J'ai lu un truc de Sokourov, qu'il a dit à la sortie d'Alexandra ( film sur la guerre )
" Il n'y a pas de guerre dans ce film sur la guerre. Je n'aime pas les films de guerre de fiction. Il me suffit d'avoir vu la guerre une fois pour que toutes ces attaques spectaculaires, ces explosions hautes en couleur, ces corps tombant au ralenti évoquent pour moi l'idée de vulgarité et de faux. Il n'y a aucune poésie à la guerre, aucune beauté et il ne faut pas filmer de manière poétique : cette horreur est inexprimable ".
Evidemment ça rappelle La Ligne Rouge, du moins instinctivement. Je sais pas s'il pense aussi à Malick. En même temps on peut ne pas voir ça comme un reproche, surtout si on part du principe que Malick n'a pas fait un film de guerre. Bon si, c'est un film de guerre ( on peut pas dire autre chose ), mais Malick va plus loin que ça. Et sa poésie est donc justifiée puisqu'elle dépasse l'aspect guerre pour parler de l'être humain en général. Enfin c'est ambigu ceci dit...