Superman c'est le genre de perso qui s'apprécie avec le temps. Avant j'étais vraiment à fond sur Batman et j'en avais rien à carrer de Superman, mais depuis quelques années déjà, j'ai une appréciation grandissante pour lui. ![]()
Il ne mérite pas cette réputation de gary-stu ennuyeux qu'il se colle depuis déjà quelques décennies.
Hello ! Vous conseillerez quoi à quelqu'un qui souhaite un peu découvrir la BD franco-belge et qui connaît déjà pas mal les mangas et comics ?
Je préférerais dans l'idéal des choses en un volume (ou en tout cas, pas des séries fleuves). Au niveau du type, quelque chose peut-être un peu équivalent à ce qu'on considérerait seinen dans les mangas, avec potentiellement un travail particulier au niveau des couleurs (quitte à passer du manga à la BD, pourquoi pas).
A titre d'exemple, j'ai récemment lu Carbone et Silicium, que j'ai trouvé intéressant justement sur son esthétique, son découpage et les couleurs. J'avais par contre été un peu moins happé par le fond et le propos, que j'avais trouvé un peu superficiel et creux.
Donne un genre qui te tente (SF, Western, Aventure, Esotérique, Tranche de Vie, Fantasy, etc) et on essaiera de te trouver un truc qui peut coller. ![]()
Dans un premier temps tu peux tenter Blast de Manu Larcenet par exemple, en général ça plait bien.
Au niveau des genres je suis assez ouvert en réalité, tout ce que t'as mis dans tes parenthèses me conviendrait (mis à part peut-être le Western). Mon genre de prédilection reste la Fantasy, mais ça me dérange pas d'en sortir.
Fantasy je suis pas un expert perso, mais voilà des trucs plutôt récents qui valent le coup selon moi:
- Siegfried de Alex Alice (adaptation de la mythologie germanique)
- Elric par un collectif d'auteurs dont Julien Blondel et Robin Rech
- Servitude qui a un côté Game of Thrones
Ou des gros classiques un peu plus vieux comme:
- La quête de l'oiseau du temps de Loisel
- Légendes des contrées oubliées
- Le grand pouvoir du Chninkel
Ou des trucs plus proche du conte:
- Monsieur Noir de Dufaux/Griffo
- Sharaz-De de Toppi (une reprise des contes des mille et une nuits)
Niveau SF, tu peux par exemple partir sur:
- Universal War One de Bajram
- Le Transperce-neige de Rochette et Lob
- Aama de Frederik Peeters
- Urban de Luc Brunschwig
- La Horde du contrevent (mais c'est mieux d'avoir lu le bouquin je pense)
- Kosmos de Fabien Bedouel et Pat Perna
Aventure:
- Le troisième Testament
- Thorgal
- Long John Silver
Policier/Thriller:
- Blacksad
- Berceuse Assassine
- Nada par Cabanes/Manchette
- XIII (les premiers tomes avant la reprise de la série)
- Tyler Cross éventuellement même si je trouve ça un peu trop stéréotypé
- Il faut Flinguer Ramirez (c'est plus un truc déjanté à la Tarantino par contre)
Guerre:
- Il était une fois en France
- C'était la guerre des tranchées
Inclassables:
- Les cités Obscures (une histoire par tome)
- Julius Corentin Acquefacques (un truc assez Meta qui utilise le medium BD pour raconter des histoires assez mindfuck)
- La Brigade Chimérique
Voilà quelques exemples assez classiques.
Merci ça fait une petite liste, je vais aller je regarder un peu tout ça !
Effectivement il y a certaines choses dont j'ai déjà lu les romans, donc ce sera peut-être pas ma priorité directe, mais le reste a l'air intéressant.
Bonjour,
Je viens redemander conseil, je cherche une porte d'entree au comics de Thor & Dr Strange, si possible pas trop vieux merci !
En BD Fantasy je conseil fortement Servitude. C'est une serie achevée en 6 tomes, magnifisue en sépia, très bien menée scénaristiquement. Franchement c'est un indispensable du genre selon moi.
Le 30 janvier 2023 à 19:12:27 :
Bonjour,Je viens redemander conseil, je cherche une porte d'entree au comics de Thor & Dr Strange, si possible pas trop vieux merci !
Pour Thor tu peux commencer avec ceux de Jason Aaron ou ceux de JM Straczynski (un peu plus vieux).
Pour Dr Strange probablement ceux de Jason Aaron mais je suis pas un grand connaisseur de ce personnage donc je ne les ai pas lus. La série est assez récente et avait eu de bonnes critiques il me semble.
Le 30 janvier 2023 à 19:21:04 :
En BD Fantasy je conseil fortement Servitude. C'est une serie achevée en 6 tomes, magnifisue en sépia, très bien menée scénaristiquement. Franchement c'est un indispensable du genre selon moi.
