Le 11 août 2016 à 20:41:58 -no_more- a écrit :
Quoique l’on puisse penser de son cinéma, Christopher Nolan est indéniablement LE cinéaste de ces 15 dernières années. On ne peut nier son importance et le culte dont il fait l’objet. Plus que ça, aucun autre cinéaste ne peut se targuer d’avoir autant la main-mise sur ses productions.
PUTAING
Pour le très grand public, il l'est

aucun autre cinéaste ne peut se targuer d’avoir autant la main-mise sur ses productions.
A part tous les auteurs.
Quoique l’on puisse penser de son cinéma, Christopher Nolan est indéniablement LE cinéaste de ces 15 dernières années. On ne peut nier son importance et le culte dont il fait l’objet. Plus que ça, aucun autre cinéaste ne peut se targuer d’avoir autant la main-mise sur ses productions.
PUTAING
Convertis toi au Nolanisme jeune homme !
Le 11 août 2016 à 22:01:39 -no_more- a écrit :
Friedkin aussi.
Ouais 'fin quand tu lis Friedkin Connection tu sens que le terme "main-mise sur ses productions" n'a rien à voir avec Friedkin, et ces dernieres années ne sont pas en reste.
Le 11 août 2016 à 20:59:52 westen59 a écrit :
PUTAING
![]()
J'ai beau l'avoir vu 1000 fois cette image me fera toujours mourir de rire ![]()
Bordel l'image ![]()
Y'a qui sur l'image ? j'ai reconnu que nolan, tarantino, jiji( ou scorcese?), kubrick, jackson, spielberg, fincher,
Il me manque qui ?
Cameron et Coppola. Et c'est Scorsese pas JJ
Nolan, Spielberg, Kubrick, Scorsese, Coppola, Cameron, Fincher et Tarantino
Et il n'y a pas Jackson.
Allen.
Du côté gauche en partant du haut c'est Scorsese (avec les lunettes), à côté de lui Cameron, en dessous d'eux c'est Fincher, et sous Fincher c'est Kubrick.
Du côté droit y'a Spielberg qui tient l'habit, au dessus Tarantino en mode "" et à côté Coppola.
Je confond toujours Allen et Scorcese sur cette photo. ![]()
Des grosses têtes avec des tout p'tits corps. 
Cette image ![]()
Faudrait l'imprimer et demander une signature dessus en guise d'autographe à Coppola ou Spielberg, rien que pour voir la réaction

Hello schaffer,
Tu pourrais m'envoyer ta critique sur interstellar stp? ![]()
Le 12 août 2016 à 01:14:14 batflo3012 a écrit :
Cameron et Coppola. Et c'est Scorsese pas JJ
JJ Abrams ? la ce serait assez honteux qu'il soit sur l'image
Ça ferait quand même assez tâche, ou alors l'image deviendrait le jeu de l'intrus ![]()
Le 11 août 2016 à 20:59:52 westen59 a écrit :
PUTAING
![]()
![]()
Le 12 août 2016 à 16:29:16 Lt-Schaffer a écrit :
http://carnetsdulieutenant.blogspot.fr/2014/11/critique-interstellar-christopher-nolan.htmlElle n'est pas spécialement bien rédigée, mais ça résume tout de même ma pensée.
merci ![]()
Je viens de lire ta critique Schaffer, et ça me rappelle les débats ici sur le goût et la culture ; comme quoi pour apprécier et comprendre une oeuvre à sa juste valeur, il faut savoir ce qui s'est fait avant, et ainsi pouvoir mettre tous ça en relation, tisser des liens entre les films/oeuvres, créer une analyse solide et un jugement - comparatif donc - le plus juste possible. J'ai rien contre, c'est plutôt du bon sens. ![]()
Mais je pense qu'il ne faut pas aller trop loin ou on risque de se perdre. J'ai l'impression que tu vois, ou peut etre cherches, des références partout, qui ne me semblent pas toujours très indiquées, et qui je pensent gâchent plus ton expérience qu'autre chose. Le problème de l'érudition en gros.
Bien sur, les références à 2001 ne doivent pas manquer dans le film, mais une note soutenue sur la contemplation de son champ à mettre en relation avec l’alignement des planètes de kubrick ? Wait .. what ? C'est sur que tu vas trouver que montrer un champ c'est plutot planplan face à de gross orbes célestes, mais c'est toi même qui les as mis en relation au départ. C'est comme si a chaque fois qu'un mec sifflait dans un film, on disait que c'était une référence direct à M le Maudit, et on essayait d'analyser ces films via cette optique.
C'est comme quand tu donnes ta version du trou de verre, qui se rapproche des effets de Abyss,de Le Trou Noir ou de Contact. On nous parle d'une sorte de sphère / tunnel qui te fait voyager à travers le temps et l'espace, au delà de nos trois dimensions, dans un film qui se veut réaliste. Utiliser des distorsions dans l'image et des effets de flou ne me semble pas tout à fait contre indiqué. Ça n'a à mon sens rien à voir avec un quelconque plagiat, c'est juste du bon sens dans la mise en scène. Pour Abyss, la créature est aqueuse, donc l'effet me semble justifié aussi. Et de ce que je me rappelle de Contact, j'ai plus l'image d'un toboggan psychédélique assez resserré qui n'aurait donc pas grand chose à voir visuellement, mais je peux me tromper. D'autant plus que pour Contact et Le Trou noir, on a presque vraiment des tunnels avec un point de fuite, Ce que l'on ne retrouve pas dans Interstellar puisque l'on a l'impression qu'ils sont au centre d'une sphère tout en continuant d'avançer. On peut y voir des ressemblances, mais selon moi Nolan fait différemment. Et puis le plan juste avant la collision/entrée du trou de verre est juste fatale ! Autre exemple enfin, nommer la navette Endurance ne t'as pas semblé judicieux voire contradictoire, alors qu'une bonne partie des scènes du premier acte parlent de l'esprit pionnier de l'humanité (avec le père de Cooper, a l'école, avec Caine) et qu'une bonne partie de la navette se fait dégommer aux abords d'une planète de glace.
J'me fais un peu l'avocat du diable parce que je n'avais pas été ultra emballé en salle, mais je voulais juste souligner deux trois points de ta critique - qui est plus une première impression comme tu le dis - qui m'ont paru un peu sévère. Les critiques de critiques quoi. A 5h du mat.
PS : Pour la scène du décollage, ma version est peut être différente, mais les bruits sourds de la navette s'estompent progressivement et c'est loin d'être un cut grossier.
Pour le décollage c'est dans le trailer que le son se coupe net, dans le film le son du vaisseau s'estompe progressivement.