La suggestion de ce topic vient de Necrosmos, et a pour but de différer du topic "vous écoutez quoi en ce moment" en étant consacré exclusivement(!) aux albums qu'on se passe (en entier, a-z), ce qu'on fait déjà plus rarement (je sais que certains n'en ont pas du tout l'habitude) et disons qu'on choisit mieux ce qui va nous accompagner les 45 prochaines minutes.
Histoire que ce soit pas une bête chaine, on présente quelque peu l'album (quelques lignes ou un petit paragraphe).
Je commence avec
Sylvain Chauveau & Ensemble Nocturne - Down to the bone: an accoustic tribute to Depeche Mode (2005)
Sylvain Chauveau est un artiste français relié habituellement à la scène post-rock et c'est dans le style posé du genre qu'il rend ici hommage à Depeche Mode en interprétant des morceaux emblématiques du combo anglais (Policy of truth, Free Love, Enjoy the Silence...). Piano, guitare, cordes et bidulations supportent l'excellente voix de l'artiste qui convient parfaitement, voire imite même celle de DM. La qualité des compositions originales est je trouve superbement dévoilée dans un style "singer-songwriter" dépouillé, apaisé, qui met en valeur les mélodies, joue avec les nuances, et révèle beaucoup d'émotion. Très conseillé, surtout si vous connaissez un peu Depeche Mode ![]()
Pink Floyd - Wish you were here
Faut vraiment que je présente quelque chose d'aussi connu????
Un album qui s'écoute d'une traite
Non évidemment, pas besoin de présenter Pink Floyd, mais ça peut aussi être un commentaire personnel sur la manière et le degré avec lesquels tu apprécies (plutôt ça qu'une biographie même) ![]()
Tyler Ramsey - A Long Dream About Swimming Across The Sea
Album solo du guitariste de Band of Horses que j'ai découvert en première partie de... Band of Horses samedi dernier ^^
Album résolument folk-rock, teinté de mélodies accrocheuses comme pas permis. Un jeu de guitare à tomber par terre par sa beauté et son efficacité. Voix cristalline, pure et ô combien prenante. Un bijou pop-rock comme on en fait plus
C'est frais, léger, apaisant. On en redemande!
Je vous invite à le découvrir via son myspace : http://www.myspace.com/tylerramseymusic
Ecoutez "A Long Dream" et la somptueuse instrumentale "Birdwings".
Ces 2 d'ailleurs me rappellent ma compo préférée d'un certain groupe qui s'appelle Led Zeppelin : Bron Yr Aur
Foncez! ![]()
C'est si rare d'écouter un album en entier? Personnellement ça doit faire plusieurs mois déjà que je ne mets que des albums entiers, même si ben parfois y'a une coupure imprévue.
Au moment où j'écris ce post (enfin au moment où je l'ai commencé), c'est l'album "Projector" de Dark Tranquillity qui passe dans mon Winamp.
Pour faire simple : Dark Tranquillity fait du death mélodique, un genre que j'aime pas. Mais "Projector" est un album différent dans leur discographie, bien plus calme (sans aller jusqu'à un "Damnation" d'Opeth, que l'on soit d'accord) et avec utilisation de voix claire, notamment sur le magnifique morceau "Auctioned" où la voix death ne fait pas une seule apparition il me semble ; sur les autres morceaux c'est varié, certaines sont beaucoup en voix death comme "Thereln" où seul le refrain est clair, et d'autres comme "Day To End" sont plus calmes.
Du coup, comme l'album lorgne plus souvent du côté du mid-tempo qu'un album de death mélo "classique" (ceux que j'ai pu entendre, en tout cas), ça passe et c'en est même agréable. ![]()
J'le conseillerais à tous ceux qui cherchent du mid-tempo assez mélancolique, avec une belle voix claire (je trouve vraiment dommage qu'il ne l'utilise pas entièrement, dans un side-project qui serait plus orienté gothique par exemple) mais qui n'ont pas non plus une allergie totale aux voix death.
Très bonne idée de topic au passage, je risque d'y poster plusieurs trucs. ![]()
Est il besoin de le présenter?
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯
![]()
The Essential - Jaco Pastorius (CD n°1)
Bon ben comme le dis le titre c'est l'essentiel de Pastorius, je présente un le personnage:
Jaco Pastorius, est un bassiste de jazz américain, né le 1er décembre 1951 à Norristown (Pennsylvanie) et mort le 21 septembre 1987 à Fort Lauderdale (Floride). Autoproclamé « plus grand bassiste du monde », technicien virtuose, il a eu une influence majeure sur le rôle de la basse électrique et son passage du rôle de simple accompagnateur à véritable soliste. Pat Metheny dit de lui qu'il est « le dernier jazzman du XXe siècle a avoir influencé les générations suivantes ».
L'album est constitué de 15 très bon titres, autant en solo qu'avec Weather Report, qui démontre largement la virtuosité du bassiste, et des autres musiciens évidemment. je l'écoute pas mal puisque que je vais bientôt m'attaque à certains morceaux du cd voila.^^
Sympa le sujet.
J'écoute Texas Flood du génie Stevie Ray Vaughan.
Simplement un album culte du blues, un de mes albums préférés.
Quelques mois plus tard, sort l’album qui réinventa le blues, Texas flood. Je ne trouve pas de mélioratifs assez forts pour qualifier ce chef d’œuvre, indispensable à tout amateur de blues, ici, rien n’est à jeter, tout est parfait. Certains diront à l’époque que cet album n’était qu’une pâle copie d’Hendrix, ceux-ci n’ont rien compris à la musique.
Revenons donc au contenu de l’album, 10 titres, tous plus exceptionnels les uns que les autres. En analysant ceux ci, on remarque que trois type de morceaux sont présent:
Le shuffle avec Tell Me (reprise de Howlin'Wolf grand bluesman), pride and joy et I’m Crying.
Le blues lent avec Texas Flood et la trop sous estimée dirty pool.
Et enfin le blues instrumental : Rude Mood, Testify dans le style blues/rock et bien sur la magnifique Lenny beaucoup plus calme dédiée à sa femme.
Il ne faut bien évidemment pas oublier la magnifique reprise de Buddy Guy Mary had a little Lamb dans un registre plutôt blues/jazz avec quelques touches rockNroll.
Mais, en plus de la technique que maîtrise parfaitement SRV, celui-ci fait passer une émotion dans sa musique, et son feeling exceptionnel me permet de dire qu’il est le digne successeur de Jimi Hendrix.
Avec cet album, le son SRV est inventé, mais le plus impressionnant dans l’histoire c’est que ce disque n’était à l’origine qu’une maquette et que l’enregistrement de celui-ci n’a duré que 2jour.
Le seul défaut avec SRV, c'est que son talent exeptionnel nous fait presque oublier les grands musiciens que sont Tommy Shannon(basse) et de Chris Layton (batteur) qui réalisent un excellent travail sur cet album.
En conclusion, on peut considérer cet album exceptionnel tant sur le plan musical que sur le plan historique ; SRV tu nous manques.
Dream Theater - A Change of Seasons
Bon, là j'écoute juste la chanson titre parce que j'ai pas trop le temps d'écouter un album entier.
Mais bon, seul véritable EP du groupe, dont la chanson titre est sûrement leur chef d'oeuvre, découpée en 7 parties, avec une intro qui manque pas de classe, des passages instrumentaux qui arrachent... ouais, DT, c'était autre chose à une certaine époque. ![]()
vanessa carlton :heroes & thieves
excellent album
il se passe en boucle sans soucis
bon solo de piano
la j'écoute l'album aussi texas flood(ca c'est du bon!!!)de stevie ray vaughan.franchement un des meilleurs album que je connaisse.
