Ce film nous montre à quelle point l'esprit humain est influençable et fragile tout en finesse et en subtilité ! Sans jamais tomber dans la facilité .
Et finalement , nous sommes comme le personnage à la fin , déboussolé parce qu'il vient d'arriver et on a du mal à vraiment admettre ce qui s'est passé .
J'aime bien ce genre de film avec lequel on sait pas vraiment où l'on va . C'est vraiment le type de film qui apporte quelque chose au cinéma , de part sa mise en scène qui nous fait perdre les pédales comme ce bon vieux Andrew
Mais c'est sans compter que c'est à la base , un roman qu.
Salut j'ai une petite question sur le film..
( SPOIL )
A un moment, les deux "policier" interrogent une patiente, et celle-ci, pendant que le collègue de Léonardo di caprio ( je me souviens plus du nom ) va lui chercher à boire elle lui écris "Run".. Mais pourquoi ? C'est une mise en scène ? C'est un conseil, Sait-elle réellement ce qu'il se passe ? Y-a-t-il réellement un laboratoire secret qui ne se trouve pas au phare, mais tout le monde lui disait le phare.. Pour qu'il pense qu'il ne se passe rien sur cette île ?
enfin voilà, désolé si la question a déjà été posé ![]()
Si je m'en souviens bien, elle reconnait DiCaprio (parce qu'il était hospitalisé là-bas) et lui conseille de se se casser au plus vite.
Les patients sont au courant de toute la mise en scène qui tourne autour de Leonardo en gros.
![]()
Donc au final, l'île, les docteurs et même son psychiatre sont "méchants" ?
:spoil:
Oui ils font réellement des expériences sur les patients. D'ailleurs c'est clairement expliqué dans le bouquin. ![]()
Ok merci, à la fin on avait l'impression qu'ils n'étaient pas si térrible que ça, mais avec du recul et les différents message dans le film on se pose facilement des questions
je vais me lire le bouquin dans ce cas ! ![]()
SchafferEnSang -> Ils ne font pas d'expérience, c'est Teddy Daniels qui croit qu'ils font des expériences. Les docteurs ne font aucune expérience, ils tentent de sauver les patients.
Bah si bien sûr qu'ils font des expériences, c'est des nazis. T'es bête ou quoi ?
![]()
très bon film
Film excellent, vraiment on doute toujours de la fin!
exact
d'ailleur au passage il n'est pas fou.
merci
quelqu'un sait pq y'a pleins de rat qui débarque au moment où il voit de la lumière et va voir la vrai Rachel?
Je viens de voir le film et plusieurs questions me trottent dans la tête
Pourquoi toute cette mise en scène ? L'arrivée en ferry, les armes, tout ça ?
Qui est la femme qu'il voit dans la cellule qui lui dit "T'es mort Jim" ?
Qui est le gars qu'il retrouve défiguré ? Juste un autre patient à qui il s'en est pris ?
Enfin, est-il réellement fou ?
Je crois que tu n'as rien compris au film. Regarde-le de nouveau pour bien tout comprendre.
En gros, les médecins lui font faire un grand jeu de rôle pour tenter de le soigner. Car oui, il est malade et très violent. S'il ne réussit pas à guérir avec ce jeu de rôle (qui doit lui permettre d'arrêter de répéter ses fausses croyances, flics, guerre, etc...), il sera lobotomisé.
Regarde-le une nouvelle fois.
Il y a un truc qui me dérange, ils disent que le phare sert pour le traitement des eaux usées, teddy pense que c'est ici qu'il y a des opérations. En réalité il y a juste un bureau, et pourquoi un bureau ici ? Et qu'étaient tout ces rats ?
Grosse grosse claque ce film quand même, je l'ai revue pour la troisième fois ce weekend, j'avais lu le roman en 2005 2006 dans mes souvenirs donc je connaissais déjà le dénouement mais force est de constater que la magie opère encore du grand Scorsese et un immense Di Caprio ( qui prend toute la place a l'écran) , les secondaires sont certes un peu plus effacés mais diablement efficace Ben Kingsley et Mark Ruffalo jouent le double jeu a merveille et quand on a compris l'histoire on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose laissé au hasard, chaque coup d’œil, suggestion, dialogue est dosés avec une grande justesse, l’atmosphère sinistre, glauque et oppressante du roman est admirablement retranscrit
Quelques plan foireux par ci par la mais rien de dérangeant, on ne voit pas les 2 heures passer
Un grand grand film
5/5 pour moi
Pour moi la fin du film n'est pas ambigüe. Il est clairement fou
@Down Non il n'est pas fou, sa derniere phrase est assez explicite sur ce point d'ailleurs
Le 16 décembre 2014 à 22:38:08 Downtower a écrit :
Pour moi la fin du film n'est pas ambigüe. Il est clairement fou![]()
Je ne suis pas d'accord avec toi. La fin du film est différente de celle du livre. Je dirais même qu'elles sont opposées dans un certain sens.
