Juste une petite réponse à TonyV12 : pour ma part, je ne suis absolument pas d´accord avec toi ... Si j´étais intolérant, j´irais même jusqu´à dire que les vrais amateurs de films de guerre ne devraient pas aimer ce film ^^ Ce film, c´est du réalisme (c´est vrai ...), des effets spéciaux spectaculaires (wouaaah), et une histoire un peu niaise, mais bon, passe encore (quelques scènes sont par contre franchement risibles ...). Et après ? Où est la réflexion nécessaire à tout film de guerre ?
Pour ma part, les vrais films de guerre sont les films qui, justement, ne parlent pas de guerre ; ainsi, Apocalypse Now est un film sur la folie, Full Metal Jacket, une réflexion sur la déshumanisation, et La Ligne Rouge, un véritable essai philosophique ! Voilà de vrais chefs-d´oeuvres ! Et j´en passe (The Deer Hunter, Platoon ...)! Un film de guerre, c´est un film qui montre les réactions d´hommes poussés au bout de leurs limites devant l´horreur, une horreur provoquée, qui plus est, par leurs semblables ... Où se situent nos véritables limites ?
Ce que je retiens de ce film, c´est un patriotisme dérangeant (étonnant, venant de la part du réalisateur de War of the Worlds) et des personnages caricaturaux et pas recherchés ... La réflexion est très faible, et c´est pour cela que ce film est pour moi un film de guerre très très mineur ... Et pour les 11 Oscars, je crois que tu as abusé sur la fumette
Voilà, merci d´avoir lu mon modeste avis de petit adolescent cinéphile ! Et, pour te répondre, Tony, oui, je préfère encore Bob l´Eponge à ce film assez inintéressant dans l´ensemble (pour moi, bien sûr !)