CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Quelques explications au sujet du test

grosdeuz
grosdeuz
Niveau 7
20 août 2013 à 13:47:21

Mendo64 a le super sum ! "jette une super nintendo aux loin"

Gr34t_t34cher
Gr34t_t34cher
Niveau 10
20 août 2013 à 13:54:51

Selon lui, le public Nintendo est le seul à encore jouer à des jeux vidéo.
Carrément.
Devant un constat aussi objectif et posé, nous perdons toute crédibilité dans ce débat :hap:

mendo64
mendo64
Niveau 10
20 août 2013 à 14:09:12

gr34t_t34cher Voir le profil de gr34t_t34cher
Posté via mobile le 20 août 2013 à 13:54:51
Selon lui, le public Nintendo est le seul à encore jouer à des jeux vidéo.
Carrément.
Devant un constat aussi objectif et posé, nous perdons toute crédibilité dans ce débat

T'as bien raison ptit bolosse tiens vas chanter avec tes copains
http://www.youtube.com/watch?v=VyLOy7l_jP4

Pilou-Pilou
Pilou-Pilou
Niveau 4
20 août 2013 à 14:10:06

Salut Sylhas, merci de prendre le temps de répondre aux critiques. Je précise que je n'ai lu que les premières pages en diagonale, donc ceci s'adresse à ton premier post principalement.

Je vais attendre d'avoir joué au jeu avant de m'étendre sur la question su jeu en soi, mais je voulais parler de la note car comme beaucoup l'ont souligné, 14 n'est pas une bonne note sur JVC. La plupart des gens regardent la note, voient un 14, se disent que le jeu est très moyen et changent de page. C'est stupide mais c'est ainsi que fonctionne la plupart des lecteurs.
Or, ce 14 est simplement un boulet attaché à la jambe d'un studio pas franchement connu du grand public qui tente un jeu innovant, et c'est ce que je trouve dommage. En tant que testeur professionnel et (je l'espère) passionné de jeux vidéo, je pense qu'il serait bon de soutenir un tel jeu face à une armée de blockbusters tous semblables entre-eux qui se ramassent tous des 17 ou 18...
Et aussi, quand tu dis que tu ne veux pas voir de comparaison avec des jeux comme CoD et FIFA qui n'ont rien à voir, eh bien il est vrai que dans l'idéal il ne faudrait pas comparer les jeux entre-eux, mais en pratique tout le monde le fait, et celui qui voit que CoD ou FIFA ont eu 18 (et qui n'a pas forcément une bonne image de ces deux jeux), alors que TW101 a eu 14, se dira que TW101 est un mauvais jeu. Et je prends l'exemple de CoD et FIFA car tu les cites, mais cela s'applique au reste également.

Voilà, c'est subjectif puisque je n'ai pas encore testé le jeu, et peut-être que je développerai un message plus objectif par rapport au jeu une fois que je l'aurai terminé. Mais je voulais te dire que tu te méprends lorsque tu dis que 14 est une bonne note sur ce site. Peut-être est-ce dû à ta relativement récente intégration au staff qui te laisse penser que 14 est, comme à l'école par exemple, une note honorable. Mais ce n'est malheureusement pas le cas ici, car l'étalon (donné de manière globale par les notes des autres jeux) n'est pas le même.

Donc en résumé si tu avais dit avoir trouvé le jeu "très moyen", je n'aurais même pas réagi car cette note serait le reflet de ton avis. Mais là, tu dis que le jeu est un bon jeu et tu lui donne un 14 en affirmant que c'est une bonne note - et c'est là qu'il y a une réelle incohérence...

Je ne sais pas si tu prends encore le temps de répondre mais si c'est le cas merci d'avance et bonne journée.

Gr34t_t34cher
Gr34t_t34cher
Niveau 10
20 août 2013 à 14:11:32

Cette bêtise humaine en pleine action :rire:

Que répondre à ça, sérieusement :noel: tu es pathétique Mendo, reveille-toi

mendo64
mendo64
Niveau 10
20 août 2013 à 14:18:51

C'est toi qu'est pathetique le petit bourgeois t'es venu mettre une tonne de troll sur ce jeu de + jté passer une musique de tes petits copain t pas content :-)

Gr34t_t34cher
Gr34t_t34cher
Niveau 10
20 août 2013 à 14:23:30

T'es au courant d'être totalement HS? :hap:
Fais gaffe, dans trois posts, tu vas finir par me traiter de nazi, si tu continues comme ça

totorotodonut
totorotodonut
Niveau 9
20 août 2013 à 14:27:09

GODWIN !

Gr34t_t34cher
Gr34t_t34cher
Niveau 10
20 août 2013 à 14:27:55

Oui c'est voulu :hap:

mendo64
mendo64
Niveau 10
20 août 2013 à 14:28:53

Non jté dis que t'etais un jeune pop t'as pas compris , les Nazis c'etaient des hommes forts toi t'es un ptit faible
Allez tiens jte met une photo de ton dieu
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377001657-sa.jpg

Gr34t_t34cher
Gr34t_t34cher
Niveau 10
20 août 2013 à 14:31:47

Bon ok Mendo était un troll :noel: j'ai honte d'être tombé dans le piège

nemenems70
nemenems70
Niveau 4
20 août 2013 à 15:15:23

Moi, je trouve ça cool que ,le testeur passe du temps pour parler de sa note.

Perso, c'est pas la note que je trouve sévère mais les éléments qui ont permis de la définir. Depuis quand on baisse une note à cause d'un parti pris déclalé ? Il y a un temps où plus les jeux avaient un parti pris décalé plus ils avait une bonne note. Je me souvient de jeux comme " Stubbs the zombie", " banjo a kazooie" et plein d'autres pour lesquelles leur succès étaient en grande partie dû à cette univers décalé. Pourquoi , tout d'un coup, ça devient un défaut ?
Pour le coup de la caméra: avec votre expérience de testeur sur JV vous savez très bien que tous les jeux de ce style on des caméras qui ne se placent pas tout à fait comme il faudrait. Mais ça fait parti de ce genre de jeux, nerveux, brouillon, dense, intense: la caméra ne suit pas toujours...C'est cool !

Après j'ai pas encore joué au jeux, mais d'emblée ce qui est décrit comment étant des défauts sont plutôt des éléments qui me donnent envie d'acheter le jeux, pas le contraire...

Mikend
Mikend
Niveau 7
20 août 2013 à 15:33:00

Pilou-Pilou : Tu as parfaitement résumé ma pensé ! C'est tout a fait ça, rien a ajouter! 14 est effectivement pas une mauvaise note, mais sur JV.com si... Bref je vais pas répéter ce que tu as si bien dit !

earth_angel
earth_angel
Niveau 8
20 août 2013 à 15:43:21

Ouaip c'est sympa qu'il ait pris le temps de discuter. Surtout que le problème est plus une question de tests passés que de tests présent.

Pour ceux qui pensent que la note est critiquée pour cause de fanboyisme, comprenez que ça va plus loin. La plupart des possesseurs de Wii u ont autre chose a cote.

Par exemple, j'ai une PS3, un PC (I7 + GTX 680) et une 3DS. Cet ete j'ai achete un jeu sur chaque support. La realite des jeux n'etait pas celle des notes (deception pour le gameplay de TLOU sur PS3, agreable surprise Pikmin 3). ça fait se poser certaines question, non ?

Au final il en va de la credibilite du site : puis je encore l'utiliser pour faire mes choix ?

earth_angel
earth_angel
Niveau 8
20 août 2013 à 15:44:21

J'ai une question concernant la ligne editoriale. Quels sont les critères les plus important quand vous notez un jeu. J'ai l'impression que le scenario prend de plus en plus d'importance. Est ce que je me trompe ?

Osestriker
Osestriker
Niveau 3
20 août 2013 à 16:55:07

Moi je ne comprends tout simplement pas pourquoi, un jeu comme black ops 2 prends un 17 et ce jeu un 14.

Sans vouloir critiquer ni black ops ni le testeur.

Il y a comme une incohérence dans les notes sur ce site.

Marth10
Marth10
Niveau 10
20 août 2013 à 17:47:05

Sylhas, je te remercie de répondre à toute ses remarques, on sent que tu es concerné par ton travail.

Je pense que la note serait tout à fait justifié... Mais dans un autre contexte. Il y avait une époque où les jeux étaient notés plus objectivement, et même les bons ne dépassaient que rarement les 15 ou 16 sur 20. Mais cette époque est révolue.

Aucun jeu n'est parfait, aucun jeu ne plaira à tout le monde. Pourtant, il suffit de voir les notes attribués à certains comme Tomb Raider ou The Last of Us : 18/20...

Non mais, attendez un instant là... 18 / 20 c'est QUASIMENT la perfection ! Vous trouvez que ces jeux sont parfaits à ce point là ?

Non, ce que l'on constate surtout ses dernières années, c'est que les notes sont extrapolées... Je ne sais pas si c'est une mauvaise chose ou pas... Oui parce que l'on peut se poser des questions quand à l'objectivité du test. Non, car cela permet de mettre en valeur des jeux qui le méritent.

Le fond de ton test est très professionnel. J'aurais juste deux choses à redire :

Pas de online... peut-être que c'est trop onéreux à gérer du fait qu'il y ait peu de Wii U vendues ?

Le parti pris décalé devrait être mis plus en avant dans les points positifs. Après tout, ceux qui n'aimeront pas le style rebrousseront chemin en ayant vu la jaquette qui est déjà suffisamment évocatrice.

Sylhas, j'aimerais te poser la question. As-tu trouvé le jeu original de ce point de vue ? Pourquoi ne pas le mettre en valeur :) ?

A part cela ton test est objectif.
Maintenant la note... Ce qui ne va pas, c'est que ta note ne fait pas "actuelle" au vu des quelques défauts que tu as cité, j'aurais plutôt vu le jeu avec un 16/20, vu les notes que l'on peut voir sur d'autre jeux du même calibre.

Je suis sur que tu as voulu bien faire en prenant 14 comme note, mais de nos jours sur ce site, 14 = jeu tout juste sympathique. Je sais que c'est complètement hypocrite cette mentalité, mais tous ceux qui fréquentent le site pense comme ça, ça s'est même généralisé auprès de la plupart des testeurs du site (20/20 pour Zelda Wind Waker, 18/20 pour Fire Emblem Awakening, 19/20 pour Bioshock Infinite, 19/20 pour Dead Space 2, 19/20 pour Gears of War 2 et 3...).

Alors forcément, quand un bon jeu reçoit 14/20 dans le contexte actuel, ça fait un peu tâche... On se focalise plus sur les jeux qui ont au moins 15/20. En fait il y a un fossé conséquent entre un jeu qui reçoit 14 et un autre 15, c'est un point à ne pas prendre à la légère.

Pour conclure, je veux bien comprendre que 14/20 est le ressenti du testeur, mais au vu de la tendance et des qualités du jeu, il mériterait bien de voir sa note gonflé d'1 ou 2 points pour être "juste" par rapport au reste du paysage vidéoludique.

Merci si tu m'as lu, et je serais là pour attendre une éventuelle réponse :)

espirito
espirito
Niveau 10
20 août 2013 à 18:35:28

ça fait bien longtemps que je ne regarde plus les notes de JVC, les testeurs sont devenue pire que bon à rien.

