A mon avis, il faut vraiment voir ça de façon indépendante d'Alien, ce que Scott a finalement toujours dit. Le facehugger (mort en plus), et plus encore le xéno qu'on voit dans Promotheus ne sont pas les "premiers", puisqu'ils n'auront aucun lien avec la suite, la planète n'étant pas la même que dans Alien. Sauf évidemment, si une autre expédition d'humains arrive, ce dont je doute.
Je pense qu'il faut les voir comme UN facehugger, UN xénomorphe, pas comme l'origine de tout. Je ne crois pas du tout que toute la saga d'Alien naisse de la goutte que David met dans le verre d'Holloway. On peut parfaitement imaginer d'autres vaisseaux SJ, dont celui d'Alien. Ce qu'on voit dans Prometheus, ce n'est que l'un des processus possibles de la naissance des xénomorphes, dont dépend en fait le contexte :
- facehugger dans les oeufs, et oeufs créés par xéno, mais xéno créé par naissance dans un hôte suite à facehugger (Alien).
- facehugger dans les oeufs, et oeufs créés par reine (Aliens,Alien 3). Xéno créés par naissance dans poitrine hôte (Aliens, Alien 3).
- facehugger dans Shaw, xéno dans SJ (Prometheus).
Il faut voir tout le bestiaire comme les conséquences des manipulations des Ingénieurs, pour faire des créatures et/ou des armes (dont les humains), et ça se retourne contre eux.
![]()
GIGN5749
Posté le 30 mai 2012 à 17:01:32
Dans la bande annonce on voit pourtant une sculpture murale en forme de xénomrphe non ?
oui, mais à mon avis clin d'oeil gratuit, même si la forme d'un monstre du bestiaire de Prometheus peut un peu y faire penser...
Ce qui reviens fréquemment dans les critiques sur le net, c'est la majesté des effets visuels et la beauté des décors.
Mais, rassurez-moi, est-ce que Prometheus demeure avant tout un film horrifique intimiste et claustrophobe ou fait-il trop de concession aux genre "blockbuster américain" ?
Une tuerie ce film.
Pas du tout déçu, c'est franchement bon. Si je devais être un peu critique ce serait, comme souligné maintes fois ici, sur la multitude des questions qui restent en suspends. Il n'y en a malheureusement pas qu'une...
Le film n'a pas grand chose à voir avec Alien, mais quand même un peu!!!
Je prie pour que la suite (car j'ai l'intime conviction qu'il y en aura une) soit dirigée par Scott et non pas par Cameron... Je boycotte sinon.
Si Cameron pond un truc assez badass comme Alien 2,dans le meme univers que "Prometheus" je suis preneur
Mais bon le top ca serait que Scott signe la suite ,pour pouvoir suivre son fil conducteur,changement de real ca signifierai qu'il y'aurai forcement des incoherences en plus et etc..)
GIGN5749
Posté le 30 mai 2012 à 17:14:21
Ce qui reviens fréquemment dans les critiques sur le net, c'est la majesté des effets visuels et la beauté des décors.
Mais, rassurez-moi, est-ce que Prometheus demeure avant tout un film horrifique intimiste et claustrophobe ou fait-il trop de concession aux genre "blockbuster américain" ?
le film n'a strictement rien d'intimiste et encore moins de claustrophobe. Il est spectaculaire, sans non plus qu'il y ait vraiment beaucoup de scènes d'actions à proprement parler.
Quant à "horrifique", ça dépend ce que tu veux dire. A part une scène, vraiment (peut-être la meilleure du film), on ne peut pas dire ça non.
bon ça va spoiler
Le seul point positif du film c'est pour moi Noomi rapace qui a énormément de charme.
Le pitch est on ne peut plus con.
Noomi et son chéri se balade dans des grottes et trouvent des peintures préhistoriques en bois qui leur permettent de déduire l'emplacement d'une planète mystérieuse où se trouverait des extraterrestres à l'origine de la vie humaine..
ça commence bien...
Ils partent donc en expédition dans l'espace avec la délicieuse Charlize Théron, et un androïde remake parfait de Ian Holm et de tous les androïdes de tous les aliens (dont winona ryder) sans aucune originalité : il a de sombres projets secrets et malsains qu'il ne révèle pas à l'équipage, on en tremble déjà.
Le problème c'est la prévisibilité, tu regardes le film, et putain tu sais toujours ce qui va se passer, y a jamais la moindre surprise, jamais la moindre peur, c'est hyper faible.
Donc ils arrivent sur cette super planète, et pendant tout le film ils font des allers retours entre leur vaisseau et une grotte, et dans la grotte t'as des hologrammes chelous, et des bestioles qui nagent dans l'eau, de temps à autre un type se fait choper et défoncer la gueule, et pendant trois plombes ils font comme ça des allers retours vaisseau-grotte-vaisseau et c'est juste pète couille et ça donne vraiment des situations scénaristiques d'une faiblesse honteuse.
Dans une scène on voit deux mecs de l'équipage qui n'ont pas pu rejoindre le vaisseau car ils se sont perdus dans la grotte, on sait très bien qu'ils vont se faire bouffer ou une connerie du genre, ça manque pas et on suit la scène pas trop mal faite au demeurant (mais absolument pas effrayante ou quoi, y a aucune tension dans le film)...
Ensuite on retourne au vaisseau, et là on a l'équipage qui fait "olala où sont ils passés on a plus de nouvelles d'eux! on ferait bien d'aller les chercher!"
Donc ils partent retourner une énième fois dans cette putain de grotte de merde pour trouver ce que nous spectateurs savons déjà!
Mais c'est calamiteux un truc pareil, je veux dire, scénaristiquement le type qui a pondu cette merde ferait mieux de se pendre!
Olala quelle surprise les deux sont morts...
Hop retour encore au vaisseau, ...
Après quelques péripéties à la con, dont les plans machiavéliques mis en place par Fassbender l'androïde.
Et on découvre le truc le plus grotesque du film :
Un vieillard se trouvait dans le vaisseau à l'insu de l'équipage et s'était caché tout le long du film, alors il apparaît comme une fleur, et on apprend que c'est lui l'instigateur de l'expédition, et que comme il va bientôt mourir, il aimerait découvrir les extraterrestres pour savoir comme obtenir la vie éternelle :
Nan mais drôle l'autiste qui a écrit cette merde putain
Ca n'a ni queue ni tête. Finalement le vieux va aussi aller dans cette foutue grotte (encore un putain d'aller retour) et découvrir un humanoïde tout moche qui va lui foutre une torgnole dans la gueule et décapiter fassbender, et l'humanoïde va prendre les commandes du space jockey pour faire décoller la grotte qui en fait était un vaisseaux extraterrestre déguisé.
Là noomi rapace arrive à s'évader avant que le vaisseau ne s'envole, et l'équipage du vaisseau humain décide de détruire le vaisseau ET en plein vol, car il aurait le projet de retourner sur la terre pour tuer tous les humains...
Donc le vaisseau humain décolle aussi rattrape le vaisseau extraterrestre pour lui rentrer dedans et le faire exploser, du coup le vaisseau ET s'effondre et retombe sur la planète comme une belle merde, sauf qu'il retombe pas à plat, en fait le vaisseau est circulaire, et comme dans un jeu video (ou pire comme dans le film le boulet avec gérard lanvin et benoit poelvoord où ils sont poursuivis par une grande roue qui s'est détachée de son socle et qui roule et qui menace de les écraser), le gigantesque vaisseau extraterrestre se met donc à rouler sur la surface du sol en direction de noomi rapace et de charlize theron qui court comme des dératés pendant 10 minutes pour l'esquiver sous peine de se faire aplatir, on a l'impression soit d'être un très mauvais jeu video, soit dans un film d'aventure tout ringard des 80's. (dans indiana jones c'était purement parodique d'ailleurs).
Bon finalement Noomi rapace s'en sort (pas charlize qui est écrasée comme une crêpe), rejoint un super module de survie, est contactée par michael fassbender encore dans le vaissseau extraterrestre écrasé et qui s'adresse à elle on sait même pas comment, et qui lui dit de venir la sauver car il va lui trouver un autre vaisseau pour pouvoir quitter la planète et retourner sur terre.
Et il lui dit que l'humanoïde non plus n'est pas mort, et comme dans un bon vieux slasher pourri a quitté le vaisseau pour retrouver noomi on sait même pas pourquoi on sait même pas comment pour la buter.
Finalement l'humanoïde échoue et se fait défoncer la gueule par un autre méga extraterrestre (qui à la base était issu du ventre de Noomi, puisqu'elle a été enfanté pendant le film par un membre de l'équipage qui s'est fait infecter par le vil fassbender), et l'alien que l'on connait tous sort du bide de cet humanoïde, fin du film.
Bref, mettre pas loin de 20 ans pour nous sortir une merde pareille, c'est un foutage de gueule absolu.
En gros si tu recherche la méme ambiance que Alien 1 ,si c'est la ou tu veut en venir,non,c'est comme dit mon VDD beaucoup plus spectaculaire du aux nombreux plans magistraux qui parsément le film,et ou pour le gore,idem,a part 2,3 scénes dont une vraiment choquante,c'est clairement en decalage par rapport a l'ambiance du premier alien.
