Bal Sagoth est ridicule, c'est pas nouveau. Après c'est comme le nanard, on l'apprécie pour ça... ou pas.
C'est moi qui ai parlé de l'utilisation de l'orchestre et du "synthé".
Ce que je voulais dire avec ça, ce n'est pas un manque de perfectionnisme, mais bien un fonçage tête baissée dans le ridicule profond pour beaucoup de groupes qui pensent faire une musique majestueuse et symphonique avec des sons de claviers plutôt craignos. Summoning, par exemple, ont une pleine conscience de ça et jouent avec de manière admirable : et ouais on a des sons pourris, et vous avez pas fini de les entendre. Il paraît qu'ils auraient même refusé la participation d'un orchestre.
Ce que je déplore, c'est que des groupes accentuent à mort un côté symphonique insuffisant techniquement, et inconscients de cette insuffisance. Malgré tout ce que je peux reprocher à ces groupes, Chez DB, il y a une certaine qualité d'arrangement, chez Anorexia Nervosa, il y a une certaine qualité au niveau des claviers et de la puissance. Mais franchement, quand j'écoute par exemple Maleficentia, il n'y a rien à sauver, entre les mélodies neuneus, les claviers über-pourris, le chant ridicule et la conviction d'être le groupe le plus "evil" de la terre, "art noir" et compagnie.
Après, n'en déplaisent à certains, le "j'écoute parce que j'aime" est le début de tout, on aime pas parce qu'on a analysé, on analyse après avoir aimé ou non (en tout cas en ce qui me concerne). Ce qui n'empêche pas cette analyse et rend une discussion bien plus intéressante (par exemple ne plus s'excuser à cause d'un "pavé" parce que ton message fais plus de cinq lignes), sinon on se retrouve vite limité à j'aime/j'aime pas.