On nous annoncait un grand film une grande oeuvre "un film qui nous fait pénétrer de plein pied dans l´horreur de la guerre". On nous parlait du film aux 5 oscars .
Ce film est une merde!Explications:
D´abord on assiste au débarquement allié ; pas mal réalisé et efficace mais qui vire rapidement à la boucherie.Les gi´s sont pris sous le feu des nazis (fallait il autant de morts,de sang et d´horreur pour montrer l´horreur de la guerre?) mais ô miracle et malgré tout les morts de leur camps les gi´s continuent d´avancer courageusement et déterminés à combattre pour la liberté (c´est ca l´Amérique) finalement en 2 temps 3mouvments ils exterminent les nazis ou les font prisonniers et remportent la bataille haut la main.Après la bataille les courageux vainqueurs font un petit bilan de leur pertes ;là Tom Hanks(on se demande bien ce qu´il vient foutre-la) sort son petit carnet et annonce un nombre si ridiculement bas qu´on à toute les peines à le croire(35 braves gi´s morts au combat)là on aurait cru qu´un bon millier(au moins)était morts exterminés et sans même avoir eu le temps de combattre. Ensuite tout est si bizzare qu´on se demande si on n´a pas zappé(sans le faire exprès?)et qu´on n´est pas en train de mater une merde.Mais non!c´est toujours le même film et la même merde.On voit 8 soldats amerloques tous aussi cons,inintéressants,indisciplinés et stéréotypés les uns que les autres.En fait on dirait une bande de copains banlieusards qui ont décidé de s´offrir une tournée dans le bocage normand(et qui sont tellements cons qu´ils s´y sont paumés) et de buter du nazi et qu´un des leurs qui touche une caméra pour la première fois de sa vie a décidé de filmer le tout(le monde est si bizarre).Heureusement y´a les tenues militaires pour nous rappeler qu´on a à faire à des bons vieux gi´s venus ici sauver un des leurs brave réserviste et ainsi éviter que sa pauvre mère ne perde le 4è de ses braves rejetons tous grands patriotes américains et morts pour la liberté au champ d´honneur.
Pour essayer de donner à sa caricature de film un semblant d´intérêt Spielberg nous offre de temps à autre quelques simili-scènes d´actions(ou queque chose dans le genre)filméres de manière si amateure qu´on est vite pressés qu´elles se terminent tellement elles sont dénuées d´intérêt.
Pour ajouter un peu de réalisme(le mot est fort)on voit de temps à autre quelque gi´s(toujours prêts à donner leur vie pour sauver le monde)tomber héroïquement sous les balles ennemies.
Pour bien nous signifier que les américains sont des types biens(ce dont personne n´oserait douter);le courageux capitaine surmontant sa rancoeur des nazis et son irrésistible envie de vengeance décide contre vent et marées d´épargner
le pauvre soldat nazi assassin du 2nd brave mort américain(même les hauts gradés ont du coeur, qui s´en serait douté?.
Finalement après tout ce spectacle de conneries toutes aussi pathétiques les unes que les autres nos braves soldats(aussi obéissants que Médor envers son maître quand son ce dernier lui montre le bon gros nonosse)et après une longue et courageuse quête(ou plutot un gros coup de bol) retrouvent enfin le mystérieux parachutiste disparu ils décident finalement de rester à ses côtés et de combattre les méchants nazis qui s´apprêttent à donner le dernier assaut sur les ruines de la petite ville normande auparavant déja évacuée. La on assiste au combat (un peu long mais seul moment réelement intéressant du film)on on voit les braves amerloques numériquement inférieurs mais vain queurs dans l´âme écraser tout seuls les pauvres petits allemands.Là après avoir explosé un tank ennemi à coups de revolver(je me demande toujours comment on peut le faire)le brave capitaine meurt(on se demande de quoi)aux côtés du soldat Ryan.Et la le bon vieux vieillard du début du film se met soudainement à pleurer ému de touts ces souvenirs.Et la c´est la fin du film.
Hé oui 5 oscars pour ca. Quand on voit ca on est en droit de se demander si les types qui décernaient les oscars se seraient pas gourés de film ou pire (si vous voyez ce que je veux dire) mais bon voila.Alors un conseil si vous n´avez jamais vu le film n´écoutez pas ce qu´on vous raconte n´allaez pas le voir.
