Je ne faisais que répondre à ceux qui disent (souvent méprisants et de mauvaise foi, mais ça ne change guère) que TDK n'a eu aucune influence sur Skyfall.
Après, si même une citation de Sam Mendes, réalisateur de Skyfall, ne veut rien dire...
Pour revenir sur le film lui-même, avec un peu plus de recul. J'ai bien aimé les références aux vieux Bond, mais il y a une sorte de double-discours intéressant si on prend le film dans son ensemble : à la fois, on fait l'éloge (avec un brin d'ironie) de la Tradition, du Bond à l'ancienne, avec les clins d'oeil à l'ancien Q, aux anciennes méthodes, et évidemment avec la DB; à la fois, on dépoussière le mythe et on l'actualise en le confrontant à la modernité et aux influences actuelles.
C'est pour ça à mon avis qu'il est réussi : il parvient à rester un vrai film de Bond, avec la plupart des codes (les voyages, le grand méchant, les Bond Girl -scène de douche comprise-, quelques gadgets old-school, la voiture, etc, etc), tout en les tordant (le nouveau Q, le discours sur la fin d'une époque) et en modernisant le contexte et les méthodes (Bond est celui qui trouve la façon de décrypter le code, c'est pas Q). Bond reste Bond, tout en s'adaptant. En cela, il est encore plus réussi que "Casino Royale".
Et puis même si c'est un peu rapide et facile, le fait qu'on en sache plus sur le passé de Bond, c'est bien aussi.