Je l'ai mise dans mes recommandations plus haut. ![]()
Jinnpa
pour Thor en pas trop vieux y a le run de Jason Aaron en omnibus qui a très bonne réputation. Tu peux te faire un avis avec le printemps des comics (6,99) si tu veux découvrir un bout du run.
L’arc autour de Gor sortira en must have à 20€ c’est déjà moins angoissant que de partir de suite sur des trucs massifs.
Personnellement à part le printemps des comics je n’ai pas sauté le pas j’attend de me les faires offrir
.
De mon côté je peux te recommander l’excellent Thor Ragnarok de Oeming. Un jolie morceau de bravoure avec un bon scénario et de beaux dessins. Après j’imagine qu’on te dira que c’est dommage d’attaquer sur ce genre de truc (le titre est assez explicite). Si toutefois tu décides de choisir ce comics, sache que les suites, écrites par Straczinski et disponible en deux deluxe ont bonne presse.
Dernière recommandation qui ne nécessite pas d’avoir lu grand chose
le deluxe « Thor : le roi dévoreur » par Donny Cates. Alors autant cette auteur ça a été la douche froide sur beaucoup de point + surcotage total, autant on peut dire que son travail sur Thor trône, pour l’instant, bien au dessus de tout ce qui l’a fait auparavant !
Dr Strange la petite série de Vaughan et le graphic novel Triomphe et Tourment
Sinon les classiques de Steve Ditko
Triomphe et Tourment est le seul comic de Dr Strange que j'ai lu, et c'est génial oui. Après quand t'as le GOAT Mignola qui est présent, ça ne peut qu'être bien. ![]()
Le 30 janvier 2023 à 14:04:34 :
Le 30 janvier 2023 à 10:14:43 :
Par contre tant qu'on est dans les All-Stars, tiens-toi éloigné de celui sur Batman et Robin. Genre, VRAIMENT éloigné.
Pourquoi?
(tu peux spoiler je le lirais pas de toutes façons)
C'est simple, c'est un condensé de tout ce que Frank Miller fait de pire, avec un Batman psychopathe (alors qu'il est censé être à ses débuts, au moins celui de TDKR a l'excuse d'être vieux) qui sourit à l'idée de faire souffrir des criminels et qui prend plaisir à les torturer, une Wonder Woman misandre comme pas permis qui rabaisse tout le monde, un Robin con comme ses pieds qui se laisse faire, et surtout des dialogues absolument infects.
Mais comme une image vaut mieux qu'un pavé... Pour le contexte, ça se passe juste après que les parents de Dick se soient fait tuer. Mais genre VRAIMENT juste après, même pas 5 minutes : https://i.imgur.com/AVoUvx1.pngSi tu prends au dix-huitième degré j'imagine que ça peut au moins faire rire. Mais pour un comic censé rendre hommage aux aventures de Batman et du premier Robin, ça le fout vraiment mal. La seule chose de positive que j'arrive à dire sur ce truc c'est les dessins, Jim Lee a tout donné comme d'habitude. Mais c'est vraiment que ça de positif que je retiens.
Bordel le fameux passage Goddamn Batman, je l'avais oublié celui là ![]()
Mais quelle ord.ure ![]()
Cela dit ça ne me parait pas improbable que Batman aime péter des os de criminels ![]()
Mais plutôt en mode baston et sans sourire quoi ![]()
Le seul doctor strange que j’ai lu c’est le run de Cates du coup qui se termine par Damnation et j’ai trouvé tout ça bien fade
. Je ne le recommande pas
.
Pour Miller moi celui qui le chauffe un peu c’est son Superman Year One
. Paraît qu’il sortira jamais en France pour des histoires de politiquement correct
.
Le 30 janvier 2023 à 14:52:39 :
Hello ! Vous conseillerez quoi à quelqu'un qui souhaite un peu découvrir la BD franco-belge et qui connaît déjà pas mal les mangas et comics ?Je préférerais dans l'idéal des choses en un volume (ou en tout cas, pas des séries fleuves). Au niveau du type, quelque chose peut-être un peu équivalent à ce qu'on considérerait seinen dans les mangas, avec potentiellement un travail particulier au niveau des couleurs (quitte à passer du manga à la BD, pourquoi pas).
A titre d'exemple, j'ai récemment lu Carbone et Silicium, que j'ai trouvé intéressant justement sur son esthétique, son découpage et les couleurs. J'avais par contre été un peu moins happé par le fond et le propos, que j'avais trouvé un peu superficiel et creux.
- La Tétralogie du Monstre, d'Enki Bilal (le tome 1 s'appelle Le Sommeil du Monstre)
Dessin au style unique, univers de SF bizarre et addictif (sorte de futur proche où le cyberpunk débute et où les intégrismes religieux sont légion), scénario bourré de rebondissements et qui part progressivement très, très loin dans les concepts perchés. Une perle
Et l'antagoniste, Optus Warhole (autoproclamé Incarnation du Mal Suprême
) est incroyable ![]()
- Les Légendaires de Patrick Sobral.
