( @Auto_tracking :
-bein oui c'est tellement mieux un débat où tout le monde est d'accord... )
Sinon, wah le topic!!! Je pensais pourvoir le suivre, mais je ne pouvais pas prévoir qu'en trois jours, il ait doublé de pages...
Bon je ne vais pas revenir sur le fait que Deus EX HR est un pétard mouillé, sur-noté, selon moi en tout cas.
Par contre quand je lis que le jeu vidéo est en déclin, et que les jeux vidéos bah, c'était mieux avant... J'ai envie de hurler de rire...
Ayant 28 piges, génération 80'/90'/00' donc, je suis estomaqué lorsque je croise ce genre de discours réacs, (qui n'ont rien d'objectifs, puisqu'ils occultent systématiquement le fait, qu'à cette époque le secteur vidéo-ludique était en plein essor) visant à affirmer que le jeu vidéo d'avant était bien plus abouti.
Pour en revenir aux années 80/90', elles sont en grande partie, marquées par le casual game, politique légendaire de Nintendo, ainsi qu'à la guéguerre de ce dernier avec son meilleur ennemi, Sega (Et oui, la gueguerre Pro M et Pro S n'a rien de nouveau). Nous avions donc à l'époque, des softs très inspirés par la culture pop-Jap, avec des Marios, des Zeldas, des Donkey Kongs, Sonic et j'en passe : jeux fendards, d'accord, mais loin d'être transcendants, n'en déplaise aux fanboys...
(Je ne parle parle pas de l'Amiga et autre Commodore hein! Tant c'était des produits de luxe, inaccessibles à bon nombre de joueur.)
Cependant, millieu 90', "ne v'là t-y pas" l’avènement de la 3D avec la PS1. Proposant des jeux, un peu moins "enfantins", et graphiquement impressionnant après quelques années sur du 8 bits et du 16 bits. C'était d'ailleurs l'argument marketing principal de Sony... Sauf que, bien souvent, les jeux ne misaient que sur cette avancé technologique... Bref, après l'émerveillement, c'était la douche froide... (t'emballes pas, je ne conteste pas qu'il y a eu des exceptions)
Dans le même temps, les jeux sur PC (plateforme à part entière dans le temps, avec de nombreuses exclues), proposait des jeux plus adultes. Mais bien souvent, douloureux à jouer, avec des histoires binaires, banales, bancales, ou alors bien écrites mais très hermétiques et destinées à un public de hardcore gamer.... Autant dire qu'à l'époque, même si les ventes devaient permettre aux devs d'avoir du taff, les PCistes étaient un peu marginaux, et demeuraient pour la plupart (sans jeu de mot
)des initiés.
En revanche, je dois admettre que cette période a donné naissance à des petites merveilles vidéo-ludiques, que sont les TES, les fallout, et les Baldur's gates par ex... n'empêche qu'elles se comptent sur les doigts de la main comparé aux purges.
Le changement survient avec les années 2000, lorsque le jeu est passé d'industrie rentable, à industrie plus lucrative que celle du cinéma...
Nouveaux investisseurs, nouveau public, nouvelle techno... Bref, l'ère du jeu ultra exigeant avait signé son arrêt de mort...
Nous sommes en plein boom du jeu sexy, autant niveau graph qu'au niveau gameplay...
Alors je comprends que l'on soit nostalgique, mais sérieux cette ère est révolue et surestimée. Elle est très loin de n'avoir que des chef d’œuvres à son actif.
Il ne faut pas se leurrer :
-Il y a eu et il y aura toujours plus de daubes que de hits; Et cela vaut pour les années 80, 90, 2000, 2010 et je mise même sur le futur...
Donc, arrêtez avec vos propos snobinard/pseudo-nostalgeek. Et surtout avec vos discours alarmistes comme quoi le jeu vidéo serait plus facile qu'avant/moins bon (le côté "les jeux d'avant était plus durs" est une légende urbaine, démontré par de nombreux articles serieux)...
On ne compare pas le cinéma muet et le cinéma actuel, il me semble :
Tout est une question d'époque, avec ce que ça comporte d'avantages et d'inconvénients.
+