SPOILERS
Je viens de le voir. Perso j'ai trouvé bien évidemment que la scène où ils se donnent la main devint l'incinérateur est absolument magnifique et très simple. Après le sauvetage par grappin ne m'a pas vraiment beaucoup dérangé, pour moi l'important c'est que les héros croyaient qu'ils allaient mourir, ont accepté leur sort, et ont compris que ce n'est qu'ensemble qu'ils peuvent l'affronter. C'est possible que pour un spectateur plus jeune, voir ses héros mourir aurait pu l'aider à prendre contact avec la réalité de la mort, mais je me demande aussi si les voir aussi résignés dans une scène aussi sereine (au lieu de les voir se débattre dans des scènes d'action) n'est pas déjà suffisant. En effet Pixar aurait marqué un énorme coup s'ils avaient fait mourir leurs héros mais je pense que ç'aurait plus été le risque pour le risque plutôt qu'essayer de nous apprendre quelque chose de plus.
Sinon pour le reste du film : Le tout début est fun, mais le reste de la 1re moitié traîne un peu. Pour moi c'est à partir du moment où le clown raconte l'histoire de l'ours que le film gagne en qualité. La formidable échappée de "prison" est un moment brillant d'humour et de mise en scène. Ensuite la confrontation, de chaque côté de la benne, est aussi vraiment extraordinaire, avec quelque chose d'assez d'existentialiste. Après le sauvetage au grappin, je trouve que le film traîne de nouveau, ç'aurait pu être un peu moins long et gnan-gnan, on se rappelle tout d'un coup qu'on regarde un film pour enfants. Mais je ne trouve pas toutefois qu'il aurait été mieux de faire mourir les héros.