"La facilité de compréhension d'une oeuvre doit passer avant le respect de celle-ci."
Je ne suis pas d'accord, dans une certaine mesure.
Pour approcher l'oeuvre, ok.
Mais le respect de celle-ci me semble capitale. Sinon ce n'est plus l'oeuvre qui est comprise, mais elle est complètement dénaturée. Et, du coup, ce n'est plus la même. Elle peut faire passer un message bien différent, voire contraire dans le pire des cas.
La compréhension immédiate permet l'approche, mais au delà de l'approche il faut faire un minimum d'effort pour la comprendre dans son entièreté, je pense.