C'est d'autant plus con que sa voix était quand même pas mal sur les deux premiers albums de Maiden. Mais il a grave déconné ouais ...
Sa voix n'a pas l'épaisseur de celle de Bruce quand même et je pense que pour le style vers lequel Steve voulait s'orienter par la suite, musicalement, ça l'aurait pas fait. Par contre il a une voix bien plus Rock 'n' roll (qui convient à merveille aux deux premiers disques) que Bruce qui lui est plus théâtral et grandiloquent ce qui convient mieux à la musique de Maiden à partir de TNOTB.
Di Anno est une girouette concernant Bruce ; parfois il l'encense, parfois il lui tape dessus, notamment quand il se fout de sa gueule en disant qu'il est un chanteur d'opéra. Dernièrement, avec le concert de Bruce, il a plutôt été sympathique :
https://www.youtube.com/watch?v=VjNPcflCxxw
Concernant les concerts, Paul est devenu une épave, effectivement. Quand il chante des anciens titres de Maiden, il articule à peine, ce qu'il chante est incompréhensible. Il fait plutôt parler de lui pour ses coups d'éclat, notamment ses disputes avec des personnes venues assister aux concerts.
Di Anno est un punk dans l'âme. Il s'amuse à s'autodétruire, à être un pur déchet, et il n'en a rien à foutre. Un peu à la manière de feu Seth Putnam je trouve. Libre à lui de faire ce qu'il veut, il m'amuse assez.
Mais Blaze a bien plus de mérite bien sûr, j'aimerais bien le voir en concert un de ces jours. ![]()
(La vidéo qui m'a trop fait marrer avec les deux
: https://www.youtube.com/watch?v=qT-SpD0bUG4 )
Je l'ai reçu
![]()
pour ta réponse AncientMariner ![]()
Bon voilà j'ai tout écouté. Je vais pas donner d'avis pour l'album tout entier parce qu'après une seule écoute c'est tout bonnement impossible, surtout vu la longueur. Cependant j'ai quelques remarques :
- Je retiens particulièrement trois chansons : If Eternity Should Fail, Tears of a Clown et Empire of the Clouds.
- If Eternity Should Fail pourrait sans problème se retrouver sur Chemical Wedding de Bruce. Il y a une vraie atmosphère et c'est l'une des meilleures chansons qu'ils ont écrites depuis 1988.
- Speed of Light fait un peu "vilain petit canard" dans l'album à la manière de Can I Play With Madness, aucune autre chanson ne sonne comme elle.
- Les solos sur The Red and the Black sont excellents, par contre les "ooohoohoh" font très forcé. On sent qu'ils sont là pour être chantés en concert et pas grand chose d'autre, dommage.
- Bruce est magistral sur cet album, à part sur une chanson où il peine un peu. Je sais plus laquelle par contre, The Great Unknown peut-être.
- L'intro de Shadows of the Valley est une copie presque conforme de Wasted Years. Je comprends pas comment ça s'est retrouvé sur l'album tellement c'est similaire.
- Empire of the Clouds est un chef d'oeuvre complet, l'une des meilleures chansons que je n'ai jamais entendues. Peut-être même la meilleure. Tout est parfait.
Je ne retiens rien des autres chansons de l'album, mais c'est très probablement à cause de la longueur. Il me faudra beaucoup d'écoutes avant de juger de manière adéquate toutes les chansons.
Te reste plus qu'à abandonner ton pseudo pour EmpireOfTheClouds ![]()
Franchement cette chanson est sur un tout autre niveau que ce que le groupe n'a jamais sorti. Elle est absolument fantastique. Je garde mon pseudo mais Empire of the Clouds a détrôné Rime pour moi.
Mes deux chansons préférées sur cet album ont été écrites par Bruce seul. J'ai toujours aimé ses compos (notamment Revelations et Powerslave), là je suis ravi. A la deuxième écoute seulement je suis convaincu, et ça ne peut que s'améliorer ![]()
Elle dépasse même Hallowed Be Thy Name? ![]()
Honnêtement ouais. Rime et Hallowed be thy Name représentent la perfection en matière de Heavy Metal, mais Empire of the Clouds est dans une classe différente je trouve, si bien qu'elle est incomparable avec le reste de leur catalogue
C'est difficile à expliquer en fait, j'aimerais bien avoir vos impressions. ![]()
Meilleur que Hallowed ? IMPOSSIBURU
Bon j'ai l'album là, je l'écoute en ce moment même. Je vous donne mes impressions après.
Pour les intéressés : l'édition limitée livre-disque est à 17,99 euros à Gibert Joseph jusqu'au 31 décembre.
C'est celle que j'ai pris, au même prix.
