avec des scientifique je ne sais pas, mais on va dire qu'une grosse partit de son travail sur avatar, se base sur ses recherches sur les fonds marins de notre planète (les abysses). et je pense qu'une fois le film sortit, les choix de cameron nous paraîtrons alors plus claire.
je pense qu'il faut regarder le film et surtout la planète sur la quel il se déroule, avec un oeil neuf... ne pas comparer pandora à la terre... la considérer comme étant totalement différente, puisque ne subissant pas les même contrainte que notre planète. pandora est une lune, gravitant autour d'une planète beaucoup plus grosse.
se qui est déjà très loin du système terre lune qu'ont connaît...
ensuite, il à fallut se dire: quels sont les conditions qui font que sur la terre il y a de la vie? En effet, pour rendre une planète habitable, on considère qu'il faut en premier lieu lui permettre d'avoir une atmosphère dense qui va fournir une protection contre les rayons cosmiques, et les rayonnement solaire.
ensuite il faut de l'eau, du carbone je croit...
à partir de la tout est possible.
ensuite il faut imaginer une faune et son l'évolution une flore...
je pense qu'il ne faut pas aller voir le film avec les références qu'ont connaît c-à-d la (terre). même si beaucoup de chose dans avatar s'inspire de notre monde.