Si tu n'es pas dégoûté du manga, voilà une oeuvre de fantasy qui s'en inspire (et notamment de Saint Seiya). Ca a beau être destiné avant tout aux enfants/ados, l'auteur est un maître. Il arrive à transmettre en 46 pages ce qu'un shonen nekketsu transmettrait en 1000
Alors certes il y a des gags, des jeux de mots vaseux et des références de tous les côtés... Mais quand Sobral veut créer de l'Epique et du bon gros Drama, il fait pas semblant ! C'est une série qui a grandie avec son public, quitte à flirter avec le seinen à plusieurs reprises. De l'Aventure avec un grand A. Basiquement, Les Légendaires, c'est 7 Deadly Sins en trois fois mieux je trouve
Ou Wakfu (en un peu moins bien).
Cerise sur le gâteau, les couleurs sont sublimes ! Avec une gestion de la lumière et des reflets que j'ai rarement vu dans une BD, et qui rend l'ensemble super classe ! ![]()
- Badass , d'Hanna, Bessadi et Georges
Tu connais The Boys ? C'est un peu le même genre... Si The Boys était bien dessiné ![]()
Cette fois-ci ce sont des français qui font un comic. Ils réinterprètent tous les codes des récits de super-héros pour les détourner, et faire un hommage trash, too-much et hilarant à Marvel et DC (surtout DC). Pas d'overdose de spandex et de capes, les protagonistes sont des super-vilains qui ont la classe et qui sont Vraiment des p*tains d'enfoi/rés irrécupérables (pas comme dans The Boys ou Suicide Squad
). Quand au scénario, il est juste hyper bien construit et bourré d'idées originales !
- Le Voyage Extraordinaire, de Filippi et Camboni

Pas un indispensable, mais ça reste une aventure jeunesse sympa dans une uchronie "steampunk". C'est surtout la façon de représenter le steampunk que je trouve très jolie ![]()
- Et je plussoie les autres sur Elric et Thorgal, c'est de la très grande fantasy
XIII c'est excellent aussi.
J'ai pas lu le Transperceneige, mais l'adaptation en film (Snowpiercer) m'a mis une énorme claque par contre
![]()
Merci tout le monde. Je pense partir sur Elric (j'ai déjà lu les romans, mais pourquoi pas, ça me rafraichira la mémoire), Servitude et Urban pour commencer alors.
Le 31 janvier 2023 à 12:10:16 :
Merci tout le monde. Je pense partir sur Elric (j'ai déjà lu les romans, mais pourquoi pas, ça me rafraichira la mémoire), Servitude et Urban pour commencer alors.
Pour la BD Elric, il y a une édition Intégrale à 40-50€, qui compile tout ce qui est sorti pour l'instant + couverture cuir et des dizaines et des dizaines de pages de concept arts et dessins préparatoires pour les persos.
Si tu sais d'avance que tu vas kiffer et tout acheter, ça vaut sûrement largement le coup ![]()
Et il existe aussi un comic étasunien qui adapte la saga avec une esthétique plus "rétro/pulp" :

Et d'autres adaptations encore mais j'ai pas creusé.
J'ai lu V pour Vendetta, c'était sur ma liste depuis des lustres, et avec la sortie en version Urban Nomad j'ai sauté le pas (j'ai aussi pris les 2 premiers tomes de Y le dernier homme dans cette collection, et ça passe plutôt bien).
Déjà le format est pas adapté à V pour Vendetta, trop de textes pour de si petites pages, des cases toutes petites et des couleurs pas folles.
Ensuite j'ai plutôt trouvé ça daté, ça fait vraiment 1984 en BD, et avec un récit qui date des années 80 l'anticipation passe complètement à coté, aujourd'hui ça en est presque ridicule je trouve.
Sinon le scénario est plutôt bien rythmé, les personnages parfois bien écrits mais le plus souvent caricaturaux malheureusement.
Et je ne suis pas fan des dessins.
Donc grossièrement, je n'ai pas aimé. ![]()
Ptain le V pour Vendetta je l’ai acheté comme un connard dans un beau format Urban en 2018, une édition a 30 boules.
J’ai bêtement acheté en me basant sur le nom de Moore (Watchmen est mon comics préféré) et j’ai jamais réussis à entamer la lecture
. Il prend la poussière dans les étagères au côté de From Hell qui subit le même sort
.
En grand format il doit déjà mieux passer, là le format nomad n'est clairement pas adapté, je ne sais pas comment ils ont pu valider ça honnêtement. Watchmen ça doit être la même chose.
Je vais vraiment faire attention avec cette collection, les Y passent très bien par exemple.