Ha oui sinon j'avais remarqué ça à ma première lecture:
Je me demande bien quel polichinelle de béni-oui-oui préside le conseil d'Obseroche! Je vous le remettrais à sa place d'un seul regard, moi!
Bien joué. ![]()
Héhé. ![]()
J'ai un putain de plan les gars, vous allez tout aimer si vous me laissez faire le voyage ( rien n'entrera en conflit avec vos intérêts personnels ). Un petit voyage qui passera par le Mont Udir, la forteresse de Lançaffront, la Cité du Mont d'Emeraude, le port de Jadécume et qui finira par la capitale. Je vais creuser un bon lore qui parviendra même à remotiver Kait si les Dieux sont avec moi 
J'ai hâte. ![]()
si vous me laissez faire

Ce que je veux dire par là, c'est "évitez de faire revenir Scar à Cornedebouc tant qu'il n'a pas fait son aller-retour à la capitale" ![]()
[---]
"-Quoi?!" s'exclama l'aubergiste. "Tu en es sûr Mc Truman?!
-Certain, ce verre est d'excellent qualité!
" répondit l'ingénieur.
L'humain sortit alors précipitamment des cuisines en traînant son employé par la barbe. En le voyant arriver avec un air si contrarié, Scar fronça les sourcils.
"-VOUS M'AVEZ ARNAQUÉ!
-Pardon? ![]()
-DIS LEUR, MC TRUMAN!
-Ce verre est magnifique Scar! Tu dis que tu l'as trouvé où déjà? ![]()
-C'est une pierre pré...
-DU VERRE! VOUS M'AVIEZ DIT QUE C'ÉTAIT UNE GEMME!
-Mais parce que c'est une g...
-Je ne savais pas que nous avions des souffleurs de verre si doué à Cornedebouc! ![]()
-ALORS POURQUOI CE NAIN ME DIT LE CONTRAIRE?!
-Il n'y connaît rien! C'est un désastre ambu...
-ON ME LA FAIT PAS A MOI! JE VOUS AI DIT QUE JE CONNAIS LE TRUC, UN AMI S'EST DÉJÀ FAIT AVOIR!
-Mais c'est un saph...
-ÇA NE SE PASSERA PAS COMME ÇA! VOUS DEVEZ ME PAYER POUR CE QUE VOUS AVEZ CONSOMMÉ, ET ME DÉDOMMAGER POUR L'HUMILIATION!
-Vraiment... splendide! ![]()
-Mais...
-Regardez-moi ces reflets! ![]()
-Mais...
-ET SI VOUS POUVEZ PAS PAYER, ON VA TROUVER UN ARRANGEMENT!
*
[---]
"-Alors les AngeEnLarme, ça avance cette vaisselle? ![]()
-Ta gueule.
-Ta gueule.
-Ta gueule.
-Ta gueule.
-Ta gueule.
-Ta gueule.
-Ta gueule.
-Ta gueule.
-Ta gueule."
*
[---]
Penser à supprimer ce passage dans le chapitre final.
"Shasad, es-tu sûr que nous soyons dans la bonne direction?" insista Scar.
- Bien sûr!" le rassura son cousin. "S'il y a bien un domaine où j'excelle, c'est la cartographie.
- Mon œil, " répliqua Urem, "tu ne t'y connais pas plus que nous!
- Et je serais étonné que tu aies trouvé le temps de te consacrer à autre chose qu'à ton poste d'interrogateur." fit Likot avec circonspection.
- Haha!" répliqua fièrement Sashad. "C'est là que tu te trompes!
- Comment ça?" insista Likot.
- J'ai torturé un cartographe la semaine dernière!
" triompha-t-il. "Il ne savait pas grand chose alors il m'a parlé de son métier.
- C'est débile!" s'exclama Urem.
