ah je pensais que c'était dans le numéro d'avant ![]()
tu me diras quand tu pourras vérifier ça m'intéresse vraiment
Je bosse chez moi en ce moment donc je peux vérifier là.
Du coup je confirme qu'on retrouve le même rendu sur les TPB les plus vieux. Genre Mutant Massacre, From the Ashes, mon X-Men Visionaries : Claremont (signé par Claremont
), Fall of the Mutants, tout ça c'est pareil que chez Panini. J'ai regardé un TPB Fantastic Four : Trial of Galactus et c'est aussi pareil.
Après les TPB un peu plus récents qui reprennent le matériel du début des années 90 du style X-Tinction Agenda, X-Cutioner's Song et Fatal Attractions c'est moins marqué mais on voit quand même que c'est de la colo à points (les points sont beaucoup plus petits), et enfin les TPB vraiment récents genre Bishop's Crossing, c'est quasiment invisible.
J'ai commandé d'autres TPB récents y a peu, on verra ce que ça donne à l'arrivée mais ce sont des épisodes aux alentours de Fatal Attraction donc ça devrait être lisse.
J'ai quelques épisodes au format VF de Bethy aussi, c'est la même chose que chez Panini.
+ faut aussi prendre en considération que mes TPB et kiosques Semic sont pour la plupart imprimés sur du papier mat (sauf les plus récents), en général ça avale d'avantage les couleurs et le rendu est moins agressif que sur du papier glacé (d'ailleurs en général c'est mieux pour du rétro).
t'en as beaucoup mangé du X-Men c'est comment du coup aux alentours de Fatal Attractions ? J'ai mis en pause juste un peu avant Fall of Mutants mais j'ai déjà plusieurs tomes d'après pour pouvoir tout me faire quand j'aurais bouché les trous
Globalement jusqu'à Fattal Attractions je trouve ça vraiment top perso. Y a quelques passages qui sont moins bons du style les épisodes où Psylocke devient Lady Mandarin et jusqu'à l'arrivée de Gambit quand Ororo est redevenue ado, je trouve ça moyen. X-Tinction Agenda aussi c'est un peu en dessous de ce qu'a écrit Claremont avant. Inferno c'est plus un délire mais ça marche plutôt bien comme conclusion de l'histoire de Madelyne Prior qui devenait un peu gênante à gérer depuis le début de X-Factor et le retour de Phénix (j'aimais bien ce perso). Fall of Mutants par contre c'était cool je trouve, tu peux continuer au moins jusque là, la partie des New Mutants est plutôt cool je trouve et y a un moment charnière pour Angel dans X-Factor.
Après quand ça passe de Claremont à Nicieza/Lobdell, ça subit beaucoup plus l'influence de X-Force et X-Factor puisque globalement les intrigues tournent beaucoup autour de Cable, Stryfe et Apocalypse, donc c'est sans doute mieux d'avoir suivi ces séries avant (que je n'ai pas fait sauf les épisodes des crossovers). Mais pour moi ça reste très bon avec le début de la relation Malicia / Gambit, la fin de la relation Tornade / Forge, Jubilee et Psylocke qui deviennent de plus en plus présentes, l'intrigue de Bishop avec le traitre (qui sera gâchée par Onslaught), etc. Pour l'instant j'ai un trou entre l'arrivée de Bishop / X-Cutioner's Song et Fatal Attractions (pas gênant pour la lecture) mais ça devrait être comblé en partie par l'arrivée des TPB que j'ai commandés et ça ira jusqu'au Mariage de Cyclops / Phénix, on verra.
Faut aussi que je lise le mini cross-over avec Ghost Rider sur Gambit, il traîne dans un coin mais j'ai pas pris le temps de lire.
Je savais pas. bizarre je lis beaucoup de TPB VO style Visionaries et Essentials en scans mais j'ai jamais remarqué ça
Après tant que c'est moins prononcé que chez Panini ça me va aussi
Là concrètement il me faut juste l'intégrale 1987 1 et 1988 2 pour pouvoir tout attaquer jusqu'à 1994. Mais bon c'est pas les plus faciles ces 2 là.