DUDUstyll
DUDUstyll
Niveau 27
20 août 2013 à 20:12:06

Je me tâtais d'y mettre mon grain de sel dans ce foutoir et je me suis décidé car c'est relativement du n'importe quoi. Je n'ai pas encore testé le jeu donc je ne vais pas vraiment parlé directement de The wonderful 101 :(

Déjà le problème n'est la notre, le test ou le testeur en lui même, le problème est bien plus grand et ne se résume pas qu'à ça, bien au contraire, le cas de The Wonderful 101 fait parti de ces choses qui révèlent le grand manque de logique dans les test de JVC :ok:

Les test de JVC n'ont plus aucun sens, que l'on soit fan ou pas d'un jeu, le but est avant tout de montrer objectivement les points positifs et les points négatifs du jeu (ce que Sylhas a relativement bien montré dans ce test pour moi qui ne m'était pas intéressé plus que ça au jeu) et non pas d’encenser les jeux que l'on aime et de rabaisser les autres. Or, cela se fait assez souvent dans les test de JVC et pour un site d'information de jeux vidéos professionnel et qui plus est le premier site français sur le sujet, c'est une honte :oui:

Il suffit simplement de jeter un oeil aux licences phares pour voir et comprendre ce problème. Malheureusement je vais prendre la série que l'on cite toujours mais pas que, Call of Duty en est un exemple.

A chaque nouvel opus la note est extrêmement bonne généralement 17+ mais est-ce mérité?

Non, absolument pas, car même si c'est surement le jeu le plus connu sur console, peut-être le plus joué, ce n'est pas forcement un jeux méritant des notes aussi proche de la perfection :ok:

Des licences doivent se juger à travers les test en fonction de critère plus ou moins objectif en se basant notamment sur les anciens opus afin d'en déceler les amélioration ou non :ok:

Or en ce qui concerne les COD, les AC, les GOW, les GeOW par exemple, il n'y a véritablement pas d'évolution significative qui justifierais de notes aussi élevées!

19/20 pour les gears of war, c'est tout simplement une blague! Étant pourtant grand fan de la série, je suis pourtant conscient et logique qu'ils ne méritent pas autant car ils possèdent de gros défauts et n'ont que quelques améliorations à chaque opus :ok:

A contrario, il y a des jeux innovants qui sortent du lots et ont des notes relativement faible copte tenu de ce qu'il apporte si l'on compare avec les autres jeux cités plus haut.

Je précise qu'en aucun cas je ne compare les jeux en eux même mais bien la façon, les critères abordés et la réalisation des test :ok:

Un test doit refléter la qualité du soft en tant que tel, pas un avis subjectif, surtout pour un site professionnel, pour des testeurs amateurs c'est acceptable mais pas des professionnels!

J'aimerais donc poser une question à Sylhas:

Pourquoi un jeu apportant un vent de fraicheur, de l'innovation et qui se démarque à part entière des autres reçoit une critique plus sévère qu'une énième suite améliorant seulement deux ou trois aspect par rapport à son prédécesseur? :)

Est-ce parce qu'il s'agit des grosses licences donc il faut forcement mettre des bonnes notes?

Est-ce parce que vous aviez mis une bonne note à l'opus précédent et donc vous effectuer vos test sur la base de ne pas noter moins que l'opus d'avant?

Ou alors est-ce plus profond que ça et que vous n'utilisez que vos préférences, vos envies personnelles dans votre travail, ce qui serait dramatique? :)

Sur ce dernier point, l'on peut quand même être perplexe quand on voit que sur bon nombre de news Xbox one vous envoyez certains pics à l'encontre de Microsoft, que vous encensez implicitement Sony et que d'autre part vous semblez bouder Nintendo par le manque de news pourtant présentes notamment pour The Wonderful 101 (démos, Nintendo Direct, aperçus)

Le site à un gros problème de logique :ok:

Le ressenti que j'ai personnellement, c'est un manque de professionnalisme et de cohérence dans les test comme je l'ai expliqué plus haut mais aussi un parti pris flagrant qui n'est pas censé se voir directement de manière explicite car je le rappelle, vous êtes normalement des professionnels non? :)

Merci d'avance si tu lis ce message Sylhas à condition que le temps te le permet. :)

PataKK
PataKK
Niveau 10
20 août 2013 à 20:18:41

Sylhas ne passe même plus sur son topic tellement il s'est fait démonter...

On a pas fini de se bouffer du COD et du FIFA avec des testeurs daubés comme ça

Achetez un énième FIFA ou COD et passez votre chemin pour W101 !! C'est les "pro" du jeu-vidéo qui vous le disent !

La vidéo du moment