Moi SAMEDI ![]()
Mon Bryan Singer ![]()
Ma RETURNS ![]()
Mais je crains le bide...
Le 17 mai 2016 à 21:34:51 Kyon a écrit :
Mais je crains le bide...
Si le film bide je perd le peu de foi envers le public définitivement ![]()
Bon bah oui la comparaison avec Spectre était plutôt pertinente, disons que je peux comprendre ceux qui vont adorer et je peux comprendre ceux qui vont être déçu, l'excellent côtoie le discutable. Enfin globalement j'ai passé un vrai bon moment, clairement le blockbuster le plus honnête que j'ai vu cette année.
Et bordel c'est tellement mille fois mieux que les merdes de Snyder et de Marvel, quand je pense qu'il y a pas mal de chances que ça soit celui des 3 qui marche le moins bien ça me fait mal au coeur...
Que le nom de Bryan Singer parle à si peu de gens au jour d'aujourd'hui est quand même quelque chose d'assez dramatique, car alors que les films de super-héros ont envahi les salles obscures jusqu'à saturation et pètent tous les records au box-office, l'un des principaux acteurs de ce succès se voit relayer en réalisateur de seconde zone, derrière les monstres difformes qu'ont engendrés Disney et Warner Bros., alors qu'il est surement le dernier véritable auteur au sein de ce "mouvement", et qu'il ne cesse de démontrer qu'il est largement au dessus du lot, que ce soit en termes d'idées, de cohérence, ou de simple talent. Aujourd'hui encore, les premiers films X-men restent sans doute parmi mes préférés de ce genre, et il m'est difficile de leur tenir rigueur de toutes les horreurs que leur succès au début des années 2000 a suscité.
Pour ce qui est du dernier né de la franchise, Apocalypse, je dois dire que j'en ressors un peu mitigé. Non pas mitigé parce qu'on a affaire à un film médiocre, car médiocre il ne l'est pas, il démolit facilement toute la concurrence, mais j'ai l'impression que le meilleur a tendance à y côtoyer le pire. Enfin évidemment j'aurais espéré voir un film qui transcende complètement le genre, l'utiliserait comme une passerelle pour aborder des thèmes sociaux, politiques, religieux, comme une synthèse de tout ce que le genre avait évoqué de plus intéressant depuis ses débuts, le tout au sein d'une fresque incroyable, reliant les époques, les styles, les influences... après tout, le film s'appelle bien "Apocalypse" ! mais ça non plus, il ne l'est pas. Non pas que je le lui reproche, bien sûr il était impossible de proposer un tel film au public d'aujourd'hui, et je dirais même plus, le résultat final est sur la bonne voie !
Car quand je parlais d'excellent, je le pensais. Il y a dans ce film une force du symbolisme que j'ai rarement vu aussi déchaînée : on y place l’Égypte en point de départ de la civilisation, on y détruit Auschwitz, on y déclenche l’holocauste nucléaire, dans un parallèle terrifiant avec ce que son titre implique (et aussi avec Superman IV, mais bon c'est moins prestigieux...). Tout cela aurait si facilement pu être d'un ridicule "over the top" désarmant, mais ici, c'est poignant, parce que ça fait sens tout naturellement... Tout comme le méchant, cet espèce de Calliclès devant l'éternel, qui hurle son message de domination des forts qu'on croie entendre depuis X-men 1, mais ça ne se répète pas, car la boucle ne fait pas que tourner en rond, elle évolue, par le biais de ses personnages emblématiques, qui connectent passé, présent et futur avec une belle harmonie.
Bon après j'ai aussi mentionné le pire... Bon il y a des choses un peu lourdingues également, des références direct aux comics, du fanservice qui semble prendre beaucoup de temps d'écran pour justifier sa seule présence, et surtout une timeline un peu bordélique qui a tendance à rendre quelques symboles un peu confus. Après ce n'est pas toujours fait avec lourdeur, Bryan Singer sait aussi en rire, glissant un léger "l'épisode 3 est toujours le pire", qui parvient à éviter gracieusement le simple exercice de mégalomanie car se trouvant, justement, dans le 3em épisode du semi reboot de la saga. Et si tout cela a légèrement altéré mon visionnage, je ne peux m'empêcher d'être indulgent devant un film qui a tout de même beaucoup à offrir à côté.
