Le taux de rafraichissement est propre au CRT(ecran avec tube cathodique) qui tourne avec un canon à électron qui balaye l'écran ligne/ligne, et si le balayage est trop lent on pourrait voir un scintillement très désagréable comme une lampe qui s'eteint et se rallume a l'infini, le taux était donc le nombre de fois que l'écran était balayé par secondes(un peu comme le framerate...) pour composer une image point par point, sachant que quand il arrive à la fin, le début est déjà éteint... Seul le fait que c'était rapide fait que l'oeil ne voit pas ce phénomène d'ou le scintillement(a la vitesse de la lumiere..)comme ca on aura l'impression que l'image est fixe ce qui n'est pas du tout le cas,(mais si on filme avec une camera un ecran on peut voir le scintillement...)
Sur un écran TFT par exemple,rien de tout cela se passe puisque c'est une dalle, composée de pixel qui s'allument en même temps (en simplifiant) et donc le rafraichissement est une simple "extrapolation" de vocabulaire, qui veut dire combiens de fois par seconde on affiche une image (complète et non en ligne) soit 60 fois par seconde ce qui est largement suffisant....
donc en gros,l'oeil humain fait beaucoup d'efforts pour fixer une image de televison ou de moniteur pour pc,voila comment ca explique que les yeux s'epuisent a force a force....