CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Interstellar, de Christopher Nolan

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
22 juillet 2016 à 00:23:50
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2016 à 00:48:21

Je me suis fait une grosse journée science-fiction récemment, Interstellar, Seul sur Mars et Gravity ( 3 films que j'avais pas encore vue, oui je sais je débarque )

Interstellar est une bombe, je dois avouer qu'il m'a bien remué, le passage dans le trou de verre est dors et déjà un moment culte que j'oublierais jamais.

Seul sur Mars est pas mal aussi.

Gravity quand à lui j'ai adoré, c'est un peut le film apollo 13 des temps modernes, c'était excellent.

switchy83
switchy83
Niveau 66
22 juillet 2016 à 00:52:28

En passant je pense m'acheter la toupie d'Inception vous en pensez quoi ? [[sticker:p/1kki]] 2e sur Ali Express [[sticker:p/1jnj]]

Stoe
Stoe
Niveau 10
22 juillet 2016 à 00:55:21

Achète-toi plutôt un jeu à gratter, t'as plus de chance que ça te soit utile.

pabxxxl
pabxxxl
Niveau 6
22 juillet 2016 à 02:59:27

La toupie vacille
Gravity = futuroscope
Seul sur mars est rigolo mais sans plus
Interstellar, j'ai adoré la première fois, je me suis fais chier la deuxième. Je l'avais trouvé puissant. Finalement c'est de la prise de tête à 2 balles sur fond de musique qui m'a fait de l'effet, un truc de dingue. Transporté vous dis-je !

Znaked
Znaked
Niveau 9
22 juillet 2016 à 04:17:14

Bien sur que la toupie vascille dans les dernieres images. Et l'alliance a beau etre une theorie de fan, elle se tient super bien. Je rajouterai aussi le fait que l'on voit enfin le visage des enfants à la fin alors que pendant tout le film ils sont montrés de dos. Bref les preuves que Cob est dans le monde réel sont toutes là. Zero ambiguité.
Les gens qui disent le contraire doivent être les mêmes qui pensent que à la fin de Shutter Island, Dicaprio redevient fou.

Serval94
Serval94
Niveau 74
22 juillet 2016 à 10:16:00

... Bien sûr que DiCaprio est toujours fou à la fin de Shutter Island :hap:

Allez hop, un petit débat interminable de relancé [[sticker:p/1kkl]]

kit-fisto24
kit-fisto24
Niveau 11
22 juillet 2016 à 10:38:29

Personnellement, j'apprécie en général beaucoup les films de Nolan, même si il est bien sur loin d’être le génie dont parle les fan boys.

La toupie EST le totem de DiCaprio. Pourquoi un totem ne doit être qu'a une seule personne ? Parce qu'il doit être le seul a en connaitre les caractéristiques pour que personne ne puisse les reproduire en rêve. Du coup on s'en FOUT qu'il est appartenu a Mall, puisqu'elle est morte.

La théorie de la bague, a vrai dire, je m'en fous aussi. Sérieusement, c'est ça votre façon d'apprécié un film? regarder chaque plan un par un un, pour voir un pixel d'image qui révélerai le grand secret du film ?

Et puis je suis très étonné de voir que personne ne parle de ce qui est pour moi la vraie interprétation de la fin : DiCaprio ne regarde pas la toupie tournée, parce q'il s'en fout! Il retrouve sa famille, c'est tout ce qu'il lui fallait. Peu importe que ce soit dans le réel ou non. C'est ÇA qu'il faut retenir de la fin !

le plan final est juste un plan putassier pour débattre inutilement sur ça. Surtout qu'on la voit clairement vaciller;

kit-fisto24
kit-fisto24
Niveau 11
22 juillet 2016 à 10:46:18

Et le coup de la bague qui est la que dans les rêves, je trouve ça tellement plus pertinent et intéressant de penser tout simplement que en rêve, il se considére encore marié avec elle, comme elle y ai présente...

