Le 24 août 2019 à 19:10:18 Tom-Berenger8 a écrit :
Le 24 août 2019 à 18:53:40 TertioToto a écrit :
C'est effectivement le meilleur critique du Youtube FR, mais quand on voit la concurrence c'est vraiment pas difficilePas dit le contraire. Mais on peut dire ce qu'on veut de Durendal, il anime une émission de qualité (et je suis pourtant presque jamais d'accord avec lui).
Des vlogs de haute qualité animé par un type qui sait pertinemment de quoi il parle, ça suinte le cinéma et l'intelligence.
Le 23 août 2019 à 16:37:55 helios5000 a écrit :
Le 23 août 2019 à 16:30:52 Elektonika a écrit :
Le 22 août 2019 à 21:02:57 foxxy01 a écrit :
Moi je l'aime bien, même s'il a beaucoup d'avis à contre courant de "la masse" et que parfois il passe à côté de quelques détails, je le trouve sympathique.C'est le meilleur critique cinema YouTube FR, ce qui est vraiment plaisant c'est qu'il est au dessus de toutes les polémiques et drama au sein des youtubeurs critiques cinémas. Il ne parle jamais des autres critiques en mal ou en bien, il fait ses critiques et c'est tout! (les autres youtubeurs feraient bien d'en prendre de la graine, on se fou de vos histoires polémique et put-a-clique(enfin c'est ce qu'ils croient je pense), de vos jalousies c'est pas comme ca que vous grimperez et serez agréable a suivre.)
Et je dis ça alors que j'ai pas du tout les même gouts que lui, mais ca m'empêche pas de fortement apprécier ses analyses!
Quand je vois ses haters pondre des anti durendal sur sens critique car il a omis ca ou ci et en font des caisses pour pas grand chose… Je me dit qu'il y a de la jalousie dans l'air.
coucou Durendal
Ses vidéos sont quand même facilement au dessus de la moyenne de ce qui se fait ![]()
Ce qui est surtout intéressant c'est quand il parle des effets de mise en scène utilisés on voit qu'il a quand même fait une école de ciné et qu'il a étudié son sujet
La dessus il est vraiment bon ![]()
Le 26 août 2019 à 00:21:28 Palestrina-2 a écrit :
Le 23 août 2019 à 16:37:55 helios5000 a écrit :
Le 23 août 2019 à 16:30:52 Elektonika a écrit :
Le 22 août 2019 à 21:02:57 foxxy01 a écrit :
Moi je l'aime bien, même s'il a beaucoup d'avis à contre courant de "la masse" et que parfois il passe à côté de quelques détails, je le trouve sympathique.C'est le meilleur critique cinema YouTube FR, ce qui est vraiment plaisant c'est qu'il est au dessus de toutes les polémiques et drama au sein des youtubeurs critiques cinémas. Il ne parle jamais des autres critiques en mal ou en bien, il fait ses critiques et c'est tout! (les autres youtubeurs feraient bien d'en prendre de la graine, on se fou de vos histoires polémique et put-a-clique(enfin c'est ce qu'ils croient je pense), de vos jalousies c'est pas comme ca que vous grimperez et serez agréable a suivre.)
Et je dis ça alors que j'ai pas du tout les même gouts que lui, mais ca m'empêche pas de fortement apprécier ses analyses!
Quand je vois ses haters pondre des anti durendal sur sens critique car il a omis ca ou ci et en font des caisses pour pas grand chose… Je me dit qu'il y a de la jalousie dans l'air.
coucou Durendal
Ses vidéos sont quand même facilement au dessus de la moyenne de ce qui se fait
Ce qui est surtout intéressant c'est quand il parle des effets de mise en scène utilisés on voit qu'il a quand même fait une école de ciné et qu'il a étudié son sujet
La dessus il est vraiment bon
Justement pour moi c'est peut être la ou il est le plus mauvais.
Il va peut être impressionner le néophyte avec un jargon professionnel ou en expliquant comment c'est réalisable, mais il passe presque toujours à côté du plus important, la signification.
Savoir comment on fait un effet vertigo, travelling, plan en grue etc... C'est bien, comprendre le sens c'est essentiel lorsque l'on critique une mise en scène.
C'est vraiment flagrant sur ses critiques de Parasite et Foxcatcher.
https://twitter.com/CinemaDurendal/status/1164997983781445632
1: C'est pas qu'une 'youtubeuse random", elle a quand même une petite carrière https://www.imdb.com/name/nm4628145/
2: Il devrait pas être fier, c'est une immonde merde à 50% de caca-prout-sodomies et 50% plagiat de François Pérusse son truc. J'écoutais quand j'avais 12 ans, et tellement honte aujourd'hui ![]()
edit: https://twitter.com/CinemaDurendal/status/1165596877611573248 cette rage ![]()
Le 26 août 2019 à 18:53:04 TertioToto a écrit :
https://twitter.com/CinemaDurendal/status/1164997983781445632
1: C'est pas qu'une 'youtubeuse random", elle a quand même une petite carrière https://www.imdb.com/name/nm4628145/
2: Il devrait pas être fier, c'est une immonde merde à 50% de caca-prout-sodomies et 50% plagiat de François Pérusse son truc. J'écoutais quand j'avais 12 ans, et tellement honte aujourd'huiedit: https://twitter.com/CinemaDurendal/status/1165596877611573248 cette rage
la meuf à était plus choisie par son statue de youtubeur que d'actrice. Il faut pas se voiler la face.
Je l'aime bien ! C'est le seul (si on compte pas Moizi) dans la sphère Cinéma de YouTube que je suis ! Ses analyses son pertinentes et ses PJREVT sont très bons !
Le 24 août 2019 à 19:08:07 Summer1985 a écrit :
Les Chroniques Du Cinéphile c'est bien mieux déjà...
En termes de review, c'est le plus intéressant selon moi
J'ai toujours l'impression qu'il a la formule juste pour parler du film reviewé.
Oui, il cherche toujours un propos intéressant et il va toujours en profondeur avec une grille de lecture qui évolue selon les films dont il traite.
Et puis, ça doit être un des seuls qui prend la peine de voir ce que les autres ne veulent pas voir, même des films qui feront 2 semaines dans 10 salles Parisiennes.
Le 26 août 2019 à 22:38:07 Defieur a écrit :
Et puis, ça doit être un des seuls qui prend la peine de voir ce que les autres ne veulent pas voir, même des films qui feront 2 semaines dans 10 salles Parisiennes.
![]()
Le 26 août 2019 à 22:30:21 SuYung a écrit :
Le 24 août 2019 à 19:08:07 Summer1985 a écrit :
Les Chroniques Du Cinéphile c'est bien mieux déjà...En termes de review, c'est le plus intéressant selon moi
J'ai toujours l'impression qu'il a la formule juste pour parler du film reviewé.
Le 26 août 2019 à 22:38:07 Defieur a écrit :
Oui, il cherche toujours un propos intéressant et il va toujours en profondeur avec une grille de lecture qui évolue selon les films dont il traite.
La où du coté des populaires il n'y a que le Fossoyeur qui sort du lot puisque le reste c'est malheureusement poubelle, du coté des plus modestes voir petites chaînes (qui ont pour politique commune de suivre l'actu) Valentin (les chroniques) est l'un des très rares éclectiques (déjà ce premier point) à démontrer son amour du cinéma, il y a une certaine sincérité chez lui et comme vous le dites une "vision assez large" du cinéma et non limité comme la plupart (coucou Durendal).
Il a complètement la démarche d'un cinéphile et se révèle très partisan de la politique des auteurs, il est intéréssant dans l'ensemble mais est capable de s'embrouiller un peu, cependant son "point faible" c'est le coté prolifique de sa chaîne ce qui l'empêche de grimper facilement au niveau des abonnés (14 000) et perd des vues depuis le temps qu'il fait ça (4-5 ans en moyenne de ce que j'ai pu voir), ceci dit j'imagine qu'il s'en moque du nombre au fond. (par contre ailleurs du coté de la médiocrité comme la chaîne Regelegorila la pas de soucis à monter dans les 80 000, déjà qu'il était dans les 60 000 il n'y a même pas 2 mois, mais bon c'est une habitude sur youtube).
En y réfléchissant je ne vois pas d'autres équivalents que lui dans le youtube francophone parmi ceux qui couvrent principalement les sorties, même si il ne se cantonne qu'à ça et ne parle donc que très rarement de cinéma atemporel comme ses confrères (filmtalker, dirty tommy et j'en passe.. qui ne font rien au fond comme les youtubeurs populaires par rapport à leur public) contrairement à eux il a au moins l'excuse de couvrir une bonne diversité de films (ce qui lui prend du temps).
Pour le reste il y a les Mr Bobine, Calmos etc.... qui ont une tout autre politique.
ps: Il n'hésite pas parfois à pointer du doigt des problèmes sur youtube, comme son reproche à d'autres youtubeurs de ne jamais réellement parler de cinéma Français lorsqu'à coté ils préfèrent tirer sur l'ambulance tout en gueulant sur son état ![]()
Si j'avais qu'un seule youtubeur cinéma à choisir ce serait Durendal.
Pourtant, vous allez rire, je ne suis quasiment jamais d'accord avec lui, je met souvent des pouces rouge à ses vidéos. Mais parfois, il a raison.
Il présente tellement bien ses vidéos, t'a l'impression qu'il a fait partie du film, tellement ce qu'il dit, tu le bois. Il met des effets à ses vidéos, les bosses à fond alors qu'il se fait souvent défoncer dans les commentaires, il faut avoir du courage pour continuer, et il a une bonne tête sympathique. ![]()
PS: J'adore son humour caustique, un humour léger à l'anglaise.
Le 27 août 2019 à 02:26:31 floppinwak3 a écrit :
Si j'avais qu'un seule youtubeur cinéma à choisir ce serait Durendal.Pourtant, vous allez rire, je ne suis quasiment jamais d'accord avec lui, je met souvent des pouces rouge à ses vidéos. Mais parfois, il a raison.
Il présente tellement bien ses vidéos, t'a l'impression qu'il a fait partie du film, tellement ce qu'il dit, tu le bois. Il met des effets à ses vidéos, les bosses à fond alors qu'il se fait souvent défoncer dans les commentaires, il faut avoir du courage pour continuer, et il a une bonne tête sympathique.
Ouais fin du coup il dit de la merde mais t'approuve parce qu'il enrobe la merde dans du chocolat.
Le 27 août 2019 à 02:53:08 LaTriforceX a écrit :
Si j'avais qu'un seule youtubeur cinéma à choisir ce serait Durendal.Pourtant, vous allez rire, je ne suis quasiment jamais d'accord avec lui, je met souvent des pouces rouge à ses vidéos. Mais parfois, il a raison.
Il présente tellement bien ses vidéos, t'a l'impression qu'il a fait partie du film, tellement ce qu'il dit, tu le bois. Il met des effets à ses vidéos, les bosses à fond alors qu'il se fait souvent défoncer dans les commentaires, il faut avoir du courage pour continuer, et il a une bonne tête sympathique.
Ouais fin du coup il dit de la merde mais t'approuve parce qu'il enrobe la merde dans du chocolat.

Mais bon c'est pour ça que ça marche auprès des néophytes, il a un personnage que le gens apprécient, donc ils ne remettent pas en cause l'argumentation.
Même les gens qui sont au courant qu'il raconte des choses mauvaises l’encensent, c'est dingue 
Le 27 août 2019 à 05:29:17 Fisher22 a écrit :
Mais bon c'est pour ça que ça marche auprès des néophytes, il a un personnage que le gens apprécient, donc ils ne remettent pas en cause l'argumentation.
Même les gens qui sont au courant qu'il raconte des choses mauvaises l’encensent, c'est dingue
Il attire des réalisateurs qui postent sur ces vidéos donc neophytes?
Celui de "Dans la brume" a dit, tu as exactement compris ce qu'on a essayé de faire...
En fait 90% de son taf d'analyste est assez juste, mais vous retenez les 10% restant car ca vous marque plus.
Et vous devez en tirer une fiereté d'avoir pour une fois mieux analyser que lui.
Perso je l'attends celui qui arrivera a sa cheville sur yoitube en fr.
Dirty Tomy est sympa a regardé mais il a pas vraiment le même niveau sur l'ensemble.
Le 27 août 2019 à 11:51:37 Elektonika a écrit :
Même les gens qui sont au courant qu'il raconte des choses mauvaises l’encensent, c'est dingueIl attire des réalisateurs qui postent sur ces vidéos donc neophytes?
Celui de "Dans la brume" a dit, tu as exactement compris ce qu'on a essayé de faire...
En fait 90% de son taf d'analyste est assez juste, mais vous retenez les 10% restant car ca vous marque plus.
Et vous devez en tirer une fiereté d'avoir pour une fois mieux analyser que lui.
Dirty Tomy est sympa a regardé mais il a pas vraiment le même niveau sur l'ensemble.
La simple lecture d'un film est quelque chose que tout le monde peut faire à la base et pour reprendre ta mauvaise approche avec ton exemple je pourrais très bien te sortir l'opposé en citant Quentin Dupieux qui a réagit négativement envers lui.
Durendal est un mauvais youtubeur cinéma ancré dans une unique grille de lecture, en plusieurs années d'existence il a démontré dans sa chaîne bien des inepties et une arrogance voir irrespect envers certains cinéastes (notamment parce-qu’il a fait école de cinéma, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il comprend et est meilleur cinéphile je le précise puisque certains de ses défenseurs font du raccourci par rapport à ses études), c'est un danger culturel pour le public qu'il touche.
Je le rappelle on parle d'un type qui balance tranquillement que ça ne sert à rien de regarder "de vieux films", ce qui est assez aberrant sortie de la bouche d'une personne qui se dit cinéphile et qui cherche à apprendre des choses au public.
Bon sang le mec va jusqu'à même dire récemment (cf: Parasite) qu'il y a plus de choses à raconter d'un blockbuster qu'un film d'auteur (en plus d'avoir l’audace de sortir un non-sens "en fait ce n'est pas vraiment un film d'auteur") , réveillez-vous !
Ce n'est pas une question d'être en désaccord avec lui mais de bêtises, il a souvent eu un rapport catastrophique avec le cinéma.
Ce fanboyisme à son égard devient agaçante à force, un peu d'esprit critique ne fait pas de mal et vous le défendez justement par méconnaissances du sujet comme le souligne Monsieur_Yoshi.
Mais c'est plus facile de balancer aux autres une histoire de jalousie comme tu l'as fait il y a quelques temps sur ce topic plutôt que de prendre l'information et faire preuve un peu d'auto-critique mais comme le disait un "grand philosophe" https://www.youtube.com/watch?v=iN_71I7fldA
De toute façon si tu veux plus de détails autour de Durendal tu as ce topic à parcourir, il y a bien eu des débats à son sujet.
Il y a des youtubeurs qui le dépassent sans difficulté comme Valentin (les chroniques) et des chaînes comme Bobine.
Ce qui n'est pas bien difficile au fond.
Benzaie.
Le 27 août 2019 à 12:41:51 LaTriforceX a écrit :
Benzaie.
![]()
Les critiques du JDG ![]()
On m'explique son amour pour Luc Besson?,mis a part le grand bleu,cest pas terrible sa filmographie...
Le 27 août 2019 à 13:02:25 Ratpack02 a écrit :
On m'explique son amour pour Luc Besson?,mis a part le grand bleu,cest pas terrible sa filmographie...
Besson c'est quand même plus que ce film, c'est aussi presque tout les années 90 (perso je rejette Nikita) avant de sombrer, perso ça ne me choque pas.
Même Léon et le 5eme élément ça ne passe pas ? (petite dédicace à Serval qui adore tellement ce dernier)
La où ça peut choquer c'est plutôt du coté de sa clique de réalisateurs comme Morel, Megaton... il va te faire l'éloge de ces types et d'une saga comme Taken sans prendre aucun recul (on peut aimer ce n'est pas ça le soucis que je dénonce).
Le 27 août 2019 à 11:51:37 Elektonika a écrit :
Même les gens qui sont au courant qu'il raconte des choses mauvaises l’encensent, c'est dingueEn fait 90% de son taf d'analyste est assez juste, mais vous retenez les 10% restant car ca vous marque plus.
Mais 90% de son boulot consiste à parler de films qui n'ont aucun fond (ou si peu), il ne va pas se tromper en analysant des films grands publique tout de même.
Par contre quand il faut parler de Blade Runner, Parasite ou Climax (soit 10% de ses vidéo si tu as suivi) bah il se plante.
Donc ton rapport est juste mais ton orientation ne l'est pas...