- En attendant," affirma Sashad, "ca fait de moi le plus expérimenté en cartographie. ![]()
- Je n'arrive pas à croire qu'il nous ait convaincus de voyager de nuit!" lâcha Urem. "On y voit pas à deux mètres avec ce brouillard et cet idiot n'a probablement aucune idée de là où nous nous trouvons!
- Nain de peu de foi!" répliqua Sashad. "Nous devrions arriver au hameau de Painsalé d'un instant à l'autre!"
Un vent fort se leva soudain sur la plaine, dispersant les nappes de brouillard, et les laissant enfin distinguer les alentours.
"Heh," s'amusa Sashad. "C'est bizarre ce que Painsalé ressemble à la cour extérieure de Cornedebouc.
- Que... " se médusa Icar-Deng en se retrouvant face à la famille Angeenlarmes au grand complet.
- ...Sashad. Espèce d'immonde crétin.
" lâcha simplement Scar.

Ces deux chapitres sont excellents. ![]()
Non, vraiment. J'insiste pour qu'ils soient validés.
J'ai moi aussi eu une idée intéressante (c'est mon avis, en tous cas
) pour la situation actuelle, mais je n'ai plus vraiment le temps maintenant. J'y travaillerai de mon mieux. ![]()
Akath sentit son corps être secoué légèrement. Sa bouche était sèche et pâteuse, sa tête pulsait à chaque battement de coeur et lui faisait un mal horrible. Lentement, il ouvrit les yeux et vit ses frères Nirkun et Urem au pied de son lit.
- Akath, commença l'un, on va bientôt s'en aller de l'auberge. Tu ferais mieux de te lever et de descendre te requinquer un peu. Il est 7 heures, prépare-toi.
Ses frères quittèrent le dortoit aussi vite qu'ils étaient arrivés. Il se leva prudemment et fit quelques pas vers la porte, puis s'accrocha au cadre en se laissant choir dessus. Il était inquiet pour le voyage à faire, non seulement il craignait ce qui pourrait arriver, mais aujourd'hui plus particulièrement il pourrait ralentir sa famille avec son état.
Lorsqu'il arriva au rez-de-chaussée, il vit la pièce sous un angle différent de la veille. Plus calme, elle était aussi bien moins ordonnée. Des grands morceaux de de fourrure étaient posés sur plusieurs tables. En s'en approchant, il vit que c'étaient là vestes de la taille des humains. Likot, qui en portait encore deux dans les bras, laissa tomber son chargement sur une chaise et regarda Akath.
- Ça y est, enfin réveillé ? s'enquit le sage nain.
- Oui, répondit Akath après une seconde de réflexion.
- Il est réveillé, oui, mais éveillé, non, commenta Shasad dans un léger rire.
Puis, voyant l'expression interloquée qu'on lisait sur son visage, le jeune nain reprit la parole et dit :
- Regarda Akath. Des vestes humaines de fourrure, Onaf nous en a donné une pour chacun, et devine le prix ! Un caillou brillant pour tout ça ! Les humains ne sont pas très bons en affaire. Et tout ça grâce à des voyageurs qui partaient avec la tête encore endolorie voire qui tournait encore, trop étourdis pour se rappeler de leurs affaires.
Le nain à la gueule de bois s'assit dans la première chaise libre venue. Il aperçut à deux places de la sienne un grand bol de terre cuite rempli d'une infusion encore fumante.
- Oh, bonjour, lui dit le marin surgissant de derrière son dos. Je m'appelle Sota Semod, votre cousin m'a autorisé à voyager avec vous jusqu'à Jadécume.
- Merveilleux, répondit le nain dans ses songes douloureux.
- ... et je vous ai fait ça, on m'a dit que vous n'iriez pas bien en vous levant. C'est une tisane d'écorce de saule blanc, très utile pour faire partir la douleur. Je vous le garantis.
Akath prit le bol dans ses mains, le porta à sa barbe et le sentit. Il fit la moue, mais devant les regards insistants lancés par sa famille, il le but. La chaleur le brûlait, le goût le dégoûtait et l'absence d'alcool le rendit malheureux. Il continua malgré tout jusqu'à le vider de sa dernière goutte.
