Je l'ai vu en entier.
J'étais con, aveugle ou juste immature lors de ma 1ère vision du film. Je me suis reveillé ce matin avec une seule chose en tete, revoir The thin red line, chose faite.
C'est l'un des plus beaux films que j'ai jamais vu, poétique, innocent, effrayant, douleureux & très touchant. C'est mon seul Malick que j'ai vu, mais je fixerai cette erreur. Peut-etre il a réalisé peu de films dans sa carrière mais il dit et transmet beaucoup de choses dans cet oeuvre qu'est La ligne rouge.
Il dénonce la guerre, les politiciens qui ont détruit les vies des milliers ou millions de gens a travers les époques.
Passant au film, contrairement a Mr.Leprodiss j'ai trouvé la 1ére partie du film (30 premières minutes) excellente & très belle avec la chanson mélanésienne qui est trop belle & émouvante. "I've seen another world" dit Witt, un autre monde ou le peuple de l'ile vit tranquilement loin de la terreur du "monde" ou on vit, ou l'ignorance des responsables de tous les malheurs... Une autre scène que j'ai aimé, celle ou on voit le débarquement des troupes sur l'ile avec le soldat qui dit "Hoh Hoh take a breath mister, you gotta breath", énorme. Mais la plus belle scène du film, je la place dans le top3 des plus belles scènes au cinéma. La scène ou on voit un oiseau trèbuchant... Je crois qu'elle résume le film, j'avais l'envie de tuer quelqu'un, tuer un tyran de la societé, de sortir et crier ou s'exploser... Magnifique. La réalisation est parfaite, Malick nous a donnés 2h35 de bonheur, c'est difficile de ne pas aimer ou de ne pas verser quelques larmes, c'est magique!
Les acteurs sont tout simplement grandioses. Sean Penn, Nick Nolte... tous le monde mais le meilleur est bien sur Jim Caviesel, on voit le film a travers ses yeux(sa philosophie dans la vie). Malick est très objectif aussi, il nous montre que l'ennemi ou "les soldats japonais" ne sont pas des animaux, ils sont des humains tout comme les américains, ils ressentent la peur, ils sont aussi contre la guerre...
Bref, Merci Malick!
5/5