Y'a plus le coté space opéra que huit clos horrifique. ![]()
Je vois pas bien l'interêt de faire un résumer du film dans son integralité...
Bah si l'intérêt c'est de démontrer que l'histoire est totalement débile et son traitement complètement foireux ![]()
Bon alors je sais d'avance que je vais être très déçu par le film
Au moins je sais à quoi m'attendre et la désillusion sera moins grande, voire absente.
[teddyjames]
Y'a plus le coté space opéra que huit clos horrifique.
Pourtant la/les bandes annonces faisaient, entre autre grâce à la musique, clairement écho à Alien (et sa bande annonce).
GIGN
Dans le film y a 0 ambiance horrifique, t'auras pas peur une seule fraction de seconde
Et c'est pas claustrophobique pour un sous.
Le commerce jeune homme
Buisness is buisness ![]()
Autre question.
Mis à part le Derelict, est-ce qu'on a droit à du grand Giger, notamment en ce qui concerne les monstres ?
Oui,le petit "bestiaire" a bien sa patte,tout comme la grotte ![]()
@KingRabbit-__-_ : t'aurais pas oublié dans ton "résumé", la scène majeure (et la meilleure) du film, celle dite "de la césarienne" ? Ou alors tu le mets dans "les trucs à la con" ?
Sinon, je suis d'accord sur un point (u moins) : le film ne fait pas peur, et même n'angoisse, à aucun moment.
La scène de la césarienne c'est totalement absurde et idiot, que j'ai même pas souhaité la mentionner, d'ailleurs c'est bien rigolo de voir noomi galoper comme une gazelle après ça ![]()
Je suis allé voir le film cet aprem et en tant que fan de la saga je suis un peu déçu. Beaucoup trop d'élément "WTF"... attention
WTF Elisabeth se fait sa césarienne et est capable de courir comme un lapin après, et personne ne lui dit rien, personne n'a aucune réaction sur ce qu'elle a fait (ni Vickers qui ne voulait pas qu'elle touche l'appareil à la base, ni David qui voulait la geler et la ramener, bref)..
WTF la mort de Janek qui se sacrifie comme ça avec ses copilotes, sans aucune remise en question, la mort de Vickers, bref c'est n'importe quoi..
WTF, pourquoi David a-t-il contaminé Holloway ? C'était si difficile de donner une bonne raison? Au moins dans la saga alien les rôles de Ash, Bishop et Cole était éclaircit...Me dîtes pas que c'était parce qu'il savait qu'il allait se faire Elisabeth et que celle-ci tomberait enceinte pour ensuite la ramener, il avait pas l'air dégoûté qu'elle se soit faîte la césarienne...
WTF le pseudo lien avec Alien 0 des 10 dernières minutes est complètement ridicule, la dernière scène n'a aucun intérêt : ce n'est pas la bonne planète, le space jockey n'est pas sur son siège quand le xénomorphe sort, et que va faire le bestiau tout seul maintenant ? Scott aurait du se détacher complètement de la saga car à part reprendre le vaisseau et les space jockey, c'est juste complètement HS...
WTF les explications sur l'ADN de cette substance noire, les formes de vies, ce à quoi donne vie Elisabeth, bref, ça n'a pas trop queue ni tête tout ce qui se passe.
WTF pourquoi le biologiste et le géologue se perdent alors qu'il y a les sondes et le modèle 3D ? C'est n'importe quoi.
WTF il n'y a ni l'ambiance d'Alien 1, ni l'action du 2, la 3D en m'a pas plus surpris que ça, le scénar est pas terrible, quasiment aucune scène gore (allez 3 en étant gentil) bref...on dirait que le film a été fait pour plaire à tout le monde. J'espère qu'une director's cut plus longue et une suite rattraperont tout ça
J'en oublie surement plein mais pour le reste je vous renvoie au post de KingRabbit-__-_ , ça me fait mal de le dire mais sa caricature est assez bonne...
tofraziel
Posté le 30 mai 2012 à 17:54:57
Sinon, je suis d'accord sur un point (u moins) : le film ne fait pas peur, et même n'angoisse, à aucun moment.
Le truc qu'il ne fallait pas que je lise
Bon, entre un bestiaire un peu décevant, des personnages trop nombreux, clichés ou pas assez développés, un scénario bancale, peu de scènes d'action/gore, beaucoup de questions, peu de réponses, un lien avec Alien discutable et surtout une absence de peur pour le spectateur............. il est ou l'intérêt du film pour le fan d'Alien ?
Ridley a dit que ce n'était pas une préquelle mais que le film se déroulait d'en l'univers dans l'univers d'Alien.
Et l'univers il est autant scénaristique que visuel et atmosphérique.
Si le film ne fait pas peur, alors ce n'est pas l'univers d'Alien ![]()