CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La BD et les Comics résistent!!!

TamashiiTheHand
TamashiiTheHand
Niveau 24
24 janvier 2023 à 23:42:48

Pareil, un jour je m'y mettrais sérieusement quand j'aurais fais ce que je considère être le tour de Marvel :oui:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
24 janvier 2023 à 23:58:28

Ne cérébralisez pas trop l'approche des X-Men non plus, on s'y est tous mis d'une façon ou d'une autre alors que les solutions pour tout lire dès le début n'étaient pas forcément accessibles. Si vous attendez que le run complet sorte en Omnibus vous risquez d'attendre une vie complète.

Quand je dis que c'est mieux d'aborder cette franchise dans la durée c'est simplement pour signifier que tôt où tard ça vaut le coup de lire la période Claremont d'une façon ou d'une autre (dans le désordre même s'il le faut) étant donné qu'elle a posé les bases de tout ce qui fait encore la complexité de l'univers mutant aujourd'hui. Mais ça veut pas dire qu'une autre approche que celle visant à commencer au début de son run pour tout remonter chronologiquement est impossible ou pas souhaitable.

Je sais plus comment j'ai attaqué la franchise moi même, probablement par les New X-Men de Morrison je pense, mais le run de Claremont j'ai mis longtemps à le lire/compléter (et je le possède même pas en entier chez moi du coup, j'ai la majorité mais y a des trous).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2023 à 00:01:25

Curieux constat que celui que je viens de faire il y a quelques minutes :( .

Actuellement intéressé par les collaborations Loeb/Sales (Hulk gris en must have oblige) je n’ai pas pu m’empêcher de constater quelques curieuses différences qualitatives entre les Icons de Panini et leurs équivalent chez Urban.

J’ai réussi à chopper les deux urban sortis en 2014 qui traînait chez moi (Long Halloween/Dark victory) et je sans trop arriver à mettre le doigt sur la chose je trouve l’assemblage plus respectueux du consomateur que leurs homologue de Panini. Non content d’être plus large que les Icons la qualité des pages mates est étrangement plus agréable visuellement.
Je pensais pourtant que le style si caractéristique de Sale ne conviendrait pas trop à ce style de page mais j’ai l’impression que le papier est un peu moins mate que les Icons c’est vachement bizarre à expliquer. C’est ni brillant ni rien c’est juste plus travaillé, un poil plus fin.
Pour confirmer mon impression j’ai même ressortis une édition deluxe du Long Halloween du temps où DC appartenait à Panini en France (une bien belle édition que j’ai eu à 15€ dans une boutique de comics à Nîmes), et même si les pages brillantes font toujours leur petit effet (suffit de lire le Spider-Man bleu ou le récent must have du Gray hulk pour s’en convaincre) je trouve pas que les gros bouquins Urban soit honteux quoi :( .

A titre d’exemple comparer l’icône du tome 1 du Spider-Man de JMS avec les chapitres repris dans le printemps des comics la c’est flagrant et ça incrimine direct l’icôn.

D’autres personnes partagent ici mon avis ou c’est juste psychologique ?

Le papier des Urban Sale/Loeb boit toujours encore un peu les noirs mais ça me choque nettement moins que les Icons quoi… après je sais que cette collection adapte toujours ses papiers à la date de publication original des titres qu’ils adaptent (les batman de Morisson sont en brillant par exemple), donc y a peut être un travail de recherche pour appliquer le papier idéal … peut être qu’il existe plusieurs qualité de papier mate ?

Étrange tout ça… mais agréable !

Placid_Fancake
Placid_Fancake
Niveau 8
25 janvier 2023 à 12:13:06

Je saurais pas dire précisément pour les éditions. Mais j'ai toujours trouvé que les DC d'Urban Comics mettaient 10-0 aux Marvel de Panini en termes de la qualité des volumes reliés rigides.

Je trouve que tout est parfait chez Urban :
- La couverture noire et élégante.
- La couverture rigide (y'a encore six ou sept ans, Marvel faisait pitié en comparaison avec leurs couvertures souples pour les albums à 15€ :rire:)
- La présentation uniforme mais avec le petit symbole et la couleur du titre différente pour chaque héros, ce qui rend super bien dans la bibliothèque et permet de s'y retrouver instantanément.
- Les numéros qui sont à la fois clairs et discrets (donc c'est un plaisir de les aligner mais c'est pas non plus honteux si y'a des trous dans ta collection :rire:)
- Les petits délires occasionels mais qui dépareillent pas pour autant (Superman Red Son qui a un symbole un peu différent et le R à l'envers :oui:)
- Le papier brillant et de qualité :bave:
- Le texte en début de volume pour resituer le contexte :ange: (Pour l'Integrale de Green Lantern y'a même une frise chronologique de Green Lantern, une des grands events DC et une analyse de toute l'histoire éditoriale du perso :oui:)
- Les covers a chaque début de chapitre
-Les covers alternatives et souvent des dessins préparatoires en fin de volume.
- Le nombre de pages indiqué sur la quatrième de couverture (pratique si tu veux repérer les achats particulièrement rentables).

