Alors... 2 parties dans ce film : la guerre, et le reste.
La guerre, d'abord. Ceux qui disent que ce film n'est pas un film de guerre sont de sacrés plaisantins. Que ça ne soit pas que ça, ok. Qu'on puisse y voir autre chose, ok. Mais dire que ce n'est pas un film de guerre, c'est mentir. Pendant à peu près 2 heures, on voit des soldats ramper, tirer, se faire tuer, combattre (ou pas), mourir, souffrir... Des balles, des explosions, de la stratégie, des ordres... tout ça, ce n'est pas de la guerre ? Bref, vous l'aurez compris, et de toute façon vous savez bien que je ne suis pas fan des films de ce genre, cette partie (très majoritaire), m'a tout simplement donné envie de lui foutre un joli 3 synonyme de "Ce film n'a aucun intérêt à mes yeux". Vous allez certainement me parler de mise en scène, de puissance cinématographique, de message humaniste... oui mais non. Je ne trouve pas, dans toutes ces scènes, ce qui fait de La ligne rouge un grand film. Le message ? Dénoncer la guerre, son horreur, son absurdité, les ravages qu'elle laisse ? Oui, soit, mais ça n'en fait pas un bon film. Seule la caméra qui parcoure les herbes au début est assez jolies, je dois l'avouer. Mais une chose m'a gêné. On voit clairement les herbes se plier lorsqu'elles rencontrent la caméra. Que doit-on en déduire ? Que c'est une caméra subjective, les yeux d'un soldat ? Je trouverais cela bien dommage, je préfère les caméras extérieures. Mais si elle est extérieure, les herbes ne devraient pas se plier... Donc, pour la plus grande partie du film : pas grand chose à me mettre sous la dent, rien ne m'interpelle. Ni la mise en scène, ni le scénario, ni la musique... Pas un mauvais film, non, mais rien de plus qu'un film de guerre, un autre.
Heureusement, il reste environ 40 minutes de film. Disons, 10 minutes au début et 30 à la fin. Cette partie là, elle, en revanche, je l'ai aimée. Si tout le film avait été de cette trempe, je lui aurais volontiers attribué 7 ou 7.5. Lorsque le film délaisse le front, s'attarde sur la nature, les arbres, le soleil, la végétations, l'eau, les animaux, les tribus locales, la vie civile des soldats... là, je l'ai apprécié. Et ce n'est d'ailleurs que dans ces scènes, touchantes, que l'intervention du narrateur m'a parue apporter un plus. Ces passages possèdent un certain lyrisme, une belle lumière, parfois une très jolie composition d'image. Dommage qu'elles ne servent qu'à encadrer des scènes de guerre.
Au final, un film dans lequel je n'ai pas réussi à entrer, trop peu intéressé par ses personnages, son scénario et son genre. Quant aux qualités techniques, je les ai bien vues, oui, mais trop rarement. Peut-être pourrez-vous m'éclairer sur la qualité des scènes de guerre... Un film plus que moyen.