Fallout c'est surpuissant, mais aussi surpuissamment dur: j'ai du recommencer trois fois une partie à force de savoir quoi faire. Car c'est clair, c'est l'antithèse ddes rpgs consoles très dirigistes bien que fantastiques. Ici on avance à l'inconnue, on peut dézinguer tout un chacun (ce que j'ai fait de nombreuses fois à défaut de connaître l'enchainement du "àqui je dois parler, ce que je dois dire, ce que je dois faire etc. pour mener à bien les missions") Bref on s'y perd très vite, car pour conclure les quêtes faut vraiment se creuser les méninges et faire les bons choix, sous peine de devenir très rapidement persona non-grata et se faire tirer à vue par le premier trouffion venu. Ceci dit j'aurai pu opter pour cette façon de jouer, mais faire le terminator (même si c'est super sympatique...) empêche de découvrir les quêtes, les histoires des persos, les détails du monde dans lequel on évolue.
Donc dur, mais ô combien jouissif. Rien que ce passage où l'on va sauver la fille d'un chef de village en affrontant une bande de pillards, où les combats sont stratégiques et peu évidents (combats façon "jeu de l'oie" si je puis dire). Ou la fois où on à le choix entre devenir membre d'un gang de salopards ou au contraire aider le maire à tout dératiser. Combats difficiles aussi du fait de l'autonomie parfois décervelée de nos complices de fortune, ces NPC un peu cons bien que braves, qui font un peu n'importe quoi dans la mélée (genre ouch je suis blessé, allez je fuis en allant dans la maison des pillards où se trouve toute la bande de pillards, ou, hop je
tire sur cet enemi et pas un autre (c'est mon mien!), même si mon personnage est jsute devant et se mange toutes les balles...)
Et puis je suis pas adepte des MMORPG, et même si Fallout n'en est pas un, j'ai eu un ressenti équivalent, à savoir jouer des heures et des heures dessus, en oubliant de manger, ainsi que perdre toute notion du temps.
Hojo si tu me lis, j'aurais quand même deux trois questions à te poser (car je dois pas avoir saisi toutes les subtilités du jeu encore).