Bon durant mes (trop) courtes vacances, j'ai quand même pu voir quelques films:
Viridiana de Bunuel: coup de foudre instantané pour ce film. Tout y est génial. C'est sublime, dur et cruel comme d'hab avec Bunuel, mais avec un propos très riche. Mon préféré avec Los Olivados. Bunuel est définitivement pour moi un des plus grands noms (dans les 5 premiers facile).
Rome ville ouverte: Rien à dire, encore un chef d'oeuvre. Le meilleur film de Rossellini?
Vent d'est de Robert Enrico: Attiré à la base par ce sujet assez peu connu de l'histoire (l'armée russe de la whermacht qui se battait pendant la 2ème guerre contre l'armée rouge du régime bolchévique qui s'échappent au Lichtenchtein et qui va tenter de négocier sa survie alors que l'Europe est redistribuée)
Alors que dire: sujet intéressant, film navrant... C'est simple il faut prendre le pire des téléfilms de France 3, un acteur à côte mais depuis longtemps sur le déclin (Malcolm Macdowell) des scènes dignes de La petite maison dans la prairie, un général russe (l'acteur ne doit rien avoir de russe par contre) surjouant tellement et qui a un accent si ridicule (c'est un film en français) qu'on dirait une imitation sous l'emprise de la drogue de Louis de Funès dans les gendarmes à St Tropez (oui faut avouer que ça fait peur). Tout ça pour dire que sur le point de vue du scénario et du casting c'est une bouse intersidérale. Reste la photo soignée et le contexte passionant. Mais bon... une merde.
Le criminel d'Orson Welles: Un bon petit film noir dans lequel le père Orson joue un ex cerveau nazi qui a réussi à s'enfuir et se réfugier dans une petite bourgade des Etats-Unis. Jusqu'au jour où son passé le rattrape. Bien rythmé, et pas mal du tout au final.
French Connection 2 et 1 de Frankenheimer et Friedkin: pourquoi dans cet ordre là? Hé bien tout simplement parce que c'est dans cet ordre que je les ai vus. Comme un con j'ai lancé FC2 pensant qu'il s'agissait du 1. Très bonne surprise pour ce 2ème opus (donc) qui se passe à Marseille (et un vrai casting de froggies, ça change des films ricains avec des acteurs ricains qui parlent en phonétique faute de parlais français). Et donc pensant regarder la suite le lendemain, je vois au générique le nom de Friedkin apparaître. Supeeeer! Mais suppeeeer! Bon du coup j'ai vu le 1 comme une préquel du 2. Et ça passe comme une lettre à la poste. C'est même peut-être même mieux, tant le 1 est excellent. Le 2 est bien, mais voire le 1 après c'est comme une montée en puissance vers ce que j'appellerai un des meilleurs films des années 70. Rien que ça je sais...
(Quand même quelle idée de génie de voir ce film crevé et de se retrouvé à voir le 2 avant le 1...)
Wall-E: super, pas le chef d'oeuvre escompté (après Ratatouille, faire mieux aurait relevé de l'exploit), mais un très bon Pixar qui ne se refuse pas.
Lake Tahoe de Eimcke: Un film mexicain où il ne se passe absolument rien, mais où on admire le sens du cadrage et des paysages, car ouais c'est très joli. Faut pas être hermétique aux films lents, contemplatifs et qui se terminent sans que rien ou presque ne se soit passé. J'aime bien, même si parois on sent un peu de maniérisme dans la façon de filmer.