CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Starship Troopers - Paul Verhoeven - 1997

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
23 décembre 2015 à 16:47:51

Pour qui ne le saurait pas encore, mon film préféré :noel:

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
23 décembre 2015 à 19:51:13

A terme, ça pourrait devenir un de mes films de SF préféré aussi. Déjà parce qu'il est tellement dantesque et jouissif, mais aussi parce qu'il est autant unique en son genre (ou presque, en ce qui me concerne, je n'en ai pas vu deux comme ça, et les sequels, ça compte pas).

J'ai trop la flemme de me lancer dans le restant de la filmo de Verhoeven, mais mon petit doigt me dit qu'il culminait sur Starship, Robocop et Total Recall. Et puis même si c'est pas le cas, ces trois là restent de grosses claques :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2015 à 20:04:35

Il culminait déjà en Hollande avec Turkish Délices & Katie Tippel donc bon, ton petit doigt... :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2015 à 20:06:15

Et "Soldier of Orange" aussi tant qu'à faire.

Fakali
Fakali
Niveau 9
12 juillet 2016 à 02:39:26

Bon, je l'ai enfin vu, et très bien donc ! Je m'attendais pas du tout à ce que le film entier soit une grosse parodie bien incisive, n'ayant pas regardé le Spitch, les quelques premières minutes m'ont bien décontenancées. C'est drôle, efficace, et la progression du trio de personnages, bien qu'elle ne soit pas très fine, est bien exploitée, et sympa à suivre.

Après, je suis pas fan de l'esthétique, des choix de décors, des tenues et des acteurs adoptés. Pour ce dernier point, aucuns ne jouent mal, mais le fait de vouloir les ancrer eux aussi dans la parodie ( Ils ressemblent tous à des mannequins de série B pour adolescentes :hap: ) est un peu lourd à mon gout, et puisque le film s'ancre déjà énormément dans l'humour, et l'ironie, ces choix d'acteurs n'étaient peut être pas nécéssaire.
Comme je disait, je ne suis pas fan non plus des tenues, décors, de l'esthétique dans sa presque totalité. Je suis conscient qu'elle vient servir l'ambiance globale, mais quand même, d'un point de vue totalement personnel, je n'adhère pas à l'esthétique, même en ayant conscience du but recherché.

Par contre, il y a une vision, voir même une prévision historique. On dirait que le film est la guerre d'Irak version SF, c'est complètement dingue, et le fait que le film soit sorti en 97 et pas après 2001 est stupéfiant, on retrouve l'exacte chaine d'évènements : Gros attentats faisant de nombreux meurt et stupéfiant le monde :d) Invasion du territoire d'où provient l'attaque :d) Grosse propagande contre " L'ennemi ", vu comme l'axe du mal :d) Vision de connards sur les plateaux télé disant " Les ennemis n'ont pas d'intelligence, ce sont des animaux ". Et puis c'est incisif sur tellement de points constitutifs de l'Amérique des années 2000, les enfants qui sont biberonnés à la violence ( Ici : Quand on vois les enfants écraser les insectes ), Internet et l'information rapide et prémachée qu'on y trouve, " click to see more :bave: ".

C'est vraiment un film intelligent, dans sa construction, très original et agréable, mais aussi sur les idées et messages véhiculés, c'est incisif, et c'est très très prévoyant, ce qui est complètement fou. Après, d'un point de vu purement personnel, je n'ai pas pu m'empêcher de ne pas adhérer à l'esthétique, et de me demander pendant tout le film si il n'aurait pas été possible de faire passer autant de message, et d'être aussi original, en adoptant une toute autre forme, plus sombre et classique par exemple.

MrBlondin
MrBlondin
Niveau 10
12 juillet 2016 à 02:47:21

Les jeunes acteurs ont abordé leur rôle au pied de la lettre sans avoir conscience de la portée satirique du film, c'est aussi le génie du film.

Fakali
Fakali
Niveau 9
12 juillet 2016 à 03:06:53

On est bien d'accord, et c'est drôle de voir la critique de l'époque, la plupart à pars positif en france ( Positif toujours au top :cool: ), sont passés à coté...