Je comptais profiter du temps d'attente pour lire ceux des années 60 et peut être Onslaught que je devrais me chopper dans pas longtemps si tout se passe bien mais j'hésite pour celui là, je sais pas si c'est une bonne idée d'y toucher si je suis encore bloqué aux années 80 (d'autant plus qu'il est pas très bien réputé
)
Après quand ça passe de Claremont à Nicieza/Lobdell, ça subit beaucoup plus l'influence de X-Force et X-Factor puisque globalement les intrigues tournent beaucoup autour de Cable, Stryfe et Apocalypse, donc c'est sans doute mieux d'avoir suivi ces séries avant
une influence qu'on peut pas encore vérifier chez Panini il me semble non ? Vu que X-Factor on en est encore qu'au début
Par contre je viens de regarder un peu en détail plus les numéros de Saga X-Men, effectivement sur les épisodes aux alentours de la saga de Proteus ou autres (d'où on l'air d'être tirés tes derniers screens), c'est effectivement pas très marqué niveau petits points (similaire à Spécial Strange donc) alors que des épisodes plus récents (ceux où Tornade côtoie Fatalis qu'on regardait plus haut par exemple), là c'est très marqué.
Donc y a une truc que je m'explique pas trop non plus.
une influence qu'on peut pas encore vérifier chez Panini il me semble non ? Vu que X-Factor on en est encore qu'au début
Apocalypse apparaît dès le 6ème épisode de X-Factor, donc d'une certaine façon l'influence remonte jusque là. Pour X-Force faudra attendre l'apparition de Cable et Stryfe dans les derniers épisodes de New Mutant oui. Après y a rien de très compliqué à comprendre si t'as pas suivi ces deux séries, c'est juste que les personnages qui deviennent assez importants dans Uncanny et l'autre série X-Men sont principalement issus de X-Force et X-Factor et ont été développés dans ces séries. Mais ça touche surtout le crossover X-Cutioner's Song et les retombées d'après avec le virus Legacy (jusqu'à Phalanx Covenant), puis évidemment Age of Apocalypse.
Limite pour X-Cutioner's Song, avoir lu la mini en 2 numéros sur Cable suffit à comprendre son rapport avec Stryfe, si jamais c'était vraiment nécessaire.
Onslaught j'ai pas lu perso, et je compte pas spécialement débourser pour le chopper. A priori mon frère doit avoir les kiosques d'époque qui correspondent (un beau bordel) donc au pire je lui emprunterai. Mais ça fait moyen envie.
chez Lug ils retouchaient beaucoup les planches, que ce soit la taille des cases ou des bulles. Des fois t'avais carrément des cases ou des planches complètes qui disparaissaient.
Par exemple récemment j'ai remarqué dans le FF de Byrne t'as Annihilus qui attache Alicia Masters par les pieds comme un bout de viande bah ça a complètement sauté en VF. Des taches de sang qui sont retouchées etc.
Du coup ils ont surement recolo à leur manière sur certains chapitres
Limite pour X-Cutioner's Song, avoir lu la mini en 2 numéros sur Cable suffit à comprendre son rapport avec Stryfe, si jamais c'était vraiment nécessaire.
Je vais faire ça je pense. Je suis un peu méticuleux avec les séries X, je peux lire une petite mini pour mieux en profiter c'est pas un problème.
Par contre X-Force et la fin de New Mutants c'est mort je pense à moins de toucher à de la VO.
https://www.amazon.com/X-Force-Omnibus-Vol-Rob-Liefeld/dp/0785165959 c'est suffisant comme lecture ?
et sinon à la comic con j'avais entendu Panini dire que l'omni Onslaught revient vers 2021 ![]()
https://www.amazon.com/X-Force-Omnibus-Vol-Rob-Liefeld/dp/0785165959 c'est suffisant comme lecture ?
C'est même bien plus que suffisant à mon avis. ![]()
T'as pas la première apparition de Cable / Stryfe et le MLF dedans par contre, faut remonter à New Mutants 87 il me semble. Là à priori t'as que les épisodes qui marquent la transition vers X-Force. Par contre je vois que la mini sur Cable y est (Blood and Metal).
