Troy est génial, mais 300 et Gladiator sont mieux ![]()
Gladiator 2 semble mieux que prévu.
Le 15 novembre 2024 à 19:16:47 Ehrmanshreid a écrit :
Pour moi Troie est de loin le meilleur péplum de l'histoire.
Top 5 des meilleurs film de l'histoire.
Troie c'est le film que j'ai le plus vu sans le vouloir 
Spartacus est le meilleur péplum ![]()
Le 15 novembre 2024 à 19:51:57 :
Troy est génial, mais 300 et Gladiator sont mieux
Gladiator 2 semble mieux que prévu.

Y a un truc qui me chiffonne. Ça a sûrement déjà été dit, mais c'est le syndrome de la suite qui ternis la fin du précédent.
En fait Maximus est mort pour rien si même pas 16 ans après, y a de nouveau des tyrans au pouvoir.
Je reviens de ma séance. Mon avis à chaud :
Bah franchement, je suis loin d'avoir détesté et je le mets au dessus de Robin des Bois, Exodus, Prometheus et Alien Covenant... mais en dessous de 1492, Kingdom of Heaven et bien sur du Gladiator originel (j'ai pu vu Napoléon donc je ne peux pas classer ce dernier).
Le + :
- J'ai bien aimé le perso de Pedro Pescal, ou du moins l'idée derrière lui.
- Malgré le choix de casting discutable qu'il représente pour un personnage d'origine berbère, Denzel Washington joue bien.
- Le syndrome Legacyquel ne se fait pas autant sentir que dans un Jurassic World ou la nostalogie Star Wars comme je l'avais initialement craint.
- Mine de rien, ça fait plaisir d'avoir un gros péplum, aussi imparfait soit-il, au milieu d'un cinéma dominé par les films de superslips (en régression certes mais toujours un peu présents) et les défauts du film sont bien plus proches de ceux pouvant être rencontrés dans les films des années 2000 et début 2010 que ceux des blockbusters contemporains.
Le - :
- Les anachronismes et prise de libertés qui vont faire s'arracher les cheveux à plus d'un historien (coucou le Trébuchet, coucou la Numidie conquise avec quelques siècles de retard, coucou les pompons rouges façon Jurassic Park à l'arrière des flèchettes tirées sur les babouins, coucou le journal papier, la multitude d'étendards chez les légions façon armée médiévale...), sans parler des clichés hérités du premier film et de toutes les œuvres ressassant l'imagerie qu'on traine sur la Rome antique depuis le 19ème siècle.
- Le coup des requins met à mal ma suspension d'incrédulité car comment des Romains ont pu transporter des requins jusqu'au Colisée et les maintenir en captivité un certain temps avant les jeux. Surtout que c'est des Grands Blancs qui sont montrés je crois, une espèce qu'on ne sait même pas garder en captivité à notre époque. Je sais que Those About to Die a déjà fait le coup des crocodiles mais ces derniers auraient été plus crédibles (en plus d'être attestés il me semble).
- Peter Mensah et Rory McCann sous-exploités.
- La musique de Gregson-Williams trop timide par rapport à son boulot sur KoH, et la voix de Lisa Gerrard nous manque (et non, reprendre la musique Now we are free pour le générique de fin ne suffit pas).
Au moins il a eu sa vengeance comme il le souhaitait ![]()
Moi ce qui me chagrine un peu c'est de voir qu'il a fait un gosse dans le dos de sa femme. D'ailleurs je me rappelle plus mais c'était supposé être qui le père de Lucius dans le premier film ?
N'est-il pas sous-entendu que la relation Maximus-Lucilla a eu lieu avant que le premier ne se marie ? Auquel cas, on va dire sapasse...
Quant au père officiel de Lucius, il me semble qu'on dit assez tôt dans le premier qu'il est mort il y a déjà quelque temps.
[00:39:00] <Le_Sequane>
N'est-il pas sous-entendu que la relation Maximus-Lucilla a eu lieu avant que le premier ne se marie ? Auquel cas, on va dire sapasse...