Cimer Urban p'tain https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479955844-risitas-kebab.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492298876-alain-soral-accable.png

Je me dis que ça doit être un sacré problème pour Panini d'essayer de faire aussi bien tout en faisant different :rire:

Message édité le 25 janvier 2023 à 12:14:15 par Placid_Fancake
TamashiiTheHand
TamashiiTheHand
Niveau 24
25 janvier 2023 à 12:23:53

Ce qui est dommage chez Urban, c'est surtout leur communication désastreuse au niveau des réimpressions. Que je tuerai pour une réimpression de No Man's Land... :-(

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
25 janvier 2023 à 13:12:09

Pas de dissimulation à ce niveau, ils ont clairement dit qu'ils ne les rééditeront pas dans leur format original, il faudra passer par les Batman Chronicles à partir de maintenant.

Perso je trouve la maquette d'Urban Comics très moyenne au contraire, les bouquins qui ont tous la même gueule je trouva ça triste au possible et pour beaucoup d'entre eux ils font une épaisseur de dingue par rapport à leur équivalent VO (ou Panini pour les récits qui avaient déjà été publiés chez eux), et du coup ça prend une place de malade. La qualité de fabrication est là mais à part ça leurs ouvrages ne me font pas particulièrement vibrer.

Heureusement ils ont commencé à se diversifier un peu au niveau de la maquette récemment (cf la collection Urban Cult par exemple).

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
25 janvier 2023 à 13:28:42

Idem, leurs bouquins noirs je trouve ça d'une tristesse.

Placid_Fancake
Placid_Fancake
Niveau 8
25 janvier 2023 à 13:41:58

Le 25 janvier 2023 à 13:12:09 :
Pas de dissimulation à ce niveau, ils ont clairement dit qu'ils ne les rééditeront pas dans leur format original, il faudra passer par les Batman Chronicles à partir de maintenant.

Perso je trouve la maquette d'Urban Comics très moyenne au contraire, les bouquins qui ont tous la même gueule je trouva ça triste au possible et pour beaucoup d'entre eux ils font une épaisseur de dingue par rapport à leur équivalent VO (ou Panini pour les récits qui avaient déjà été publiés chez eux), et du coup ça prend une place de malade. La qualité de fabrication est là mais à part ça leurs ouvrages ne me font pas particulièrement vibrer.

Heureusement ils ont commencé à se diversifier un peu au niveau de la maquette récemment (cf la collection Urban Cult par exemple).

Moi c'est l'inverse, j'adore l'aspect collection et la grandeur des bouquins (c'est dur de se remettre aux manga après, t'as l'impression de t'être fait arnaquer vu la taille :rire:)

Idem, leurs bouquins noirs je trouve ça d'une tristesse.

Y'a la couverture blanche et rouge des tomes reliés Marvel Now si tu préfères https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
A mi-chemin entre le document administratif, le prospectus de voyage et le livret d'agence bancaire
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477347691-1474567525-1474041189-picsart-08-25-01-41-00.png

Message édité le 25 janvier 2023 à 13:46:29 par Placid_Fancake
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2023 à 13:42:32

Ça a l’air chouette Batman Chronicle, ça m’évoque les intégrales de Panini

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
25 janvier 2023 à 14:18:17

Moi c'est l'inverse, j'adore l'aspect collection et la grandeur des bouquins (c'est dur de se remettre aux manga après, t'as l'impression de t'être fait arnaquer vu la taille :rire:)

C'est pas tellement une question de grandeur/taille, c'est vraiment une question d'épaisseur. Si je prends mon exemplaire de Long Halloween version Panini par rapport à l'équivalent chez Urban, il y a clairement une différence d'épaisseur pour un même récit. Et quand on sait à quel point la place peut être critique quand on collectionne des comics depuis longtemps, ça devient vite dommageable d'avoir des pavés dans tous les sens. C'est particulièrement valable sur leurs ouvrages à papier mat, moins sur les ouvrages à papier glacé. Ca explique sans doute en partie la différence de qualité de papier entre Urban et les Marvel Icons que Melluki a évoqué plus haut, mais perso ça me pose quand même problème. Du coup assez régulièrement je préfère me prendre un TPB VO qui fait 3 fois moins d'épaisseur pour le même contenu.