N-W-R
N-W-R
Niveau 10
12 juillet 2016 à 10:15:10

En plus du fait qu'il soit sorti au mauvais moment. Pile entre le Koweit et... le 9/11. Tristement prophétique.

Crypterium
Crypterium
Niveau 20
07 février 2019 à 00:04:18

Je viens de le revoir une 3e fois, et j'ai encore découvert de nouvelles choses sur ce chef d'oeuvre. ( les insectes sont toujours aussi bluffants même en 2019 )

Je savais déjà que c'était du second degré et une critique de l'interventionnisme mais en réfléchissant ,je viens de me rendre compte d'un truc qui saute aux yeux et qui est limite prémonitoire vu que le film est sorti 4 ans avant 2001 :

L'astéroide n'a jamais été envoyé par les insectes :ouch: , c'est juste une évidence dans la façon dont tout est raconté, c'est trop grotesque pour y croire mais plus c'est gros, plus ça passe, et c'est exactement la critique du film, l'excuse pour une intervention militaire dans un autre pays en utilisant la haine d'un attentat sur le peuple pour déclarer la guerre et motiver tout le monde.

Ce génie qui avait tout prévu.

Message édité le 07 février 2019 à 00:04:51 par Crypterium
gaming-comics
gaming-comics
Niveau 23
18 juillet 2019 à 18:35:15

"Starship Troopers : un comédien du film original confirme qu'une série télé est bien en préparation

On ne le dira jamais assez, Starship Troopers est un film très important en cela qu'il a été particulièrement visionnaire sur la direction qu'ont pris les Etats-Unis, et l'Occident, dans les années qui ont suivies.

Oui, ça fait un peu bizarre quand même parce qu'on parle de guerre contre des gros insectes bien dégueux, mais le Starship Troopers de Paul Verhoeven est une oeuvre à la limite du prophétique tant il a annoncé malgré lui le 11 septembre 2001 et la réponse patriotique du gouvernement Bush Jr.

Des similitudes troublantes qui le rendent encore plus important à nos yeux et nous font nous dire que, décidement, la critique de l'époque n'était pas du tout en mesure de comprendre le second degré qui imprègne le film entier.

Oeuvre viscérale et dénonciatrice en diable, Starship Troopers est vite rentrée dans le rang avec ses suites DTV et ses itérations en animation, ne retenant que la forme au détriment du fond. Pourtant, et ça n'étonnera personne, le moment est peut-être venu de revenir aux sources et de refaire le film. Même si on n'est pas d'accord.

Il y a deux mois, le scénariste Edward Neumeier s'interrogeait sur un possible remake du film tandis que sur les réseaux sociaux, le comédien Casper Van Dien laissait entendre qu'une série télé était peut-être en développement avec les comédiens d'origine. Depuis, plus de nouvelles. Jusqu'à aujourd'hui évidemment, lorsque l'acteur Jake Busey (Ace, dans le film) vient de révéler au micro de HN Entertainment qu'une série était bel et bien à l'étude :

"Ed Neumeier et Casper Van Dien parlent de ce projet de série depuis un bon moment mais, cette fois, ils sont venus me voir directement pour me dire qu'ils voulaient que j'en fasse partie. Je pense que Casper et moi serions les vétérans du champ de bataille, assis dans la salle de guerre, ou aux commandes d'un destroyer mais plus nécessairement sur le terrain. Nous sommes vieux maintenant et si vous avez 45 ans, vous ne subissez plus le camp d'entrainement et vous n'allez plus au combat. Mais oui, une série télé, ça serait génial."

Une déclaration à prendre avec des pincettes toutefois puisque, à l'heure actuelle, aucune annonce officielle concernant la mise en production de la série n'a été publiée. Il s'agit juste pour le moment d'un scénariste-producteur et d'un comédien qui tentent de monter un projet.

Ceci étant, si, quoi qu'il arrive, on ne peut échapper au retour de Starship Troopers, on préfère que ce soit par ce biais, avec les comédiens d'origine, plutôt que le bon gros reboot en mode Young Adult PG-13 qui nous fait tous flipper depuis des mois."

https://www.ecranlarge.com/series/news/1078791-starship-troopers-un-comedien-du-film-original-confirme-qu-une-serie-tele-est-bien-en-preparation

Ça date de Mars mais ça a pas encore été posté :(

Dark__Pierre
Dark__Pierre
Niveau 11
18 juillet 2019 à 18:49:33

Je dois être un des rares ploucs à vouloir voir une vraie adaptation du bouquin, juste pour le côté dystopique du truc :hap:
D'ailleurs, contrairement à ce que j'ai souvent lu, le livre n'est absolument pas fasciste, il est conservateur - éventuellement réac', mais j'ai rien vu de facho là-dedans.

Bon à part ça, j'aime beaucoup le film de 97, bien que certains choix soient très curieux, à commencer par la présence de l'Adjudant je-sais-plus-son-nom à la fin du film.
C'est dans le bouquin, sauf que dans le bouquin son personnage est développé plus en profondeur, donc c'est assez fort. Je n'ai pas compris ce que Verhoeven a voulu faire dans son film en gardant cet élément.
C'est une excellente satire, effectivement prémonitoire par bien des aspects, doublée d'un excellent film.

Et c'est probablement l'une des meilleures adaptations que j'ai vu, précisément parce que Verhoeven s'approprie l'oeuvre originale et en fait quelque chose d'assez différent dans le ton, tout en y restant relativement fidèle dans le déroulement. Après le film se fout de la gueule des militaires, le livre est pro-armée, le film montre du fascisme, le livre montre une société disciplinée (c'est une dystopie techniquement), etc.
Après, fait intéressant, dans le bouquin comme dans le film, personne ne sait qui aura tiré le premier :hap:

CouscousTipiak
CouscousTipiak
Niveau 6
18 juillet 2019 à 19:02:02

Tout le principe du bouquin c'est de proposer une organisation sociétale où c'est le fait de tuer mais surtout - c'est très masochiste régulièrement - de souffrir le martyr martial pour le compte de l'état qui devrait être le seul garant d'un accès aux droits civiques.

C'est absolument pas du "conservatisme", et c'est tout à fait rapprochable de la manière dont les totalitarismes forment leurs jeunesses par la conscription obligatoire.

Oui le gars écrit pas à chaque page qu'il se caresse sur Mussolini dans son bain, mais la structure qu'il propose - puisque le roman est un très vulgaire roman à thèse - a quelque chose de fascisant au sens historique et politique du terme. Ne serait-ce que dans la manière dont sont dépeintes les unités de "plongeurs" - je sais plus comment ça s'appelle en français je l'ai lu en anglais - qui pour le coup ressemblent extrêmement à des faisceaux.

Dark__Pierre
Dark__Pierre
Niveau 11
18 juillet 2019 à 19:14:13

Pour ma part j'ai davantage retenu l'idée que l'ouvrage faisait la promotion d'un esprit de corps, de service (et de sacrifice) vis-à-vis de la collectivité, justifiant par là l'obtention du droit de vote - puisque l'individu serait désintéressé / aurait en priorité l'intérêt du groupe à l'esprit plutôt que soi-même.
L'aspect sado-maso je dois avouer ne m'a pas marqué, à part le délire autour du fouet qui est clairement excessif par moment.

Concernant la conscription, bof. J'entends par là que bien avant le XXe la conscription était ce qui faisait le citoyen - notamment lors de l'Antiquité. Si ma mémoire est bonne, le service militaire était vu comme le passage de l'enfance à l'âge d'homme dans l'Athènes démocratique. Et je n'ai pas ressenti de choses du genre "mourrez pour le pays" lors de ma lecture.

Après tu soulignes un élément majeur : tu l'as lu en anglais, moi j'ai lu la traduction française la plus récente. Je ne serai guère surpris si des nuances importantes étaient passées à la trappe entre les deux versions.

