Par contre je doute que la prod' crade de PdH soit volontaire (en même sa musique perdrait tout son charme si était trop clean).
J'pense que Wintherr a cradé massivement ça zik qui était déjà crade au départ ![]()
Pis d'toute façon zêtes tous des tafioles avec vos black ambient et heavy prog propres ![]()
-C'est pas mal pour le lien avec les paroles.
Ça m'a toujours semblé un peu douteux ces groupes qui, dès qu'ils sortent un album un peu unifié, qui n'est pas uniquement une compilation de chansons composées de manière indépendantes, appellent ça "concept album". SunnO))) ou Darkspace n'ont jamais crié sur les toits qu'ils faisaient des "concept albums" et ça ne me viendrait jamais à l'idée de le mentionner si j'avais à chroniquer leurs productions.
Exactement, je dirais même que les "concept-album" revendiqués (comme le font pas mal de groupe de prog soit dit en passant), n'ont très souvent rien à donner. La musique donne le concept, encore et encore, à nous de le mettre à jour via l'intuition. La musique se suffit à elle-même, les zicos n'ont pas à le clamer sur tout les toits, et surtout à gêner leur processus de création, leurs intuitions "sur le moment" parce que ==> attention : "concept" à "atteindre". Généralement, quand ils le font, on est à peu près sûr de se retrouver devant un truc inintelligible et mal pensé à l'échelle d'un album, voir même de complètement forcé. C'est pour ça que je privilégie les artistes comme Möckl qui travaille à l'intuition pure, à l'échelle d'un album. La démo éponyme par exemple ... aah ... sublime.
Après, je sais pas pour ce qui est de le signaler ou non dans une chronique. Bien sûr que non qu'on ne l'appellera pas "concept album". Mais à bien y réfléchir, la musique que l'on écoute, que l'on analyse ne se traduit que via maniement de concepts entre eux. Wolves In The Throne Room n'a jamais clamé à un concept-album, et pourtant il ne m'a fallu que 3 écoutes pour comprendre où exactement ils voulaient en venir, et la lecture à posteriori des paroles a confirmé mon intuition.
Aethenor et son "Faking Gold and Murder" épure les titres de son album en autant de chapitre qui se suivent, le tout musical est globalement homogène, tout s'enchaîne logiquement : est-ce un concept album pour autant ? A nous de le deviner, en restant dans le cadre imposé par l'esthétisme histoire de ne pas dériver dans des affabulations sans queue ni tête (j'essaie là dessus de me limiter).
Après, c'est sûr, certains diront que "réduire" une œuvre à "un" axe de lecture, "une" interprétation, "un pan" serait, en un sens, l'appauvrir. Je ne sais pas si c'est vrai, car faut pas déconner, même si la musique est subjective, on ressent globalement les même thèmes, et ce peu importe notre sensibilité. Je n'ai jamais entendu nulle part que PdH faisait du black sataniste trop occulte tu vois. Je crains que dans un sens, il faille se faire poète pour lever un pan du voile, enrichir l'œuvre dans ce qu'elle a de plus beau dans son expression, dans sa portée en tentant de comprendre l'intuition de l'artiste. Y a un équilibre à trouver pour pas sombrer dans l'abscons.
J'ai encore blablaté pour rien, grmpf.
à l'échelle d'un tout*
Par exemple, j'ai en tête certains albums d'Opaque Lucidity : ouais, les concepts qui tournent autour des mantras, de la transcendance en direct-call avec l'anus de bouddah, ben non les mecs, votre musique, y a rien dedans, ça souffle beaucoup mais ça ne dit rien, ça reste caché, hermétique as fuck, je veux bien faire mon Penseur de Rodin pour vous mais va falloir m'aider hm ? Parce que là, ça reste "forcé", pas ... naturel. Y a pas de logique intuitive.
http://www.youtube.com/watch?v=t90UVbA8jVU
Qui a le nouveau Drudkh ? Vous en pensez quoi ?
On me chuchote dans l'oreillette qu'il se défendrait plutôt bien
Oh mon dieu, un nouveau Drudkh ?! ![]()
Il n'est pas mauvais, mais je regrette toujours les quatre premiers albums.
" Nonobstant les qualités réelles de Season Of Mist, on se demande quand même ce que vient faire Drudkh chez l'écurie marseillaise ! Alors certes, une légende telle que Mayhem a rejoint depuis longtemps ce label mais les Ukrainiens se repaissent dans un humus bien plus underground que celui des Norvégiens. Pour ceux qui ont découvert cette mystérieuse entité avec la gemme noire qu'est Forgotten Legends en 2003, cette promotion ne peut que laisser perplexe, après tant d'années passées chez Supernal Music, structure plus modeste qui lui convenait bien davantage et qui du reste accueille tous les projets de Roman Saeko, l'âme du "groupe", du regretté Hate Forest à Dark Ages sans oublier Blood Of Kingu. Car Drudk fait partie de ces formations qui ne peuvent proliférer que dans l'obscurité : ni photos ni crédits dans des livrets réduits au strict minimum, à des années-lumière donc des digipacks et autre coffret luxueux aujourd'hui de mise. Season Of Mist n'a rien compris.
Heureusement, Drudkh n'a pas changé et Microcosmos porte sa signature, à savoir ce black metal atmosphérique et mélancolique dont le combustible réside dans le terreau païen national (iste ?). Encadrés par une intro et une outro folkloriques, quatre très longs périples en constituent le coeur. Ceux-ci sont tout d'abord un peu décevants. Ils semblent manquer de puissance tandis que les ouvertures instrumentales qui les percent dans le plus pur style du groupe, donnent l'impression d'être maladroites presque téléphonées, plus collées au reste que véritablement intégrées. On sent que Saeko cherche timidement à renouveler sa palette, comme en témoignent les dernières minutes de "Distant Cries Of Crane", très bon morceau au demeurant, mais cette tentative se solde par un résultat mitigé.
Toutefois, cet album - le septième déjà, sans compter le EP Anti-Urban - ne dévoile en fait son âme que progressivement. Les écoutes aidant, on le trouve bientôt supérieur à son prédécesseur, Estrangement, quand bien même il s'aventure dans des méandres identiques. Surtout, il est émaillé par deux chefs-d'oeuvre absolus qui justifient à eux seuls son acquisition. "Decadence", pour commencer, qui débute par une très longue introduction d'où ruissèle un désespoir inexorable, au point de croire qu'il s'agit d'une plainte instrumentale. Il n'en est pourtant rien et le chant finit par surgir à mi-parcours, ouvrant la porte sur des étendues épiques et sauvages comme les Ukrainiens les affectionnent.
"Everything Unsaid Before" ensuite lequel, s'enracine dans un socle tortueux. Après un début pied au plancher chargé de fulgurences, le titre marque une pause brutale, empreinte d'un désenchantement profond qu'égrènent des guitares engluées dans la tristesse, colonne vertébrale le long de laquelle la trame se délie jusqu'à un final beau à en pleurer.
Encore un très grand album en définitive de la part d'un groupe dont on a malgré tout l'impression qu'il ne parviendra jamais totalement à renouer avec la triste beauté et les sombres atmosphères de Forgotten Legends, oeuvre qui se drapait dans une aura tout autre que Estrangement ou Microcosmos. Drudkh donne l'impression de rester prisonnier d'une recette même si l'on sent par instant une volonté réelle de s'en extraire. Ceci dit, il sait encore nous toucher. Mais pour combien de temps ? "
" Bon, tout le monde, ou presque, doit être déjà au courant, mais j'en parle quand même pour ceux qui vivent dans un monastère reculé : Immortal sera de retour dans les bacs à compter du 25 septembre prochain.
All Shall Fall est annoncé comme un juste-milieu entre toutes les facettes du groupe de black metal norvégien. Le line-up s'architecture autour de Abbath, Horgh et Apollyon tandis que Demonaz est toujours dans l'ombre. Peu d'infos ont circulé pour le moment si ce n'est que ce huitième opus est produit par Peter Tägtgren à la fois au Grieghallen et au studio Abyss.
Voici le tracklisting :
1. All Shall Fall
2. The Rise Of Darkness
3. Hordes Of War
4. Norden Of Fire
5. Arctic Swarm
6. Mount North
7. Unearthly Kingdom
www.myspace.com/immortalofficial "
Ca y est, j'ai Microcosmos en ma possession.
Drudkh a fait un nouveau CD ?
faut que j'écoute ça
Il est effectivement mieux que Estrangement, mais loin des premiers.
Vous savez si un label distribue les disques de Drudkh ?
J'aimerais bien acheter The Swan Road.
J'en avais parler il y a une dizaine de page du nouveau Drudkh
...
La formule tient à si peu aussi ... c'est quasi-inévitable pour les groupes s'étant trouvé un "son", une formule propre. C'est là où il faut commencer à rehausser la barre d'exigence.
désolé d'interrompre vos légitimes discussions sur drudkh, mais je tiens à porter à votre connaissance un groupe qui m'a littérallement sauté aux oreilles lors d'un shopping chez les messieurs Hells Headbangers : WITCHTRAP, du black/ thrash absolument MONSTRUEUX, du riffing frénétique de tueur, tout simplement
exactement le type de metal "pour metalleux", tout en cheveux collés au blouson de cuir par la sueur et la bière, tout ce que Necro déteste
ah, et un lien pour vous autres exigeants : http://www.myspace.com/witchtrap666 nan mais éoutez-moi "command of hate"
![]()
meh...une de mes amies est dans le top du myspace de Witchtrap...câline.
Ouais, c'est sympa pour hocher de la tête et taper du pied citizen.