salut à tous
je poste ici car mine de rien c'est grâce à jvc que j'ai pu être "connu" pour mes vidéos de jeux
j'avais fait un guide filmé au téléphone de DMS, peut être l'aviez vous vu à l'époque.
aujourd'hui après plus de deux ans je ressors un nouveau guide, je connais mieux le jeu qu'à l'époque, et je propose une tentative de perfect run, ou je montrerai 100% des events liés à la WT (tendance des mondes) et la tendances des perso (CT).
bon visionnage à vous
(je referai un topic avec tous les liens vidéos une fois le guide terminé)
http://www.youtube.com/watch?v=S1Socdu5iqk
ca c'est bon! mais c'est pas comme ca que je vais me remettre a skyrim!!!
bonne annee a toi exserv et merci pour tes guides...
et un topic a epingler!!!
Super,je fini deja dark soul et je me rataquerai a ds.
Mais tu continura tes videos sur hitman en puriste ?
Ca doit te prendre du temps aussi mais continue grace a toi j'avance sur dark soul sans probleme,tu explique bien en plus,que du bon.
Bon je m'attend à me faire taper sur les doigts encore une fois mais c'est pas grave.
Honnêtement je ne vois pas l'intérêt. J'ai eu la "chance" de faire le jeu sans guide, non pas qu'il n'y en avais pas car tu avais déja fait le tien mais à l'époque j'avais un ordinateur tellement merdique que je ne pouvais pas regarder de video sur le net, même en qualité minimale.
Je ne l'ai donc découvert que bien plus tard, entre six mois et un an après, je ne sais plus trop. Et, si je reste très circonspect face au concept de "je fais le jeu à 100% regarde et fais pareil", j'ai vraiment été surpris par la qualité de ton travail. Alors oui il manque des choses, et il y a informations érronnées mais vu le moment où tu l'as sorti (juste après la sortie européenne), la quantité de travail, et le fait que tu n'avais pas de modèle (comme ça a pu être le cas pour tout ceux qui t'ont repompé par la suite), ça mérite vraiment d'être salué. C'était un excellent travail.
Je ne comprend pas que ça ait fait rire des gens que tu filmes avec ton portable, ce qui compte c'est la qualité du propos et non celle de l'image (contrairement à ce que semble penser nombre de gens qui font des vidéos, qui ont tous du matos hd et qui font des vidéos de plus en plus creuses et de moins en moins spontanées m'enfin bref). Quand ksl a débarqué sur le forum en nous disant vouloir faire un guide hd et qu'il l'a commencé, je n'en voyait déja pas l'intérêt, pour moi tout avait été dit dans tes vidéos, de façon suffisemment claire et compréhensible, la hd n'apporte strictement rien. Et pour corriger certaines choses ou apporter de sprécisions, il y a le forum, on est là pour ça.
Au-delà de ça et c'est quelque chose que j'ai déja évoqué maintes fois, et qui explique pourquoi je parle de chance quand je dis que je n'ai pas pu voir ton guide à l'époque. C'est la conception du guide qui me dérange, la façon dont il est pensé et construit.
Pour moi ce n'est pas un guide, c'est une soluce voire un modèle.
Un guide ne montrerait pas au joueur ce qu'il va faire, parce qu'au final dans demon's souls il n'y a pas d'aléatoire, les niveaux seront toujour sles mêmes, les mobs toujours au même endroit, avec toujours les mêmes attaques, idem pour les boss.
Non ce qui aurait vraiment été intéressant et qui aurait apporté une réelle plus value, ça aurait été de faire un guide stratégique. C'est à dire non pas un guide qui montre quoi faire quand le faire, où le faire, comment le faire, sans d'ailleurs expliquer pourquoi ce qui fait qu'on s'est retrouvé sur le forum avec une planquée de mecs qui avaient construits leur perosnnage sur ton modèlme et qui ne comprenaient même pas pourquoi puis qui conseillaient l'épée de sang bleu (qui est tout de même la pire arme à conseiller vu la spécificité du build) à tour de bras. Ou bien d'autres encore qui lorsque quelqu'un poste un message de demande d'aide, lui réponde par un lien vers ton guide (et plus tard celui de ksl, l'effet est le même).
Alors ce n'est pas un reproche que je te fais personnellement, c'est à dire à ton encontre, et je pense sincèrement que ce n'est pas du tout ta volonté, mais pour moi ça dénature le jeu, ça n'aide finalement pas. Combien de gens ici on découvert le jeu avec un oeil sur tes vidéos (ou celles de ksl) ? Je peux te certifier qu'on en a vu passer énormément. Combien de débutants arrivent sur le forum, n'ont pour certains même pas encore le jeu, et nous parlent de tendances ? Mais bordel demon's souls est un jeu qui se vit, qui se découvre seul, c'est une expérience magnifique, quelque chose que peu de jeux vidéos actuels sont capables d'offir, on ne pourra découvrir le jeu qu'une seule et unique fois, une fois que tu t'es spoilé c'est fini. On ne peut pas gacher ça comme ça, c'est ruiner une énorme partie de l'intérêt du jeu, de l'émotion.
Donc j'en reviens à mon histoire de guide stratégique, que j'avais d'ailleurs proposé à ksl de faire quand il a débuté ou plus récemment à dysgorphe qui possède aussi du matériel de capture hd. Ce ne serait pas un guide qui montre le jeu, c'ets à dire les niveaux, par où passer, comment tuer x ou y mob à tel endroit, bref faire le jeu à la place du joueur. Non, il s'agirait d'un guide qui donne au joueur les outils pour réussir, en lui expliquant de la façon la plus claire et épurée possible les différentes composantes du jeu, les basiques (classes, caractéristiques, mouvements, stratégies de combat, gestion d'inventaire, système de sort/miracles, forge, présentation de chaque type d'arme avec pour chaque explication des mouvements possibles à une et deux mains) comme les avancées (tendances, techniques de combat avancées type pivotcast, backstabs...). Un guide qui répond aux questions que l'on voit finalement le plus sur le forum, de manière concise, qui s'adressera aussi bien aux débutants qu'aux joueurs plus expérimentés, et qui ne gacherait en rien le plaisir de la découverte du jeu.
Donc voila, bon d'accord ça a l'air extrêmement négatif vu de loin (de près aussi j'avoue) mais c'est pareil qu'avec ksl, mon post n'a pas pour intention de démonter quoi que ce soit, ni de te démotiver. Je veux dire il est acquis que ce sera du très bon travail et que ce guide sera supérieur à ton premier, là n'est pas la question. Je m'interroge plus sur le fond et je pense sincèrement qu'un guide pensé autrement, qui s'adresserait vraiment aux débutants sans pour autant les prendre par la main (car avouons-le, on n'est jamais perdu dans demon's souls, on ne peut pas être bloqué, que ce soit par le level design ou par la "difficulté" un personnage monté à l'envers arrivera toujour sà s'en sortir, ça sera juste plus compliqué, et je sais de quoi je parle pour avoir fait un personnage vraiment à chier lors de mon premier run). Et ça serait bien de faire comprendre aux gens qui ne connaissent pas le jeu ou qui débutent et qui en ont peur, que sa réputation de jeu ultrahardcore pour masochistes est plus qu'éxagérée et quau final absoluement TOUT LE MONDE, quel que soit le passif vidéoludique de la perosnne, peut réussir dans ce jeu, le jeu n'est pas buggé, il n' a pas été programmé avec les pieds, l'IA ne triche jamais, du moment que tu fais attention à ce que tu fais tu peux y arriver. Je le dis souvent mais je suis très loin d'être un pgm, c'est très rare que je vois les crédits de fin de mes jeux, et pourtant demon's souls je l'ai retourné dans tous les sens, pve comme pvp. Il faut juste casser cette répututaion qui finalement lui fait défaut (n'en déplaise à ceux qui ne jurent que par la difficulté), dire que les mobs sont toujours au même endroit, qu'ils ont un nombre d'attaque une IA très limités, qu'ils n'esquivent jamais, que bloquer leur coups les étourdit, que la magie est OP, qu'une fois qu'on a réussi un passage on le réussira à chaque fois car il sera toujour sidentique (hors évènement de tendance évidemment), toutes ces choses qui font de demon's souls un jeu exigeant mais en aucun cas un jeu difficile (et là je t'avoue que ça m'énervait un peu que tu parles des illithids et des suqlettes noirs comme des ennemis invincibles et hyper dangereux, ils ne sont pas si différents que ça des autre smobs et il faut faire la même chose : apprendre les patterns afin de le rendre innoffensif).
Donc voila, si tu pouvais y réfléchir et peut-être rendre ça réel ça serait super, sinon bon courage pour la suite (j'ai pas compris si tu l'avais déja terminé ou non), et désolé si mon propos te semble aggressif, ce n'est pas du tout le cas.
Sinon je plussoie très fortement la plupart de tes propos d'introduction, notamment le "il n'y a pas de mauvaise manière de jouer à demon's souls, jouer comme vous le voulez et amusez-vous", c'est vraiment la base, et je crois que c'est ce qu'on essaie de transmettre sur le forum à tous les débutants. C'est très important de relayer ce genre de discours. Bon je suis un peu moins d'accord sur ton opinion sur les rpg, le fait que ds soit un véritable rpg car il laisse une totale liberté de construction mais c'est un autre débat ^^.
Très content de la présentation des classes, bon on a toujours de schoses à redire mais c'est à mille lieues de celle que tu avais fait lors de ton premier guide, le "le chevalier il a une grosse, armure, ça sert à rien" XD
Ravi également de te voir faire des parades et swapper une main/deux mains, les combats sont vraiment plus intéressants que lors du premier guide, on sent vraiment tes progrés et ça fait plaisir.
Haha je me rend compte que finalement ça ne sera peut être pas si inutile que ça (je regarde/écoute en même temps que j'écris alors faut pas s'étonner, je ne suis pas schizophrène ni souffrant d'alzheimer non-non)
Aaargl quel pavé immonde ![]()
j'avoue,
utilise la touche entrée plus souvent, malgré tout, j'ai lu ton message et tu t'étale des heures pour un truc qui est toujours l e même, que je lis à chaque fois que je dis que je fais un guide ou autre.
à savoir "y'a des gens qui vont matter mes vidéos avant de vivre le jeu par eux même"
ce à quoi je réponds toujours "à un moment donné si ils veulent se gâcher eux même le plaisir, est ce ma faute ?"
en gros la question du "je vais gâcher le jeu à des gens" je me la suis jamais posée, car je considère qu'on est tous responsable de ce qu'on choisit de matter sur le net, je vais pas me plaindre si après avoir matté un teaser d'un film, je me suis fait spoilé un truc,
personne m'a forcé à cliquer sur un lien
concernant ce guide, je t'invite vraiment à le suivre, tu semble au fur et à mesure te rendre compte que je propose des info autrement plus pertinentes que pour le premier guide (merci de le noter ^^) et que j'ai largement élevé mon niveau de jeu
bref, proposer une aide pour bien débuter, sur le papier c'est très bien, mais y'aura toujours des gens pour proposer des guides / playthrough etc...
si je fais encore des vidéos, et si j'ai envie de refaire demon's souls, c'est d'une part que j'en ai marre de hitman et que j'ai ressorti demon's souls avec l'annonce de DKS 2.
d'autre part j'ai appris à jouer à ce jeu en faisant les vidéos, et j'y joue aujourd'hui bien mieux qu'à l'époque, moi aussi je rigole en rematant parfois le vieux guide, bien sûr beaucoup de gens ont retourné le jeu et sont bien meilleurs que moi sur x milles détails ^^
mais je m'amuse à faire ça, je parle d'un jeu qui me plait, et tu sais je reçois beaucoup de super messages, de supers commentaires, mais ceux qui me font toujours autant plaisir c'est ceux de mecs qui pensaient stopper le jeu ou le revendre, et qui ont continué car ils ont vu une de mes vidéos
et ça c'est génial, c'est vraiment l'aboutissement du truc, après si le mec mate toute la série de vidéo et regarde avec moi la fin du jeu, c'est lui qui est responsable, pas moi
tu te trompe de cible, je propose un contenu, à chacun d'être responsable face à ce contenu et savoir si oui ou non il peut le regarder à un moment donné ^^
et, tu imagines un monde où on accuserait les jeux vidéos de rendre les enfants violent au lieu de s'en prendre aux parents qui ne surveillent pas leurs mômes
...
...
...
oh wait.
y'a cet exemple qui est peut être parlant pour nous gamer, mais à titre personnel je milite pour re responsabiliser les gens, la société actuelle nous déresponsabilise, et ton pavé est plein de bonnes intentions (l'enfer en est lui même pavé au passage) mais tu dis un truc, un seul :
-les gens ne sont pas responsables, ils ne prennent plus de décisions
or c'est faux, on prends tous un tas de décisions au quotidien, bonnes ou mauvaises, moi celle de parler d'un jeu que je trouve exceptionnel, je pense qu'il s'agit d'une bonne décision, en tout cas je m'éclate à faire ça, ça me suffit ;)
ah et triple post, mais je me suis jamais senti agressé dans tes propos ^^ j'espère que tu comprendra que je ne t'agresse pas plus avec mes messages ;)
pour moi tu me reproche pas quelque chose à moi, mais tu reproche aux gens de se gâcher un plaisir que toi tu a connu,
et en bon samaritain tu aimerai qu'ils le vivent aussi, j'ai envie de te dire que des excellents jeux comme demon's souls, on en aura d'autres, ils auront d'autre occasions ![]()
C'est une discussion que j'avais eu avec ksl, évidemment non la faute ne t'incombe pas directement, et évidemment que tu n'y peux rien si les gens vont se spoiler.
Le problème n'est même pas que les gens se plaignet d'avoir été spoilé, ce n'est pas ça, d'ailleurs qui le fait ? Fin ça seriat marcher sur la tête. Non, ce que je dis, je le dis en tant qu'amoureux de ce jeu, c'est un jeu que je toruve incroyable, qui offre une expérience de jeu unique, et ce ne sont pas les gens qui se plaignent d'avoir été spoilé mais moi qui les plains. Mais sincèrement. Ils passent à côté de quelque chose dont ils ne pourront jamais saisir la dimension, simplement parce qu'ils ont découvert le jeu par le biais d'un tiers. Je pense que toi et moi on a la même passion de ce jeu, mais que l'on a pas forcément la même conception des choses au niveau de la transmisson de cette passion. Je suis plus dans une optique de soutien de fond, sur des points précis, néanmoins essentiels, qui nécessitent une explication mais qui ont pour résultat non pas de résoudre le problème de la personne dans le sens où elle n'a pas qu'à faire ce que je lui dit, mais plus de lui donner les outils nécessaire à sa propre réussite, une réussite qu'il aura lui-même créer et dont il sera le seul responsable, car le jeu le permet. Il permet de progresser, il permet de réussir quel que soit son niveau, il permet de jouer de la façon dont on le souhaite, et c'est ce qui contribue à en faire un jeu incroyable.
"bref, proposer une aide pour bien débuter, sur le papier c'est très bien, mais y'aura toujours des gens pour proposer des guides / playthrough etc... "
Bin oui mais justement, c'est déja fait
"concernant ce guide, je t'invite vraiment à le suivre, tu semble au fur et à mesure te rendre compte que je propose des info autrement plus pertinentes que pour le premier guide (merci de le noter ^^) et que j'ai largement élevé mon niveau de jeu "
Ah oui faut pas croire, je prend toujours la peine de regarder avant de m'exprimer sur un sujet, je ne pars pas avec aprioris négatifs malgré les apparences et même si je peux avoir un ton assez dur c'est juste par ce que je réagis à l'émotion, sur le moment. Mais ne t'inquiète pas que je le regarderais avec attention, j'adore les vidéos de gameplay de demon's souls (en plus je n'ai plus de ps3 alors ça me rappelle les merveilleuses contrées de boletaria bouhouhou) et en plus tu joues d'une façon qui me plait, et tu le dis très bien, on est plus dans une approche avancée du gameplay (d'ailleurs si tu veux aller plus loin je te recommande vivement le pvp, il y a vraiment un cap à dépasser et le pvp est le seul moyen de pratiquer finalement toute l'essence du gameplay, l'opposition étant telle en pve que l'on ne fait hélas que le survoler)
"y'a cet exemple qui est peut être parlant pour nous gamer, mais à titre personnel je milite pour re responsabiliser les gens, la société actuelle nous déresponsabilise, et ton pavé est plein de bonnes intentions (l'enfer en est lui même pavé au passage) mais tu dis un truc, un seul :
-les gens ne sont pas responsables, ils ne prennent plus de décisions
or c'est faux, on prends tous un tas de décisions au quotidien, bonnes ou mauvaises, moi celle de parler d'un jeu que je trouve exceptionnel, je pense qu'il s'agit d'une bonne décision, en tout cas je m'éclate à faire ça, ça me suffit ;) "
Malheureusement ce n'ets pas si faux que ça, on en parlait il n'y a pas si longtemps à propos de la duplication chez thomas, les gens qui en parlent aux débutants, c'est le genre de truc qui m'énerve profondément. Ou dans le même genre le coup du grugeage de sauvegarde auto, tu farfouilles dans otn inventaire pour forcer une sauvegarde, tu vas te battre, tu meurs, tu quittes, tu recharges, je sais plus qui avais montré ça dans un guide du même genre, mais bordel ! Oui évidemment personne ne va obligé la perosnne qui l'a vu à le refaire mais une fois qu'il l'a vu c'est trop tard, il a ouvert la boite de pandore. Entre jouer le jeu, perdre ses âmes et revenir au début du niveau ou simplement quitter et repoper juste avant sa mort le choix est vite fait. Et pour 1 qui jouera le jeu, combien grugeront ? le jeu est faussé. Et qui faut il blamer pour ça ? Celui qui a la faiblesse de profiter d'une faille qu'il a vu dans une vidéo ? Celui qui montre la-dite faille et implicitement incite à le faire ? Cette société qui veut que seul le resultat compte et que la solutiond e facilité n'ets pas la moins bonne ? Qui veut que l'on est le reflexe internet dès lors qu'on est bloqué plus de cinq minutes ? Bin oui mais la société tu ne vas pas la changer, et moi non plus, ce monde-là on ets dedans et jusqu'au cou, faut faire avec. Et si l'on peut éviter d'inciter les gens à faire telle ou telle chose mais comme tu le dis les responsabiliser, bin c'est pas plus mal.
Combien de perosnnes ont débuté avec la bbs sans même comprendr eles spécificités de cette arme ? Combien n'ont jamais vu les galleries du 2-2 parce que tu es allé directement au rodeur ? Je n'imagine pas, je ne fais pas de supposition, c'est du vécu.
Et que dire de ce qui postent des liens quand quelqu'un demande de l'aide/une info sur un passage ? Moi ça m'hallucine, quand tu vois quelqu'un qui pose une question sur le jeu, tu sens que ce joueur a envie d'y arriver, qu'il se débrouille comme il peut, et tu as un type qui va débouler la bouche en coeur et qui va lui mettre http://regardecommentilfautfaire.com en disant tiens voila un guide moi ça m'a vachement aidé. l'intention est bonne on est d'accord, mais ça ne répond pas à la question posée, et surtout ça n'aide pas.
"pour moi tu me reproche pas quelque chose à moi, mais tu reproche aux gens de se gâcher un plaisir que toi tu a connu, "
C'est exactement ça, voila, tu as tout compris (comme quoi je ne m'exprime pas si mal que ça). Des bons jeux on en aura d'autres, oui, mais demon's souls n'y en a eu, il n'y en a et n'y en aura jamais qu'un seul.
Des expérience marquantes j'en ai eu des tas, avant et après demon's souls, je ne suis né de la dernièr epluie hein ^^ (d'ailleurs on a le même age, on doit avoir plus ou moins les mêmes références)
Tu dis militer pour la responsabilisation, et on est d'accord même si on l'exprime différemment, mais je crois que nommer ta vidéo let's play demon's souls ou walkthrough/playthrough demon's souls plutôt que guide demon's souls est un premier pas vers la responsabilisation. Je m'en excuse si c'est un peu confus, je ne sais pas trop comment l'exprimer hmmmm en quoi consitait ton premier guide finalement ? et plus tard ceux de tous ceux qui l'ont repompé, tu montres comment tuer les ennemis, comment atteindre les brouillard, comment vaincre les boss, mais c'est là le but même du jeu, son essence, fondamentalement il se limite à ça, dans demon' souls on fiat quoi ? on avances dans les niveaux en tuant des boss et en passant des brouillards jusqu'à un boss puis on recommence. Je vux dire il n'y a pas d'énigme, pour maitriser le jeu il suffit d'observer, en quelques minutes tu connais les patterns, je sais pas comment l'exprimer, en fait je ne vois pas quand peut servir un guide qui montre tout le jeu. Autant pour les tendances, les emplacements de X ou Y objets, ce sont des choses qui peuvent poser problèmes et à côté desquelles les gens normalement constitués passent.
Fin je sais pas.
Pour moi un bon guide c'est voila les mouvments de base, voila les différents types d'arme,s on peut faire ça comme ça et ça comme ça, cette caractéristique elle seret à ci et ç ça, celle-ci à ci et à ça, la forge elle sert àa ça, elle se compose de blablabla, pour rouler faut blablabla, la magie blablabla etc...des trucs qui peuvent paraitre basiques quand on connait bien le jeu mais qui ne sont pas forcément évident quand on débute. Une fois les informations acquises, tout le monde peut y arriver, et vivre une expréience incroyable, avec en prime la gratification d'avoir réussi seul et ça ça n'a pas de prix.
"ah et triple post, mais je me suis jamais senti agressé dans tes propos ^^ j'espère que tu comprendra que je ne t'agresse pas plus avec mes messages ;) "
Ah excellent, j'ai toujours un peu peur parce que dès qu'on ose emettre des reserves on se prend un retour de baton parfois assez violent alors qu'il n'y a pas du tout de méchanceté, avec ksl ça c'était pas très bien passé, il avat des supporters qui ne comprennaient pas que l'on puissent ne pas être d'accord.
Par contre je me suis pas exprimé sur la qualité de la vidéo en tant que telle, c'est excellent, bon l'image tu n'y es pour rien mais niveau diction c'est top, c'est très agréable.
Ah j'oubliais, autre chose que j'ai bien aimé c'est que tu dises que la vidéo s'adresse en premier lieu à de sgens qui ont déja eu une éxpérience de jeu, d'ailleurs je me demande si ça ne serait pas finalement le guide "avancé" c'est à dire pour joueur ayant un minimum dosé le jeu, que l'on réclamait depuis pas mal de temps (si je ne m'abuse on en avait parlé avec henrietta sur le forum dks avant que le jeu ne sorte et que tu commences ton guide). Et dans ce cas là on est totalement d'accord, et effectivement ça se rapproche d'un guide mais pas pour les débutants (car c'est tout ce que je "reproche").
Merci de ton attention en tout cas.
bref ... je peut plus lire j'ai mal aux yeux ... J'ai fait dark soul car il y avait le guide d'exserv sinon je serai rester bloquer après le dragon beant sans savoir ou aller.
puis pour demon soul c'est la même chose sauf que la c'est le monde non ouvert qui me poser le plus problème et comme pour DS le manque de temps pour finir des jeux aussi complexe.
comme j'ai déjà dit pour le guide DS, merci exserv ! je finirai le jeux sans me prendre la tête.
j'ai ces deux jeux depuis leurs sortie et je me suis mit dessus quand fevrier 2012.
bravo Exserv pour le guide !!!!en tous cas je respecte sa car j'ai moi aussi replonger dedans apres 1 voir 2 ans d'absence et moi aussi cette fois j'ai explorer le jeu avec autre chose qu'une regalia donc je comprend un peu ton envie de refaire un guide chose que j'aurais fait si j'avais le matos pour !!!
en tous cas je suis curieux de voir les equipements que tu vas utiliser pour ton build force !!!!
bon courage pour ton guide et au passage bonne année a tous
C'est drôle au début de la video tu dit avoir acheté la PS3 pour DMS , va voir mon petit topic sur le fofo dark souls , et donne moi ton avis mon cher exserv ![]()
@darkworlf :
un truc parce que c'est lourd, et ça gêne pas que moi visiblement, appuie sur entrée toutes les 5/6 lignes s'il te plait, aère tes pavés, c'est insupportable là :/
tu dis des trucs intéressants, c'est con de les noyers dans une bouillie illisible, c'est pas ta faute, jeuxvideo.com à la même maquette depuis aussi loin que je me souvienne
ton deuxième pavé est une grosse redite du premier,
tu a ton idée du "guide" qui est plus un manuel, et tu soulève deux trois paradoxes.
premièrement : tu me dis que je devrais dire que mon guide est avancé, je le dis, je le répète, il s'agit d'un guide pour joueur intermédiaire, qui a déjà fini le jeu,
à partir de là, toute personne n'ayant jamais joué au jeu me regardant se spoilera des choses, mais si ils n'y ont jamais joué, ils découvriront un tas de trucs,
et je fais un parallèle osé mais tu aura beau voir des films pour adulte, quand tu le vis rien n'est "gâché", pour moi voir une vidéo ne supprime pas 100% du plaisir du jeu,
peut être qu'au lieu de vivre le jeu comme toi ou moi à 100% ils le vivent qu'à 75%... et encore, je compte pas le nombre de gens qui m'ont suivi sur dark souls et qui me disent qu'ils sont quand même mort un tas de fois...
deuxièmement tu le reconnais toi même mon premier guide a pas fait que du bien, j'ai joué à la BBS car c'était un build "innovant" à l'époque (sisi) et que je voulais pas faire comme tout le monde jouer en dual uchi / hitless ou en miridan hammer ^^
sauf qu'effectivement je pensais pas que des gens suivraient ça aveuglément, c'est pas faute de faire régulièrement des laius sur la liberté etc... on en revient à ce que je disais plus haut, si quelqu'un suit aveuglément ce que je dis, c'est sa faute, pas la mienne
une boite de pandore ? tu exagère, ça reste un jeu vidéo
je sais pas si c'est le guide que vous réclamez avec henrietta mais je pense en tout cas que j'ai le niveau aujourd'hui pour le proposer, à l'époque c'était clairement pas le cas ;)
idem mon guide foi et celui du dlc de dark souls sont plus intéressants
pour dark souls j'ai sorti le guide très tôt, maintenant j'ai suffisament de gens qui me suivent pour décaler à l'avenir les vidéos ;) sur dark souls 2 (si le jeu le mérite) je décalerai la sortie des vidéos,
mais bon dark souls je l'ai fini en 3 jours 2 fois de suite... et j'avais joué pyro qui était fumé à l'époque sur dks ^^
je dois y aller moi, on continue ça ici si ça te gêne pas (j'ai vu ton pm).
je réagis à un truc que disais aussi darkworlf :
"Bin oui mais justement, c'est déja fait"
en fait, tu t'imagine que je fais ça que pour les vues, la gloire ou que sais je,
à titre perso ça me gonfle de savoir que j'ai pas fini le guide hd à l'époque, j'ai commencé un truc, je le finis en général
je l'ai toujours dit, je fais pas des vidéos pour la gloire, si ça marche tant mieux, si ça marche pas, tant pis, j'ai parlé de journey que j'ai surkiffé et pourtant ça fait très peu de vues... dishonored idem, hitman idem,
je parle de jeux qui m'ont plu, et une bonne manière d'en parler c'est d'expliquer comment y jouer, en faisant ça j'explique comment je les perçois
je profite du fais que des gens veulent de l'aide sur un jeu pour les trophées / par manque de temps / whatever pour diffuser ma vision du jeu vidéo,
je fais rien d'autre, je constate souvent qu'on me surestime largement ^^ je suis pas un pgm, ni une référence, juste un type qui a une vision très particulière sur le média et qui souhaite la diffuser ![]()
ça fait très naif et très "blanc chevalier" mais si plus de gens jouent à dark souls grace à mes vidéos, je me dis que le jeu vidéo est gagnant,
moi c'est secondaire, j'ai ma vie, je suis très heureux à titre perso / pro donc c'est du bonus youtube
suffit de voir le nombre de gens qui seraient qualifié de "noob" par beaucoup de gens sur ces forums qui m'ont suivi et que j'ai ajouté sur steam / xbox ou autre, et qui font que jouer non stop à call of j'ai l'impression...
pourtant si on suit la logique étriquée qu'on croise parfois sur les forums, les joueurs de call of sont pas des vrais joueurs... ce qui est d'une débilité sans nom
bref, à mon tour d'enchainer les pavés, te prend pas autant la tête avec ça, je fais des vidéos, y'a des gens pour les voir, tant mieux ![]()
Ah non-non du tout, je disais ça en réponse à "quelqu'un d'autre le fera" : bin oui, mais c'est déja fait
le walkthrough commenté il a été fait, par toi en premier lieu, par ksl ensuite, par d'autres qui sont venus en ces lieux et dont j'oublie le nom, et très certainement par tout un tas de gens que je ne connais pas. Le sous-entendu n'était pas "donc tu fais ça pour te faire mousser" mais "donc tu pourrais faire un truc différent"
Je n'imagine rien, je ne te connais pas et je ne prétend pas te connaitre, la seule chose que je connais de toi ce sont tes vidéos donc je n'ai rien pour me faire une opinion sur ta personne, y a aucun soucis.