Quant au père officiel de Lucius, il me semble qu'on dit assez tôt dans le premier qu'il est mort il y a déjà quelque temps.
Dans mes souvenirs, les deux enfants ont à peu près le même âge.
Le 16 novembre 2024 à 00:17:22 :
- Le coup des requins met à mal ma suspension d'incrédulité car comment des Romains ont pu transporter des requins jusqu'au Colisée et les maintenir en captivité un certain temps avant les jeux. Surtout que c'est des Grands Blancs qui sont montrés je crois, une espèce qu'on ne sait même pas garder en captivité à notre époque. Je sais que Those About to Die a déjà fait le coup des crocodiles mais ces derniers auraient été plus crédibles (en plus d'être attestés il me semble).
le Colisée avait un systeme d'irrigation des eaux, pouvant remplir le centre de centaines de mètre cubes, les Romains sont les inventeurs du tout à l'égout. ![]()
les crocodiles ont surement été importés comme une majorités des animaux d'Afrique du Nord parce que des Gladiateurs avaient fait des combats contre des animaux sauvages leur spécialité.
dans la Rome moderne des kilomètres des égouts antiques sont encore utilisés. ![]()
Le 16 novembre 2024 à 00:46:39 :
[00:39:00] <Le_Sequane>
Quant au père officiel de Lucius, il me semble qu'on dit assez tôt dans le premier qu'il est mort il y a déjà quelque temps.Dans mes souvenirs, les deux enfants ont à peu près le même âge.
Oui ils ont le meme age, donc soit tu acceptes que Maximus a accun honneur et est parti boyave pendant que sa femme est enceinte, ou alors tu oublie cette suite qui n'a aucun sens et rend futile pourquoi Maximus meurt à la fin.
Sérieux il était obligé de faire buter Gracchus comme ça ? Un peu de respect pour Derek Jacobi bordel
La baston entre Ano et le geôlier est tellement mal fichu
A quasi chaque coup, on voit clairement que les poings s'arrêtent un bon 10 cm avant le corps de l'autre
On aurait dit une scène de baston des années 80 ou les cinéastes en avaient encore rien à cirer de garder une crédulité durant les fights
Alors qu'à côté dans l'arène, surtout quand y a de l'arme blanche ce n'est absolument pas flagrant
Le 16 novembre 2024 à 01:05:27 :
- Le coup des requins met à mal ma suspension d'incrédulité car comment des Romains ont pu transporter des requins jusqu'au Colisée et les maintenir en captivité un certain temps avant les jeux. Surtout que c'est des Grands Blancs qui sont montrés je crois, une espèce qu'on ne sait même pas garder en captivité à notre époque. Je sais que Those About to Die a déjà fait le coup des crocodiles mais ces derniers auraient été plus crédibles (en plus d'être attestés il me semble).le Colisée avait un systeme d'irrigation des eaux, pouvant remplir le centre de centaines de mètre cubes, les Romains sont les inventeurs du tout à l'égout.
les crocodiles ont surement été importés comme une majorités des animaux d'Afrique du Nord parce que des Gladiateurs avaient fait des combats contre des animaux sauvages leur spécialité.
dans la Rome moderne des kilomètres des égouts antiques sont encore utilisés.
Je te parle des requins, pas de la naumachie en elle-même. S'il n'y avait pas eu de requins (ou qu'ils avaient été remplacés par des crocodiles), je n'aurais rien dit sur cette scène.
Oui ils ont le meme age
Je ne me souviens plus si Maximus dit à Lucius qu'il avait un fils qui avait le même âge que lui mais le second semblait quand même un peu plus jeune que le premier.
[01:41:04] <Somaywestart>
Sérieux il était obligé de faire buter Gracchus comme ça ? Un peu de respect pour Derek Jacobi bordel
Tu clignes des yeux, tu le vois même pas. Il aurait pu au moins se sacrifier pour le rêve de Rome en sauvant Maximus Jr ou quoi
Le 16 novembre 2024 à 00:16:00 :
Y a un truc qui me chiffonne. Ça a sûrement déjà été dit, mais c'est le syndrome de la suite qui ternis la fin du précédent.En fait Maximus est mort pour rien si même pas 16 ans après, y a de nouveau des tyrans au pouvoir.
Bah non pas vraiment car c'était surtout une vengeance personnelle.
Et puis bon, si on regarder l'histoire sur lequel le film est basé, on sait qu'après Commode, Rome n'est pas redevenu une république.
Le 16 novembre 2024 à 09:38:03 :
Je te parle des requins, pas de la naumachie en elle-même. S'il n'y avait pas eu de requins (ou qu'ils avaient été remplacés par des crocodiles), je n'aurais rien dit sur cette scène.
les requins c'est un abus clairement, mais des crocodiles c'est très probable.
Ce film avait l'air impossible, et inutile.
Le résultat serait mieux que prévu ?
Le 15 novembre 2024 à 09:43:08 :
Ok très bien. Mais si tu étais VRAIMENT fan de Ridley Scott, tu laisserais une chance au film en sachant que tu peux tirer de chaque film de Ridley des qualités
Non, car quand on aime quelqu'un, on ne tombe pas dans le fanatisme, je dois être honnête avec Ridley, il se perd ses dernières années. Son Napoléon n'était pas catastrophique, mais un film facilement oubliable. Pour ma part le dernier film de lui que j'ai apprécié, c'est The Martian (pourtant beaucoup l'ont saqué).
Ici, il est vraiment tombé dans le n'importe quoi. Encore une fois, j'aime les libertés prises. Gladiator n'a rien d'un film d'histoire, le nom des empereurs est juste là pour se rattacher à la période, mais leur destin n'a rien de similaire (si ce n'est que le vrai Commode aimait se battre dans l'arène), mais c'était totalement assumé qu'on était dans une tragédie antique, avec un méchant tyran et un héros libérateur. Le seul truc négatif que j'ai trouvé à redire : les arbalètes à plusieurs flèches...
Bah ce défaut qu'on trouve dans le premier Gladiator, on voit que rien que dans la bande annonce, il exposé par 10. Et l'autre défaut, c'est qu'on est dans un film clipesque (que son malheureux frère - que j'adorais aussi - n'aurait pas renié... sauf que Ridley n'est pas Tony). Donc sans moi, j'aurais aimé qu'on voit quelque chose de plus intéressant (genre une guerre civile qui suit la mort du Commode fictif du premier film).
Le 16 novembre 2024 à 09:38:03 :
Le 16 novembre 2024 à 01:05:27 :
- Le coup des requins met à mal ma suspension d'incrédulité car comment des Romains ont pu transporter des requins jusqu'au Colisée et les maintenir en captivité un certain temps avant les jeux. Surtout que c'est des Grands Blancs qui sont montrés je crois, une espèce qu'on ne sait même pas garder en captivité à notre époque. Je sais que Those About to Die a déjà fait le coup des crocodiles mais ces derniers auraient été plus crédibles (en plus d'être attestés il me semble).le Colisée avait un systeme d'irrigation des eaux, pouvant remplir le centre de centaines de mètre cubes, les Romains sont les inventeurs du tout à l'égout.
dans la Rome moderne des kilomètres des égouts antiques sont encore utilisés.Je te parle des requins, pas de la naumachie en elle-même. S'il n'y avait pas eu de requins (ou qu'ils avaient été remplacés par des crocodiles), je n'aurais rien dit sur cette scène.
Oui ils ont le meme age
Je ne me souviens plus si Maximus dit à Lucius qu'il avait un fils qui avait le même âge que lui mais le second semblait quand même un peu plus jeune que le premier.
