je suis un grand fan de Dream Theater.. j'ai tous les albums et je passe souvant par des périodes pendant lesquelles je n'écoute qu'un seul album à la fois.. en ce moment, l'album que j'écoute est celui-ci :
Dream Theater - Metropolis 2 part II, Scenes From A Memory
C'est un album sorti en 1999, de 12 titres sans aucune coupure.
Comme son nom l'indique, cet album fait suite à autre chose.. Il ne s'agit pas d'un album mais d'une chanson : Metropolis Pt. I: The Miracle and the Sleeper, qui apparait sur l'album "Images and Words", 2ème album de Dream Theater sur lequel apparait pour la première fois le chanteur James LaBrie, considéré encore aujourd'hui comme un de leur meilleur album et album de métal progressif de référence..
SFAM (titre raccourci de l'album), sort donc 7 ans après la première partie dont il fait référence et à plusieurs reprises, des thèmes pris sur Metropolis part 1 sont intégrés, soit pour former des breaks, soit pour être à la base de certains morceaux.
C'est un concept album, ce qui signifie qu'il raconte une histoire :
Nicholas, qui est hanté par des images l'empêchant de dormir. Il va alors aller chez un psychologue qui, au moyen de la régression, va le replonger dans une vie antérieure mélant Victoria Page (son ancienne vie) et deux frères Edward et Julian Baynes, surnommés "the miracle" et "the sleeper".. sa régression lui permettra de découvrir qui a tué Victoria et quelles en sont les circonstances..
Suite à l'album, une tournée a été faite, reprenant le même principe : un concert qui reprend l'intégralité des morceaux de l'album, dans le même ordre sans aucune coupure... en un mot : épique !
Je vous conseille bien entendu cet album ainsi que le DVD du concert. C'est pour moi le meilleur album du groupe, le tournant d'une nouvelle époque (l'arrivée de Jordan Rudess, tout comme l'a été l'arrivée de James LaBrie lors de la sortie de l'album sur lequel apparait Metropolis Pt. I)
Cet album représente pour moi l'essence même de ce qu'est le métal progressif.
introduction du dvd, début du concert... :
http://www.youtube.com/watch?v=P0kEa2D52Jw&feature=PlayList&p=2EDE1A3AA72CBC93&index=0&playnext=1