Starship Troopers, c'est pire que Kubrick, déjà quand je vois Kubrick "résumer" l'évolution humaine en un geste, je ne peux que pleurer, mais là...
Alors c'est un film de Paul Verhoeven, c'est mon premier film de ce réal (Robocop et Total Recall sont sur ma liste de priorité SF d'ailleurs), j'avais déjà entendu parlait de lui comme un réal à polémique sur le message de ses films. Honnêtement, je pense qu'aujourd'hui ça passerait mieux (quoique...).
La première chose qui frappe (outre l'incroyable cynisme ironique du film), c'est la très bonne qualité des effets spéciaux. Y a des hauts et des bas, mais globalement c'est juste excellent. Les espèces de cloporte sont pour moi le summum du film.
Mais pour introduire ces effets spéciaux, il faut une histoire. C'est assez sommaire je pense pour un film de guerre. Je veux dire, l'introduction de la vie de tout les jours (qui est d'ailleurs magnifié par le genre de la SF), puis l'entrainement des bleus, et enfin la guerre, me parait un schéma narratif classique. Au moins pour les deux derrière partie. M'enfin, je ne suis pas un expert du genre, Schaff pourra infirmer ou confirmer mes dires.
Mais malgré ce classicisme (qui n'en est peut-être pas un en fait), ça fonctionne parfaitement.
Et bien sur, qui dit effets spéciaux et histoire, dit réalisation ! Et ici c'est maîtrisé, y a des idées et du concret. La meilleurs idée du film est selon moi la décision d'incorporer des spots télévisuels. Ça permet de nous informer de l'univers dans lequel ce passe le film, et ça permet en même temps au réalisateur d'approfondir sa vision.
D'ailleurs je me permet de dire que l'utilisation de la musique est assez exemplaire je trouve.
Mais passons,j le film a surtout était décrié de par son message et sa façon de l'exposer au grand jour.
ironie, nom féminin
Sens -> Raillerie qui consiste à dire le contraire de ce que l'on souhaite faire entendre.
On pourrait résumer le film de cette manière. Pour moi le film se fout, mais alors intégralement et complètement, de la gueule de sa société, de ses personnages, de leurs manières de penser, etc...
Franchement, ça me fait perdre toute foi en l'humanité. Outre le besoin nécessiteux de la guerre et de la violence des hommes. Je suis répugné de leurs façon d'agir, par exemple la scène où dans un spot télé où l'on peut voir des gamins de primaire écraser avec acharnement et uniquement par cruauté des cafards (ou un insecte dans le genre), ou encore lorsqu'ils touchent et se dispute pour des armes.
Le besoin primaire de l'homme de la violence et de la guerre fait peur. Et plus d'un film qui critique les USA (bien que très présent, surtout dans la manière auquel ils "engagent plus ou moins de force" (propagande) les jeunes dans l'armée), j'y vois un film qui critique l'homme. Son besoin de se croire supérieur aux autres animaux, mais qui en fait ne reste qu'un animal bête et stupide, juste bon à se protéger de sa nature animal qu'il camoufle en une vaste blague que l'on appel la "société" !
En somme le film est très bon, et vaut d'être vu à la condition que l'on se donne la peine de réfléchir un minimum à sa vision de notre monde. Et bien sur le côté divertissement est génial ! D'ailleurs écrire cette critique ma donné envie d'augmenter ma note d'un demi point (c'est déjà ça).
Ma note : 8,5/10