Jurassic Park, Arrête-moi si tu peux, les Goonies...
C'est pas du bon ? ![]()
Et Si je dis que Citizen Kane c une vraie Daube vous faites quoi
James Gray, que tu dénigres, okay il fait des divertissements... mais comment les fait-il ? Et là est la question. Il utilise pas les mêmes procédés que tout le monde, il a une manière propre de filmer le noir, et ça en devient juste jouissif à regarder.
Je ne le dénigre pas vraiment James Gray... je le trouve sympathique à vrai dire. C'est sa réputation que je trouve surfaite.
J'ai la sensation qu'il fait des bons films, certes, mais très classiques. Et qu'il n'a pas d'autres prétentions.
Je n'ai rien contre lui... je ne comprends simplement pas les gens qui l'élèvent trop haut.
Pour ton exemple, je fais toujours attention à l'esthétique d'un film mais je n'ai pas trouvé sa façon de "filmer le noir" particulièrement originale... j'ai peut-être pas vu assez de films pour le moment. ![]()
On s'en fout.
Mais si Hiroshima c'est de la récitation, toute narration cinématographique est de la récitation (à part les rares impro). Un film capable de me fournir des émotions réservées à la littérature, j'en ai vu peu.
Je n'en connais aucun personnellement. ![]()
Ah, si: j'ai adoré Salo. Adaptation libre du bon Marquis de Sade. ![]()
Mann du blockbuster pur ? ![]()
Ce qu'il faut pas lire quand même. Tu ne vois vraiment aucune différence entre un divertissement classique et un film de Mann ? Je sais pas, je prends L'Arme Fatale totalement au hasard. Un très bon divertissement, des dialogues efficaces et une mise en scène de l'action du même effet. Maintenant on prend Collateral - puisque le fan des White Stripes en parle (
). On atteint déjà un niveau supplémentaire rayon action ( la séquence de la discothèque par exemple ), mais le film ne se limite pas à ça. La mise en scène de Mann atteint des sommets de poésie, il sait créer une atmosphère urbaine qui donne toute son identité au film. On retrouve pas ça chez Bay et consorts...Mann dit beaucoup de choses sur l'être humain, ça devrait tomber sous le sens quand on voit qu'il peut filmer le visage d'un acteur pendant plus de 10 secondes.
Spielberg
Et en quoi le divertissement ne pourrait-il pas être qualifié de bon cinéma ? Ensuite il n'y a pas que ET ou Indy chez Spielberg, la dernière partie de sa carrière qui commence avec Minority Report aborde des thèmes profondément adultes. Même un film apparemment mineur comme Le Terminal parle de l'identité et aborde de front des questions politiques qu'il faut avoir le courage d'évoquer ( l'immigration aux Etats-Unis ). Et puis j'ai beau détester La Liste de Schindler, surtout à cause de son traitement purement hollywoodien, faire un film sur la Shoah n'est pas une légère affaire quand même...
Virgin Suicides
Si tu trouves que la forme de cette oeuvre est digne d'un téléfilm désolé mais tu te trompes. C'est mis en scène avec une grâce peu commune, un mélange de gravité et de légèreté qui donne un ton unique au film, totalement original. Je connais pas un film qui ressemble à celui-ci. Tu trouves ça mielleux, en effet nos avis divergent parce que ce film est d'une justesse inouïe. La manière dont Coppola traite ses personnages est juste à chialer tellement elle a de l'amour et une attention énorme pour elles. Et puis cette BO...
La Nuit Nous Appartient
Bah tiens là je me dis que t'aimes peut-être pas les metteurs en scène qui n'ont pas leur pareil pour créer des ambiances uniques. Et puis ce film est abouti sur le fond comme sur la forme, il s'agit d'une vraie tragédie moderne qu'on ne peut décemment pas qualifier de " bon divertissement ".
Pacino
Ok si on suit ton raisonnement il faut pousser l'investissement physique à fond pour être un bon acteur ? Donc Will Smith grâce à Ali pulvérise la carrière d'Al Pacino ?
...
Sinon mate L'Eclipse, et on reparle de Delon. Faut pas non plus penser que la sobriété est un signe de mauvaise interprétation. La justesse est plus importante que les signes extérieurs d'une performance.
Et ne crois quand même pas que citer Stalker parmi tes films préférés te donne plus de crédibilité quant à tes propos ![]()
Si on peut avoir de l'estime pour Salo, je ne pense pas que ça soit d'un point de vu littéraire...
"Ce qu'il faut pas lire quand même. Tu ne vois vraiment aucune différence entre un divertissement classique et un film de Mann ? Je sais pas, je prends L'Arme Fatale totalement au hasard. Un très bon divertissement, des dialogues efficaces et une mise en scène de l'action du même effet. Maintenant on prend Collateral - puisque le fan des White Stripes en parle (
). On atteint déjà un niveau supplémentaire rayon action ( la séquence de la discothèque par exemple ), mais le film ne se limite pas à ça. La mise en scène de Mann atteint des sommets de poésie, il sait créer une atmosphère urbaine qui donne toute son identité au film. On retrouve pas ça chez Bay et consorts...Mann dit beaucoup de choses sur l'être humain, ça devrait tomber sous le sens quand on voit qu'il peut filmer le visage d'un acteur pendant plus de 10 secondes."
=> Merci pour la référence ![]()
Faut que je le revois en fait. J'l'ai vu ya une époque (ya deux ans, c'est peu) où j'regardais encore des films pour voir des films... sans être une véritable passioné
Peut être que maintenant je verrai ce que tu veux dire. Mais le souvenir que j'en ai, c'est un film d'action avec une jolie ambiance, mais un simple film d'action. J'ai beaucoup aimé la profondeur du personnage de Tom Cruise, mais à part ça...
"Spielberg, la dernière partie de sa carrière qui commence avec Minority Report"
=> Là t'inclue quand même Indy 4, fais gaffe... ![]()
Mais sinon je suis d'accord
Un véritable passioné*
Non je n'ai pas changé de sexe ![]()
euh The Terminal et War of the Worlds très mauvais pour moi
Ouais enfin on va dire qu'Indy est une exception
Mais Minority Report, La Guerre des Mondes, Le Terminal, Minority Report...quand même !
Non mais je dis pas que Mann fait du Bergman non plus. Ceci dit ses films sont beaucoup plus profonds qu'un blockbuster classique. Et surtout la mise en scène a une âme quoi !!! Et puis je doute qu'un réalisateur hollywoodien moyen puisse faire Révélations quoi.
Et oui, revois Collateral
![]()
James Gray ses ambiances sont magistrales. J'ai été totalement bluffé dans Little Odessa, et j'ai trouvé l'interprétation de Tim Roth incroyable, en passant. Il a le don de créer une atmosphère, une ambiance, que l'on peut ressentir, où au final on a l'impression d'y vivre.
Dans We own the night, je tremble d'émotion à chaque fois lors de la scène où Eva Mendes gueule "I fucking hate you", tellement je ressens la tension, le déluge de sentiment, mélange de peur, de crise, d'horrible, de pétage de plomb. Et cette ambiance augmente au fur et à mesure que le film avance, mais c'est cet instant que j'ai particulièrement retenu.
Le noir de Gray est palpable, c'est ce qui est magnifique chez lui.
Par contre j'ai pas vu Two Lovers ![]()
Et Minority report aussi ![]()
Two lovers est le film ultime de Gray selon moi j'adore la fin du film
Ce qu'il faut pas lire quand même. Tu ne vois vraiment aucune différence entre un divertissement classique et un film de Mann ?
Non.
Je sais pas, je prends L'Arme Fatale totalement au hasard. Un très bon divertissement, des dialogues efficaces et une mise en scène de l'action du même effet. Maintenant on prend Collateral - puisque le fan des White Stripes en parle ( ). On atteint déjà un niveau supplémentaire rayon action ( la séquence de la discothèque par exemple ), mais le film ne se limite pas à ça. La mise en scène de Mann atteint des sommets de poésie,
En quoi?
il sait créer une atmosphère urbaine qui donne toute son identité au film.
En quoi?
On retrouve pas ça chez Bay et consorts...Mann dit beaucoup de choses sur l'être humain, ça devrait tomber sous le sens quand on voit qu'il peut filmer le visage d'un acteur pendant plus de 10 secondes.
Quel est le rapport?
Ca peut être vide comme ça peut ne pas l'être de filmer un visage pendant 10 secondes.
Spielberg Et en quoi le divertissement ne pourrait-il pas être qualifié de bon cinéma ?
Je ne crache pas sur le divertissement. Il m'arrive d'en regarder comme tout le monde. Je considère simplement qu'un "grand film" c'est une chose distincte d'un film de divertissement, aussi bon soit-il.
Pour moi, quand on parle des "meilleurs films" ou des "plus grands films" ça exclut le divertissement... sans renier ce dernier pour autant.
Ensuite il n'y a pas que ET ou Indy chez Spielberg, la dernière partie de sa carrière qui commence avec Minority Report aborde des thèmes profondément adultes. Même un film apparemment mineur comme Le Terminal parle de l'identité et aborde de front des questions politiques qu'il faut avoir le courage d'évoquer ( l'immigration aux Etats-Unis ). Et puis j'ai beau détester La Liste de Schindler, surtout à cause de son traitement purement hollywoodien, faire un film sur la Shoah n'est pas une légère affaire quand même...
Bof, sans juger de la valeur du film y'a pas plus consensuel à l'heure actuelle.
Virgin Suicides Si tu trouves que la forme de cette oeuvre est digne d'un téléfilm désolé mais tu te trompes. C'est mis en scène avec une grâce peu commune, un mélange de gravité et de légèreté qui donne un ton unique au film, totalement original. Je connais pas un film qui ressemble à celui-ci. Tu trouves ça mielleux, en effet nos avis divergent parce que ce film est d'une justesse inouïe. La manière dont Coppola traite ses personnages est juste à chialer tellement elle a de l'amour et une attention énorme pour elles. Et puis cette BO...
On va pas aller loin là. En gros, tu affirmes sans argument que ce film est très juste et sensible et moi je t'affirme sans argument qu'il ne l'est pas. ![]()
Certainement Tim Roth parmi mon Top de mes acteurs des années 90 très puissant
J'ai lu ton avis, j'en prends compte, sincèrement, mais il me convainc toujours pas de la justesse de ce film. On doit avoir des sensibilités différentes.
La Nuit Nous Appartient
Bah tiens là je me dis que t'aimes peut-être pas les metteurs en scène qui n'ont pas leur pareil pour créer des ambiances uniques.
Moui. Enfin Gray ça reste très classique hein. Et si je n'aimais pas les "ambiances uniques", Avida ou Angst ne compteraient pas parmi mes films favoris...
Et puis ce film est abouti sur le fond comme sur la forme,
Je peux te sortir exactement l'inverse et dans la forme actuel j'aurais autant raison.
il s'agit d'une vraie tragédie moderne qu'on ne peut décemment pas qualifier de " bon divertissement ".
En quoi c'est une "tragédie moderne"? Parce que l'histoire du tiraillement entre un flic et un voyou de la même famille je trouve pas ça très original...
Gray fait des films bien foutus, mais ça reste très classique.
Ok si on suit ton raisonnement il faut pousser l'investissement physique à fond pour être un bon acteur ? Donc Will Smith grâce à Ali pulvérise la carrière d'Al Pacino ?
...
Non, mais c'est un des petits éléments qui contribuent à distinguer De Niro de Pacino.
Sinon mate L'Eclipse, et on reparle de Delon. Faut pas non plus penser que la sobriété est un signe de mauvaise interprétation. La justesse est plus importante que les signes extérieurs d'une performance.
Tu enfonces des portes ouvertes. Ce n'est pas la sobriété d'un acteur que je critique, c'est l'absence de jeu de Delon.
Et ne crois quand même pas que citer Stalker parmi tes films préférés te donne plus de crédibilité quant à tes propos
Moui. Non je suis d'accord que citer ce film comme un argument d'autorité ce serait ridicule mais je suis sincère j'adore vraiment ce film. ![]()
Pourquoi pas?