Mais franchement, je pense que c'est surjouer de s'imposer de lire tout ça, vas-y à un rythme plus cool, lis déjà les X-Men et si tu sens le besoin de compléter avec X-Force, va chercher X-Force après. Encore une fois moi j'ai pas lu autant et ça m'a pas empêché de profiter des épisodes sans soucis.
+ Si tu veux vraiment t'infliger la totale sur Cable et le reste, faut aussi lire X-Factor jusqu'au moment où Cyclops confie Nathan bébé à la mère Askani du futur, les épisodes de Cyclops & Phénix dans le futur (qui ont été publiés et se passent après leur mariage mais racontent l'enfance de Cable il me semble), la série La Légende Askani (Askani's Son en VO) toujours sur l'enfance de Cable, éventuellement la série Rise of Apocalypse sur l'avènement du personnage dans l'Egypte Antique, etc. Et pour Bishop c'est pareil t'as de quoi t'amuser avec ses séries solo (une mini et une on-going au moins).
Tu peux même pousser le vice en disant que pour lire déjà X-Tinction Agenda (qui est encore dans la période Claremont), faut avoir lu les X-Factor où Angel décapite Cameron Hodge, etc.
A force, tu deviens fou.
et sinon à la comic con j'avais entendu Panini dire que l'omni Onslaught revient vers 2021
Payer 70€ pour Onslaught et la taille d'un Omnibus, je crois que je vais passer mon tour. ![]()
Non seulement c'est pas un format que j'apprécie particulièrement, mais en plus la saga n'a pas assez bonne réputation pour que je lâche le billet pour.
c'est assez complexe effectivement
T'as pas la première apparition de Cable / Stryfe et le MLF dedans par contre, faut remonter à New Mutants 87 il me semble.
ah chiottes ça fait déjà plus ![]()
après pour être honnête c'est justement la fin de New Mutants avec la première apparition de Cable, Deadpool etc sous le trait Liefeld qui m'intéressait le plus dans la franchise (après le run Sienkiewicz que j'ai déjà lu ofc)
je comptais laisser ça pour les intégrales VF mais vu que ça sera dans longtemps je pense que je peux déjà m'y attaquer en VO
Je vais finir mes runs actuels et voir comment ça évolue niveau rééditions chez Panini pour voir ce que je vais faire. A mon avis je vais surement me faire la totale pour être sur de rien louper. J'ai déjà dépensé beaucoup d'argent rien que pour avoir les intégrales 90s donc bon autant aller jusqu'au bout ![]()
Si je choppe le Onslaught je vais déjà voir à quoi ça ressemble à l'intérieur, si c'est pas trop dégueulasse ![]()
Les intégrales X-Factor et New Mutants j'ai l'impression qu'ils en font une par an donc ouais ça risque de prendre du temps pour arriver jusqu'à X-Force.
Mais bon après c'est comme si tu disais que t'es obligé de lire le run de Simonson sur Thor pour lire Mutant Massacre parce que y a 2 épisodes en crossover et que sinon tu comprends pas pourquoi on démarre sur Thor qui parle à une grenouille et pourquoi il a les os friables après sa rencontre contre Hela. C'est un peu excessif.
C'est jamais une mauvaise idée de lire Thor par Simonson cela-dit. ![]()
Ouais là c'est abusé, t'es conscient que c'est une autre série et que t'arrives en plein milieu d'un truc donc pas grave
Là Cable j'ai l'impression qu'il est un peu partout dans la franchise X depuis son apparition, et c'est pas que dans les séries des années 90 ![]()
Ca se trouve en lisant je me rendrai compte qu'effectivement j'ai fait plein de trucs pour rien et que ça valait pas le coup de se casser le cul (ça m'est déjà arrivé)
Surtout que c'est pas très bien réputé la période Liefeld ![]()
Oui Cable est un peu partout, et ça devient encore pire à partir de Age of Apocalypse où tu as une version alternative qui débute et a sa propre série (X-Man). C'est vraiment LE personnage qui a forgé la franchise dans les années 90.
Après dans les années 2000 il a surtout été utilisé dans ses séries, il est important dans la trilogie du Messie (et si on pousse le vice c'est un peu lui qui lance AVX) mais de mémoire on le voit pas particulièrement dans les New X-Men de Morrison, les Astonishing X-Men de Whedon, les Uncanny X-Force de Remender, Les X-Men de Bendis, etc. Il est quand même très resté dans les années 90.
Mais bon tu vois bien qu'on peut lire la trilogie du Messie sans avoir tout son background de toute façon, donc c'est pareil pour les events des 90ies, c'est du luxe de tout lire.
Mais bon tu vois bien qu'on peut lire la trilogie du Messie sans avoir tout son background de toute façon
... ![]()
les fameux deluxe que je veux pas ouvrir tant que j'ai pas lu un minimum de X-Men 90s ![]()
ouais j'abuse ![]()
En vrai la Trilogie du Messie est un peu dure à appréhender pour un néophyte total, donc ça sera jamais une mauvaise chose d'avoir le background pour connaître un peu Cable/Stryfe et le MLF/Mr. Sinistre/les Reavers/les Marauders/etc.
Mais ouais, t'abuse. ![]()
Ah bah tu vois que y a des trucs que je comprendrais pas si je les lisais tout de suite ![]()
Je le fais pas souvent c'est juste pour les titres X. Même si des fois ça m'arrive de tryhard un ordre de lecture juste parce que.
La dernière fois je pense c'était les Silver Surfer de Starlin que j'ai juré de pas ouvrir tant que j'ai pas lu le run de Englehart ![]()
Comme ça t'es sur de tout comprendre
/
Tu devrais lire toutes les séries X-Men entre le début en 63 et La Trilogie dans ce cas, là au moins tu seras sûr de comprendre. ![]()
Genre comment veux tu comprendre où en est Rogue quand elle invective Gambit dans la trilogie si tu n'as pas lu les épisodes de Claremont, ceux de Nicieza, ceux de Lobdell, les séries que sont X-treme X-Men de Claremont et les Uncanny qui ont suivi? ![]()
Bon, plaisanterie à part, je passais chez Gibert pour acheter un cadeau d'anniversaire à mon père, et comme souvent je suis reparti avec bien plus que prévu:
- House of X / Powers of X 2 (cette fois ils l'avaient ces faquins)
- Avengers : La Séparation version Must Have (j'avais pas le récit jusqu'à présent. Ca me changera un peu des X-Men et je trouve cette collection bien sympa même si y a pas trop d'autre titre qui m'intéresse dedans)
- Justice League : Doom War
Rien que de voir la taille du bousin et le nom de Snyder dessus, je sens que je vais le regretter. Mais bon j'avais lu sa JL donc fallait transformer l'essai puis enchaîner sur Death metal. ![]()
La trilogie du messie je l'avais lu à l'époque, j'avais adoré mais j'ai du capté que 50% du récit ![]()
Des comics à recommandé hors super héros et Watchmen j'avais déjà essayé de lire Batman, Superman, les X-Men et plein d'autres mais j'ai jamais réellement accroché alors que pour les film j'aime beaucoup ![]()
Le 02 juillet 2020 à 22:06:20 Shaolin34 a écrit :
Des comics à recommandé hors super héros et Watchmen j'avais déjà essayé de lire Batman, Superman, les X-Men et plein d'autres mais j'ai jamais réellement accroché alors que pour les film j'aime beaucoup
Sandman, Lucifer, Hellblazer, Swamp Thing, Transmetropolitan, Saga, Y le dernier homme, Seven to eternity, Descender, Marshal Law, Top 10,.....
Tu rigoles Tita mais c'est exactement mon projet ![]()
Si j'avais la place je me ferais tous les kiosques sortis en français. J'ai déjà tous les asto et presque tous ceux sortis depuis 2010. Need surtout le mensuel en 170 numéros environ mais bon j'ai besoin d'un peu plus de courage pour ceux là
J'ai lu X-Trem X-Men ![]()
C'était pas une bonne idée ![]()
Dans la collection des must have j'ai vu qu'ils vont sortir le DD de Miller et Romita. C'est pas mal y a de l'espoir pour la collection