kit-fisto24
kit-fisto24
Niveau 11
23 juillet 2016 à 01:30:03

Je vois pas à quoi tu fais allusion, qu'est ce qu'il s'était passé à propos de Matrix et moi ? :hap:

kit-fisto24
kit-fisto24
Niveau 11
23 juillet 2016 à 11:08:02

Ça date de 2011, comment tu peux te rappeler de ça ? :hap:

Moi même j'avais complètement oublié, et j’espérai que se serai le cas de tout le monde. :hap:

Downtower
Downtower
Niveau 11
23 juillet 2016 à 12:32:11

Si la toupie vacille à la fin mais ça ne veut clairement pas dire qu'il est dans la réalité. Et dire que ce passage est inutile c'est complètement faux. Sans cette scène finale, le film perd son sens.

Au final on ne sait pas si il existe une réalité ou non, on ne le saura jamais, ce qui compte c'est de croire en sa "réalité". À la fin Cobb ne sait pas s'il est dans la réalité ou non, mais il s'en fou car pour lui c'est sa réalité et elle lui convient, c'est pour ça qu'il préfère aller voir ses enfants qu'il décide enfin de regarder en face sans même regarder la toupie.

Et tout le film consiste à faire une mise en abyme du spectateur, le but du film est de faire une "Inception" au spectateur, lui mettre une idée dans la tête (qui changera en fonction de la perception de chaque spectateur) et de lui faire croire que son interprétation du film est la bonne, alors que tout le film met tout en œuvre pour que chaques interprétations soient aussi crédibles les unes que les autres. Comme Cobb qui choisi SA réalité, le spectateur choisi son interprétation qui lui semble la bonne et c'est tout ce qui compte. Et faut dire que l'inception est réussi car 6 ans aprés y a encore des débats entre spectateurs qui pensent chacuns avoir la bonne interprétation du film. Et il est là tout l'intérêt de la toupie qui tombe ou qui tombe pas. Alors on prend ça comme on veut mais pour moi c'est un petit coup de génie même si ce que je dis va faire grincer des dents.

Pour l'alliance, c'est une théorie complément erronée. L'alliance c'est pas le totem de Cobb. Le film parle des remords de Cobb et se quête du deuil du suicide de sa femme. À cause de ses remords il refuse de faire son deuil, alors il fait vivre sa femme à travers ses rêves. Donc dans "SA" réalité elle est morte donc pas d'alliance. Dans ses rêves elle est toujours vivante donc il porte son alliance. À la fin du film, lors du dialogue entre Mal et Cobb dans le niveau 4 de rêve, il parvient enfin à faire son deuil, il tue la projection qu'il a d'elle ce qui symbolise son deuil, il libère son esprit de ses remords. Donc à partir de cette scène, Mal est morte autant dans ses rêves que dans sa réalité, ce qui signifie qu'il ne porte plus l'alliance ni dans les rêves, ni dans sa réalité. Donc à la fin on ne sait toujours pas s'il rêve ou non et on ne le saura jamais. Même Nolan ne le sait pas.

Message édité le 23 juillet 2016 à 12:32:49 par Downtower
Downtower
Downtower
Niveau 11
23 juillet 2016 à 12:35:56

Le 23 juillet 2016 à 12:34:04 -no_more- a écrit :
Le fameux Downtower apparait. :bave:

Qui veut prendre le rôle de Schaffer cette fois ? Kit ? :(

T'es pas assez grand pour t'en charger toi même? :ok:

Downtower
Downtower
Niveau 11
23 juillet 2016 à 12:37:05

Et concernant Interstellar ça n'a rien à voir avec Inception, il n'y a pas d'interprétation possible.

