DoctorZoidberg
Exactement elle est bonne mais pas necessaire,pour apprecier le film je confirme ![]()
D'ailleurs au sujet de la 3D certains effets semblent avoir été fait uniquement pour ça, mais je trouve pas le résultat Transcendant.
Bon.
Alors.
Je suis l'un de ceux ici qui attendaient le plus le film, je crois. Pour faire simple d'abord : un pue déçu quand même, et les craintes que j'avais ces derniers jours se sont en partie confirmées.
D'abord, avertissement : le film n'est pas effectivement une vraie préquelle (non, le SJ d'Alien n'est pas celui de Prometheus), mais ça n'est pas un problème pour moi. Même si je pense que les gens qui ne connaissent rien à Alien ne seront pas forcément très passionnés pour autant, et que le plaisir que donne le film (oui, il y a quand même du plaisir) est pour grande partie ce lien avec Alien, et de multiples clins d'oeil.
Comme je ne veux pas vous saouler avec un pavé :
- points positifs :
visuellement, c'est bluffant (la 3D est la meilleure depuis "Avatar", sans atteindre son niveau). La mise en scène, sans donner de gros frissons, est soignée, les scènes (y compris les rares scènes d'action) sont lisibles, etc. Bref, du grand art, c'est chiadé. Sans qu'en même temps on soit scotché par certains plans.
quelques scènes sont vraiment bien, dont la césarienne.
le bestiaire, en partie en tout cas, est plutôt sympa, même si un peu lisse.
David est un (le seul ?) person intéressant, et Fassbender est très bon.
Rapace est bien, mais son perso ne tient que sur sa foi (et encore).
- points négatifs :
un peu édulcoré, la césarienne mise à part. La façon avec laquelle l'Ingénieur tue Weyland and co (en gros, par des baffes), c'est limite. Il aurait fallu un truc plus "spectaculaire", et on se demande d'ailleurs pourquoi il se contente de décapiter uniquement David.
trop de persos tuent les persos ! 17 passagers ??? Désolé, j'ai pu en isoler 7-8 à la limite...Evidemment, ça les sacrifie. Seuls Shaw et David en ressortent, et on rage que Vickers, Jaken (Idriss Elba) ou même Weyland soient autant sacrifiés ! Les deux crétins, duo qui aurait pu être marrant, aussi.
le scénario est pour beaucoup bancal et léger : allers-retours Promotheus/vaisseau Ingénieurs, j'enlève mon casque/je mets mon casque, je laisse deux crétins derrière on sait pas pourquoi (ah ben si, il faut qu'ils soient contaminés...), on ouvre des portes dans l'intrigue histoire d'en ouvrir, le film n'a pas de fin (il y a une différence entre une fin ouverte et pas de vraie fin), etc, etc.
le côté réflexion métaphysique est super léger, voire benêt, et trop surligné...
la scène finale est inutile, même pour les fan boys je trouve. Que va faire ce pauvre xénomorphe à présent qu'il est né ?...
Il y aurait d'autres choses à dire, mais pour conclure, ça se confirme pour moi : Scott est bon sur la forme, bien trop léger sur le fond. Blade Runner était l'exception, mais basé sur un livre-béton.
7/10
SPOILER au-dessus pardon !
Merci de la réponse! ce sera en 2D alors.
GIGN5749
Posté le 30 mai 2012 à 15:03:07
Ceuw qui ont vu le film, que pensez-vous de ce qui dit dans cette critique ?
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/prometheus-en-5-desillusions_1120272.html?xtor=RSS-3011
Plutôt d'accord, même si moins dur qu'eux.
Tofraziel,ton avis me rassure,je pensait etre un des seuls a mettre autant de bémols a ce film en tant que "fanboy" ![]()
[teddyjames]
Posté le 30 mai 2012 à 16:01:01
Tofraziel,ton avis me rassure,je pensait etre un des seuls a mettre autant de bémols a ce film en tant que "fanboy"
![]()
Si les 15 dernières minutes du film sont, comme l'a annoncé R. Scott, directement connecté à Alien, comment alors le ***** ******* de la fin ne peut-il pas être le ***** ****** du début d'Alien ?
La fin du film est-elle une vague connection ou répond-t-elle à nos questions ?
GIGN5749
Posté le 30 mai 2012 à 16:02:59
Si les 15 dernières minutes du film sont, comme l'a annoncé R. Scott, directement connecté à Alien, comment alors le ***** ******* de la fin ne peut-il pas être le ***** ****** du début d'Alien ?
La fin du film est-elle une vague connection ou répond-t-elle à nos questions ?
Le SJ du film se fait buter par un face hugger géant (je ne dis pas d'où il vient ^^), dans une partie éjectée du vaisseau Promotheus. Le SJ n'est donc pas sur son siège quand l'Alien naît, il est couché mort par terre dans cette partie du Promotheus. Ce ne peut donc pas être le SJ d'Alien qui, lui, était dans son siège.
Parallèlement, Shaw et David (enfin, en partie) partent avec un autre vaisseau Ingénieur. Mais le SJ d'Alien ne peut pas être Shaw non plus, puisque...c'est Shaw.
Le seul lien que je vois, c'est que les vaisseaux sont les mêmes, qu'ils transportent des "armes" (des vases avec une substance dans "Promotheus", les oeufs dans "Alien", mais qui sont peut-être les anciens vases). Et la naissance du xéno de la poitrine du SJ, mais comme il ne nait pas dans un vaisseau SJ...