J'ai commencé à écoute l'album sur Deezer. Sur les 5 premiers titres j'en aime bien 2.
Bon du coup j'écouterais les anciens plus tard ![]()
Le 04 septembre 2015 à 15:08:49 LaTriforce2 a écrit :
Meilleur que Hallowed ? IMPOSSIBURUBon j'ai l'album là, je l'écoute en ce moment même. Je vous donne mes impressions après.
Clairement c'est la meilleure qu'ils ont pu faire je trouve, tout est parfait.
J'ai écouté tout l'album ce matin.
Comme d'habitude avec le Maiden des années 2000, je ne sais pas si j'aime ou pas.
Mes mauvais ressentis :
- trop dilué
- trop sage
- trop long
- trop propre
- trop... blockbuster ?
Mes bons ressentis :
- le fameux cri de Dickinson, enfin ! (ça symbolise tout ce qui me manque des anciens maiden)
- Speed of Light (eh ouais... parce que c'est ce genre de morceau qui me manque, même s'il n'est pas original ou recherché pour deux ronds, mais c'est ce côté rentre dedans/rock'n'roll/grain de folie qui me manque terriblement...).
- quelques passages épiques/musclés
- mes mauvais ressentis mis de côté, je dois bien reconnaître que nos 6 pépères sont de véritables orfèvres.
Bref, ça fait depuis Dance of Death inclus que Maiden a pris une orientation qui ne me plaît plus, qui me laisse vite de marbre, qui m'ennuie, ne me fait plus vibrer, etc. The Book of Souls, aussi bon soit-il, enfonce quand même le clou en ce qui me concerne : Maiden est devenu trop lisse, trop sage et trop boursouflé à mon goût.
Bon je vais faire ma review pendant la deuxième écoute, longueur de l'album oblige, j'ai besoin de ça pour garder mes idées fraîches, même si je sens qu'une troisième va être nécessaire, voire une 4è.
L'album s'ouvre sur If Eternity Should Fail, avec une intro très sombre et très lente, qui tranche un peu avec ce à quoi nous habitue Maiden, dont les albums commencent souvent dans le "vif du sujet". Cela n'empêche pas le morceau de démarrer véritablement vers 1:30, et là il s'avère d'une efficacité redoutable, on commence à headbanger quasi immédiatement, et on se rend compte que le mixage est contrairement à ce que laisser présager le single Speed of Light, plus que correct et laisse une place pour chaque instruments. Bref, avec son atmosphère propre et sa puissance qui ne flanche à aucun moment, ce morceau est excellent.
Speed of Light est en deuxième piste, et j'ai déjà tout dit dessus à peu près dès la sortie du single : très bonne intro, couplet banal, refrain puissant, break et solo au poil. A part ça le mixage est ici bizarre, la basse est quasi inaudible et la batterie est aussi molle que si on avait bourrer les caisses de mousse isolante. Dommage ...
Suit ensuite The Great Unknown, et je dois avouer un truc : j'adore l'intro, cette putain de montée en puissance, juste énorme, et nom de Dieu le chant de Dickinson, les riffs, cette epicness qui se dégage du morceau ... Vraiment, j'adore ce morceau. Juste dommage qu'il rejouent l'intro à la fin, je trouve que ça gâche un peu le truc, mais bon, je pardonne, si on excepte ça le morceau c'est 5 minutes d'intensité.
The Red and the Black fais 13 minutes, donc impossible de ne pas le comparer à Rime of the Ancient Mariner, et j'imaginais pas à quel point j'avais raison au moment où je me suis dit ça. Pour le coup les deux ont de fortes ressemblances, le rythme pour commencer, c'est le même, le riff a des airs de Ancient Mariner, surtout la fin qui reprend même les 3 accords, et même le chant de Dickinson y fait énormément penser à certains moments. Heureusement le morceau se détache de son grand frère dans la deuxième partie, pour devenir plus "planant", et arrive les solos. Et bordel la jouissance. Tous excellents, le trio Smith/Gers/Murray est ici au mieux de sa forme, il y a eu un véritable travail pour faire sonner clairement les 3 différemment. C'est pas la première fois que Maiden le fait, mais c'est ici un de leur meilleur tour de force dans cet exercice de style. J'espère pouvoir voir cette chanson en live un jour, parce qu'elle s'y prête parfaitement. J'aurais un seul reproche, c'est l'intro (et l'outro, c'est la même), on dirait plus que Harris s'est amusé sur sa basse qu'autre chose, mais bon, c'est même pas une minutes sur 13, donc je passe encore. Coup de coeur inattendu donc.