En fin de compte, est-ce qu'X-men : Apocalypse n'aurait pas légèrement tendance à transcender ses influences, pour créer quelque chose qui les dépasser, déjà en terme d'ampleur, mais également en tant qu'aboutissement ? J'aime à croire que si, et si non, on en retiendra tout de même un divertissement de haute volée.
Ah et la 3D est vraiment bien.
Me voici rassuré... ![]()
http://www.ecranlarge.com/films/930096-x-men-apocalypse/critiques
Avis de Simon Riaux d'EL.
Sinon resté aprés le generique hein il y a une scene
Ouais on retrouve un peu l'avis de Zoomatt. Je suis assez rassuré.
Ah c'est pour ça que le reste de la salle ne voulait pas sortir après que les lumières se soient rallumées...
Bon bah je l'ai loupée, mais franchement je trouve cette mode très lourdingue. Et puis c'est quoi ? Encore un teaser pour le prochain ?
Ah merde j'étais dans la même salle que Zoomatt ![]()
Je suis surpris que tu dises ça pour la 3D, je l'ai trouvée vraiment à chier, alors que j'étais bien placé et que j'ai pas trop de problème avec la 3D quand elle est réussie.
Sinon le film ben il mérite clairement pas de se faire basher comme ça, surtout par rapport aux deux qu'on s'est tapé récemment. Oui c'est moins bon que DOFP, que le 2 aussi je trouve, mais ça a un minimum les moyens de ses ambitions. On sent bien que Singer a essayé de faire son film somme de la saga, c'est très riche, presque trop, plein d'action, de fan service, mais aussi de moments calmes comme il sait bien les faire pour creuser les personnages. Une fois passé le fait que presque rien n'a changé en 10 ans et que les 80's ne sont pas exploitées à merveille, ben franchement c'est un solide divertissement. Comme on avait pu dire pour DOFP, il y a plus de cinéma là-dedans que dans tout le MCU.
Il y a des choses qui peuvent passer pour des détails mais qui font la différence, comme une violence parfois assez radicale pour le genre, qui frôlerait parfois le gore en restant suggérée, le fait de pouvoir être vulgaire de temps en temps, d'avoir un vrai humour qui marche, d'être sombre aussi sans en faire des tonnes. Après toutes les moqueries qu'on a pu lire sur Apocalypse, je trouve qu'il marche vraiment pas mal. Il en impose, on sent le mec qui méprise totalement les humains et qui n'hésite pas à massacrer des innocents, c'est pas comme l'autre tronche de chewing-gum cassis qui menace d'intervenir lui-même depuis une douzaine de films. Le fait d'avoir Isaac maquillé, c'était un risque mais je trouve que ça le rend nettement plus crédible. Sinon comme dans DOFP, Quicksilver a une scène assez brillante, même si un peu redondante (mais Marvel ne peut que rêver de pondre ça). Pas le plus original des X-Men donc, mais il y a une sacrée marge par rapport aux moins et à l'actualité du genre.
PS: la scène post-générique est pas strictement nécessaire non même si elle est assez marrante, on voit des types aspirer les douilles et passer la serpillère sur le sang dans le barrage, puis t'as un mec d'une grosse société louche qui vient chercher un tube de sang de Wolverine et le mettre dans une mallette avec d'autres.
il est comment cyclope ?
pour la post gen je connaissais pas mais je me suis renseigné et oui c'est un teaser lol sur <X Corps genre il recupere le sang de Logan dans le truc militaire ou il etait emprisoné avec X Corps sur la malette
Oui c'est vrai que le film est plutôt violent, la scène d'intro dans laquelle ils ne veulent pas couper les plans où les gens se font écraser pas des pierres m'a étonnée à ce niveau.
Ah merde j'étais dans la même salle que Zoomatt
J'aurais du emporter un petit drapeau.
c'est pas comme l'autre tronche de chewing-gum cassis qui menace d'intervenir lui-même depuis une douzaine de films
Ah ok pour la scène post générique heureusement que je l'ai pas vue du coup, déjà que la présence de Logan m'a pas mal gonflée ![]()
Vous l'avez vu en VO j'imagine ?
Franchement le coup du nettoyage m'a bien fait rire ![]()
Lightdaxter
Bien sûr !
Wallah peut etre j'etais avec vous
pck je suis go le revoir
Bon, je crois que j'y retournerai de toute façon !