Scalped a les qualités de ses défauts.
Ça reprend des codes plutôt hard boiled que purement western (même si certains motifs sont réadaptés de façon intéressante) et en fait tout ce qui vient du noir / polar néo est traité assez beaufement, sur la violence, la sexualité, le racisme, etc, mais on reste quand même bien au-dessus de Preacher niveau grassouille.
Il y a des adaptations de Faulkner en BD, sans doute aussi de Fante, qui pourraient peut-être convenir dans ton registre.
Pour le coup je ne connais pas vraiment de Western équivalent à l'oeuvre de McCarthy en BD, mais d'ailleurs à part Méridien de Sang qui est dans le thème, les autres ne sont pas vraiment du Western, tu cherches peut-être plus un récit de Southern Gothic qu'un Western pur.
Effectivement s'il y a des adaptations de Faulkner en BD ça te conviendra certainement, mais je n'en connais pas perso.
J'ai pas beaucoup d'idées du coup mais peut-être que l'adaptation BD de Seul le Silence peut te convenir? Y a le côté campagnard du sud des USA et le côté violent/secrets de communauté. Mais c'est quand même loin de Mc Carthy alors je ne sais pas trop.
Sinon dans les autres trucs de Jason Aaron il y a le one-shot Men of Wrath qui parle aussi des violences et des histoires de famille du sud.
En Western crépusculaire éventuellement je pense à 2 oneshots: Sykes et Jusqu'au dernier. Sinon pour un truc plus à l'américaine peut être la série Jonah Hex de Palmiotti.
Le 23 mai 2024 à 08:13:18 :
Scalped a les qualités de ses défauts.Ça reprend des codes plutôt hard boiled que purement western (même si certains motifs sont réadaptés de façon intéressante) et en fait tout ce qui vient du noir / polar néo est traité assez beaufement, sur la violence, la sexualité, le racisme, etc, mais on reste quand même bien au-dessus de Preacher niveau grassouille.
Il y a des adaptations de Faulkner en BD, sans doute aussi de Fante, qui pourraient peut-être convenir dans ton registre.
tu trouves Scalped plus gras/beauf que Preacher ?
Je comprends le contraire : "C'est trés beauf mais loin de l'être autant que Preacher".
(sûrement des fans de Chaplin).
Mais oui Scalped (et plus généralement tout Aaron) c'est bourrin, bas du front (c'est pas un défaut dans ma bouche, d'autant plus que j'ai pas relu Scalped depuis longtemps - ma médiathèque les a plus je sais pas pourquoi - mais j'adore), ça tâche quoi en restant jouissif.
Y a un truc entre autre sur comment est traité l'échec qui la place vraiment à part (+ le fait qu'Aaron écrit vachement bien quoi).
Y a un truc qu'on dit jamais mais je trouve qu'il y a une énorme filiation de tous les travaux d'Aaron à Sandman.
Le 22 mai 2024 à 20:33:49 :
Mon Watchmen c'est le gros tome de Urban en un seul volume. A la limite de l'acceptable pour moi, mais bon rapport qualité prix taille et lisibilité.
Pourquoi à la limite de l'acceptable ? ![]()
Il vaut mieux prendre une édition papier mat ? Papier brillant ?
Oui, Aaron c'est nettement moins gras.
La filiation avec Sand je la vois assez mal j'avoue, sur quels points ?
Peut-être un peu sur le caractère onirique et voyageur de sa Thor, et encore, légèrement sur Original Sin en tirant les cheveux, et même là le parallèle ne me parle pas tellement.
Ah oui moins gras que Preacher, on est d'accord.
Perso j'aime beaucoup Scalped, la vulgarité est au service de quelque chose, je ne trouve pas ça trop gratuit, ça traduit une détresse sociale forte dans ces zones oubliées de l'Amérique d'aujourd'hui car honteuse de l'Amérique d'autrefois.
Bonjour !
J’aimerais faire découvrir le monde de la BD à un passionné de littérature orientée polar/thriller (surtout ceux venant des pays nordiques pour les connaisseurs), auriez-vous des must have au niveau des BD dans cet univers ?
Merci d’avance pour votre aide !
Le 23 mai 2024 à 12:53:35 :
Oui, Aaron c'est nettement moins gras.La filiation avec Sand je la vois assez mal j'avoue, sur quels points ?
Peut-être un peu sur le caractère onirique et voyageur de sa Thor, et encore, légèrement sur Original Sin en tirant les cheveux, et même là le parallèle ne me parle pas tellement.
Dans le sens qu'une de ses obsessions qui revient tout le temps c'est que l'important c'est les histoires,
les tous derniers mots de son run Thor c'est : "le propre du tonnerre c'est d'être entendue", perso je trouve ça trés Gaimanesque.
Bon pour le lien avec Scalped j'abuse encore plus mais c'est le fait que l'échec soit au centre des deux œuvres, je me doute bien que c'est un sujet courant mais perso quand je pense comics sur l'échec qui détermine une vie c'est ces deux là qui me viennent en tête.
Le 23 mai 2024 à 13:50:09 :
Bonjour !