Tuathadeohn
Tuathadeohn
Niveau 10
18 juillet 2019 à 20:36:09

Le 07 février 2019 à 00:04:18 Crypterium a écrit :
Je viens de le revoir une 3e fois, et j'ai encore découvert de nouvelles choses sur ce chef d'oeuvre. ( les insectes sont toujours aussi bluffants même en 2019 )

Je savais déjà que c'était du second degré et une critique de l'interventionnisme mais en réfléchissant ,je viens de me rendre compte d'un truc qui saute aux yeux et qui est limite prémonitoire vu que le film est sorti 4 ans avant 2001 :

L'astéroide n'a jamais été envoyé par les insectes :ouch: , c'est juste une évidence dans la façon dont tout est raconté, c'est trop grotesque pour y croire mais plus c'est gros, plus ça passe, et c'est exactement la critique du film, l'excuse pour une intervention militaire dans un autre pays en utilisant la haine d'un attentat sur le peuple pour déclarer la guerre et motiver tout le monde.

Ce génie qui avait tout prévu.

Maintenant que tu le dit https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/4/1563474963-1466366261-risitas51.png

CouscousTipiak
CouscousTipiak
Niveau 6
18 juillet 2019 à 21:04:39

Concernant la conscription, bof. J'entends par là que bien avant le XXe la conscription était ce qui faisait le citoyen - notamment lors de l'Antiquité. Si ma mémoire est bonne, le service militaire était vu comme le passage de l'enfance à l'âge d'homme dans l'Athènes démocratique. Et je n'ai pas ressenti de choses du genre "mourrez pour le pays" lors de ma lecture.

Précisément, mais tu sais probablement aussi bien que moi à quel point l'imaginaire antique romain, en bonne partie fantasmé, est une clef de voûte de la symbolique fasciste dans son organisation de la société, là encore au sens le plus spécifique du terme.

Kobaa_
Kobaa_
Niveau 10
18 juillet 2019 à 22:27:52

on m'explique le lien entre le film et le 11 septembre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366261-risitas51.png

Thanh-DatNguyen
Thanh-DatNguyen
Niveau 9
18 juillet 2019 à 22:36:10

Le 18 juillet 2019 à 22:27:52 Kobaa_ a écrit :
on m'explique le lien entre le film et le 11 septembre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366261-risitas51.png

Bah au début du film, les terriens ont utilisé un astéroïde contre eux-même afin d'avoir un casus belli contre les insectes. Pour le 11 septembre, le gouvernement américain... :peur:

Kobaa_
Kobaa_
Niveau 10
18 juillet 2019 à 22:43:38

Le 18 juillet 2019 à 22:36:10 Thanh-DatNguyen a écrit :

Bah au début du film, les terriens ont utilisé un astéroïde contre eux-même afin d'avoir un casus belli contre les insectes. Pour le 11 septembre, le gouvernement américain... :peur:

ah ok, c'est sur que c'est les humains qui ont redirigé l'asteroide ou juste le hasard et ils le foutent sur le dos des insectes ?

Thanh-DatNguyen
Thanh-DatNguyen
Niveau 9
18 juillet 2019 à 22:57:21

Le 18 juillet 2019 à 22:43:38 Kobaa_ a écrit :

Le 18 juillet 2019 à 22:36:10 Thanh-DatNguyen a écrit :

ah ok, c'est sur que c'est les humains qui ont redirigé l'asteroide ou juste le hasard et ils le foutent sur le dos des insectes ?

Mon message était surtout une blague en fait. :noel:

Mais pour l'astéroïde, si je n'irai pas jusqu'à dire que les terriens ont envoyé des astéroïdes contre eux-mêmes, Paul Verhoeven a en tout cas voulu montrer que ce n'était pas une menace pour l'humanité. Lorsque la chaîne d'information nous indique leur origine, voici ce que le gouvernement montre aux citoyens :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/4/1563483194-st.png

On voit bien que les deux endroits sont de part et d'autre de la galaxie et que les astéroïdes de Klendathu ne sont pas une menace.

Message édité le 18 juillet 2019 à 22:58:00 par Thanh-DatNguyen
MightyMatou
MightyMatou
Niveau 71
19 juillet 2019 à 16:11:12

Starship Troopers 1 est mon film de space opéra favori :oui:

C'est une anticipation sur la guerre d'Irak, et l'extrémisme idéologique des USA.
Malheureusement, les suites sont nazes, sinon, ça dépassait largement Star Wars & co !

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment