CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Il faut sauver le soldat Ryan

wayne09
wayne09
Niveau 8
03 septembre 2005 à 01:30:27

(Excusez-moi pour le post d´il y a un an, en le relisant je me trouve un peu con et pédant...)
Pour moi (car ce genre de choses sont toujours subjectives) ce n´est EN AUCUN CAS le plus grand film du cinéma. Je l´adore, je lui mettrais volontiers un bon 17/20 mais c´est vraiment de l´amateurisme de dire ça (Il y a Les Enfants du Paradis, les Chaplin, et taaaaant d´autres films......) Ensuite, pour l´histoire, je ne comprends vraiment pas ce qui vous gêne, peut-être ne l´avez-vous pas comprise. Elle est très réaliste déjà et aussi authentique car inspirée à 90% de l´histoire des frères Niland (mais on a déjà dû vous le dire...) La thématique qui est pourquoi huit hommes devraient risquer leur vie pour une seule est vraiment intéressante. Ce que dit Miller à Ryan avant de mourir (mérite-le blah blah) et ce que dit Ryan à la tombe (qu´il a essayé de vivre une vie normale etc) sont des choses très bien également... Les irréalismes du film se situent dans les détails (barges de débarquement, durée, endroit, topographie, incohérences, anachronismes de certains objets, etc) Voilà mon opinion!

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
03 septembre 2005 à 04:14:00

En réalité les combats de la normandie jusqu´en Allemagne furent assez secondaires pour les allemands, seul 5% de la wermacht sera envoyé pour lutter contre les américains, le gros des meilleurs troupes partant a l´Est ou les combats étaient autrement plus durs et primordiaux.

wayne09
wayne09
Niveau 8
03 septembre 2005 à 11:11:43

Euh...seulement au début. Les Allemands avaient mis leurs moins bonnes troupes en Normandie mais faut pas penser qu´ils ont négligé l´avancée des Alliés en France...

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
03 septembre 2005 à 12:58:07

Ils avaient bien plus peur des 11 millions d´hommes de l´armée rouge...

Tomato_Ketchup
Tomato_Ketchup
Niveau 6
15 février 2006 à 19:13:31

:up:

TonyV12
TonyV12
Niveau 10
15 février 2006 à 19:30:15

Critiquer cet excellent film faut vraiment rien y connaitre ou alors détester les films de guerres :honte:
C´est le meilleur film de guerre, avec la cruauté des combats (hmmm si ca te gène regarde bob l´éponge c´est moins violent^^), l´intensité des affrontements sont du jamais vu dans le cinéma et le réalisme est époustouflant. Critiquer 1 film qui a reçu 11 oscars largement mérités faut avoir un grain dans le cerveau, alors si tu n´y connais rien, n´en dégoute pas les autres, mais je crois que personne ne sera de ton avis. Si tu critiques le patriotisme américain poussé dans le film, je le comprends, mais la plupart des persos principaux meurent à la fin du film, ce qui donne une touche dramatique déjà existant au film.

-Chris-Benoit-
-Chris-Benoit-
Niveau 10
15 février 2006 à 22:47:26

c´est une grosse bombe ce film ,je l´ai en dvd, et je suis tres heureux de l´avoir acheter.

quand au fait de critiquer spielberg, ce d.ieu du cinema, faut vraiment etre cinglé...

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
16 mars 2006 à 21:59:13

Excellent film ! Acteurs, prises de vues, musiques, ambiance, réalisme, émotions, rythme. Nickel ! Le seul film auquel je pardonne le patriotisme américain (avec The gang of New York).

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
16 mars 2006 à 22:12:32

Juste une petite réponse à TonyV12 : pour ma part, je ne suis absolument pas d´accord avec toi ... Si j´étais intolérant, j´irais même jusqu´à dire que les vrais amateurs de films de guerre ne devraient pas aimer ce film ^^ Ce film, c´est du réalisme (c´est vrai ...), des effets spéciaux spectaculaires (wouaaah), et une histoire un peu niaise, mais bon, passe encore (quelques scènes sont par contre franchement risibles ...). Et après ? Où est la réflexion nécessaire à tout film de guerre ?

Pour ma part, les vrais films de guerre sont les films qui, justement, ne parlent pas de guerre ; ainsi, Apocalypse Now est un film sur la folie, Full Metal Jacket, une réflexion sur la déshumanisation, et La Ligne Rouge, un véritable essai philosophique ! Voilà de vrais chefs-d´oeuvres ! Et j´en passe (The Deer Hunter, Platoon ...)! Un film de guerre, c´est un film qui montre les réactions d´hommes poussés au bout de leurs limites devant l´horreur, une horreur provoquée, qui plus est, par leurs semblables ... Où se situent nos véritables limites ?

Ce que je retiens de ce film, c´est un patriotisme dérangeant (étonnant, venant de la part du réalisateur de War of the Worlds) et des personnages caricaturaux et pas recherchés ... La réflexion est très faible, et c´est pour cela que ce film est pour moi un film de guerre très très mineur ... Et pour les 11 Oscars, je crois que tu as abusé sur la fumette :-)))

Voilà, merci d´avoir lu mon modeste avis de petit adolescent cinéphile ! Et, pour te répondre, Tony, oui, je préfère encore Bob l´Eponge à ce film assez inintéressant dans l´ensemble (pour moi, bien sûr !) :ok:

poulop33
poulop33
Niveau 8
16 mars 2006 à 22:13:21

excellent film, (surtout la magistrale scène d´ouverture), qui représente pour moi un des meilleurs films de guerre jamais tournés.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
16 mars 2006 à 23:32:59

" C´est le meilleur film de guerre, avec la cruauté des combats (hmmm si ca te gène regarde bob l´éponge c´est moins violent^^), "

La cruauté des combats, s´appelle en réalité : La virtuausité ! En matière de "Virtuausité" des battailles, y a aussi Frères de Sang, sur la guerre de Corée de bien.

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
17 mars 2006 à 07:14:41

Dark_Boboss, la "réflexion" du film ne vient pas toute seule, il n´y a pas de voix off pour te la faire comprendre. Il faut sauver le soldat Ryan raconte avant tout l´histoire d´homme qui perdent leur humanité et qui tentent de la retrouver. Il montre à quel point la guerre est destructrice sur le plan psychologique, mais sans dire "ouhlàlà, la guerre c´est destructeur sur le plan psychologique". Enfin bon, je vais pas réécrire ce que j´ai déjà écris, mais y a un vrai message quand même.

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
17 mars 2006 à 18:09:59

C´est possible que je sois passé à côté d´un message, même si je doute fortement qu´il soit aussi fort que dans les films que j´ai cités ...

Mais, je suis tout de même en désaccord avec toi ... Je ne trouve pas que le fait que les hommes perdent leur humanité lors d´une guerre soit vraiment exploité dans ce film, ou alors certaines scènes sont en certaine contradiction avec le message du film (Tom Hanks laissant partir le prisonnier, Barry Pepper snipant du clocher sachant très bien qu´il risque fortement sa peau ...).

Enfin, je devrais peut-être le revoir (mon unique vision de ce film date d´il y´a a peu près trois ans), mais je pense que je ne changerais pas d´avis sur le fait que ce ne soit pas un film de guerre majeur dans l´Histoire du Cinéma ...

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
17 mars 2006 à 18:16:25

Bon on va pas s´attarder là-dessus mais juste pour le moment où Tom Hanks laisse partir le prisonnier.
Déjà, il le fait pour ne pas perdre son humanité (on sent qu´il s´accroche donc). Et ensuite, ce soldat qui revient à la fin et qui tue Tom Hanks est une démonstration extrêmement forte (à mon goût) que la guerre est une énorme saloperie du fait que les "bon" ne sont pas plus récompensés que les "mauvais".

Pretorius
Pretorius
Niveau 5
17 mars 2006 à 18:16:42

En tout il faut avouer que question réalisme des combats, on a rarement vu ça au cinéma :ouch:
La scene du debarquement quel choc ! On s´y croit vraiment, tout comme le combat final dans le village...

Pretorius
Pretorius
Niveau 5
17 mars 2006 à 18:17:13

En tout cas*

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
17 mars 2006 à 18:30:32

Elegolasses, tu as MSN, j´ai enfin trouvé quelqu´un pour débattre cinéma :sournois:

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
17 mars 2006 à 18:36:07

bah un forum cinéma, ça sert un peu à ça^^

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
17 mars 2006 à 18:41:02

Voui on veut pas en perdre une miette :hap:

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
17 mars 2006 à 19:06:23

Mdr ! Eh bien, je croyais que tu ne désirais pas t´attarder là-dessus, j´avais sans doute mal compris !

Donc, bon, pour y revenir, je trouve justement que cette réflexion est extrêmement facile et assez niaise ... Il est évident que la guerre ne laisse personne indemne, et je trouve que la réflexion sur la déshumanisation est beaucoup plus poussée dans Full Metal Jacket, voire même dans Apocalypse Now (alors que ce n´est pas le propos du film ...).

Y´a-t-il d´autres messages dans ce film, à ton avis, Elegolasses ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment