CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Shutter Island de Scorsese

resolution
resolution
Niveau 32
07 avril 2011 à 14:01:41

Attends dès que tu dois utiliser ton cerveau pour mettre deux informations évidentes ensemble c'est déjà complexe pour certains.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
07 avril 2011 à 14:30:47

La façon dont Shutter Island est raconté est assez complexe, vous allez quand même pas nier ça, et j'ai pas du tout commencé à le penser à la fin du film, je l'ai pensé pendant tout le long.
Serait-ce encore une tentative quelconque de faire passer pour des abrutis le public de Sucker Punch ou d'Inception ? Car pour ces deux derniers films, je les ai trouvés intéressant dans leur récit bien avant leurs twists finaux respectifs, quand bien même ces deux-ci remettent en cause le reste de l'histoire...

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
07 avril 2011 à 14:33:22

C'est juste volontairement embrouillé, mais j'appelle pas ça complexe. Enfin pas envie de refaire de le débat d'Inception :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
07 avril 2011 à 14:36:17

Oui c'est exactement ça, comme Matrix à son époque.
On te met des phrases compliquées là où ça peut être simple, comme ça celui qui n'a pas l'habitude de réfléchir ben il sera perdu et va imaginer que c'est super complexe, alors qu'au final…

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
07 avril 2011 à 14:37:14

Mais même sans parler des phrases, les idées de situations et la façon dont ils s'en sortent, je trouve ça si complexe et si cool.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
07 avril 2011 à 14:46:52

Ok, pour ma part je trouve ça assez linéaire, mystérieux oui, mais tout est expliqué à au final (et même assez devinable je trouve).

resolution
resolution
Niveau 32
07 avril 2011 à 14:48:36

Ben disons que c'est le genre de film qui pue le twist end à plein nez depuis le début. Du coup ben tu t'y attends.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
07 avril 2011 à 14:55:48

Je vois ce que vous voulez dire, mais même lors de ma seconde vision j'ai encore beaucoup apprécié, je suppose que j'ai autant aimé l'ambiance que l'histoire :)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
07 avril 2011 à 14:58:04

Ah mais moi aussi j'ai beaucoup aimé en le revoyant, parce que le film a d'autres qualités que son scénario, assez mal amené par moments, surtout le dernier tiers.

iebert_31
iebert_31
Niveau 9
24 avril 2011 à 11:59:25

J'ai adoré ce film, cependant il me fait beaucoup penser à Angel Heart... un peu trop même. :(

resolution
resolution
Niveau 32
24 avril 2011 à 12:05:16

heu ?

SpaceGodzilla
SpaceGodzilla
Niveau 10
24 avril 2011 à 12:15:40

Et bien moi j'ai beaucoup aimé ce film..... Jusqu'à ce que je vois "Le cabinet du docteur Caligari", c'est limite le même film. Sauf que Caligari c'est de l’expressionnisme allemand...

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
24 avril 2011 à 12:29:54

Spoiler sur Dr. Caligari et Shutter Island

:spoiler:

Hmm, je suis pas tout à fait d'accord, dans Caligari, tout les "faux" flash-backs se passent dans la tête du mec, tandis-ce que dans Shutter Island, c'est une perception de la réalité modifiée exprès par les docteurs, cette illusion EST la tentative de guérir le personnage de Dicaprio, et la plupart des gens sont complices.

resolution
resolution
Niveau 32
24 avril 2011 à 12:35:34

ça doit être une petite influence, mais pas plus qu'une autre…
Bien sûr que le film n'est pas très original, d'ailleurs quel film actuel l'est ? quasiment aucun… voir aucun…
Tu vas toujours trouver une référence du qui est passée avant.
Dans le cas de Shutter Island on peut aussi citer l'excellent Shock Corridor… en terme d'ambiance là, plus que de scénario…

SpaceGodzilla
SpaceGodzilla
Niveau 10
24 avril 2011 à 12:35:48

:spoil:

Oui il y'a cette nuance... Mais dans les deux cas ont retrouve la même
construction avec le fou qui est le personnage principal... Et dont on découvre le secret qu'à la fin.

Tu vois ce que je veux dire :question:

SpaceGodzilla
SpaceGodzilla
Niveau 10
24 avril 2011 à 12:38:11

Réso

Bas justement, en regardant le film j'ai cru voir pratiquement le même. Certes il y'a des fois ou je peux voir "l'influence" mais là j'ai trouvé ca gros tout de même.

resolution
resolution
Niveau 32
24 avril 2011 à 14:06:33

Ben si tu veux Taxi Driver, c'est la prisonnière du désert de Ford…

Là tu as juste perçu une des références de Scorsese (voir même du livre d'origine). Mais je te garanti qu'il y a des films où c'est bien pire. Surtout que là, ça pourrait ne pas être fait exprès, et être une coïncidence sur le thème de base.

iebert_31
iebert_31
Niveau 9
24 avril 2011 à 14:58:54

Pour Angel Heart/Shutter Island (spoilers attention)

Même si les fonds des scenario, leurs explications substantielles sont somme toute radicalement différents, les similitudes demeurent quand même de poids : l'enquête qui est en réalité une quête (involontaire) de soi, parsemée d'indices qui n'en deviennent vraiment qu'une fois que le spectateur possède toutes les cartes en main. Les mêmes sortes de flashback/rêves dont on ne sait pas à première vue ce qu'ils viennent faire ici... et enfin la fin qui bouleverse tout le film : Harold qui est en fait Johnny tout comme Teddy est en réalité Andrew, chacun étant finalement celui qu'il cherche depuis le début. Les deux nient puis dans les ultimes scènes de chaque film réalisent la vérité et l'acceptent...

J'ai adoré les deux films et j'ai trouvé intéressant de relever les similitudes, je me contente de relever les éléments scenaristiques qui convergent, la réalisation, la mise en scène et tout le reste ne m'intéressent pas ici et d'ailleurs je ne prétends pas pouvoir les analyser. :(

Mais à la rigueur Angel Heart ils peuvent s'en inspirer tant qu'ils veulent du moment qu'ils le fassent bien parce que je m'en lasse pas. :content:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
24 avril 2011 à 15:34:22

Le lien The Searchers - Taxi Driver je le vois absolument pas :hap:

loris78
loris78
Niveau 10
24 avril 2011 à 15:37:09

Y a Al Pacino dans les deux films. :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics