Je me tâtais d'y mettre mon grain de sel dans ce foutoir et je me suis décidé car c'est relativement du n'importe quoi. Je n'ai pas encore testé le jeu donc je ne vais pas vraiment parlé directement de The wonderful 101
Déjà le problème n'est la notre, le test ou le testeur en lui même, le problème est bien plus grand et ne se résume pas qu'à ça, bien au contraire, le cas de The Wonderful 101 fait parti de ces choses qui révèlent le grand manque de logique dans les test de JVC
Les test de JVC n'ont plus aucun sens, que l'on soit fan ou pas d'un jeu, le but est avant tout de montrer objectivement les points positifs et les points négatifs du jeu (ce que Sylhas a relativement bien montré dans ce test pour moi qui ne m'était pas intéressé plus que ça au jeu) et non pas d’encenser les jeux que l'on aime et de rabaisser les autres. Or, cela se fait assez souvent dans les test de JVC et pour un site d'information de jeux vidéos professionnel et qui plus est le premier site français sur le sujet, c'est une honte
Il suffit simplement de jeter un oeil aux licences phares pour voir et comprendre ce problème. Malheureusement je vais prendre la série que l'on cite toujours mais pas que, Call of Duty en est un exemple.
A chaque nouvel opus la note est extrêmement bonne généralement 17+ mais est-ce mérité?
Non, absolument pas, car même si c'est surement le jeu le plus connu sur console, peut-être le plus joué, ce n'est pas forcement un jeux méritant des notes aussi proche de la perfection
Des licences doivent se juger à travers les test en fonction de critère plus ou moins objectif en se basant notamment sur les anciens opus afin d'en déceler les amélioration ou non
Or en ce qui concerne les COD, les AC, les GOW, les GeOW par exemple, il n'y a véritablement pas d'évolution significative qui justifierais de notes aussi élevées!
19/20 pour les gears of war, c'est tout simplement une blague! Étant pourtant grand fan de la série, je suis pourtant conscient et logique qu'ils ne méritent pas autant car ils possèdent de gros défauts et n'ont que quelques améliorations à chaque opus
A contrario, il y a des jeux innovants qui sortent du lots et ont des notes relativement faible copte tenu de ce qu'il apporte si l'on compare avec les autres jeux cités plus haut.
Je précise qu'en aucun cas je ne compare les jeux en eux même mais bien la façon, les critères abordés et la réalisation des test
Un test doit refléter la qualité du soft en tant que tel, pas un avis subjectif, surtout pour un site professionnel, pour des testeurs amateurs c'est acceptable mais pas des professionnels!
J'aimerais donc poser une question à Sylhas:
Pourquoi un jeu apportant un vent de fraicheur, de l'innovation et qui se démarque à part entière des autres reçoit une critique plus sévère qu'une énième suite améliorant seulement deux ou trois aspect par rapport à son prédécesseur?
Est-ce parce qu'il s'agit des grosses licences donc il faut forcement mettre des bonnes notes?
Est-ce parce que vous aviez mis une bonne note à l'opus précédent et donc vous effectuer vos test sur la base de ne pas noter moins que l'opus d'avant?
Ou alors est-ce plus profond que ça et que vous n'utilisez que vos préférences, vos envies personnelles dans votre travail, ce qui serait dramatique?
Sur ce dernier point, l'on peut quand même être perplexe quand on voit que sur bon nombre de news Xbox one vous envoyez certains pics à l'encontre de Microsoft, que vous encensez implicitement Sony et que d'autre part vous semblez bouder Nintendo par le manque de news pourtant présentes notamment pour The Wonderful 101 (démos, Nintendo Direct, aperçus)
Le site à un gros problème de logique
Le ressenti que j'ai personnellement, c'est un manque de professionnalisme et de cohérence dans les test comme je l'ai expliqué plus haut mais aussi un parti pris flagrant qui n'est pas censé se voir directement de manière explicite car je le rappelle, vous êtes normalement des professionnels non?
Merci d'avance si tu lis ce message Sylhas à condition que le temps te le permet.