- C'était horrible, ça a intérêt à être efficace, conclut-il.
- Bien, on n'attendait plus que toi, répondit Likot.
Deux minutes plus tard, les nains se retrouvaient sous le porche de l'auberge.
- Alors McTruman, bien compris ? demanda Scar.
- Mais oui
. Je reste ici, de toute façon je n'aime pas grimper des montagnes en fauteuil roulant. En plus j'ai pas mal de fromages à terminer ici... non désolé ce serait avec plaisir Scar, mais là j'ai vraiment pas le temps
...
- Pas de souci, Urist. Restez sage, je repasse d'ici quelques temps vous chercher et vous ramener à Cornedebouc.
Deux jours après la sortie de l'auberge... et de la forêt
- Alors... on y est enfin, dit Scar. Je ne suis plus passé par ici depuis notre installation à Cornedebouc. J'avais oublié à quel point ces montagnes sont impressionnantes.
Ils étaient à deux pas du début du Mont Udir, sommet le plus septentrional de la chaîne Anriztun et l'un de ses plus hauts. Le passage entre la plaine et la montagne était marqué nettement par les premiers graviers au sol, noirs comme la nuit, autant que l'était la montagne, ce qui lui valut son nom nanique de "Mont Noir". Toute composée d'obsidienne, ses lignes étroites s'élevaient vers le ciel, jusqu'à ce que la neige la mélange aux nuages et rende indissociable la terre et le ciel.
- Votre camp est là-haut ? demanda Sota.
- Exact, répondit Scar.
- Et vous y faites quoi, sans indiscrétion ?
- Nous avons traversé des temps difficiles, dans la ville que je gérais. Nous avons affronté beaucoup de factions internes: des nains coupables d'intelligence avec l'ennemi, des républicains, des vampires, voire tout simplement des nains qui contestaient l'autorité royale, et donc la mienne par la même occasion. Il y a eu des morts. Beaucoup d'innocents, parfois même des nains dont l'âge aurait encore fait des enfants par chez vous. Puis le calme est revenu, mais les coupables restaient terrés.
Pour cela, j'ai créé un Kastologîk sur ce mont, ce qu'on pourrait traduire par "camp de la rédemption". Les ennemis du roi sont repérés au sein de la ville puis ils sont enfermés sur la montagne. De là-haut, ils réapprennent la vie en société pour ne plus être un danger à l'ordre établi. On les fait travailler, le travail est la base de toute bonne société, surtout naine, et de là découle toutes les autres valeurs que nos gardes Cuirs Noirs leur répètent inlassablement jusqu'à la compréhension totale. Vous comprenez la justification d'un tel dispositif et son fonctionnement ?
- Oui, on a le même en Cérodie. Sauf qu'on les envoie sur des galères, et eux ne reviennent jamais à la fin. Quel genre de travail vous leur donnez ?
- Principalement de l'extraction et du raffinage de roche.
Ils commencèrent l'ascension de la montagne qu'ils avaient choisi de monter par le flanc sud-est. Ils savaient que la montagne était dangereuse si on la prenait directement de Cornedebouc par le flanc nord, la meilleure chose à faire était donc de le contourner avant de l'escalader.
Petit à petit, ils s'élevaient vers les cieux, et le paysage devenait à chaque instant plus lunaire. Le sol, noir et sec, semblait venir tout droit des Enfers. La vue qui s'offrait aux marcheurs était, en revanche, à chaque pas plus proche d'une vision qu'avaient les Dieux lorsqu'ils regardaient le monde au temps jadis. Au nord, Cornedebouc était déjà un peu visible pour quiconque avait une bonne vue, ses remparts s'étaient effondrés et un troupeau de mastodontes se prélassait d'un doux soleil printannier. A l'est, les Lances Murées, royaume nain dont les Pillipontiens les plus belliqueux discutaient toujours la souveraineté, semblaient sereines malgré la présence de la Trompe à la fois au nord et au sud de leurs frontières. Enfin, à l'opposé de Cornedebouc, les premières villes des Piliers Pointus étaient visibles. Quelques hameaux vivaient leur vie paisiblement, et Lançaffront au loin appelait déjà les voyageurs.
