La comparaison avec le film de Coppola est, une fois de plus, maladroite. Car ce film repose surtout sur une atmosphère, une succession de scène anodine, sur deux acteurs.
Le cinéma de Woody Allen est différent, car il joue beaucoup plus sur les dialogues et sur une dramaturgie disons plus classique (tout en détournant les codes du genre).
". On reconnaît la façon dont elle film.
Or, ce n'est pas le cas chez Woody Allen"
Encore une fois je ne suis pas d'accord, la mise en scène de Woody Allen est reconnaissable. Mais seulement après une observation attentive car celle ci est invisible. Et si Woody Allen a opté pour ce choix, c'est pour favoriser son histoire, ses dialogues. Je pense que s'il aurait opté pour une mise en scène plus voyante et plus grandiloquente, son film en aurait vraiment souffert. L'attention du spectateur se serait quelque peu détournée de l'histoire. Je trouve que Woody Allen ne tombe pas dans le piège que font beaucoup de cinéaste (je pense à Guy Ritchie, qui essaye à la fois de miser sur une histoire compliquée, sur une multitude de dialogue, et sur une mise en scène quasiment à chaque fois "voyante"). Il faut savoir que derrière chaque plan de Woody Allen, il y a une vraie idée de mise en scène, mais on ne la remarque peut être pas au première abord.