Nope. je suis pas d'accord pour une raison simple.
Le joker de dark knigh est toujours sur le même registre, et à la fin je l'ai trouvé assez lourd et saoulant.
Alors que le joker de nicholson est beaucoup plus subtil, et surtout on voit la marque du très grand acteur;
il peut passer du mec super intelligent et classieux, au débile abruti déjanté, au mec méga flippant, en l'espace d'un claquement de doigts.
Alors oui, dans l'ensemble le joker de nicholson ne fait pas aussi peur que celui de ledger, mais y'a une explication simple à ça, c'est le type du film. Le film de burton est un grand délire baroque, alors que celui de nolan est plutôt un film froid et réaliste, donc forcément, le joker paraît plus inquiétant, alors que nicholson est plus cartoonesque.
Mais les performances d'acteurs de nicholson sont pour moi, infiniment supérieures à celles de ledger.
Quand je dis qu'il peut passer du mec réfléchi et classieux, au pur psychopathe ultra inquiétant, je peux penser à plein de scènes, dont notamment la scène du musée, où face à face avec vicky il la regarde avec sa fleur, qui est une séquence absolument dantesque, dans les variations de jeu, et d'émotions.
Donc pour moi, la comparaison n'a même pas lieu d'être, puisque je pense qu'on compare un génie à un bon acteur.