CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Starship Troopers - Paul Verhoeven - 1997

lanc
lanc
Niveau 10
29 juillet 2010 à 03:04:36

Tu m'as carrément donné envie de le revoir pour mieux l'analyser en profondeur. Et faut que je revoie Robocop aussi tiens.

resolution
resolution
Niveau 33
29 juillet 2010 à 03:10:13

Ah merci, je pensais avoir fait ça un peu à l'arrache (sans fausse modestie :hap: ).
:d) c'est ce que je dis toujours, le meilleur travail est celui qui est torché à la va vite :oui:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
29 juillet 2010 à 03:12:48

La première (et unique) fois que j'ai vu les deux en question j'avais 13-14 ans, donc j'ai bien compris les messages parodiques assez outranciers il faut dire (dur de pas voir le second degré), mais j'ai surtout retenu les insectes et la violence, j'étais plutôt impressionnable :hap:

L'intro de Robocop m'avait traumatisé ou presque je me rappelle très bien :noel:

Pour en revenir à Starship Troopers, cette fois j'ai énormément ri ou souri aux multiples clins d'oeils, dialogues et répliques absurdes, messages de propagande, clichés passés à la moulinette et bien plus encore. Ce qui est dingue c'est qu'il arrive à flirter méchamment avec la parodie à de nombreuses reprises (surtout pour les histoires d'amour) sans tomber totalement dedans, c'est vraiment équilibré pile comme il faut.

Et le contraste entre ses scènes et la violence sans pitié des batailles ça se voit pas tous les jours non plus :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
29 juillet 2010 à 03:13:47

ces scènes *

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
29 juillet 2010 à 07:17:35
  1. blazcowicz Voir le profil de blazcowicz
  2. Posté le 29 juillet 2010 à 02:48:46 Avertir un administrateur
  3. Et je me rend compte à l'instant que j'ai oublié de répondre à The Go dans ma critique, mais le journaliste du film précise bien à un moment que les insectes n'ont pas attaqué les premiers et qu'il aurait peut-être été plus judicieux d'avoir pratiqué une politique de "live and let live", mais il est interrompu aussitôt par les soldats qui ont soif de revanche, dont Rico dont la famille vient de mourir.

Ah dans ce cas :hap:

Concernant la niaiserie du film étant donné qu'elle est omniprésente je pense pas que ce soit "fait exprès". C'est assumé certes mais bon on est pas vraiment dans la déconstruction du rêve américain de History of violence par exemple, ou les "clichés" sont balayés après 30 minutes de film.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
29 juillet 2010 à 12:34:21

Bah en ayant vu à côté un peu de making of ou d'interview de Verhoeven si ça semble totalement volontaire, de vouloir construire une utopie niaise et pleine de bons sentiments digne d'un mauvais téléfilm pour ensuite tout dézinguer à coup d'extraterrestres :hap:

Tout est tellement entendu et cliché dans le scénario au niveau des rebondissements et des répliques que je vois mal comment ça pourrait ne pas être fait exprès, connaissant Verhoeven et la violence crue et réaliste qu'il déploie dans le début de Robocop.

Greenjedijames
Greenjedijames
Niveau 9
20 novembre 2010 à 19:14:54

Oui l'analyse de Blazcko est pertinente. Beaucoup de thèmes sont abordés; Le militarisme est surement le plus représenté.

Le fait qu'aussi, l'Homme décide de coloniser une planète qui n'est pas la sienne, avec en tête l'aspect anti-ricain qui se dégage du film, on constate que ça colle bien avec l'actu de ces dernières années: Conflit irakien, afghan.

bouboul
bouboul
Niveau 10
16 avril 2011 à 21:35:30

Attention, cette critique contient quelques légers :spoiler:

Conçu par un auteur friand de films à messages politisés, Starhip Troopers n'échappe en rien à la règle, au point que celui-ci a amorcé de nombreux débats sulfureux sur la véritable nature de cette oeuvre controversée et sur le positionnement politique de Verhoeven que certains avaient déjà accusé auparavant d'étayer des doctrines d'extrême droite.

Il est vrai que les termes : " messages" ou encore "positionnement politique" peuvent prêter à confusion lorsqu'on évoque un film tel que Starship Troopers. Parce qu'un néophyte dénué de toute prise de recul qui regardera cela au premier degré, n'y verra qu'un bête film de SF, un star Wars en plus bourrin, peuplé de midinettes maniant des gros guns pour exciter les éphèbes bubelés et de beaux gosses gominés sortis tout droit d'un sitcom des 90's. En gros ça mitraille des insectes à tout va dans des tenues de combats kitsch et ça s'amourache mielleusement comme si nous avions affaire à une mièvrerie que les lectrices de "ELLE" s'arracheraient.