- Qu'est-ce que c'est que ces immenses tours de nuages gris qui s'élèvent de la grande ville au sud d'ici ? demanda Sota.
Scar s'arrêta un instant et regarda Lançaffront. La Montagne Martyr semblait cracher d'immenses nuées vers le ciel, qui s'aplanissaient arrivées à une altitude certaine avant de se répandre toutes directions confondues.
- Vous avez de la chance de voir ce spectacle, commenta-t-il. Ce que vous voyez là, c'est un véritable miracle dont seul les Lançaffrois sont capables.
- C'est-à-dire ?
- Cela veut dire que l'Orgue à Magma est en train de jouer. Cette ville n'a pas été fondée par mon peuple, ce sont les Runéens qui l'ont créée bien avant même que les premiers nains ne puissent sourire aux dieux créateurs. Nous n'avons fait que la trouver. Elle a été creusée au sein-même d'un volcan dont le coeur gronde toujours mais qui n'entre jamais en éruption. Pour une bonne raison: dans leur grande inspiration technologique, les Runéens avaient réussi à placer dans le volcan un ingénieux système de pompes qui remontent à la surface à la fois le gaz et la lave, ce qui permet à la montagne de garder une pression normale. Ils faisaient remonter tout cela vers les cheminées -- et, pour courronner le tout, ils les avaient taillées pour qu'elles produisent chacune un son différent lorsque le gaz en sort. Rajoutez encore le fait que la salle de commande est constituée de quelques tiroirs de commande et d'un gigantesque clavier... la machine est déjà toute baptisée. C'est le parfait mélange entre l'utilité et l'esthétique, le tout dans des dimensions titanesques. Typique du style runéen.
- Effectivement, c'est impressionnant, conclut le marin.
- Si ce n'était que ça, renchérit Scar. Vous n'êtes pas du genre à vivre sous terre vous les humains, mais soyez bien conscients que le sous-sol regorge de bien plus d'eau que vous ne le croyez. En faisant remonter le magma vers un certain endroit d'un gigantesque lac souterrain, ils ont réussi à faire passer de la vapeur dans des conduits artificiels, eux aussi commandés par l'Orgue. Au final, Lançaffront est capable de transformer le temps qu'il fait à plus de vingt kilomètres aux alentours du volcan, voire plus s'ils arrangent la température du ciel avec leurs gaz un peu à l'avance pour créer un vent suffisemment fort et pousser les nuages nouvellement créés.
Sota siffla d'impression. Il rajouta:
- Donc vous ne connaissez jamais la sécheresse par ici.
- Lançaffront est une cité puissante pour son agriculture, ses vins sont connus dans tout le continent pour leurs goûts inimitables, leurs moissons de blés sont systématiquement des réussites. Facile, me direz-vous, lorsque vous contrôlez la pluie et le soleil environnants, mais les nains y sont peu attentifs, beaucoup préfèrent l'agriculture souterraine.
Likot intervint dans la discussion et en changea directement le sujet:
- Scar, on devrait s'arrêter pour la nuit maintenant. Le plus dur est à venir dans l'ascension, je ne préfère pas avoir à marcher dans la neige de nuit ou à camper au sol par le froid qu'il fait là-haut.
- Je ne comptais plus marcher longuement, répondit le Consul.
La troupe s'arrêta, tendit les peaux que l'aubergiste leur avait données et établit un petit camp de fortune sur un petit plat de la pente. La nuit fut peu agréable, le vent souffla fort et le froid mordait un peu les pieds des campeurs, si bien vêtus fussent-ils. Au petit matin, la maigre chaleur du soleil les revigora le temps d'empaqueter leurs affaires pour la dernière fois avant leur premier objectif: le Kastologîk.
La marche commença dès que tout fut rangé et que le premier repas fut pris. Vers midi, la neige était déjà épaisse et craquait sous leurs pas, vers quinze heures ils s'enfonçaient à chaque nouveau mètre jusqu'aux genoux. Les nains étant plus légers que l'humain, ceux-ci s'enfonçaient cependant moins, et Sota se retrouva à devoir marcher à leur hauteur. Enfin, à seize heures, le 12 de Granite, ils arrivèrent aux portes du camp de la rédemption, au sommet de la montagne.
La vue était encore plus époustouflante qu'auparavant.Cornedebouc et ses éléphants, les Lances Murées et le calme avant la tempête qu'elles vivaient, Lançaffront qui avait cessé de chanter, les immenses nuages du sud qui demeuraient impassibles... tout paraissait plus petit, plus éloigné, et pourtant si clair et limpide dans cet air fin. Scar ne regretta pas d'avoir choisi cet emplacement. Le bûcher venait à peine d'être reconstruit. Haut de 12 mètres et protégé des intempéries par une petite toiture de fer, il était prêt à brûler à tout moment. Derrière, une large porte de pierre noire donnait accès aux souterrains. Celle-ci s'ouvrit sans un bruit, et un nain des Cuirs Noirs apparu sur le pas de l'entrée.
- Messeigneurs AngeEnLarmes, maître humain, c'est un honneur pour notre humble avant-poste de vous accueillir.
Oui, on a le même en Cérodie.
Non. ![]()
La Cérodie a rejoint une alliance très particulière dont l'équilibre repose sur la volonté des différents dirigeants à ne pas ignorer les cultures des autres races (épargner aux mieux les arbres, ne pas manger les gens à tout va, ne pas torturer ou faire des esclaves, par exemple). Les galères et leurs esclaves (et les camps de Scar, d'ailleurs) sont des pratiques illégales et immorales du point de vue des nains, et elles ont très probablement été interdites dans les années ayant suivies ces accords.
Cela n'empêche pas Sota d'en avoir employé à un moment, mais pas avec l'accord de la Cérodie.
Rien à dire sur le reste, sinon. ![]()
Pour le moment Sota Semod est un personnage doté d'une histoire mais sans personnalité, rien ne l'empêche d'être un brin réac et de dire quelque chose comme "on avait les mêmes avant, je trouvais ça bien comme système" ![]()
Je doute que beaucoup d'êtres mortels se souviennent encore de ce temps, c'était il y a plus de trois siècles. ![]()
Il aurait fallu l'inscrire dans le résumé de Truman alors
. La section géopolitique c'est pas fait pour lister les recettes de cuisine ![]()
Il aurait fallu l'inscrire dans le résumé de Truman alors
Ils sont marqués comme alliés, et cette alliance est expliquée dans le chapitre De la Roue d'Argent et de l'intérêt du suspense ![]()
Tu sais très bien que personne ne lis tes chapitres sur la Roue d'Argent, Usul
.
- EDIT: tout est du troll ici, même concernant le travail d'Alex, je tiens à le préciser ![]()
C'est sympa, Ange. ![]()
Sympathique en effet. J'aime bien l'Orgue à Magma, faudrait l'utiliser plus tard dans l'histoire! ![]()
Sinon...
Toute composée d'obsidienne, ses lignes étroites s'élevaient vers le ciel, jusqu'à ce que la neige la mélange aux nuages et rende indissociable la terre et le ciel.
Wait... Scar a dit dans un de mes chapitres (je vous avais demandé confirmation) que Cornedebouc ne disposait pas d'obsidienne à proximité. En plus les prisonniers du camp en raffinent?! Voilà qui intéressera Kogan s'il l'apprend...