Slash_Snakepit
toi tu écoute de la bonne music.
je sais meme pas dire quelle chanson est ma préférée car avec stevie ray vaughan toutes ses musiques sont prenantes et toutes dans le meme style.écoutez le pour ce qui ne le connaissent pas vous n'allez pas etre decu!! ![]()
Moi j'écoute l'album de Boys Noize ( Oi Oi Oi )
Heum... Mes préféré sont '& Down', 'Lava Lava', 'Oh!', 'Let´s Buy Happiness' et voila quoi... Un tres bon album Electro a mon gout... ^^
Jvous laisse découvrir
http://www.myspace.com/boysnoize
Red Sparowes - At the Soundless Dawn
Un groupe de "post-rock" ( même si j'aime pas trop cette dénomination...).
C'est de la musique tranquille et posée, mais assez rythmée tout de même. ^^
La grande particularité de ce groupe, c'est de faire des titres vraiment à rallonge. ![]()
La musique que j'écoute en ce moment se nomme : Buildings Began To Stretch Wide Across The Sky, And The Air Is Filled With A Reddish Glow ![]()
The Album Leaf - Into The Blue Again [2006]
The Album Leaf est un projet solo de Jimmy LaValle, qui a débuté en 1999 et qui se situe dans un genre post-rock agrémenté de touches de musique électronique minimale et ambient, avec une influence certaine de la formation classique de ce pianiste. Comme beaucoup d'artistes du genre post-rock.
Pour ma part, mes préférées sont : Red-eye, Shine, Always For You, Into The Sea,...
Skillet - Comatose
y'a des chansons sympa, Rebirthing est pas mal. c'est pas désagréable quoi.
Letter From Home du Pat Metheny Group.
Un des artistes majeurs du jazz fusion, et un des guitaristes majeurs des années 80/90, Pat Metheny a su s'entourer de bons musiciens dans ce Pat Metheny Group. Avec Letter From Home on retrouve des musiques aux accents latins, gorgées de percussions et de soleil, mais pas de ce soleil ridicule à la Tryo/Christophe Maé/Sinsemilia qui ne fait pas penser au soleil mais a une parodie de musique qu'on joue sous le soleil. Non, en réalité, ici c'est vraiment le soleil, le beau temps, le vent qui fouette votre visage au bord d'une mer au magnifique bleu.
Bref, c'est beau.
The Moldy Peaches - The Moldy Peaches
The Moldy Peaches est un groupe de musique auto-proclamé anti-folk, composé de, principalement, Adam Green et Kimya Dawson. À la fin des années 1990, le groupe faisait partie de la scène underground de New York, grâce notamment à leurs étranges costumes, évoquant The Frogs. Tournant avec des groupes tels que The Strokes et Tenacious D, The Moldy Peaches ont sorti deux albums avec Sanctuary Records.
Aussi loués que critiqués pour la nature explicite de leurs chansons autant que pour leur style d'enregistrement dépouillé et lo-fi.
Pour ceux que ça intéresse, Moldy Peaches (du moins Kimya Dawson) ont également fait le Bande Son du film Juno (film indépendant), actuellement dans les bons cinémas.
fl0117
Nette préférence pour l'album "In A Safe Place" de mon côté, rien que pour Streamside et Window (cette dernière je l'ai entendue dans une pub y'a pas si vieux d'ailleurs).
Beirut - The Flying club cup
Beirut est un groupe qui oscille entre rock indé et folk, ils font principalement des ballades teintées pop ou des morceaux plus animés, avec beaucoup instruments (des cuivres et cordes accoustiques surtout
), le tout avec un son vraiment inhabituel, très éloigné de ce qu'on a l'habitude d'entendre en ce moment...
Le groupe possède aussi deux autres particularités à mettre en avant selon moi: des sonorités est imprégnées de musique traditionelle européenne (original pour un groupe US, on retrouve d'ailleurs certains samples de voix fr dans les chansons ^^) et un chanteur de grande classe selon moi!
(sa voix me fait un peu penser à Antony de "Antony and the johnsons")
Voilou, go sur le topic du groupe pour écouter des sons! ![]()
Slurpeur
Ah, mais j'adore In A Safe Place aussi, comme tu peux le voir dans mon profil LastFM (en faite, j'ai juste choisi un album dans les 4 que j'ai
)