Assez d'accord avec leprodiss, blazcowicz et DarkToonLink, donc un peu déçu du film. Pour moi c'est surtout le plus formaté des 3. J'adore le premier, qui est peut-être le moins audacieux mais le plus "fidèle" à l'esprit Toy Story, il y a un petit plus dans l'ambiance qu'on ne retrouve plus trop par la suite. Un vrai film d'animation avec du coeur et de l'émotion amenée plus subtilement. En fait, je réalise que ce qui me plaît le plus dans Toy Story, et ça a l'air un peu idiot, mais c'est la chambre d'Andy. C'est un peu le vecteur émotionnel de la trilogie pour moi, cette idée qu'un gosse grandit avec ses jouets, dans sa chambre, son cocon familial. Chaque film commence et se termine dans sa chambre, ça me touche beaucoup. Surtout de voir Andy ado dans le 3ème volet, ça fait tout le charme de l'histoire. Et c'est sûrement pour ça que je préfère le 1, parce qu'une grande partie de l'action se déroule autour de la maison d'Andy (et celle d'en-face, de Sid je crois).
Le 2 s'éloigne un peu trop de ça et a une histoire trop détachée (ils se retrouvent quand même dans un avion) mais c'est une suite tellement originale, bien mise en scène, avec plusieurs niveaux de lecture que j'ai beaucoup aimé quand même. Pour le troisième c'est un peu la même chose (histoire trop déconnectée, fidèle aux codes narratifs), mais sans le côté inventif. J'ai l'impression que la garderie était un prétexte pour une série de gags et sketchs pas très subtils. En gros c'est l'histoire qui amène l'humour, et je suis pas hyper fan, je préfère une intrigue moins alambiquée avec des touches d'humour plus naturelles qui viennent des personnages dans des situations moins théâtrales. Pas besoin de parler espagnol ou de danser en gros. Enfin personnellement, c'est surtout les touts petits détails dans les dialogues qui me font rire ou sourire.
Maintenant, c'est loin d'être une mauvaise suite aussi, l'utilisation de la musique est bonne, il y a de très belles scènes. J'aurais aussi "aimé" que les jouets brûlent à la fin, ça aurait été couillu effectivement. Mais bon, autant j'aime pas vraiment les fins prévisibles et happy-end ou la réutilisation continue des mêmes ressorts narratifs dans d'autres films d'animation, autant dans Toy Story (et même dans ce 3è film) ça ne me gêne pas tant que ça. Je pense surtout que Pixar a réussi à créer un univers plaisant et récréatif, tout en ayant cette touche de tristesse au fond, même dans les moments les plus joyeux. D'ailleurs c'est le point fort du film, en comparaison aux deux derniers : c'est drôle, dynamique et tu t'amuses devant les péripéties dans la garderie, mais tu sais qu'à la fin il y aura une conclusion à la fois pour l'histoire d'Andy et la tienne vis-à-vis de l'univers Toy Story donc il y a toujours une part de réalisme ou de retour à la réalité.
Pour moi, la trilogie reste supérieure à Wall-E et surtout à Up (que j'ai gentiment détesté jusqu'à ce jour
) parce que l'histoire de fond est beaucoup plus simple, ça cherche pas à faire de gros discours sur la vie, la vieillesse, la perte d'un être cher (Up quoi ^^) mais c'est l'histoire d'un gosse qui grandit avec ses jouets vivants. Et même si les morales sont un peu rabâchées -toujours rester fidèle à son "humain", ne pas remplacer son jouet etc-, c'est beaucoup moins niais que dans Up je trouve.
Bref, encore une fois j'ai le clavier facile... 
7.5/10 pour Toy Story 3. 8/10 pour la saga.