CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Deus Ex : une deception.

C4_Process
C4_Process
Niveau 10
08 septembre 2011 à 14:38:50

Draclord la je ne peux rien dire, les gouts et les couleurs...perso j'adore l'ecriture de Bioware (un style bien reconnaissable) :)

J'adore egalement les jeux que tu as cite :ok:

Draclord
Draclord
Niveau 10
08 septembre 2011 à 14:44:27

J'ai justement joué Sith dans KOTOR2... Et non ce n'est pas forcément de la cruauté gratuite. Jouer Sith dans KOTOR 2 c'est affirmer que la force est souvent nécessaire pour se faire respecter et arriver à ses fins... Je n'avais d'ailleurs pas fait tout les "mauvais" choix sur les 4 planètes, c'était du 50/50 (d'ailleurs je trouvais que certains choix "Sith" étaient clairement les meilleurs, notamment quand il faut choisir entre une reine neuneu très jeune et innocente et un général aguerri qui connais les rouages de la politique et l'art de la guerre).

Dans le premier KOTOR je trouvais au contraire les Sith un peu "bébêtes"... "J'étais Dark Revan donc bwahahaha ! Pas content je vais réclamer ce qui me reviens de droit et botter le cul de mon apprenti qui m'a trahi"... Je trouve ça un peu limité en fait. Le seul passage qui m'a plu c'est la trahison de Bastila et la possibilité des s'allier avec elle (et de devenir son maître)... S'en suit la scène de retour au vaisseau que j'ai trouvée un peu décevant (pas de possibilité de zigouiller Carth ni même de forcer Zaalbar à tuer Mission bien qu'il soit possible d'évoquer cette solution... Bref j'ai préféré le système de "corruption" des alliés dans KOTOR 2).

Draclord
Draclord
Niveau 10
08 septembre 2011 à 14:49:18

"Draclord la je ne peux rien dire, les gouts et les couleurs...perso j'adore l'ecriture de Bioware (un style bien reconnaissable)"

:d) J'en suis revenu. J'étais un grand fan de Bioware avant d'être dégouté par DAO (DA2 n'en parlons même pas, je n'en attendais rien... et j'ai bien fait) que j'attendais comme le messie. Du coup je suis super pessimiste sur l'avenir de Bioware maintenant et j'en viens même à ne plus rien attendre de leur part (ce que je trouve dommage... Tout mes espoirs se sont vraiment envolés pendant la campagne marketing de DA2).
Mass Effect je l'ai trouvé très bon, mais avec le recul je trouve qu'il souffre de très gros défauts (des choix de dialogues qui ne servent à rien, des choix d'action très limités, du gros bourrin de A à Z, la personnalité de Shepard alias "Mr. Badass" qui me sort de plus en plus par les trou de nez, etc).

Draclord
Draclord
Niveau 10
08 septembre 2011 à 14:51:16

Je précise que c'est depuis que j'ai joué à The Witcher 2 que j'ai pris du recul par rapport à ME (1 et 2). Ce n'est pas le même univers, mais j'ai compris avec TW2 qu'il était encore possible de faire des RPG profonds, avec de vrais choix, de vraies quêtes annexes et un vrai travail artistique sur les environnements.

Draclord
Draclord
Niveau 10
08 septembre 2011 à 14:53:03

Oh et bien évidemment ces quêtes annexes intéressantes et ce travail artistique sur les environnements je le retrouve dans DX : HR ! Bref c'est un aspect qui est totalement délaissé par Bioware depuis un certains temps, hors c'est ce qui m'importe le plus quand je joue à un RPG (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai trouvé Oblivion vraiment très mauvais).

Gutsbaz78
Gutsbaz78
Niveau 10
08 septembre 2011 à 14:54:38

Tiens petite question c4 process, c'est quoi ton style de jeu, et à quel jeu joue tu hormis les RPG ?