Stoe
Stoe
Niveau 10
23 juillet 2016 à 12:38:48

Le 23 juillet 2016 à 12:35:56 Downtower a écrit :

Le 23 juillet 2016 à 12:35:56 Downtower a écrit :

no-more éparpillé façon puzzle.

kit-fisto24
kit-fisto24
Niveau 11
23 juillet 2016 à 12:58:32

Je sais pas si tu répond a moi en disant que la scène de fin n'est pas inutile, mais je n'ai jamais dis ça. La scène de fin sert a voir que tout ce qui importe a DiCaprio, c'est sa famille. Ce qui sert a rien, c'est ce plan ultra insistant sur la toupie qui tourne.

Je sais que beaucoup de gens sur ce forum déteste les twists. Moi quand c'est bien fait, j'apprécie. Par exemple, je trouve celui de Shutter Island, très bien fait et surtout très bien amené. Il y a clairement des indices disséminé partout dans le film.

Alors que le plan de la toupie dans Inception c'est clairement le truc en trop. Absolument rien n’amène a cette révélation. Surtout que c'est vraiment pas une prouesse scénaristique de faire ça hein. Tout le monde peut le faire, de rajouter juste un plan de fin en mode "olol cété un reve", "olol enfète le gentil é méchant", "olol enfète le méchan é gentil".... C'est comme si tu faisais réveillé Luke alors qu'il est encore paysans a la fin de la première trilogie de Star Wars. Ça n'a aucun sens, aucun intérêt, et surtout rien n’amène à ça. C'est juste le réal qui rajoute une scène à la fin pour essayer de lancer des putains de débats, pour avoir une fin trop "cool".

Pour rester dans du Nolan, je trouve le twist du Prestige déjà mieux amené.

Downtower
Downtower
Niveau 11
23 juillet 2016 à 15:24:55

Le 23 juillet 2016 à 12:58:32 Kit-fisto24 a écrit :
Je sais pas si tu répond a moi en disant que la scène de fin n'est pas inutile, mais je n'ai jamais dis ça. La scène de fin sert a voir que tout ce qui importe a DiCaprio, c'est sa famille. Ce qui sert a rien, c'est ce plan ultra insistant sur la toupie qui tourne.

Je sais que beaucoup de gens sur ce forum déteste les twists. Moi quand c'est bien fait, j'apprécie. Par exemple, je trouve celui de Shutter Island, très bien fait et surtout très bien amené. Il y a clairement des indices disséminé partout dans le film.

Alors que le plan de la toupie dans Inception c'est clairement le truc en trop. Absolument rien n’amène a cette révélation. Surtout que c'est vraiment pas une prouesse scénaristique de faire ça hein. Tout le monde peut le faire, de rajouter juste un plan de fin en mode "olol cété un reve", "olol enfète le gentil é méchant", "olol enfète le méchan é gentil".... C'est comme si tu faisais réveillé Luke alors qu'il est encore paysans a la fin de la première trilogie de Star Wars. Ça n'a aucun sens, aucun intérêt, et surtout rien n’amène à ça. C'est juste le réal qui rajoute une scène à la fin pour essayer de lancer des putains de débats, pour avoir une fin trop "cool".

Pour rester dans du Nolan, je trouve le twist du Prestige déjà mieux amené.

Non je ne répondais pas directement à toi en particulier mais de manière général. Je ne sais pas si tu as lu tout mon commentaire pourtant j'explique bien en quoi ce plan sur la toupie n'est pas inutile et n'est pas justement comme tu le dit juste là pour faire "cool". Le film est rempli d'indices laissant libre à plusieurs interprétations pour les raisons que j'ai expliqué dans mon commentaire. Sauf que tous ces indices etc n'aurait servi à rien, et "l'inception" faites au spectateur n'aurait jamais fonctionné sans ce plan final sur la toupie pour la simple raison que sans cela, il n'y aura pas de doute concernant la fin, puisqu'il aurait été clair que Cobb serait revenu à la réalité et on aurait eu droit une simple happy end classique. Donc toute la mise en abyme effectué sur le spectateur durant tout le film aurait été vaine.

