Je m'absente deux minutes et vous débattez sans moi? 
Je ne prends pas parti et me contente de pointer quelques détails d'argumentation :
Tu vois, mon bon, j'aurais parfaitement pu me plaindre. Dans une optique d'un monde tristement réaliste, tout cela n'a aucun sens. Comment rater une armée de 12 000 ratons ? Comment a-t-elle pu s'installer aux portes de la ville sans provoquer une pagaille monstrueuse (Lamarcande est peuplée en partie de mercenaires et de brigands) ?
De plus, les "batons pointus" des rats sont bien incapables de passer au travers des armures naines, même en simple acier. En toute logique, Obseroche aurait du déployer l'armée, recruter quelques mercenaires, et oblitérer tous ces rongeurs avant même qu'ils n'arrivent en ville. En plus, une armée pareille zigouillée, ça mettrait la ville bien niveau réputation.
Mais je n'ai aucunement protesté, parce que c'était beaucoup plus drôle ainsi.
Egalement, pour ces fameuses "conséquences" auxquelles tu tiens tellement, dans une logique tristement réaliste, ce serait une putain de catastrophe pour Obseroche. Pense: la ville qui cède à la menace devant le premier envahisseur venu ! Et des débiles profonds, en plus. Perte de crédibilité de l'espace, tout le monde la penserait faible et tenterait d'en profiter, ça devrait provoquer des putains de conflits qui finiraient très mal pour tout le monde.
A dire vrai, la défense avortée d'Obseroche est réaliste d'un point de vue de fonctionnement médiéval.
Préparer un ost de guerre prenait des mois, et la rumeur se propageait donc avant même qu'il se mette en mouvement, les villes se trouvant sur son chemin probable ayant par conséquent le temps de se préparer aux sièges. Car oui, une ville médiévale ne pouvait pas se mettre en mode "assiégée" en quelques heures comme c'est souvent le cas dans les jeux vidéos ou dans certains films.
De plus, une armée en mouvement doit faire halte régulièrement afin que les hommes mangent et se reposent, ce qui fait qu'une armée de siège n'avait que peu de chance de prendre une ville défendue par surprise, ces dernières ayant des semaines pour se préparer.
Dans ce chapitre, nous avons une armée immense sortie de nulle part -ou des souterrains de Cornedebouc, ce qui en fait l'équivalent- qui se déplace à toute vitesse sans prendre le temps de se reposer et qui ne dispose pas de logistique car n'ayant pas besoin de ravitaillement.
Rien que l'idée -exposée dans le chapitre d'Ange- de pouvoir la faire partir au combat d'un bloc sans préparation préalable la rend OP.
Par ailleurs, il faut que vous réalisiez -n'en déplaise à Cody
- que le concept de transmission d'information instantanée si caractéristique de notre époque ne s'applique pas à l'univers du récit. Au moyen-âge, un message n'avait que la vitesse des humains qui le transportaient et pouvait mettre des mois à arriver d'un point A à un point B.
Une armée dont le rassemblement -quasi instantané- n'est pas annoncé et se déplaçant plus vite qu'un quelconque messager aurait pu prendre presque n'importe quelle ville, si elle avait existé.
Déroulement des événements du chapitre : une marée d'homme animaux dont personne ne connaissait l'existence du fait qu'elle se déplaçait plus vite que l'information concernant sa venue a littéralement inondé Lamarcande et forcé le passage à travers les portes ouvertes (pas les grandes, qui sont tout le temps fermées) d'Obseroche pour envahir la ville.
- Une armée médiévale peut-elle être mobilisée en quelques dizaines de minutes? Non. Entre le temps de la transmission de l'information, de déplacement des soldats, de préparation individuelle -tu parlais des armures, imagine seulement le temps qu'il faut pour en enfiler une complète- de regroupement des unités, de transmission des ordres... Obseroche n'avait que les troupes en service au moment de l'attaque, qui se sont faites submerger avant même qu'un officier ait eu le temps de transmettre des directives précises.
- Ces rats étaient en supériorité numérique et ne progressaient selon aucune tactique militaire logique. Là où une unité progresse au pas et en formation, contourne les obstacles défensifs et que chaque soldat s'occupe aussi de sa propre survie, les rongeurs foncent dans le tas sans aucune tactique ou instinct de conservation.
- Pour ce qui est de la différence d'armement, le combat entre individus en armure est bien différent de ce que tu sembles imaginer. Malgré le fait que les armures disposent toutes de points faibles non protégés, les épées de l'époque étaient quasiment incapable de les traverser efficacement, et si l'un desdits points faibles ne pouvaient être atteint dés le premier coup, les combats se finissaient souvent à la lutte à mains nues -l'objectif étant d'immobiliser son adversaire afin de le capturer ou de l'achever (oublie tout ce que tu as vu dans les Total War, Game of Thrones et autres films / jeux). Un seul nain en armure contre une dizaine d'hommes animaux s'affairant sur chacun de ses membres aurait-il une chance de gagner un quelconque combat de lutte?
Si à cela on ajoute les Gredins de Fer, dont le concept même, lorsqu'il fonctionne, est surpuissant -protégés par une armure -qui comme je l'ai mentionnée, est peu pénétrable-, insensibles à la douleur et à la fatigue, ne respirant pas, ne commettant pas d'erreur d’inattention car ayant pour seul objectif de tuer l'adversaire, Obseroche n'avait aucune chance.
La ville s'est mangé la définition-même de l'attaque surprise sur la tronche, par une armée bien supérieure en nombre et ne disposant pas des faiblesses de comportement propres à l'esprit des soldats civilisés. Heureusement que ce n'était pas une véritable invasion, donc, car selon la logique même basée sur les éléments présents, ça aurait été un carnage du côté des nains.
Au final, cela aura été pour Obseroche l'équivalent d'une crise migratoire temporaire, qui n'aura duré que quelques jours.
Bref, le fait est que telle que l'armée d'hommes-rats a été définie par Ange, elle est OP, et je lui ai appliqué un nerf sévère. Oui, je pense aux détails dans mes chapitres.
Et enfin, il m'avait semblé que mettre les personnages des autres dans un danger de mort était mal vu.
A dire vrai, pas tellement. Les mettre dans une situation revenant à les tuer, par contre, est interdit par les règles.
S'il reste une chance à Istam de s'en tirer, c'est dans les règles. Si selon la logique du perso, Istam n'a pas d'autre choix que d'y passer, c'est interdit. A moins qu'Usul désire faire un fantôme de son personnage, bien sûr, ce qui est une situation plus délicate.
Kait, si je devais te dire quelque chose, c'est que tes chapitres ont beaucoup de qualités et beaucoup de défauts à la fois, ce qui fait qu'ils sont en même temps géniaux et irréguliers -dans le sens où il arrive qu'il ne respectent pas les règles. Résultat, ils déchaînent les passions à chaque fois, ce qui est flatteur, si tu y réfléchis.