j'ai adoré les bédé quand j'etais petit mon père et mon oncle avait de belles collections, le journald e Spirou etc..
mais j'ai jamais acheté plus de 50bede, car c'est TROP CHER soyons honnêtes , les éditeurs FR aiment bien traire…et les magazines de presse comme les bédés sont devenus hors de prix.
au japon, la presse papier est vivante (malgré un challenge avec le piratage et le numérique), ya des conbinis partout meme sur les quais, des rayons livres +impressionants, que ce soit livres, roman, mangas, light novel, et de sprix compétitifs
pour info les mangas sont vendus 1 à 2 € +cher en France qu'au japon alors qu'ya rien a faire et que le papier y est d emeilleure qualité en+ lol (la marge en France c 30-40% pour le distributeur/vendeur tandis qu' au japon la marge est très faible mais les ventes plus importantes), et la bédé est inconnue du grand public japonais car bien trop chere quand ils ont essayé de s'implanter…
l'equivalent de Spirou c'est les jump...et pour 'lavoir eu entre les mains, c'est 260yen (soit 2,5€) au format A5 (donc +grand que les mangas) pour la taille d'un annuaire avec 500pages en papier recyclé/coloré, avec que 20pages maxi de pub, sans blabla, bref vous avez 500 pages de manga pour 2,5€ chaque semaine..10x +de contenu que Spirou…
le tirage du jump c'est 3millions/semaine et jparle meme pas des concurrents..
Bref je veux pas faire un combat manga vs bd vs comic,
Ce que je veux dire c'est que les éditeurs Français sont responsables des prix élevés en France, ils ont depuis longtemps choisis une montée en gamme de prix plutôt que d'aller vers +de contenu et +de ventes, kikoo la couverture au lieu du broché….donc c'est sans surprise qu'un produit de consommation courante et peu cher comme le manga au japon, est +intéréssant qu'une bédé vendu en petit nombre a de gros prix...et il est donc fort naturel que les éditeurs ne voulant pas se tirer une balle dans le pied ont réhaussé les prix des mangas, et n'osent pas chambouler les français plus habitués a acheter de la presse en masse et pas chere.
je serais curieux de voir une trad j+1 du jump a 2,5€ au supermarché, paf le bottin de 500pages 2,5€ ...ca ralerait chez picsou :D
Message édité le 20 juin 2020 à 16:31:27 par jefonce