Klitis
Klitis
Niveau 6
08 septembre 2011 à 14:55:48

( @Auto_tracking :
-bein oui c'est tellement mieux un débat où tout le monde est d'accord... )

Sinon, wah le topic!!! Je pensais pourvoir le suivre, mais je ne pouvais pas prévoir qu'en trois jours, il ait doublé de pages...

Bon je ne vais pas revenir sur le fait que Deus EX HR est un pétard mouillé, sur-noté, selon moi en tout cas.

Par contre quand je lis que le jeu vidéo est en déclin, et que les jeux vidéos bah, c'était mieux avant... J'ai envie de hurler de rire...

Ayant 28 piges, génération 80'/90'/00' donc, je suis estomaqué lorsque je croise ce genre de discours réacs, (qui n'ont rien d'objectifs, puisqu'ils occultent systématiquement le fait, qu'à cette époque le secteur vidéo-ludique était en plein essor) visant à affirmer que le jeu vidéo d'avant était bien plus abouti.

Pour en revenir aux années 80/90', elles sont en grande partie, marquées par le casual game, politique légendaire de Nintendo, ainsi qu'à la guéguerre de ce dernier avec son meilleur ennemi, Sega (Et oui, la gueguerre Pro M et Pro S n'a rien de nouveau). Nous avions donc à l'époque, des softs très inspirés par la culture pop-Jap, avec des Marios, des Zeldas, des Donkey Kongs, Sonic et j'en passe : jeux fendards, d'accord, mais loin d'être transcendants, n'en déplaise aux fanboys...
(Je ne parle parle pas de l'Amiga et autre Commodore hein! Tant c'était des produits de luxe, inaccessibles à bon nombre de joueur.)

Cependant, millieu 90', "ne v'là t-y pas" l’avènement de la 3D avec la PS1. Proposant des jeux, un peu moins "enfantins", et graphiquement impressionnant après quelques années sur du 8 bits et du 16 bits. C'était d'ailleurs l'argument marketing principal de Sony... Sauf que, bien souvent, les jeux ne misaient que sur cette avancé technologique... Bref, après l'émerveillement, c'était la douche froide... (t'emballes pas, je ne conteste pas qu'il y a eu des exceptions)

Dans le même temps, les jeux sur PC (plateforme à part entière dans le temps, avec de nombreuses exclues), proposait des jeux plus adultes. Mais bien souvent, douloureux à jouer, avec des histoires binaires, banales, bancales, ou alors bien écrites mais très hermétiques et destinées à un public de hardcore gamer.... Autant dire qu'à l'époque, même si les ventes devaient permettre aux devs d'avoir du taff, les PCistes étaient un peu marginaux, et demeuraient pour la plupart (sans jeu de mot :oui: )des initiés.
En revanche, je dois admettre que cette période a donné naissance à des petites merveilles vidéo-ludiques, que sont les TES, les fallout, et les Baldur's gates par ex... n'empêche qu'elles se comptent sur les doigts de la main comparé aux purges.

Le changement survient avec les années 2000, lorsque le jeu est passé d'industrie rentable, à industrie plus lucrative que celle du cinéma...
Nouveaux investisseurs, nouveau public, nouvelle techno... Bref, l'ère du jeu ultra exigeant avait signé son arrêt de mort...
Nous sommes en plein boom du jeu sexy, autant niveau graph qu'au niveau gameplay...

Alors je comprends que l'on soit nostalgique, mais sérieux cette ère est révolue et surestimée. Elle est très loin de n'avoir que des chef d’œuvres à son actif.

Il ne faut pas se leurrer :
-Il y a eu et il y aura toujours plus de daubes que de hits; Et cela vaut pour les années 80, 90, 2000, 2010 et je mise même sur le futur...

Donc, arrêtez avec vos propos snobinard/pseudo-nostalgeek. Et surtout avec vos discours alarmistes comme quoi le jeu vidéo serait plus facile qu'avant/moins bon (le côté "les jeux d'avant était plus durs" est une légende urbaine, démontré par de nombreux articles serieux)...
On ne compare pas le cinéma muet et le cinéma actuel, il me semble :
Tout est une question d'époque, avec ce que ça comporte d'avantages et d'inconvénients.

