Même si Days of Heaven est dans mon top10, je pensais pas verser dans l'adoration que voue le forum "cinema" à TTRL, ben c'est raté, ça doit être écrit quelque part que mes favoris vont par paires (Kusturica, Von Trier, maintenant Malick).
En temps normal, un film de guerre c'est le film d'un extrême, c'est pas quelque chose que tu utilises pour autre chose, et là c'est ce que fait Malick. Davantage qu'une méditation sur la vie et la mort, Malick nous sort là une oeuvre de putain de panpsychiste. A mon sens, c'est son film le plus complet, son chef d'oeuvre. Beaucoup beaucoup de scènes sont hypnotiques, presque éthérées, à commencer par la discussion entre les deux généraux sur le bateau, tout aussi génialement suivie par ce qui se passe en fond de cale, et après ça s'arrête pas. Bon, le plat de résistance dans la colline, évidemment... bref je vais pas tout énumérer, la cinématographie est sublime (John Toll, génial aussi dans Legends of the Fall). J'ai adoré. L'intro et le très long épilogue se justifient, et puis à un moment donné, la longueur est moins importante. Bref, 10/10 total, mindfuck, vive Malick.