JackOfHearts
JackOfHearts
Niveau 7
23 juillet 2016 à 15:27:34

Le twist de shutter island est en effet super bien amené, car quand on regarde une deuxième fois on comprend pourquoi le sherif a du mal à enlever son flingue au début, pourquoi les gens rigolent en le voyant, etc, mais c'est impossible de s'en rendre compte avant qu'il arrive dans la dernière tour du phare (ou alors faut vraiment être très très très clairvoyant mais j'en doute).

Pour le coup ce qui est décevant dans le twist de shutter island, c'est la manière dont il est expliqué à di caprio. Certes le vieux veut lui faire comprendre ses erreurs en lui expliquant tout de A à Z, mais justemnt, c'est un peu trop longuet et trop expliqué (genre le coup des anagrammes, lol quoi), on délivre tout au spectateur alors que qq petits mystères n'auraient pas été une mauvaise idée.

Concernant Nolan, la dernière scène c'est pas du génie, j'pense c'est juste une idée qu'il a eue pour pouvoir donner une seconde profondeur à son film, qui pouvait paraître compliqué à la base, mais quand on voit le nombre affolant d'incohérences qu'il y a dans le film ça enlève toute crédibilité à toutes les théories qu'on peut voir sur internet.

Downtower, j'mettrais ma main à couper que Nolan s'est pas fait chier à se poser autant de questions quand il a tourné cette scène. :hap:

Downtower
Downtower
Niveau 11
23 juillet 2016 à 15:58:47

Le 23 juillet 2016 à 15:27:34 JackOfHearts a écrit :
Le twist de shutter island est en effet super bien amené, car quand on regarde une deuxième fois on comprend pourquoi le sherif a du mal à enlever son flingue au début, pourquoi les gens rigolent en le voyant, etc, mais c'est impossible de s'en rendre compte avant qu'il arrive dans la dernière tour du phare (ou alors faut vraiment être très très très clairvoyant mais j'en doute).

Pour le coup ce qui est décevant dans le twist de shutter island, c'est la manière dont il est expliqué à di caprio. Certes le vieux veut lui faire comprendre ses erreurs en lui expliquant tout de A à Z, mais justemnt, c'est un peu trop longuet et trop expliqué (genre le coup des anagrammes, lol quoi), on délivre tout au spectateur alors que qq petits mystères n'auraient pas été une mauvaise idée.

Concernant Nolan, la dernière scène c'est pas du génie, j'pense c'est juste une idée qu'il a eue pour pouvoir donner une seconde profondeur à son film, qui pouvait paraître compliqué à la base, mais quand on voit le nombre affolant d'incohérences qu'il y a dans le film ça enlève toute crédibilité à toutes les théories qu'on peut voir sur internet.

Downtower, j'mettrais ma main à couper que Nolan s'est pas fait chier à se poser autant de questions quand il a tourné cette scène. :hap:

Pourtant le but de faire une Inception au spectateur était l'objectif depuis le début, le film a été fait en conséquence. Et le passage de la toupie a bien pour but de nous mettre une idée dans la tête après avoir travaillé le terrain durant tout le film et la preuve ça a marché.

https://youtu.be/hstBN0Qkqhc

"Votre esprit est la scène du crime" ça s'adresse clairement au spectateur :oui:

Et pour le coup des incohérences j'aimerais bien savoir quelles sont-elles ? :(

Downtower
Downtower
Niveau 11
23 juillet 2016 à 20:34:48

Le 23 juillet 2016 à 20:07:01 Snakier a écrit :

Si la toupie vacille à la fin mais ça ne veut clairement pas dire qu'il est dans la réalité.

Je ne vois franchement pas l'intérêt de s'incruster dans un débat si c'est pour balancer une pseudo vérité générale avec absolument aucun argument.

Ah bon aucun argument?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment