Bon, alors je crois que cette théorie a déjà été développé ailleurs, mais je la reconfirme.
Au début, j'ai été comme vous absolument scandalisé par cette merde de fin de Mass Effect 3, ne tenant compte d'aucun choix, bâclée, nulle à chier, une fumisterie sans nom.
Mais quelque chose a commencé à me travailler.
Dans Mass Effect 3, il y a de grosses incohérences.
- Les sons sont étranges
On entend des voix masculines et féminines superposées, et des chuchotements en fond tout au long du jeu, dès qu'on monte le son.
- Présence du gosse
Il est interdit dans les jeux vidéo de montrer des décès d'enfants, leur présence est interdite, tout comme femmes enceintes, nourrisons, etc.
Le gosse qui se terre dans sa cachette n'a rien à faire ici. Mais bon, sa présence est acceptable.
Ensuite, on voit le gosse monter dans la navette. C'est une navette militaire, avec uniquement des militaires dedans. Et personne ne semble le voir monter.
C'est le même gosse dans les rêves.
Et c'est encore le même gosse qu'on voit à la fin. Fainéantise de créer une nouvelle skin ? Ca n'a pas de sens.
- Les rêves
Mais qu'est-ce qu'il viennent foutre ici ces putains de rêves ?
On y comprend rien.
Est-ce, avec le gosse, pour faire culpabiliser Shepard ?
- La fin ne tient pas debout
Shepard fonce vers la Citadelle et se prend le rayon du moissonneur dans la gueule. Il tombe.
Puis il se relève, et il n'a plus son armure N7. Il a des fringues dont on ignore la provenance, un flingue qui sort d'on ne sait d'où.
Il n'y a plus de barre de munitions, exactement comme dans les rêves.
On intercepte un message radio comme quoi le major Cariet est parti en navette. Or, Anderson est censé accompagner ce major.
Alors bon, Dieu, que fait Anderson dans la Citadelle ?! Comment y est-il arrivé ?! Et l'homme trouble ?! Comment y est-il arrivé aussi ?!
Enfin, sur la fin, on constate, quand on ne se contente pas bêtement de cliquer sur bleu ou rouge, que toutes les réponses conciliantes et pragmatiques ont été inversées ! Le bien devient le mal, et le mal devient le bien. C'est illogique.
Quant à la fin en elle même, on peut faire SURVIVRE shepard ???! Alors que la Citadelle explose ?!!!
On a vu avec l'Arrivée que la destruction d'un relai entraînait la destruction de tout le système solaire avec, alors comment la terre peut-elle encore exister si tous les relais sont détruits ?
Et la Citadelle ?! Elle est elle-même un relai !
Et Shepard ?! Comment peut-il survivre à son explosion ? De quels décombres sort-il à la fin ?!
- Impensable de Bioware
Mass Effect est la série de jeu vidéo parmi l'une des meilleures dans l'histoire du JV. Les jeux sont lêchés, rien n'est laissé au hasard. Comment Bioware aurait-il pu se chier à se point ?
Et pourquoi toutes ces incohérences ?
Comment les Moissonneurs, des machines qui dominent la galaxie depuis des dizaines de millions d'années pourraient le faire pour un prétexte aussi stupide que la rivalité synthétiques / organiques ?
- Le Codex
Dans le codex, tout est détaillé : il est dit que l'endoctrinement commence par des chuchotements, des hallucinations, des rêves étranges, et des incohérences de comportements.
C'est typiquement ce que l'on a ici.
=> Conclusion :
Shepard a été exposé aux moissonneurs comme tout le monde (voir davantage), pourquoi serait-il insensible à leur endoctrinement ?
En réalité, le petit garçon est une stratégie des Moissonneurs pour l'endoctriner en lui inculquant la culpabilité.
Le BON choix à faire est donc de détruire les moissonneurs sur la fin pour repousser leur endoctrinement.
TOUTE LA FIN DE ME3 N'EST QU'UNE HALLUCINATION DE SHEPARD (sans parler des séquences de ralentissements, comme dans les rêves).
En réalité, Shepard est toujours allongé comme une merde par terre, devant le rayon de la Citadelle.
Bioware va probablement
- Soit sortir un DLC avec la vraie fin, ce qui serait une fumisterie sans nom et là je vais vraiment m'énerver (déjà que je hais le concept des DLCs, comme tout le monde)
- Soit sortir silencieusement un Mass Effect 4 avec une vraie fin cette fois, et Mass Effect deviendra alors la tétralogie la plus incroyable de l'histoire du JV.
Mais la véritable fin de ME4 me laisserait à penser à quelque chose de bien sombre, car objectivement, l'humanité n'a aucune chance.
Qui sait, peut-être Shepard réussira-t-il à rentrer en cryogénie, et Mass Effect 5 se déroulera 50000 ans plus tard, dans un combat ultra-futuriste à armes quasiment égales contre les moissonneurs...