J’aimerais faire découvrir le monde de la BD à un passionné de littérature orientée polar/thriller (surtout ceux venant des pays nordiques pour les connaisseurs), auriez-vous des must have au niveau des BD dans cet univers ?
Merci d’avance pour votre aide !
Seulement BD ou Comics ça passe aussi?
En BD je pense à Berceuse Assassine par exemple. Sinon y a des adaptations de bouquins de Manchette (Fatale, Le petit Bleu de la côte ouest, La position du tireur couché, Nada, etc.) ou ceux de Boris Vian (J'irai cracher sur vos tombes, Et on tuera tous les affreux, Les morts ont tous la même peau) pour du polar français classique, ou celles de Chattam (trilogie du mal), Thilliez (Le Syndrome E, Gataca, Atomka) et Minier (Glacé) pour le thriller contemporain.
Côté polar américain y a une adaptation du Dahlia Noir de James Ellroy par exemple, ou Shutter Island de Dennis Lehane.
Et côté Nordique y a au moins une adaptation de Millenium mais aucune idée de ce que ça vaut car le polar/thriller de ce style c'est pas mon genre de prédilection.
Si le roman noir l'intéresse aussi alors il y a Blacksad qui fonctionne bien en BD.
Ah c'est comme ça que les furry s'excusent de nos jours.
"Non t'inquiète j'aime le roman noir
"

Le 23 mai 2024 à 12:51:58 :
Le 22 mai 2024 à 20:33:49 :
Mon Watchmen c'est le gros tome de Urban en un seul volume. A la limite de l'acceptable pour moi, mais bon rapport qualité prix taille et lisibilité.Pourquoi à la limite de l'acceptable ?
Il vaut mieux prendre une édition papier mat ? Papier brillant ?
Disons que ça fait son poids et son épaisseur
C'est cette édition : https://www.canalbd.net/ca-va-buller_catalogue_detail_Watchmen--9782365770095
Papier mat
Bonjour a tous, j'ai commencé a lire le run de kickman sur les Avengers/New Avengers qui finit avec secret War en passant par infinity
J'ai trouvé sur internet un guide de lecture avec les chapitres a suivre dans l'ordre et je lis dans le format 100%
Mon soucis c'est que pour le premier tome des Avengers, je dois lire les quatre premiers chapitres mais je ne sais pas quand je dois me stopper dans la lecture. C'est la première fois que je vois ça, mais il n'y a pas le marquage habituel qui délimite où commence un nouveau chapitre. Communément, c'est fait avec une couverture d'album mais là il n'y en a pas.
Est-ce une erreur d'impression de mon édition ou est-ce normal ? J'ai survolé le livre et vu que la seule coupure qu'il y a, c'est pour le chapitre 6.
Ca m'est déjà arrivé de voir des éditions fr qui ne marquaient pas la démarcation oui, avec une simple galerie de covers à la fin.
Une issue ça fait 22 / 23 pages en principe et en général on reconnaît la grammaire d'une dernière page de chapitre, puisqu'un chapitre se finit en principe sur un cliff.
Quand tu sens que tu as dépassé la limite et que tu es sur une page du genre, tu peux changer de tome. Et si tu veux vérifier sur un site de scan où s'arrête précisément le chapitre que tu viens de finir (en dépassant la vingtaine de quelques pages pour être sûr de pas te spoil).
C'est un peu laborieux mais ça se fait.
A l'époque Panini ne faisait pas de chapitrage sur les volumes en relié car ils disaient que le public librairie était un public proche de la BD et qu'il préférait un récit un seul tenant. Ce qui est évidemment stupide, déforme de matériau de base et créé des transitions parfois très hasardeuses entre 2 pages.
Ça a été l'un des gros points de reproche récurrent envers Panini pendant longtemps d'ailleurs, ils n'ont commencé à intégrer le chapitrage que quelques temps après l'arrivée Urban qui - comme souvent - leur a pavé la voie d'un vrai boulot éditorial.
Donc rassure toi ce n'est pas ton exemplaire qui est en défaut (enfin à priori, je ne sais pas si ce tome en particulier est sensé être soumis au chapitrage ou pas, mais en tout cas à une époque c'était jamais appliqué sur les bouquins Panini).
Merci pour vos réponses ! Ce serait étonnant que ce soit le seul tome avec un défaut donc je penche pour l'explication qu'ils ne coupent pas les 5 premiers chapitres qui représentent une histoire que se tient de bout en bout pour se rapprocher du format BD, ce qui est je trouve une très mauvaise idée vu que ça n'a pas été pense comme ça de base
Sublime (comme toujours) le nouveau Manu Larcenet !
Ce type est décidément le boss final de la BD franco-belge en ce moment
Hello les amis,
Petite question à ceux qui lisent les Batman Chronicles :
Je viens de m'apercevoir que sur le dernier tome (1989 Volume 3), il n'y avait plus le petit ruban en soie noir, servant à marquer les pages.
Alors, est-ce un défaut de mon édition ou bien Urban a décidé de les retirer pour les tomes à venir ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour, j'avais pas remarqué mais mon ouvrage n'en a pas lui aussi, j'imagine que c'est délibéré et je dois dire que si c'est bien le cas c'est dommage.