Y'a la couverture blanche et rouge des tomes reliés Marvel Now si tu préfères https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
A mi-chemin entre le document administratif, le prospectus de voyage et le livret d'agence bancaire
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477347691-1474567525-1474041189-picsart-08-25-01-41-00.png

J'en ai aucun vu que Marvel Now je suivais ça en kiosque, mais la maquette était pas si dégueu que ça. Elle respectait tout simplement la maquette VO d'ailleurs il me semble.

Le 25 janvier 2023 à 13:42:32 :
Ça a l’air chouette Batman Chronicle, ça m’évoque les intégrales de Panini

C'est le même principe oui. Mais le format est différent car c'est une couverture souple avec marque page en tissu côté Urban.

Message édité le 25 janvier 2023 à 14:19:23 par titanium3819
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2023 à 14:29:10

Dac, ça me fait penser du coup à la collection « la jeunesse de Picsou » de Don Rosa que j’ai choppé en deux tomes. Même principe, marque page en tissu + couverture souple.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2023 à 14:31:08

Enfin tout ça pour dire que je découvre de nouveaux style de papier mat avec Urban et c’est très cool ! Pour moi papier mat était = à ICON et je suis heureux de voir que le papier mat peut évoluer en qualité.

Doomknifer29
Doomknifer29
Niveau 65
25 janvier 2023 à 22:54:15

Bonsoir tout le monde, en ce moment je suis en train de m'attaquer au run de Aaron sur Thor via les omnibus et je compte enchaîner sur les 6 comics War of the Realms mais j'aurais besoin de votre avis.

J'utilise ce site (https://www.howtolovecomics.com/2019/06/16/jason-aaron-thor-reading-order/) pour m'y retrouver vu que comme vous le savez il faut alterner entre les deux omnibus de temps à autres (moins que ce que je pensais d'ailleurs, mais je trouve ça moyen quand même perso).

Sur le lien que j'ai posté plus haut il y a cependant deux récits qui ne sont pas présents dans les omnibus : Original Sin et Secret Wars : Thors.

Question donc : est-ce que vous me conseillez de les lires ou ils sont clairement dispensables, et, dans le cas du deuxième, est-ce que c'est gênant si je le lis sans avoir lu Secret Wars ?

DeIta
DeIta
Niveau 69
25 janvier 2023 à 22:58:12

Tu peux te passer de Secret Wars

il se passe des trucs dans Original Sin et Thors qui reviennent après dans le run. c'est pas des prérequis absolus si tu peux juste passer par une explication mais c'est mieux de les lire, surtout que Thors est très bien

Doomknifer29
Doomknifer29
Niveau 65
25 janvier 2023 à 23:17:27

Je te remercie, je les ai pris du coup :oui:

:merci: encore !

Placid_Fancake
Placid_Fancake
Niveau 8
26 janvier 2023 à 00:23:05

Le 25 janvier 2023 à 22:58:12 :
Tu peux te passer de Secret Wars

il se passe des trucs dans Original Sin et Thors qui reviennent après dans le run. c'est pas des prérequis absolus si tu peux juste passer par une explication mais c'est mieux de les lire, surtout que Thors est très bien

Original Sin aussi :hap:
Il a des défauts cet event, mais j'aime beaucoup l'ambiance rétro qu'il y a dedans et l'aspect thriller/enquête.
C'est too-much, c'est parfois tiré par les cheveux, mais c'est bien classe (et les dessins et les couleurs sont :bave:).

Marvel a essayé de faire (toutes proportions gardées) "son Watchmen". Et même si c'est évidemment bien loin du chef d'oeuvre d'Alan Moore en termes de qualité, perso je trouve ça assez réussi :oui:

Message édité le 26 janvier 2023 à 00:24:49 par Placid_Fancake
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2023 à 01:56:58

Original sin j’ai senti un manque durant les Avengers d’Hickman justement où Thor perd un bras et se choppe une nouvelle hache :( .

Pour le bras j’avais compris la référence au run d’Aaron vu que ce bout d’arc est traité dans le printemps des comics, pour la hache en revanche… n’ayant pas lu OS…

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
26 janvier 2023 à 02:05:00

C'est durant Original Sin que Thor devient inapte à soulever Mjolnir (raison pour laquelle la Thor femme apparaît), il prend une hache en remplacement durant la période en question.

Doomknifer29
Doomknifer29
Niveau 65
26 janvier 2023 à 07:17:32

Le 26 janvier 2023 à 02:05:00 :
C'est durant Original Sin que Thor devient inapte à soulever Mjolnir (raison pour laquelle la Thor femme apparaît), il prend une hache en remplacement durant la période en question.

C'est durant les épisodes 5.1 à 5.5 ça ou c'est dans Original Sin tout court ?

Parce que c'est plutôt important comme événement :rire:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
26 janvier 2023 à 10:02:37

Je me rappelle pas la structure de l'event pour être honnête, donc à part le fait que c'était à cette période je ne sais pas pointer l'épisode exact.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment