Pour Angel Heart/Shutter Island (spoilers attention)
Même si les fonds des scenario, leurs explications substantielles sont somme toute radicalement différents, les similitudes demeurent quand même de poids : l'enquête qui est en réalité une quête (involontaire) de soi, parsemée d'indices qui n'en deviennent vraiment qu'une fois que le spectateur possède toutes les cartes en main. Les mêmes sortes de flashback/rêves dont on ne sait pas à première vue ce qu'ils viennent faire ici... et enfin la fin qui bouleverse tout le film : Harold qui est en fait Johnny tout comme Teddy est en réalité Andrew, chacun étant finalement celui qu'il cherche depuis le début. Les deux nient puis dans les ultimes scènes de chaque film réalisent la vérité et l'acceptent...
J'ai adoré les deux films et j'ai trouvé intéressant de relever les similitudes, je me contente de relever les éléments scenaristiques qui convergent, la réalisation, la mise en scène et tout le reste ne m'intéressent pas ici et d'ailleurs je ne prétends pas pouvoir les analyser.
Mais à la rigueur Angel Heart ils peuvent s'en inspirer tant qu'ils veulent du moment qu'ils le fassent bien parce que je m'en lasse pas.