+

C4_Process
C4_Process
Niveau 10
08 septembre 2011 à 14:57:57

Je n'ai jamais touche aux DA : je ne suis pas fan d'heroic fantasy et de medieval fantastique. Et oui bien sur nous sommes tous inquiets depuis le rachat de Bioware par EA mais les deux grands manitous de Bioware ne sont pas des developpeurs faciles a corrompre (de par le passe ils l'ont prouve) donc il ne faut pas desesperer. Nous serons fixe a la sortie de ME3 et de Star Wars TOR (qui s'annonce comme un concurrent direct et legitime de WOW). Esperons que le pari soit reussi dans notre interet a tous.

Dans tous les cas c'est quand meme l'une des boites qui a ete la plus consistante dans la qualite de leurs jeux au fil des annees.

Pour ME bien sur qu'il presente des defauts. Personnellement ca ne m'a pas plus derange que ca, ME reste une de mes meilleures experiences (avec planescape, les premiers fallout, tabula rasa, GTA San Andreas). Apres nous avons tous des ressentis et gouts differents, le but du jeu n'est pas de convaincre l'autre mais d'echanger et de proposer sa vision des choses dans le but que tout le monde en ressorte grandi.

Dans tous les cas, je trouve perso que tous les jeux cites ici par toi, moi et d'autres surpassent HR, que je ne trouve pas exceptionnel (ce n'est que mon ressenti)

C4_Process
C4_Process
Niveau 10
08 septembre 2011 à 15:04:27

Gutsbaz un peu de tout, RPG (the witcher, risen etc...), action RPG (ME, Kotor etc...) , survival horror (Dead Rising, Dead Island, les premiers RE, project zero, dead space), aventure (GTA notamment). Je ne touche pas trop aux softs de baston, courses, party game. J'aime bien quand le tout est scenarise meme si parfois entre potes un party game reste fendard :) et toi ?

Klitis bien sur je soutiens ton post, je ne dis personnellement pas que "c'etait mieux avant" simplement que pour moi la premiere partie de la decennie (2000-2009) a ete plus prolifique apres tu as raison la nostalgie c'est inutile.

Klitis
Klitis
Niveau 6
08 septembre 2011 à 15:14:53

C4_Process je ne te visais pas toi en particulier, en fait j'ai lu ça plusieurs fois sur le topic sans tilté sur l'auteur (ça devient dur de s'y retrouver)...

Le truc, c'est que l'on débute une nouvelle décennie, avec quelques écueils certes, mais pas plus qu'en 2000 me semble t-il.
Comme tu le dis, la période 2000/2009 t'as semblé plus prolifique, laisse le temps à la période 2010/2019 de faire ses preuves; On ne pourra réellement la jugée qu'une fois passée...

+

arcachonman
arcachonman
Niveau 10
08 septembre 2011 à 15:23:36

Klitis,

J'ai ris pour nostalgeek, je connaissais pas.

Draclord
Draclord
Niveau 10
08 septembre 2011 à 15:28:01

Perso je trouve que justement l'âge d'or du jeu PC c'était au début des années 2000 avec des jeux comme BGII, Deus Ex, Planescape, Vampire : The Masquerade : Bloodlines etc. C'est seulement après 2005 que les jeux vidéos ont clairement baissés en qualité.
De toute manière, quand on place le profit immédiat au dessus de la qualité d'un soft, le résultat ne peut jamais être bon (et c'est la politique des devs AAA aujourd'hui).

"Dans tous les cas c'est quand meme l'une des boites qui a ete la plus consistante dans la qualite de leurs jeux au fil des annees."

:d) Je tiendrais probablement le même discours que toi à propos de Bioware si je n'avais pas touché aux Dragon Age... Ne joue jamais aux Dragon Age !

arcachonman
arcachonman
Niveau 10
08 septembre 2011 à 15:36:09

Alors que va t'il se passer par la suite ?
Étant pciste, je ne m'intéresse pas aux consoles.
va t'il y avoir de nouvelles consoles next gen 1.0?

Draclord
Draclord
Niveau 10
08 septembre 2011 à 15:39:53

Je pense que d'ici quelques années la majorité des "casu" joueront sur tablettes (j'ai jamais pigé l'intérêt de ce truc... Moins utile d'un PC portable et moins pratique qu'un smartphone) ou sur smartphone et les vrais joueurs pourrons jouer à des jeux de qualité sur PC et consoles qui seront plus ou moins délaissés par les AAA.

arcachonman
arcachonman
Niveau 10
08 septembre 2011 à 15:49:06

Je vais dire une grosse connerie mais n'est il pas envisageable d'avoir un jour, 3 déclinaisons d'une meme console?

Je m'explique une casu avec configuration bas de gamme pour les jeux de base.

Une config milieu de gamme , meilleure carte graphique etc,
et enfin une console gamer equivalent à un pc gamer.

Avec la possibilté d'upgrader sa config comme on le ferait pour un pc.

sebastos[BE]
sebastos[BE]
Niveau 9
08 septembre 2011 à 15:49:42

Et ben un vrai post rempli d'avis construits et sans énervement, ça fait chaud aux coeurs :,-).
Sinon pour le jeu, il n'est pas vraiment à jeter, mais bon, il souffre un peu de son ancêtre, car en y jouant, j'ai bien senti le coté "plus accessible" qui s'en dégageait: les codes écrits juste à coté des tableaux, les mots de passes mit quasiment automatiquement dans la barre, la map.

Moi c'est ce que j'aimais dans le premier: fouiller mes notes pour savoir quel mot de passe utiliser ici, me creuser la tête pour savoir où je me trouve dans le plan que j'ai reçu au début.

J'ai passé un bon moment sur ce DX:HR, mais il est vrai qu'en le terminant, je n'ai pas ressenti cette espèce de satisfaction, de sentiments à la fois gai et triste de terminer quelque chose que l'on a bien aimé.

ps: concernant Dragon Age: Origins: je l'ai bien aimé. Certes, il possédait un certain nombre de défauts, une histoire convenue de "sauver le monde tout seul avec son petit couteau", une difficulté moindre que Baldur' gates (à mon avis, c'est pour ça qu'il a été un peu detesté de certains: pas ce que l'on attendais).

Mais il se laissait jouer, il y avait de l'épique, du mélo, du rire (beaucoup de rire). Certes, ce n'était pas le jeu de la décennie, mais il faisait passer un bon moment.

Par contre, pour DAII, là y a pas de photo: horreur sans nom qui a laissé tombe du charme pour prendre de la testosterone sans âme.

Klitis
Klitis
Niveau 6
08 septembre 2011 à 16:00:43

arcachonman : :-) Malheureusement ce n'est pas de moi...

Draclord : 2005-2011 =
-Bioshock I&II
-Oblivion - Shivering Isle
-Hitman BloodMoney
-Metro 2033
-les S.T.A.L.K.E.R
-RE4
-Gears of War
-The Witcher I&II
-Age of Empire III
-Assasin's Creed I & II & Brotherhood
-FallOut NewVegas
-L4D I&II
-Prince of persia : les deux royaumes
-Fable II
-Dead Space
-Runaway
-Prototype
-Mirror's Edge
-Batman : Arkham Asylum
-Borderlands
-Drakensang
-Spore
-StarcraftII
-GTA EFLC
-Allan Wake
-Uncharted I&II
-Alpha Protocol...

Bon j'arrête là... C'est déjà pas si mal... Tout ça pour dire, que je ne crois pas à un éventuel age d'or du jeu vidéo, mais surtout, qu'entre 2000 et 2005, les devs étaient déjà soumis aux mêmes conditions de travail. Comme quoi ça n'empêche pas toujours les bons jeux de venir faire chauffer nos procs...

