Je viens de finir MAUS...
Whaou... autant j'en ai vu des films sur la Shoah, comme tout le monde ici je pense, mais là l'auteur nous raconte la vie dans les ghettos et les camps vécue par son père...
Et celui-ci n'est pas un héros, un vieux juif devenu radin, exigeant, caractériel, raciste.
Contrairement à beaucoup de films où on finit par encenser les personnages qui finissent par s'en sortir ou qui deviennent des Martyrs, ici rien de cela, juste un homme qui est passé à travers l'horreur avec parfois quelques bassesses mais surtout beaucoup de hasard....
La Shoah racontée à hauteur d'homme... à hauteur de souris.
Et aussi les passages où l'auteur nous raconte la façon dont il a recueilli les témoignages de son père, une relation d'un père prisonnier de son passé polonais et amoureux, et d'un fils qui ne sait trop comment se comporter face à l'horreur vécue par la génération qui l'a précédé.
Magistral.