"Les gi´s sont pris sous le feu des nazis (fallait il autant de morts,de sang et d´horreur pour montrer l´horreur de la guerre?)" >>>>>>> j avoue que j´ai du mal a comprendre... tu voulais la montrer comment l horreur de la guerre ? en mettant des teletubbies gambader en plein milieu d´un champ de fleur ?
"mais ô miracle et malgré tout les morts de leur camps les gi´s continuent d´avancer courageusement et déterminés à combattre pour la liberté (c´est ca l´Amérique) " je pense que dans cette situation tu t en fous un peu de la liberté et autre... t as qu´une seule envie c´est dans sortir le plus vite possible, par ailleurs tu dois etre tellement omnubillé par cette idée que tu regardes droit devant toi sans t occuper des autres ( ce que spielberg montre tres bien en filmant en caméra subjective), et je vois franchement pas un quelquonque héroisme ou patriotisme dans cette longue scene, si pour toi combattre et avancer pour sauver ta peau c´est du patriotisme tu devrais te poser des questions...
"Tom Hanks(on se demande bien ce qu´il vient foutre-la)" ce que tom hanks vient foutre la c´est son boulot d acteur, de plus il le fait exellement bien
"On voit 8 soldats amerloques tous aussi cons,inintéressants,indisciplinés et stéréotypés les uns que les autres" dis moi en quoi ils sont cons, stéréotypé et ininteressants ? ce sont des mecs normaux qui on été tiré de chez eux et qui se demandent ce qui foutent la, je vois pas tro en quoi c´est etre cons etc...
"un des leurs qui touche une caméra pour la première fois de sa vie a décidé de filmer le tout" perso je pense pas que ce soit la premiere fois que spielberg touche une caméra... ah ! tu fais ptet référence a la maniere réalsite de filmer ? a ce moment la ridley scott aussi touche a une caméra pour la premiere fois de sa vie, terence mallik aussi...
"filméres de manière si amateure qu´on est vite pressés qu´elles se terminent tellement elles sont dénuées d´intérêt."
tellemnt elles sont dénuées d interet.. pff... Spielberg pendant ses scenes d action essaie de te mettre a la place des soldats qu´il filme, ca te montre encore plus le chaos et l horreur de l affrontement que se livraient les soldats, tu es reellement sur le champ de bataille, ben si c´est si amateure que ca tu devrais y arriver aussi, j atten ta réal avec impatience
maintenant pour te donner un exemple du savoir faire de spielberg re-regarde la scene des snipers, ou celle de la fin ou encore le passage ou ils attaquent les nids de mitrailleuse ou... bref revisionne le film quoi ![]()
"Pour ajouter un peu de réalisme(le mot est fort)on voit de temps à autre quelque gi´s(toujours prêts à donner leur vie pour sauver le monde)tomber héroïquement sous les balles ennemies."
tu savais pas que pendant la guerre y avait des morts ? ah ben zut alors, c kler que t as pas du comprendre le film a ce moment la... mais j avoue que mourire en valdinguant sur une bombe, en se faisant arracher quelques morceaux et en crevant les tripes a l air c´est mourrir héroiquement... on doit vraiment pas avoir la meme notion d´héroisme...
"Là après avoir explosé un tank ennemi à coups de revolver(je me demande toujours comment on peut le faire" la bravo t auras au moins réussi a me faire marrer ! il a pas vu les petits navion passé au dessus de la tete du capitaine apres que le tank ai exploser, le monsieur ? rohhh comme c´est dommage ca lui aurait éviter de rajouter une connerie a une liste deja bien longue...
"le brave capitaine meurt(on se demande de quoi)" t es sur d avoir bien vu le film avec tes deux yeux bien ouverts ? o cas ou t aurais pas remarké le brave capitaine en question y se fais shooter par un allemand et on le voit se faire butter comme n importe quel autre trouffion .
"Hé oui 5 oscars pour ca" hé oui ca prouve qu´il y en a parfois qui se savent reconnaitre un bon film d´ une merde, n est ce pas ?
euh... un cours d´histoire et une explication du film lui suffiraient peut etre ? nan j´crois pas... une lobotomie alors ? nan trop tard...
rien à rajouter...
Beuh... J´avais trouvé le film bien, quoi qu´un peu longuet sur les bords...
Seul bémol, ce foutu patriotisme... Première image: drapeau amricain qui baigne dans la lumière divine (du soleil). Ceci est également la dernière image (y a rien de mieux pour qu´un film m´enerve!).
Pis surtout, au début du film, l´espece de président de jesépukoi qui cite la lettre d´un ancien président, disant "votre films est mort pour la noble patrie d´Amérique, très héroiquement, etc", je me suis dit "chouette il trouve ça ridicule et c pour éviter une nouvelle lettre comme ça qu´il veut trouver Ryan". Mais en fait, non, il trouve pas ça ridicule, il réédite dans la lettre qu´il envoie à la mère, j´ai trouvé ça pathétique, j´ai pourtant cru que ça sauverait ce film de la propagande pro-américaine, mais non...
Mais bon, ça reste agréable à voir, c´est très bien fait.
ouais t as pas tort Cele mais bon de la a dire que spielberg filme comme un amateur et que c´est une merde faut pas pousser non plus...
jay2712:je t´emmerde!!!!!!!!!!!!!
krank2k:si t´a aimé tant mieux pur twa ca veut dire ktusê t´cotenter de peu mais en attendant j´ai vu 1000 fois mieux et franchement je trouve kseux k´on donné 5oscars à un film pareil sont pas très nets .C´est vrai q´y avait osi des moments touchants mais pas assez à mon gout la ligne verte a pas eu d´oscar(sauf si je me goure)et pourtant jl´ai trouvé bien mieux q´le soldat ryan
Dis moi olaf911, quand tu dis: "là Tom Hanks(on se demande bien ce qu´il vient foutre-la) sort son petit carnet et annonce un nombre si ridiculement bas qu´on à toute les peines à le croire(35 braves gi´s morts au combat)là on aurait cru qu´un bon millier(au moins)était morts exterminés et sans même avoir eu le temps de combattre" tu savais qu´un capitaine ne pouvait pas avoir autant d´hommes sous ses ordres, eisenhower ou patton aurait pu dire 1000 morts mais un capitaine je ne pense pas.
La ligne verte et le soldat ryan ne joue pas ds la meme catégorie... a moins que tu ai confondu avec la ligne rouge ? Et ses 5 oscars étaient amplement mérité ! maintenant je ne me contente pas de peu, juste de bons films
et c´ est quoi tes 1000 fois mieux ? ( je ne confronterais pas la ligne verte et le soldat ryan qui n ont, a mon avis, rien a voir...)
c vrai mais yavai pas que lui ki commandait je kroa qiavai osi des commandants et ptetre un colonel. Par rapport a skon entend dire hanks et skon voit ya un fossée
si tu n´aimes pas ok mais arrettes de chier sur ce film car ta critique est vraiment d´une mauvaise foie évidente.
Non mais dans le film Hanks parle des effectifs de SA PROPRE UNITE, pas de tous ceux qui ont débarqué ! En tant que capitaine il a une petite partie des effectifs sous son commandement, donc il fait les comptes par rapport aux hommes sous ses ordres ! (T´es idiot ou tu le fais exprès ?)
Merci keutof, j´aurais eu du mal à lui expliquer.
CIAO^__^
Je t´en prie, je suis aussi là pour ça ^_^
Je parle bel et bien de la ligne verte film sur la peine de mort ou tom hanks joue et pas de la ligne rouge.Personne n´a répondu à ma question : Est-ce que la ligne verte a recu un oscar?(je crois que la réponse est non et pourtant le film était bien plus touchant que saving private ryan)
Ok "La Ligne Verte" était un beau conte touchant, etc... mais aussi un film plein de poncifs, de stéréotypes et de scènes lacrymales à la pelle.
De plus, son adaptation a souffert du format épisodique du film : résultat, on croirait que le film est constitué de 5-6 scènes juxtaposées les unes par rapport aux autres, tout comme l´édition mensuel du livre le faisait.
Y a un truc que t´as pas compris je crois olaf911.
Ce que spielberg a essayer de faire ce n´est pas un film propre nous contant une belle petite histoire pendant la guerre avec 8 pov mec perdu dans les bocages normand, le soldat ryan resemble plus à un documentaire qu´a un film. Je te rappelle que des vétérans de l´opération overlord et des campagnes qui ce sont déroulées en normandie ont vu se film et sont surement mieux qualifié que toi pour donner un avis, et bien c´est anciens combatants ont tous dis que c´était la première fois qu´il voyait un film aussi frappant de réalisme. Franchement tu devrais arrêté de dire toute c´est conneries.
Tu dois avoir raison Bookit j´attendait peut-être trop de choses de la part de saving private ryan peut-être que je n´ai pas vu les bons côtés du film et le professionalisme de Spielberg mais malgré tout je trouve ce film décevant(peut-être que les 5 oscars éytaient mérités et que j´ai tort d´être décu).
Keutof tu trouves peut-être que la ligne verte aurait pu être meilleure c´est ton problème.Tu n´ as toujours pas répondu à ma question est-ce que je dois comprendre que la ligne verte n´a pas recu d´oscar?Tu sembles pourtant penser toi aussi que la ligne verte est un bon film :"un beau conte touchant". Je n´ai pas trouvé qu´il était bourré de scènes lacrymales; au contraire j´ai trouvé que la scène de la l´éxécution de Johnny Bob Coffey était réelement prenante et bouleversante et jouée d´une manière très professionelle et très sincère. Je n´ai pas non plus trouvé que la ligne verte était un film remplis de stéréotypes je l´ai plutot compris comme favorable à la tolérance :le condamné à mort Noir était beaucoup plus humain que certains condamnés à mort Blancs et avait infinimennt plus de respect pour la dignité humaine qu´un des gardiens Blanc.Quand à sa réalisation je ne trouve pas qu´elle aie des défauts particulièrement génants.
Votre avis?
Aucune scène lacrymale ? Mais certaines scènes du film sont FAITES pour te faire chialer, aussi professionelles et sincères soient-elles. On atteint pas les sommets de Dancer in the Dark, mais ça reste un gros mélo des familles...
Les personnages sont vraiment stéréotypés, vraiment. Et le fait que le noir soit plus humain que certains blancs, etc... ne va pas à l´encontre des stéréotypes du cinéma hollywoodien, c´est même la nouvelle donne des producteurs bien pensants et soucieux de leur image.
Et la faute n´incombe pas au livre : lis-le, tu verras combien il est bien plus ambigu.
Sa réalisation est un peu décousue, mais ça n´engage que moi, après tout ce n´est pas gênant, on suit le film sans difficulté aucune. N´empêche qu´elle reste un peu décousue...
Je ne sais pas s´il a eu un Oscar, après tout pourquoi pas, certains rôles, comme celui de Tom Hanks pour ne citer que lui, l´auraient sûrement amplement mérité.
ce film est terrible
kan tu dit ke tout le monde parter à la rescousse du soldat après le débarquement et que c absurde kil acceptent d´y aller
ils avaient pas le choix
eh en + je trouve pas mal ke pour une foix on te montre les horreurs de la guerre comme ça
il y a non seulement le sang
mais surtout l´allemand kil gracient et ki revient pour les tuer
je voulais réagir en voyant mes potes ki me disent, ke les mecs foncent dans le tas sans rien faire et aussi ceux ki disent ke pom pom faudrait le tuer
je voudrais bien les y voir
tu débarke, t´as un flingue à la main, le seul truc ke t´as a faire c tirer dans le tas
t´as pas le temps de réflechir
de + pour pom pom c´est normal, on est pas tous des patriotes comme les américains veulent l´entendre dire, ça arrive même ke des fois kan on a peur on se pisse dessus et on reste figé
je suis sur kil y a du en avoir pas mal komme pompom (enfin je sais pas j´y été pas)
et c´est des détails comme ça ki te montre ke ce film n´est pas k´un gros film de propagande. mais tout simplement un super film sur la guerre et probablement l´un des meilleurs de spielberg.