CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Satantango

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:45:09

Film hongrois de Béla Tarr ( 1994 ).

What it's about :d)

Un groupe d'âmes perdues dans la grande plaine hongroise balayée par le vent et l'incessante pluie d'automne. Dans la ferme collective démantelée et livrée à l'abandon, ces quelques habitants végètent et complotent les uns contre les autres, lorsqu'une rumeur annonce le retour de deux autres personnages que l'on croyait morts. Cette nouvelle bouleverse ces êtres en manque de perspective. Certains y voient l'arrivée d'un messie, d'autres redoutent celle de Satan...

Quelqu'un connaît ? :hap:

Note personnelle : un miracle se produit dans Satantango. Le film me donne envie de rencontrer Jean-Luc Godard. Lui qui semble détester les cinéastes copiant le style de Max Ophüls, j'ai envie de lui demander ce qu'il pense de la forme prétentieuse du film de Béla Tarr, de ses travellings à la boursouflure extrêmement gênante, sur une durée de 7H30 qui plus est.

Le problème du film se situe donc là, dans sa manière d'afficher une certaine prétention, dans sa fatuité totale, dans la présence ostentatoire de la caméra. Il y a une séquence dans le film où trois personnages marchent, progressant à partir de l'arrière-plan pour occuper de plus en plus l'espace puisqu'ils s'approchent de la caméra. Et, au moment où il s'apprête à sortir du cadre, un des personnages dévie légèrement sa route vers la droite pour éviter la caméra qui filmait l'action. Voilà donc ce qui ne va pas dans Satantango, c'est la caméra qui dicte tout plutôt que le contraire. C'est l'action qui semble soumise à la volonté de l'oeil mécanique quand l'inverse devrait se produire. Si le rythme est posé, le film, lui, est poseur. On a l'impression que les mouvements de caméra sont davantage des effets de style qu'un moyen intelligent de décrire l'action à l'écran. Tout semble être dans la forme gratuite, dans la satisfaction de voir du mouvement pur et virtuose ; seulement, il est totalement dénué de sens et est d'autant plus embêtant qu'il ne fait que rappeler la présence de la caméra, et donc du dispositif cinématographique. Satantango ressemble alors à une oeuvre qui voudrait avoir un contrôle sur tout, elle se perd dans une attitude monomaniaque, met la technique sur un piédestal au détriment d'une simplicité de ton qui donnerait un peu plus d'âme à un objet d'une froideur absolue.

Si d'une manière générale la conduite des mouvements - travellings en majorité - est appréciable et impressionne de par sa fluidité, la raison à leur origine agace donc. Pourquoi tant de travellings ? Pourquoi tant de virtuosité, de complexité dans certains déplacements de la caméra ? Qu'est-ce qui justifie que les moyens mis en place soient si tape-à-l'oeil ? Rien. Là où le film fait preuve d'une simplicité dans le déroulement de son histoire et dans son propos, la forme s'autorise quelques caprices stylistiques et une surenchère qui n'a rien à envier aux pires productions sorties d'Hollywood.

Alors que garder de Satantango ? Le paradoxe sûrement. Celui d'un film de 7H30 qu'on ne voit pas vraiment passer. Non pas que l'ennui ne soit pas présent ici, mais il s'agit en fait d'un ennui peu propice à la révolte. Rien de grave donc, et même si l'histoire en laissera certains - dont je fais partie - totalement en dehors du film, il faut avouer que la manière dont Tarr filme le temps a de quoi impressionner. Parfois c'est long, très long. Trop long. Mais ça se justifie, c'est un rythme qui doit se calquer sur la vie. Impossible donc de couper, et le montage sera minimaliste. Satantango sur ce point est donc une expérience, comme si Tarr plongeait le spectateur dans une sorte de nouveau cinéma. La limite, c'est que ne pas entrer dans un tel trip réduit presque à néant l'immersion générale, la possibilité d'entrer dans le film. Et de le trouver froid et distant, encore...

L'histoire donc ? Intéressante de par son aspect biblico-politique. Mais même, malgré la simplicité de cette dernière, la forme et son gaspillage permanent gâchent tout le reste. 7H30 de film peuvent apparaître comme de la gourmandise, qui néanmoins s'explique par la nécessaire mise en place d'un rythme naturaliste. En revanche, l'appétit pantagruélique d'un metteur en scène trop sûr de ses moyens techniques assure au film une baisse d'intérêt global, et confère à l'oeuvre un aspect prétentieux totalement en désaccord avec l'identité fondamentale de l'objet.

2/5

Park_Chan_Wook
Park_Chan_Wook
Niveau 8
11 avril 2010 à 22:48:32

et tu le note quand sur cinelounge ? :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:49:33

Je lui laisse encore un peu de gloire là :hap:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:49:44

Je l'ai enfin ce fameux film, je le verrais donc assez prochainement :hap:
Je sens que Disque va faire un arrêt cardiaque quand il découvra cette note :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
11 avril 2010 à 22:50:45

:rire: j'adore ton intro, rien que pour ça je ne vais rien dire.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:51:42

C'était le but :hap:

Non mais à certains moments je me disais " Eh pourquoi ils ont tant aimé les autres ? :-( " ( :hap: ). Je sens que je vais sortir mon adjectif préféré, celui que j'utilise souvent pour Kubrick :hap:

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:52:16

Bon bah ça m'a dissuadé de le voir (déjà que j'en avais pas beaucoup envie :hap: )

lanc
lanc
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:52:53

Tu l'as vu comment :question:

(moi je me fais les Harmonies W. dans la semaine :bave: La fin du règne de Tarr? :sournois: )

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:53:45

:rire:

Merci Reso :hap:

J'attends aussi de lire les avis de ceux ou celles qui ont aimé, je suis peut-être passé totalement à côté. Ensuite je note :oui: ( non je plaisante hein, je sais déjà combien je vais lui mettre :hap: ).

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:54:57

Je devrais également me faire les Harmonies dans la semaine, je verrais enfin si ce cinéaste est surestimé :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:55:12

Je suis tombé sur le DVD à ma médiathèque y a quelques semaines. Dès que je l'ai vu, j'ai tout de suite imaginé le film perdre quelques places sur CL :hap:

Non je suis plutôt déçu en fait, mais je pense voir Les Harmonies si j'en ai la possibilité ( et le courage :hap: ).

resolution
resolution
Niveau 32
11 avril 2010 à 22:56:35

Je pense que ton analyse est plus ou moins bonne, mais que c'est justement ça qui plaît : l'abandon à la maîtrise, même si perso celle des harmonies je la trouve nettement meilleur à celle du tango de satan.

lanc
lanc
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:57:30

Tu t'es bien gardé nous dire que tu l'avais trouvé à ta médiathèque pendant petit saligo :sournois:

(Mon dvd des Harmonies W. a des sous titres anglais, j'espère que ça nuira pas à mon appréciation)

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:57:40

Les Harmonies est un true chef d'oeuvre, et je pense que là tu trouveras un sens aux travellings ou aux figures de style. Mais ne nous avançons pas trop. :hap:

lanc
lanc
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:58:05

Sans le pendant* :hap:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:58:34

Ian :d) Personnellement, les sous-tires anglais ne m'ont gêné qu'une seule fois. Mais pendant 10 minutes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2010 à 22:58:49

Si ça continue Le Parrain va finir premier sur CL :-(

resolution
resolution
Niveau 32
11 avril 2010 à 22:59:24

Enfin c'est pas comme si le Parrain était un navet :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 avril 2010 à 22:59:57

Ouais, ça fait 2 semaines que je l'ai mais je voulais faire la surprise :sournois:

:hap:

Oui Reso, c'est très personnel après, et si t'aimes la mise en scène de Tarr bah forcément ça doit être génial...ok Jack, j'espère que c'est pas un mensonge pour me faire voir le film :hap:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
11 avril 2010 à 23:00:03

J'avoue. :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment