aussi longues que le test de w101.

PSOrbide
PSOrbide
Niveau 5
19 août 2013 à 23:08:25

"gr34t_t34cher disons que pour un jeu de cet envergure une note aussi peu engagée paraît un peu gratuite surtout face aux quelques problèmes cités ; un 14, pourquoi pas ? Mais pourquoi une telle désillusion devant une si grande attente ?"

C'est pas car c'est l'un des seuls jeux de la wii u qu'il doit se taper 18/20 hein.
Puis bon platinum games ont fait récemment anarchy reigns et il a eu seulement 12/20 sur JVC aussi.

Des problème ça n'affecte pas forcément la note finale c'est ça que certains ont du mal a comprendre.

totorotodonut
totorotodonut
Niveau 9
19 août 2013 à 23:13:49

C'est cool de voire que Sylhas réagi et n'en à pas rien à foutre des avis de la communauté .

Cela dit je pense clairement que le plus gros défaut que l'on a souligné c'est la note finale du test, c'est l'incompréhension totale, vu la pelle de jeux clichets et redondants qu'on se tape en ce moment (jeux de guerre notamment) ,tout d'abord ça fait mal au cœur de voire que dès qu'on sort des sentiers battus on est sanctionné pour son originalité, et de plus cette note va clairement sanctionné le jeu au niveau des ventes...

Alors oui scolairement parlant on pourrait dire que 14 est une bonne note mais l'impacte sur les lecteurs du plus gros site de jeux vidéos je le rappel sera très moyen à moins qu'on est réellement accroché au style. Car on pourra dire tout ce qu'on veut mais même si au moment de l'achat ce n'est pas la note qui va motiver celui ci elle aura bel et bien un impact et clairement je ne pense pas que ce jeu le mérite.
Enfin bref à mon avis on verra bien la note des lecteurs à sa sortie ...
A bon entendeur

[[Xou]]
[[Xou]]
Niveau 42
19 août 2013 à 23:14:57

" Grand fan de Clover / Platinum, j'ai tiré une sale tronche devant la démo"

C'est pourtant leurs meilleur jeu en ayant retourner de bayonetta à okami en passant par anarchy reign et god hand et me replongeant dans vanquish à chaque fois que je joue à un autre fps/tps c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé sur cette démo. C'est dingue de voir une qualité aussi exceptionnelle et constante dans tous leurs jeux tous plus excellents et au dessus de tout les uns que les autres et de tels écarts de notes dans la presse "professionnelle"

Sylhas
Sylhas
Niveau 5
19 août 2013 à 23:17:57

Je tiens juste à clarifier une dernière chose (il se fait tard, c'est bientôt l'heure de dormir pour moi ^^) : on ne note pas les jeux pour qu'ils se vendent bien ou pas. En lisant plusieurs posts, je vois des "cette note n'aidera pas Nintendo ou le studio" (je schématise) ou d'autres phrases dans le même style. Ce n'est pas le but ! On note la qualité du jeu, point, les ventes qui en découlent ne nous regardent pas au final. Pardon d'enfoncer des portes ouvertes mais j'ai l'impression que ce n'est pas clair pour tout le monde.

Allez, dans un dernier élan de courage, je réponds à nouveau à tes remarques [[Xou]].

Moi, j'ai besoin de les voir à l'écran, ne serait-ce que pour anticiper leurs mouvements ou leurs charges (dans le cas des tanks). Après, tu as l'air d'être un sacré PGM, tu as déjà essayé de jouer les yeux fermés ? Je pense que c'est la prochaine étape pour toi ^^

Je rappelle une nouvelle fois que le jeu intègre un mode multijoueur en local. Il n'est donc pas purement solo. Dommage donc qu'on puisse pas y jouer en ligne. Mais peut-être que tu n'as pas d'amis ? Ou qu'ils ne sont pas assez doués pour mériter de jouer avec toi ?

Pour l'univers, c'est vrai, ce n'est pas vraiment un défaut. Mais dans le cas présent, j'estime qu'il faut le préciser.

Oui, certains combats sont trop longs, redondants et un peu lassants. Ou plutôt, !!ATTENTION SPOILER!! c'est le fait d'affronter 3 ou 4 fois le même boss, sur le même vaisseau, avec quasiment les mêmes patterns et ce, pendant plusieurs minutes, qui saoule parfois. Après, j'ai peut-être un peu moins de patience qu'avant, c'est possible.

Désolé pour le ton un peu moqueur, mais après tout, c'est toi qui a lancé les hostilités.

La vidéo du moment