Ah non mais faire des vidéos ça ne me pose aucun problème, et je suis le premier client, je regarde pas mal de vidéos, notamment de gameplay (un peu moins de vidéo commenté c'est vrai parce que bien souvnt les gens qui commentent m'énervent parce qu'ils font les zouaves, font exprès de mal jouer ou essaient d'être drôle ce que je trouve consternant tellement ça sonne faux). Quand un jeu m'intéresse et m'intrigue je vais me rensigner dessus, je lis les tests sur différents sites et je regarde des vidéos pour voir de quoi il retourne clairement.
Je n'ai vraiment rien contre les gens qui font des vidéos, bien au contraire, je les remercie de faire partager leur expérience dans le cas d'une review, le jeu tout simplement, montrer ce qu'il est. Et très honnêtement, de tous ceux que j'ai pu voir à l'oeuvre sur le net tu fais partie de ceux dont je porte le travail en plus haute estime, c'est le genre de vidéo que j'apprécie et je regrette vraiement que le succès ne soit pas plus important car je trouve (après cet avis n'engage que moi) qu'elles nivellent par le haut la qualité des vidéos de jeu-vidéo que l'on trouve sur le net.
Aujourd'hui ce qui marche c'est de faire rire, c'est de divertir, on n'est plus dans l'information et le partage qui était je crois à la base de la vidéo amateur, mais dans le divertissement bête et méchant. Tu touches un public plus large mais cela ce fait au détriment de la qualité.
Pour tes vidéos, une diction excellente, un ton à la fois sérieux mais aussi décontracté, on apprend des choses, ça donne envie tout simplement. Pour moi c'est ça la vidéo amateur, c'est ça la richesse des joueurs, le partage d'une exéprience, d'une passion, donner envie à quelqu'un. Et c'est ça que je recherche. Tout à l'heure dans le sujet sur la ps3 à acheter sur le forum dks je parlais de la review de hooper sur afrika, c'est une vidéo qui m'a donné envie de jouer au jeu, de l'acheter, une vidéo où on apprend des choses, mais quand tu vois ce qu'il fait aujourd'hui... c'est affligeant, et poirtant sa popularité va croissant.
Tu me parlais du joueur du grenier, il n'est certainement pas innocent à ce virage, il fait rire et le public répond présent, voial tout est dit. Si tu fais des vidéos sérieuses ou tu vas parler en profondeur des jeux, partager ta passion, ça intéresse beaucoup moins de monde. Et c'est dommage que ces gens là ne profitent pas de leur popularité pour niveller par le haut au lieu de rester dans la facilité.
"et je fais un parallèle osé mais tu aura beau voir des films pour adulte, quand tu le vis rien n'est "gâché", pour moi voir une vidéo ne supprime pas 100% du plaisir du jeu"
Hahaha j'apprécie la métaphore, je ne l'aurais pas faite mais je comprend l'idée générale ^^
Oui et non, évidemment manette en main il ya quelque chose à faire, bien sûr. Mais se prendre les pièges, se retrouver nez à nez face à un ennei, apprendre les patterns, découvrir comment vaincre un boss, c'est ce qui fait l'essence du jeu. Alors oui si tu l'as vu en vidéo tu vas jouer, mais il te restes quoi ? Fin je sais pas, y a que moi qui pense que la découverte fait tout le sel du jeu ? Je trouve qu'on touche à l'essentiel.
"sauf qu'effectivement je pensais pas que des gens suivraient ça aveuglément"
C'est bien pour ça que je te le dit, il ne faut pas sous-estimer la faiblesse des gens à succomber à la facilité. Alors non ce n'ets pas de ta faute si les gens vont se spoielr, bien sur, mais qui blamer ? comment faire ? c'est sans issue.
Et pis d'abord merde j'ai envie que tout le monde vive cette expérience incroyable, que tout le monde ressente ces émotions, que tout le monde réalise à quel point ce jeu est génial, parce qu'il le mérite screugneugneu ! Raaaah c'était donc vrai je suis un samaritain argl je vais faire comme bernard loiseau
en fait je te comprends parfaitement,
mais comme je le dis à la fin, j'utilise le guide comme moyen détourné d'intéresser les gens au jeu vidéo
c'est pas innocent de dire que je suis content de voir des gens arrêter de jouer à call of pour venir voir dark souls / dms ou autre, pour moi l'utilité du guide est d'abord de proposer aux gens un support "de qualité" pour parler d'un jeu
je suis comme toi, ça me gonfle les mecs qui font les cons devant leur caméra, que ça amuse, j'entends parfaitement, mais je porte souvent le "média" (le jeu vidéo) comme un médium culturel largement sous estimé
je vais pas parler d'Art car c'est pas le cas, mais en ayant 25 ans de jeux vidéo derrière moi j'ai un bagage culturel énorme, un exemple mais avoir fini civilization de fond en comble ça m'a fait gagné un nombre incroyable de partie de trivial pursuit à Noël en famille...
bref, je pense qu'on peut amener le jeu vidéo plus haut qu'il ne l'est, et montrer aux joueurs qu'ils ont entre les mains quelque chose qui va plus loin qu'une simple galette
tout comme le cinéma est parfois plus riche qu'un transformers, et la littérature plus riche qu'un marc lévy, le jeu vidéo va parfois bien au delà d'un heavy rain, d'un call of duty, d'un battlefield ^^
SAUF que juste parler de ça, ça marcherait pas, et en faisant un guide, j'arrive à canaliser l'attention des gens, et je balance des idées en vrac au passage
je le sais car j'ai passé plus de trois ans en magasin à défendre le jeu vidéo (même en étant chez micromania) et parler juste de jeu vidéo à des gens lambda ça suffit pas, faut proposer autre chose
ma réponse c'est le guide, c'est peut être pas la meilleure, mais ça me plait en l'état, si je / nous trouve / trouvons de meilleures solutions à l'avenir, je serai ravi de modifier ma méthode.
et si tu veux en discuter c'est avec plaisir, si tu promet de continuer à aérer tout ça, ou alors on passe en discussion temps réel et tu m'ajoute sur steam ou autre ;)
"ça fait très naif et très "blanc chevalier" mais si plus de gens jouent à dark souls grace à mes vidéos, je me dis que le jeu vidéo est gagnant"
Ce n'est pas si naif que ça, et je crois que les premiers responsables sont les critiques spécalisés qui font une réputation erronée à ce jeu et qui le rendre effrayant pour beaucoup de joueurs. A force de dire que c'ets ultra hardcore, qu'il faut etre maso, qu'on crève tout le temps, etc... Forcément tu en as qui pour se rassurer vont voir des guides.
J'échangeais via mp avec un de tes confrères youtubeur (héhé) qui avait posté un playthrough sur ds (raven quelque chose, je ne sais plus son nom) et qui me disait que finalement on en faisait trop sur ce jeu, qu'il en avait peur alors qu'en réalité une fois qu'on a compris le fonctionnement de base on s'en sort sans soucis. Et j'ai exactement le même ressenti, j'ai l'impression que les joueurs sont intimidés par les tests et se mettent trop de pression, se mettent en difficulté eux-mêmes et vont voir des soluces pour se rassurer. La perosnne dont je parle avait d'ailleurs commencer ses vidéos en suivant en parallèle un guide (le tien ou celui de ksl je ne sais plus), et on a réussi à le convaincre de lacher et de se lancer dans le jeu, qu'il pouvait le faire, qu'il n'était pas plus mauvais qu'un autre et qu'il n'y avait pas de raison.
Et effectivement je pense que ces vidéos peuvent amener des joueurs qui n'auraient pas franchi le pas seul, pour autant je ne sais pas s'il faut s'en réjouir :/ C'est bien que des joueurs découvrent le jeu mais d'un autre c'est dommage que la réputation du jeu le deserve autant. Moi ça m'emmerde quand j'entend parler de demon's souls ou de dark souls uniquement comme d'un jeu hardcore, non ce sont de très bons jeux en premier lieu, avec un gameplay sublime, c'est ça qui compte, c'est ça le coeur d'un jeu, avec une ambiance, la difficulté c'est accessoire, ce n'ets pas ça qui rend un jeu bon ou amusant ou ce que tu veux.
bad publicity is still publicity
c'est la règle de base, on parle de dms / dks, à nous d'expliquer que non les jeux sont pas difficiles, que oui le plus grand ennemi dans dms / dks c'est d'abord soi même
que jouer sans être concentré / sérieux c'est le seul moyen de mourir etc...
donc bien sûr qu'il faut se réjouir, on s'en fout si ça à pas un effet de masse, si en trois ans de micromania à vendre du call of fifa à tour de bras j'ai réussi à convertir ne serait ce qu'UN seul gamin à d'autres jeux vidéo que le mainstream, j'ai réussi ma vie
si j'en ai converti plusieurs et bien c'est parfait, que demander de plus ^^ si tu a réussi à faire comprendre à un type de jouer sans s'aider d'un guide, c'est super ! bravo !
ya un topic dans dark souls 2 ou un type justement demande aux gens de ne pas regarder les guides, et j'ai été parmis les premiers à le soutenir ![]()
J'ai jamais vu des pavés aussi fat
![]()