En réalité, derrière ces défauts ou manquements (parmi lesquels la majorités sont volontaires), se trouve une remarquable réflexion sur l'être humain, le fascisme et la propagande. Comme dans tous films de SF, l'auteur imagine une société humaine présentant un futur particulièrement sombre, terne, voir terrifiant, dans le but de montrer quelles conséquences pourraient avoir certains choix politiques sur l'avenir, (ou expérience scientifique, mais cela ne concerne pas le cas présent). Dans Starship Troopers, Verhoeven décrit une société, qui, par la faute de la désinformation pandémique que diffusent constamment les chaînes de télévisions, ou les discours à caractère zélateur des professeurs d'écoles, a fini par tomber dans un fascisme total à l'échelle planétaire, dont le principal méfait est de se tourner vers la caste des jeunes étudiants dans leur politique de recrutement militaire, pour une guerre à priori superflue, puisque la première scène montre clairement qu'il suffit de détruire toutes menaces stellaires à coup de missiles, sans pour autant envoyé des centaines de milliers de citoyens à la mort.
Par cette première scène, le réalisateur indique déjà sa position. L'homme dans son complexe de supériorité primitif, se lance dans une guerre qu'il est persuadé de gagner. Le but : rester la puissante race qui dominera la galaxie, comme jadis les Nazis voulaient faire des Ariens une race supérieure à n'importe quelle autre. La comparaison n'est pas anodine, en atteste la tenue de Carl à la fin, très proche de celle des SS à leur époque.
Tourné lui-même comme un film de propagande (musique héroïque lors des scènes de combats, acteurs charismatique et toujours bien coiffés, narration neutre au premier abord, sans jugement, pleins de petits clips tv visant l'endoctrinement massif), le film se révèle très ironique sur le message qu'il communique en témoigne un bon nombre de scène suffisamment grosse pour que l'on se rende compte du cynisme exacerbé déployé par le réalisateur.
Par conséquent, Starship Troopers, possède deux facettes, toutes deux aussi brillantes l'une que l'autre. L'une reflète un conflit guerrier quand même vachement fun et bien filmé, l'autre renvoie une image beaucoup plus posée, ironique, indiquant de façon évidente que le film jouit d'une réflexion intéressante.

8,5/10

EGO_CARNAGE
EGO_CARNAGE
Niveau 6
16 avril 2011 à 22:12:46

OMG ce déterrage de topic.

guyjusdorange
guyjusdorange
Niveau 9
16 avril 2011 à 22:13:04

ce n'est pas mon genre cinematgraphique préféré, mais je sais qu'a l'epoque de sa sortie j'avais été agréablement surpris ! je n'ai jamais revu ce film depuis sa sortie... j'ai peur d'etre déçus !

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 avril 2011 à 14:03:48

Belle critique bouboul!

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
17 avril 2011 à 14:17:43

Pour répondre bien en retard à fast : j'ai mal noté le 3 en raison de l'indigence absolue de sa réalisation.

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
17 avril 2011 à 14:59:37

Excellent film tiré d'un non moins excellent roman.

patate_negative
patate_negative
Niveau 10
22 avril 2013 à 16:45:56

Ouch j'ai vraiment pas aimé ce film :ouch:

Je peux comprendre que le film soit apprécié pour la critique de la société américaine, la propagande, la guerre etc, mais le reste du film est tellement chiant... toutes les histoires d'amour entre ces ados, et puis cette guerre contre les insectes, et c'est pas assez too much pour que ce soit drôle. Bref j'ai eu du mal à le regarder jusqu'au bout.

NuclearWarXXI
NuclearWarXXI
Niveau 10
17 juillet 2013 à 10:26:55

Un film excellemment bon. Du Verhoen tout craché : provocateur et moraliste.

Mais j'ai une question : ce film a-t-il signé l'arrêt de production américaine DE GRANDE ENVERGURE pour Paulo ? Fin est-ce qu'il est sur Blacklist maintenant ? :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 juillet 2013 à 10:32:29

On lui a laissé une commande pour se racheter (Hollow Man), mais depuis c'est ça oui :hap:

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
17 juillet 2013 à 10:38:00

Son film sur jésus, ne sera pas américain ?

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 juillet 2013 à 10:39:33

Ca me parait difficile, je pense que les financements seront plutôt européens.

NuclearWarXXI
NuclearWarXXI
Niveau 10
17 juillet 2013 à 10:39:35

Un film sur Jésus ? :(

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
17 juillet 2013 à 13:10:48

Ouais, de là à ce qu'il le fasse...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics