Le message d´Apocalypse Now tel que je l´ai compris n´en ai pas vraiment un, mais une foule de questions ; qu´est-ce que la folie ? La folie existe-t-elle réellement ? La folie se résume-t-elle seulement à l´écartade de la normalité ?
Difficile de savoir qui est réellement fou entre le capitaine Willard, le sergent Killgore ou, bien entendu, le colonel Kurtz ... Apocalypse Now est un chef-d´oeuvre dans le sens où il bouleverse complètement les repères du spectateur, s´inscrit en lui comme une expérience inoubliable dans les bas-fonds de l´esprit humain, y compris du sien ... Qui n´a jamais ressenti une sorte de fascination morbide en découvrant l´"Empire" de Kurtz ?
Bref, je sais que je ne suis pas très clair, mais je parle de ce film comme je le ressens ... A mon avis, si le film devait se résumer à un message, ce serait sous forme de question ; seriez-vous capable de juger ces êtres humains ?
Et Moogly, je ne suis pas du tout d´accord avec toi sur ce film (décidément, je me sens bien seul avec mes idées, ce soir ^^). Si, Apocalypse Now est filmé comme un spectacle, un spectacle fascinant, onirique. Au fur et à mesure de la descente de cette fameuse rivière, le film devient peu à peu un cauchemar qui s´installe en nous, empruntant à la fois l´ambiance de "La Divine Comédie" et des "Chants de Maldoror" ... En tout cas, Apocalypse Now est loin d´être réaliste ...
Décidément, je ne me sens pas très clair aujourd´hui 