en passant je rappelle juste qu´on a seulement les meilleurs films américains qui arrivent en Europe, puisqu´il y a une sélection, comme pour les séries
de + ceux qui passent au ciné sont le plus souvent de grosses productions à effet spéciaux
bref je vous amène à réfléchir sur le pourquoi du comment
pourquoi des films français mauvais? car manque de budget, du coup on se limite aux films franchouillards comme vous dites, car on ne peut pas se permettre beaucoup d´effets spéciaux, ni d´acteurs très connus (salaire oblige)
pourquoi les films américains sont-ils "bons" pour la plupart? car les USA ont un avantage comparatif sur les autres pays dans le domaine du cinéma. Il y a les grandes compagnies de distribution qui sont toutes rassemblées dans un seul quartier : Hollywood : ce qui donnent des rendements croissants très importants (expérience des acteurs, expérience des producteurs, des réalisateurs, des indépendants du spectacle, etc.)
pourquoi en Europe, tous les films américains sont bons? car on sélectionne le meilleur du meilleur pour diffuser en France et en Europe. La production de film américaine doit certainement contenir des tonnes et des tonnes de navets, si ça se trouve à peine diffusés aux USA
pourquoi actuellement le cinéma américain marche bien? car la grande masse des téléspectateurs cherchent principalement du film d´action sans trop de réflexion... du coup avantage comparatif pour les USA encore une fois
bref pour avoir de bons films français, faudrait une volonté étatique derrière : de 1
allouer un budget énorme pour le cinéma, de 2)
favoriser les réalisateurs (avec différents moyens : promouvoir le cinéma pour avoir de nouveaux réalisateurs, etc.), de 3)
faire en sorte de garder les bons acteurs français et éviter d´avoir 100 fois les mêmes, favoriser aussi les acteurs qui sortent du registre de la comédie
enfin, de l´audace, même si ça ne marche pas tout de suite, on ne fait pas d´omelettes sans casser des oeufs
enfin éduquer le public français à regarder des films un peu plus profonds que du simple cinéma d´action
P.S.: j´ai peut-être l´air de résumer les films américains aux films d´actions uniquement, mais c´est juste qu´en Europe, ce sont eux qui font le plus d´entrées et pas tellement les vrais films d´auteurs (car trop méconnus du grand public)
enfin c´est que ma vision des choses, elle n´est pas forcément exact