Klitis
Klitis
Niveau 6
08 septembre 2011 à 16:02:08

Draclord a dit :
"Je pense que d'ici quelques années la majorité des "casu" joueront sur tablettes (j'ai jamais pigé l'intérêt de ce truc... Moins utile d'un PC portable et moins pratique qu'un smartphone) ou sur smartphone et les vrais joueurs pourrons jouer à des jeux de qualité sur PC et consoles qui seront plus ou moins délaissés par les AAA."

Je plussoie à 100%

Draclord
Draclord
Niveau 10
08 septembre 2011 à 16:04:05

Ce que j'ai trouvé totalement naze sur DAO c'est la narration. Franchement le coup de "va aider, pierre, paul puis jacques et va tuer le méchant démon" je trouve ça totalement indigne de Bioware (surtout que le fait d'aider des clans/organisation représente 80% du jeu).

J'ai préféré le scénar et la narration de DAII qui était plus centré sur Hawke, ses choix etc. Au final, même si on sait que Hawke va finir par être le héraut de Kirkwall (et que la fin est courue d'avance d'une certaine manière), je trouve DAII beaucoup moins convenu et prévisible que DAO. Mais après il est vrai qu'il souffrait d'énormes problèmes de gameplay (et que Fenris était proprement insupportable comme perso).

Draclord
Draclord
Niveau 10
08 septembre 2011 à 16:17:33

Draclord : 2005-2011 =

-Bioshock I&II (bof, FPS couloir sans challenge)
-Oblivion - Shivering Isle (j'ai joué à Oblivion, ça m'a suffit. Shivering Isle à l'air plutôt cool mais Oblivion souffre de gros défaut au niveau de son moteur)
-Hitman BloodMoney (jamais touché un Hitman, ça me gonfle)
-Metro 2033 (au début je croyais à une sorte de STALKER, mais non, c'est juste un FPS ultra scripté et couloir)
-les S.T.A.L.K.E.R (OK)
-RE4 (à la rigueur)
-Gears of War (mouais, là encore bof : on ne t'explique rien, t'es lâché comme ça, pas de background que dalle)
-The Witcher I&II (mille fois oui)
-Age of Empire III (la bonne blague, AoE n'a jamais su évoluer depuis le premier)
-Assasin's Creed I & II & Brotherhood (j'ai testé le premier, bof)
-FallOut NewVegas (Ce qu'aurais dû être Fallout 3... Mais le moteur d'Oblivion et l'inventaire de merde m'a empêché de pleinement l'apprécier)
-L4D I&II (marrant 5 minutes)
-Prince of persia : les deux royaumes (j'ai jamais aimés les PoP)
-Fable II (Jamais testé et j'ai pas envie, trop enfantin et manichéen)
-Dead Space (un pseudo survival horror dans lequel on ne flippe à aucun moment)
-Runaway (pas testé)
-Prototype (Ouais ok)
-Mirror's Edge (pas testé)
-Batman : Arkham Asylum (pas testé mais je me pencherais sur le deuxième)
-Borderlands (pas envie de le tester)
-Drakensang (j'ai fait RoT et franchement les règles de l'oeil noir sont ultra lourdes et pénibles, mais l'univers est sympathique et les personnages attachants)
-Spore (on en fait vite le tour)
-StarcraftII (Non... Blizzard c'est clairement "j'ai une recette qui date d'il y a 10 ans et je n'y touche pas, je change juste les graphismes, 2-3 unités je rééquilibre différemment le jeu (ce qui ne veut pas dire qu'il parfaitement équilibré) et hop").
-GTA EFLC (Heu le SA plutôt)
-Allan Wake (pas testé)
-Uncharted I&II (pas testé)
-Alpha Protocol... (enfin un truc qui a essayé d'innover mais manque de finition, cela dit il y avait de très bonnes idées)

Donc non je maintient, les jeux mémorables y'en a beaucoup moins entre 2005 et 2010 qu'entre 1999-2000 et 2005. Tout les trucs styles Allan Wake et Uncharted j'ai pas testé à cause du côté flashy qui claque. J'aime pas le bling bling. En FPS y'a eu le premier F.E.A.R aussi qui était excellent mais les autres sont beaucoup moins bon. Même Extraction Point se barrait en sucette.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.