Que ce soit dans le film ou dans le livre, "Pour éviter d'affronter une réalité difficile — il a tué sa femme après avoir découvert qu'elle avait noyé leurs enfants —, Teddy/Andrew s'est créé un univers de personnages dont les noms sont des anagrammes. Le docteur Cawley explique à Teddy que son état est cyclique : il redécouvre régulièrement sa véritable histoire, puis le cycle recommence. C'est pour cette raison que Cawley et Sheehan ont décidé cette fois de jouer son jeu et d'organiser un jeu de rôle à l'échelle de l'île : si Andrew ne guérit pas cette fois-ci, c'est la lobotomie qui l'attend."
Après ça dans le livre, tout à la fin, on comprend clairement que, malgré que le Dr lui ait montré la vérité, Teddy Daniels (Andrew de son vrai nom) a replongé dans sa folie. Il n'arrive pas à accepter la vérité, quelle que soit la façon dont on lui montre. Même mettre en scène ce grand jeu n'a pas été suffisant. Teddy préfère replonger dans sa folie plutôt que d'accepter la mort de sa femme et de ses enfants..
Alors que dans le film, la fin est différente. Lorsque le Dr raconte la vérité à Teddy/Andrew, celui-ci l'accepte. Andrew reconnaît son histoire. Mais à la fin, en discutant avec le Dr Sheehan, Andrew lui dit : « Qu'est-ce qu'il y a de pire pour vous ? Vivre en monstre ou mourir en homme de bien ? »
Et là on comprend que, malgré qu'il ai repris ses esprits, Andrew préfère se faire lobotomiser que vivre avec ses souvenirs. Ses enfants son morts tués par sa femme, qu'il a lui même tué. C'est trop douloureux pour lui de vivre avec ça. Il préfère le sacrifice.
C'est là que se joue toute la différence avec le livre. Dans le livre Andrew préfère replonger dans sa folie et dans l'univers qu'il s'est construit plutôt que d'accepter la réalité. Dans le film, il reprend ses esprits, mais la vérité étant trop douloureuse pour lui, il préfère se faire lobotomiser
Après peut être que d'autres versions sont possibles, mais je suis presque sûr à 75% que la fin du film est celle que j'ai décrit. Et c'est ce que Scorsese laisse supposer dans une interview.
Et désolé d'avoir spoil la toute fin du livre vu que c'est un peu différent du film. En tout cas si tu n'as pas lu le livre, lis le absolument, il est génial !
Dans le bouquin l'histoire est beaucoup plus centrée sur l'énigme de la lettre, qui est plutôt secondaire dans le film. L'énigme est beaucoup plus complexe dans le livre.
Le 16 décembre 2014 à 23:37:17 Lt-Schaffer a écrit :
Il est fou dans le sens où c'est un patient de l'institution. Mais il est conscient de sa condition. Enfin contrairement à ce que la plupart des gens peuvent croire, la fin n'est pas ouverte (syndrome Inception, sorti par ailleurs peu de temps après).
C'est vrai que dans le film la fin reste ambigüe, il y a plusieurs interprétations possibles. Personnellement je pense plus pour ce que j'ai expliqué dans mon post précédent, mais ce que tu dis est également valable. Dans le film la fin est moins ouverte que dans le livre, d'où les nombreuses interrogations à ce propos.
Après j'ai trouvé la fin de Shutter Island plus explicite que celle d'Inception. Certes elles sont dans le même style, mais dans Inception il n'y a pas de fin définie. Le but est là, on ne peut que supposer, mais on ne saura jamais exactement ce qui s'est passé. Alors que dans Shutter Island c'est déjà plus explicite avec un début de réponse. Après à nous de tirer des conclusions, mais je pense que contrairement à Inception, la fin de Shutter Island peut être établie.