J'ai le même problème : le coup des requins, c'est trop. Pareil pour le coup des rhinocéros montés par des gladiateurs. ![]()
Et qu'on ne me dise pas "non mais c'est pour le spectacle, c'est génial lololololol". Car si c'était ça son délire, il pouvait faire un film de science-fiction et faire combattre dans le futur des gladiateurs sur dos de vélociraptors ou que sais-je...
Le 16 novembre 2024 à 14:47:25 :
Le 15 novembre 2024 à 09:43:08 :
Ok très bien. Mais si tu étais VRAIMENT fan de Ridley Scott, tu laisserais une chance au film en sachant que tu peux tirer de chaque film de Ridley des qualitésNon, car quand on aime quelqu'un, on ne tombe pas dans le fanatisme,
Fanatique, moi ? Je ne vois pas ce qui vous fait dire ça ?
Je dois être honnête avec Ridley, il se perd ses dernières années. Son Napoléon n'était pas catastrophique, mais un film facilement oubliable. Pour ma part le dernier film de lui que j'ai apprécié, c'est The Martian (pourtant beaucoup l'ont saqué).
Qui a saqué The Martian ? C'est l'un de ses films "récents" les plus aimé et acclamé.
Et quid du Dernier Duel ? Ton excuse pour ne pas aimer le film ?
Ici, il est vraiment tombé dans le n'importe quoi. Encore une fois, j'aime les libertés prises. Gladiator n'a rien d'un film d'histoire, le nom des empereurs est juste là pour se rattacher à la période, mais leur destin n'a rien de similaire (si ce n'est que le vrai Commode aimait se battre dans l'arène), mais c'était totalement assumé qu'on était dans une tragédie antique, avec un méchant tyran et un héros libérateur. Le seul truc négatif que j'ai trouvé à redire : les arbalètes à plusieurs flèches...
Les arbalètes à plusieurs flèches ? J'ai même pas souvenir.
Bah ce défaut qu'on trouve dans le premier Gladiator, on voit que rien que dans la bande annonce, il exposé par 10. Et l'autre défaut, c'est qu'on est dans un film clipesque (que son malheureux frère - que j'adorais aussi - n'aurait pas renié... sauf que Ridley n'est pas Tony). Donc sans moi, j'aurais aimé qu'on voit quelque chose de plus intéressant (genre une guerre civile qui suit la mort du Commode fictif du premier film).
Bah oui, Gladiator 2 semble partir plus sur le grand spectacle et le film d'action que son prédécesseurs.
Mais ce n'est pas pour ça que c'est forcément raté. Ca peut juste être différent. Et ce que je dis c'est que tu tire un avis définitif sans avoir vu le film. Et qu'en tant que "fan" ou amateur de Scott, peut importe comment tu te définis, ça me semble impensable de ne pas aller se faire son propre avis sans imaginer qu'on puisse y trouver son compte malgré tout si on aime la plupart de ses films, même les moins populaires.
+ comment tu peux faire une critique du montage sur base d'une bande annonce ?
J'ai le même problème : le coup des requins, c'est trop. Pareil pour le coup des rhinocéros montés par des gladiateurs.
Et qu'on ne me dise pas "non mais c'est pour le spectacle, c'est génial lololololol". Car si c'était ça son délire, il pouvait faire un film de science-fiction et faire combattre dans le futur des gladiateurs sur dos de vélociraptors ou que sais-je...
Pour les requins, ok je suis d'accord que c'est un peu too much mais bon, j'attends de voir. Si les romains pouvaient remplir le colisée d'eau pour faire des combats navals + amener des bêtes exotiques, ça ne me choque pas plus que ça d'imaginer des requins. C'est pas comme si c'était des vélociraptors comme tu dis. Des requins ça reste dans le champ des possible (après, oui c'est à la limite du crédible).
Par contre le rhino je ne vois vraiment pas le problème que vous avez avec ça ? Simplement parce qu'il y a un mec qui le monte ? Perso ça me parait crédible. Ca ne me choque pas du tout. Après, faut voir la scène.