![]()
FIN DE PROMETHEUS
moi j'ai eu l'impression que le SJ de la fin etait bien le méme,mais si ca serait le cas ca remettrai pas mal de choses en question,pourquoi le chestbuster semble deja bien formé ? Que va t'il arrivé,serait ce lui qui va faire crasher le vaisseau du SJ ?(qu'ont decouvre dans Alien), Pourquoi le vaisseau serait vide dans Alien1,il aurait pondu des oeufs,puis mort de vieillesse ? ![]()
Je pense que y'a qu'une suite qui pourrait faire la lumiere la dessus, ou alors un futur alien (comme celui qui était prevu ou Ripley devait retourné sur la planete d'Alien 1 )
FIN DE PROMETHEUS ![]()
Bordel, mon cinéma "indépendant", qui passe les films en VO ne pass pas Prometheus. Ils diffusent Harry Potter, Avengers, mais pas Prometheus, faudrait qu'on m'explique
Obligé d'aller le voir en VF ![]()
@teddyjames :
Le xéno qui naît à la fin de Promotheus, naît du corps du SJ, qui a été attaqué par un facehugger géant, lui-même né du ventre de Shaw, qui a été infectée lors d'un rapport sexuel avec Holloway, lui-même contaminé par David qui a mis une goutte de la substance des "vases" du vaisseau Ingénieur dans son verre.
Il n'y a donc aucun lien direct avec le SJ d'Alien. Et le SJ n'est pas le même qu'Alien vu qu'il est mort par terre dans le pod indépendant du Promotheus, et pas dans son siège de commande au contraire d'Alien. Dans Alien, c'est donc un autre SJ que celui de Promotheus.
![]()
Pareil. Moi qui rêvais de le voir en VO je ne pourrait pas.
A ceux qui ont vu le film, j'avais lu, il y a quelque mois, un synopsis fuité de Prometheus qui disait en gros...
Hypothétique
... Une fois les humains arrivés sur la planète, ils partent à la rencontre des Dieux ( space Jokey).
Ces derniers, fiers que leur "création" ait atteint un tel niveau d'intelligence et de technologie et qu'ils soient remontés jusqu'à eux, décident de leur faire visiter leur monde. Un monde à la fois terrifiant et magnifique (H.R. Giger oblige !).
Ils leur montrent leur technologie. Mais un des humains de l'équipe, trop gourmand, décide de voler un des codes Bio-source de la Terre. Avec une telle technologie, les humains serait bientôt à même de devenir des terraformateurs et de créer la vie.
Ce vol mais les Dieux dans une colère énorme et ils lachent à la poursuite des humains une créature qui leur sert d'arme biologique pour "nettoyer" les planète de leurs occupants.
Les humains arrivent à tuer (ou échapper à) la créature et à en créer une version améliorée qu'ils retournent contre les dieux (la version améliorée serait la version actuelle des xénomorphes).
Les créatures se multiplient et causent des ravages sur la planète. Les humains, ou ce qu'il en restent, tentent de s'enfuir.
Le dernier survivant des dieux, ou l'un d'entre eux, décolle alors avec un vaisseau pleins d'oeufs d'alien et fait route vers la Terre afin d'y répandre la colère des dieux pour les punir de leur affront. Mais ce SJ est tué et le vaisseau n'atteindra jamais sa destination.
Fin
Est-ce le scénario du film ? Est-ce qu'il lui ressemble ? Ou l'idée a-t-elle tout simplement été abandonnée ?
pas de spoil dans vos réponses ![]()
tofraziel
Bien vu,j'avait fait gaffe pour l infection,par contre je pensait plus a la position du SJ dans le vaisseau,donc ca confirme qu'il faut une suite si Scott veut veritablement crée un lien direct avec Alien
![]()
quelqu'un est-il en mesure de me répondre ![]()
@GIGN5749 : en fait, ça aurait été bien si cela avait été ça, mais pas du tout...
@teddyjames :
Je suis persuadé que bcp de monde ne va pas voir quand David contamine Holloway.
Pour la position du SJ, ils ont tous la même une fois qu'ils sont dans leur siège de pilotage. Mais celui d'Alien est fossilisé et le ventre explosé, ce ne peut donc pas être celui de Promotheus.
Apparemment, Promotheus 2 ne sera pas un lien direct avec Alien non plus, et à la limite peu importe. Ce sera sûrement la suite des aventures de Shaw et de la tête de David. Ou pas.
Pour "expliquer" le vaisseau et le SJ d'Alien, on peut juste se dire qu'il lui est arrivé la même chose qu'aux Ingénieurs de Prometheus, mais que lui a réussi à décoller avant.
![]()
GIGN5749
Posté le 30 mai 2012 à 16:50:51
quelqu'un est-il en mesure de me répondre
@GIGN5749 : en fait, ça aurait été bien si cela avait été ça, mais pas du tout...
Tofraziel
A la base ,le film devait expliquer la fin de la lignée des SJ,et au final,a part nous avoir fait decouvrir la genése du Xenomorph bien qu'il reste beaucoup de points d'ombres,il est clair qu'il reste encore des Space Jockey...Peut etre pour la suite qui cet fois nous montrera vraiment la fin des SJ avec peut etre l'apparition de vrais xenomorphs;a moins que le Chestbuster de fin,soit considéré comme le premier vrai xénomorph et que comme prevu il s'attaque au SJ restant et se reproduise ce qui pourrait au final amené jusqu'a
alien...enfin bon c'est de l'hypothése tout ca
![]()
Dans la bande annonce on voit pourtant une sculpture murale en forme de xénomrphe non ?