When The River Run Deep est la piste suivante, et le deuxième morceau à démarrer vraiment franchement après Speed of Light, mais des deux, la première est plus inspirée. Le chant de Dickinson est encore une fois excellent, les solos aussi. La chanson accuse cependant une construction bizarre et déroutante, alternant des passages plus ou moins rapide à de très nombreux moments, ce qui nuit à la cohésion du morceau. Ça peut plaire, mais moi ça m'a déranger.
Pour conclure le premier disque, on a le droit à la chanson éponyme, The Book of Souls, à la première partie beaucoup plus sombre que les 4 morceaux qui le précèdent, et le deuxième morceau vraiment long de l'album. Si la première partie n'a pas grand chose de spéciale à part un très bon refrain, le morceau s'envole à la deuxième partie et nous délivre comme pour The Red and the Black un enchaînement de solo excellent.
La deuxième galette commence sur Death or Glory, plutôt agressivement d'ailleurs, à la première écoute j'ai eu du mal, mais la deuxième c'était mieux au point de réussir à me faire gueuler le refrain. Mais ça ne reste pas la meilleure de l'album.
Dans le genre "agressif", Shadows of the Valley est pas mal aussi dans son intro mais à une manière différente, plus oppressante, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais le reste du morceau tranche complètement avec cette intro, un peu dommage, mais bon le morceau se rattrape avec sa guitare globalement bonne, voire excellente lors du break. L'ambiance qui se dégage du morceau est également assez bonne.
Tears of a Clown est un morceau que j'attendais particulièrement quand j'ai appris qu'elle était en hommage à Robin Williams, et je suis pas déçu, le morceau est un vrai point fort de l'album. Les couplets, le refrain, le solo ... Tout est bon. Le morceau dégage en plus une certaine mélancolie en accord avec le thème abordé.
En avant-dernier morceau, on a The Man of Sorrow, une power-ballade, et j'insiste sur le power, car la chanson malgré son rythme très lent, n'en demeure pas moins puissant. Les solos c'est demie-teinte pour moi. Le premier est banal et le deuxième est ... hors-sujet. Par contre les deux solos d'outros sont très bons.
Et enfin, la voilà, Empire of the Clouds. La fameuse, dont tout le monde gueule au génie, le morceau de 18 putains de goddam minutes, avec Dickinson au piano. Pour résumer l'intro, je dirais que j'ai fais ça : http://i.imgur.com/PLVFa.jpg L'intro est juste magnifique, le piano et les guitare s'accordent à merveille. Le morceau monte en puissance au fil du temps sans perdre ce côté enchanteur, la guitare se fait progressivement plus présente, prennent peu à peu le dessus. Puis viens le pont instrumental, puis le morceau monte encore et toujours, accélère, s'alourdit, on retrouve le bon vieux Maiden du début des années 80, du temps de Hallowed by Thy name et de Rime of The Ancient Mariner. Un solo et un break plus tard, on se rend compte que 11 minutes viennent déjà de passer sans qu'on s'en rendent compte. Et là Dickinson revient, et définitivement, je le redis, mais ce mec a pris sa revanche sur la vie, c'est sur cette chanson que ça se ressent. Un break plus tard, le morceau redescend vers des petites ritournelles de Dickinson au piano, puis de nouveau l'intro, et le morceau reprend son rythme de croisière, et nous dit au revoir sur le piano et le chant quasiment seuls. Bref, le morceau est un véritable chef d'oeuvre. Un vrai, peut-être un des meilleurs d'Iron Maiden ... Roh et puis merde, je vais dire LE meilleur, vraiment. Tout est tellement parfait que je ne sais pas comment expliquer à quel point ce morceau est une pièce maîtresse. Un déluge d'émotion, une épopée musicale ... En fait, les images parlent parfois mieux que les mots, alors à la fin, j'étais comme ça : http://i.imgur.com/PLVFa.jpg
Bref, l'album est globalement excellent. Aucun morceau n'est vraiment à jeter, même si certains sont clairement en dessous comme Death or Glory ou The Man of Sorrows. Je note cependant 4 morceaux à retenir : The Great Unknown, The Red and the Black, Tears of a Clown, et Empire of the Clouds. Chaque membres du groupe a fait de son mieux sur cet album, mais je met quand même une mention spéciale à Dickinson qui nous gueule tout le long de l'album qu'il en a encore dans le pantalon, mais surtout pour Empire of the Clouds en fait.
Content de voir qu'on a globalement le même avis sur l'album. Très jolie chronique, rien à ajouter ![]()
Il me faudra également quelques écoutes supplémentaires pour me décider sur quelques morceaux. Mais globalement c'est un putain d'album, peut-être un chouilla inégal (en même temps quand on a Empire of the Clouds l'album peut pas être égal
)
Clair, c'est comme si tu faisais un jeu télévisé sur la physique quantique et que pour gagner tu devais battre Stephen Hawking à la fin. ![]()