CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

THE THIN RED LINE

bouboul
bouboul
Niveau 10
15 janvier 2010 à 14:29:09

Je le sais. :)
Je suis ironique depuis le début, mais apparement tout le monde pris mon message trop et sérieux, au point d'effacer certains messages. :o))

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
07 février 2010 à 21:40:26

J'ai lu un truc de Sokourov, qu'il a dit à la sortie d'Alexandra ( film sur la guerre ) :d)

" Il n'y a pas de guerre dans ce film sur la guerre. Je n'aime pas les films de guerre de fiction. Il me suffit d'avoir vu la guerre une fois pour que toutes ces attaques spectaculaires, ces explosions hautes en couleur, ces corps tombant au ralenti évoquent pour moi l'idée de vulgarité et de faux. Il n'y a aucune poésie à la guerre, aucune beauté et il ne faut pas filmer de manière poétique : cette horreur est inexprimable ".

Evidemment ça rappelle La Ligne Rouge, du moins instinctivement. Je sais pas s'il pense aussi à Malick. En même temps on peut ne pas voir ça comme un reproche, surtout si on part du principe que Malick n'a pas fait un film de guerre. Bon si, c'est un film de guerre ( on peut pas dire autre chose ), mais Malick va plus loin que ça. Et sa poésie est donc justifiée puisqu'elle dépasse l'aspect guerre pour parler de l'être humain en général. Enfin c'est ambigu ceci dit...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2010 à 21:52:52

non moi j'ai tout compris :ok:

pour malick la guerre est une métaphore de la vie : la dualité, les espoirs, survivre pour rester soi-même dans un monde qui a ses règles, les illusions perdues, l'ambition, l'amour, etc...
c'est un coup de génie... pour ceux qui savent voir entre les images !

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
07 février 2010 à 21:58:49

Quand je parle d'ambiguïté je me demande si Sokourov parle de Malick ou pas. On pourrait le penser vu les termes qu'il emploie. Mais vu qu'il ne nomme personne ça paraît flou.

-blondin-
-blondin-
Niveau 10
07 février 2010 à 22:02:22

C'est pas vraiment un film de guerre, La Ligne Rouge. La guerre ne sert que de contexte à la poésie.

Après pour ce qui est des paroles de Sokourov je vois pas vraiment d'autres films de guerre poétiques :o))

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
07 février 2010 à 22:03:44

Peut-être qu'il faut entendre poésie au " sens premier ". Que le fait de filmer la guerre c'est déjà poétique en soi. Enfin je sais pas, la phrase m'avait juste interpelé.

resolution
resolution
Niveau 32
07 février 2010 à 22:04:41

C'est qui Soukourov ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2010 à 22:06:49

peu importe puisque quand on connaît malick et qu'on a compris La Ligne Rouge on sait que le film de guerre n'était pour malick qu'un moyen de parler de thèmes beaucoup plus variés
je sais pas qui est sokourov mais s'il vise malick il a tort
mais en tout cas je comprends son sentiment
c'est un peu comme avec les jeux vidéos
on peut toujours avancer que ça sert au devoir de mémoire
mais j'imagine un ancien combattant qui voit des jeunes participer virtuellement à des guerres qu'il a faites (ou pas)
y a un certain malaise quand même...
enfin bon c'est un autre sujet !

E-180
E-180
Niveau 31
07 février 2010 à 22:10:19

Je viens de le voir. :( J'ai moyennement aimé. La voix off m'a dérangé tout le long du film, pourtant c'est là tout l'intérêt. Mais j'avais l'impression qu'elle faisait que de déblatérer de la philosophie à deux balles sur l'homme et son besoin de toujours tuer son prochain. Le tout avec des grandes phases un peu vides de sens la plupart du temps.
Faudrait peut-être que je le revois dans quelques mois mais là j'ai pas accroché. J'ai par contre bien apprécié la réalisation, de ce côté j'ai pris mon pied.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
07 février 2010 à 22:17:16

C'est déjà bien d'avoir essayé. Tout le monde ne peut pas aimer.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
07 février 2010 à 22:20:15

Nan mais revois-le :hap:

Anda avait détesté avant de l'adorer il me semble bien :hap:

-blondin-
-blondin-
Niveau 10
07 février 2010 à 22:21:39

Ouai revois le 3 fois, ca devrait être bon ensuite.

:hap:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
07 février 2010 à 22:24:50

Moi je l'ai vu quatre fois au ciné et le double en VHS et DVD (j'avais acheté la VHS Zone 1, donc pure et sans sous-titres avant d'avoir un lecteur DVD... :fou: )

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
07 février 2010 à 23:55:06

:rire:

Bon la 2éme fois j'avais vu que 20min, donc ça compte pas. :hap:

Centre-de-Sagna
Centre-de-Sagna
Niveau 8
08 février 2010 à 00:12:50

je vais le voir je pense mais je peux le voir qu'en VF , la VO est vraiment mieux?

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 février 2010 à 00:14:41

Bah elle est toujours mieux :-(

Mais bon si tu peux pas faire autrement, pour ce film je t'autorise hein :hap:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
08 février 2010 à 00:15:46

Ah ok la Voix-off en VF doit etre :malade:

:hap:

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
08 février 2010 à 00:19:36

non la VF passe bien je trouve.

En tout cas je rebondis sur vos propos pour dire que pour moi, La Ligne Rouge est bien un film de "guerre".

Certes, Malick en profite pour brasser d'autres thèmes comme le choc des cultures ou l'amour mais avant tout, La Ligne Rouge reste la plus grande oeuvre cinématographique anti-guerre existante. Et c'est justement cette perfection dans la mise en scène, qui aboutit à cela.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
08 février 2010 à 00:21:57

Bien sur que c'est un film de guerre, c'est pas un Road-movie. :hap:

Pour "la plus grande oeuvre cinématographique anti-guerre existante" :d)

Hum... Apocalypse Now... Hum. :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 février 2010 à 00:23:34

Requiem pour un Massacre en fait. Tiens demande à Blazco :hap:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment